Qu'est-ce que le revêtement laser? | Processus | 5 utilisations importantes | Avantages

REVÊTEMENT LASER

Qu'est-ce que le revêtement laser?

Le revêtement fait référence à un processus de liaison de deux métaux différents ensemble. Le revêtement au laser est l'un de ces processus de revêtement qui est utilisé pour déposer du matériau sur des surfaces à l'aide de lasers. Le processus commence par l'utilisation de lasers pour fondre une matière première en poudre ou câblée pour revêtir des parties d'un substrat ou pour fabriquer Fabrication Additive .

Revêtement de surface laser sur un substrat. Source de l'image: Premier venuазерная наплавка запорной арматурыCC BY-SA 4.0

Contenu

Quel est le processus de revêtement laser?

Généralement, la poudre utilisée pour la gaine laser est de nature métallique. Cette poudre est injectée dans le système de revêtement en utilisant des buses latérales ou coaxiales. La vapeur de poudre métallique interagit avec le faisceau laser qui entraîne la fusion de la poudre et la formation d'un piscine de fonte. Cette poudre fondue est ensuite déposée sur le substrat. Le substrat est ensuite déplacé pour solidifier le pool métallique et générer une piste de métal solide. Le système CAO (Conception assistée par ordinateur) est utilisé pour contrôler le mouvement du substrat qui implante des matériaux solides dans un ensemble de pistes. Le résultat recherché est finalement obtenu après la fin de la trajectoire. Il s'agit de la technique de revêtement avec des lasers la plus couramment utilisée.

4 variantes différentes de systèmes d'alimentation en poudre métallique. !. Système de fil, 2. Système de buse latérale, 3. Système de buse radiale, 4. Système de buse conique. Source de l'image: MatérielgeezaConfigurations de buse de revêtement laserCC BY-SA 3.0

Dans certains systèmes, la buse ou le système laser est autorisé à se déplacer tandis que le substrat reste stationnaire lorsque des pistes solidifiées sont produites.

revêtement laser
Un diagramme schématique d'un système de revêtement métallique laser. Source de l'image: MatérielgeezaConfiguration du système de revêtement laserCC BY-SA 3.0

Quelles sont les utilisations du revêtement laser?

Le revêtement de surface laser est utilisé à diverses fins industrielles telles que:

  • Il est utilisé pour améliorer les propriétés mécaniques des matériaux en métal, en céramique ou en polymère.
  • Il est utilisé pour augmenter la résistance à la corrosion.
  • Il est utilisé pour réparer les pièces usées.
  • Il est utilisé pour la fabrication de composites à matrice métallique.
  • Il est utilisé pour la réalisation de surfaces autolubrifiantes.

Quels sont les avantages du revêtement laser?

Les avantages du revêtement laser sont:

  • Le revêtement au laser est bon pour le revêtement de toute forme et structure.
  • Il a une vitesse de refroidissement extrêmement élevée qui est bénéfique pour la création de microstructures fines.
  • Le résultat final obtenu est dépourvu de fissure et de porosité.
  • Il permet un revêtement dans une variété de matériaux (métal, céramique et même polymère).
  • Cette méthode convient aux applications de matériaux classés.
  • Il fournit une faible dilution entre le substrat et les pistes et assure également une forte liaison métallurgique.
  • Il fournit une faible déformation du substrat et présente une petite zone affectée par la chaleur.
  • Il s'agit d'une méthode bien développée pour la fabrication en forme de quasi-filet.
  • Pour les pièces de rechange, cette technique prévoit des dispositions particulières.
  • Cela implique l'utilisation d'une technologie compacte.

Quels types de lasers sont utilisés dans le revêtement laser?

Le revêtement laser est généralement réalisé avec du dioxyde de carbone ou du CO2 lasers ou lasers Nd: YAG. Cependant, de nos jours, les lasers à fibre sont également utilisés pour le revêtement de surface laser.

Dioxyde de carbone ou CO2 laser :

Les lasers à dioxyde de carbone sont utilisés pour produire des faisceaux laser continus à haute puissance de lumière infrarouge. Les principales bandes de longueurs d'onde de ces lasers vont de 9.6 à 10.6 micromètres. Ces lasers sont connus pour leur efficacité énergétique élevée avec un rapport puissance de sortie / puissance de pompe atteignant jusqu'à 20%. Les faisceaux laser continus de haute puissance fournis par le dioxyde de carbone ou le COLes lasers sont importants pour plusieurs applications industrielles telles que le revêtement, le maniement et la découpe de matériaux tels que le métal ou le verre. Certains lasers au dioxyde de carbone de moyenne et faible puissance sont également utilisés pour la gravure sur métal. 

Laser au dioxyde de carbone ou CO2 laser Source de l'image: auteur inconnu, Laser au dioxyde de carbone à l'installation d'essai des effets laser, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Lasers Nd: YAG:

Les lasers Nd: YAG (grenat d'yttrium aluminium dopé au néodyme) sont une variante des lasers à semi-conducteurs dans lesquels des cristaux Nd: YAG sont utilisés comme milieu laser. L'action laser dans le laser Nd: YAG (grenat yttrium aluminium dopé au néodyme) est fournie par l'ion néodyme Nd (III) et le processus laser est similaire à celui des ions chrome rouge utilisés dans les lasers rubis. Les lasers Nd: YAG jouent un rôle crucial dans plusieurs objectifs de fabrication tels que la gravure, la gravure sur métal, le revêtement laser, le polissage de surface métallique, le soudage et la découpe d'acier, d'alliages ou de semi-conducteurs.

Laser Nd: YAG (grenat d'yttrium aluminium dopé au néodyme). source de l'image: KkmurrayPowerlite NdYAGCC BY 3.0

Lasers à fibre optique:

Les lasers à fibre optique fonctionnent sur le principe de la réflexion interne totale avec des fibres optiques pour la transmission de la lumière. Ces lasers sont principalement utilisés pour transmettre la lumière sur une longue distance sans grande perte de puissance. Cela vérifie également la distorsion thermique du faisceau laser. Les lasers à fibre optique sont connus pour produire une puissance de sortie plus élevée que les autres types de laser. Le rapport surface / volume élevé de ces lasers génère une puissance de sortie continue appartenant au niveau du kilowatt avec un refroidissement efficace. La distorsion du chemin optique due à divers problèmes thermiques est réduite par le guide d'ondes d'une fibre optique.

Qu'est-ce que le revêtement laser automatisé?

Dans les machines de revêtement laser normales, les paramètres tels que le point focal du laser, la puissance du laser, le taux d'injection de poudre, la vitesse du substrat, etc. doivent être fournis manuellement par le technicien. Le processus exige également une surveillance constante. Par conséquent, pour faciliter le processus de revêtement, une technologie automatisée a été intégrée. Ces machines automatisées disposent de capteurs pour guider et surveiller l'ensemble du processus de revêtement. Ces capteurs surveillent les propriétés métallurgiques du substrat (comme le taux de solidification), les informations de température et la géométrie (comme la largeur et la hauteur de la piste déposée).

Pour en savoir plus sur les lasers et la physique des lasers, visitez https://lambdageeks.com/laser-physics/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

What is Laser Cladding ? | Process | 5 Important Uses | Advantages

LASER CLADDING

What is laser cladding?

Cladding refers to a process of bonding two dissimilar metals together. Laser cladding is one such cladding process that is used for depositing material on surfaces with the help of lasers. The process commences by using lasers to melt a powdered or wired feedstock material to coat portions of a substrate or to fabricate additive manufacturing technology.

Contents

What is the process of laser cladding?

Generally, the powder used for laser cladding is metallic in nature. This powder is injected into the cladding system by using either lateral or coaxial nozzles. The metallic powder steam interacts with the laser beam that results in the powder melting and forming a melt pool. This melted powder is then deposited on the substrate. The substrate is then moved in order to solidify the metal pool and generate a track of solid metal. The CAD (Computer-aided Design)system is used for controlling the movement of the substrate that implants solid materials into a set of tracks. The required result is finally obtained after the trajectory ends. This the most commonly used cladding technique with lasers.

4 different variants of metallic powder feeding systems. !. Wire system, 2. Lateral nozzle system, 3. Radial nozzle system, 4. conical nozzle system. Image source: MaterialgeezaLaser Cladding nozzle configurationsCC BY-SA 3.0

In certain systems, the nozzle or laser system is allowed to move while the substrate remains stationary when solidified tracks are produced.

laser cladding
A schematic diagram of a laser metal cladding system. Image source: MaterialgeezaLaser Cladding System setupCC BY-SA 3.0

What are the uses of laser cladding?

Laser surface cladding is used for a variety of industrial purposes like:

  • It is used for improving the mechanical properties of materials made of metal, ceramic, or polymer.
  • It is used for increasing the resistance to corrosion.
  • It is used for repairing worn out parts.
  • It is used for fabricating metal matrix composites.
  • It is used for producing self-lubricating surfaces.

What are the benefits of laser cladding?

The advantages of laser cladding are:

  • Laser cladding is good for cladding any shape and structure.
  • It has an extremely high cooling rate that is beneficial for creating fine microstructures.
  • The final result produced is devoid of crack and porosity.
  • It allows cladding in a variety of materials (metal, ceramic, and even polymer).
  • This method is good for graded material application.
  • It provides low dilution between the substrate and tracks and also ensures a strong metallurgical bond.
  • It provides low substrate deformation and has a small heat-affected zone.
  • This is a well-developed method for near-net-shape manufacturing.
  • For repair parts, this technique provides particular dispositions.
  • It involves the use of compact technology.

What kind of lasers are used in laser cladding?

Laser cladding is generally performed with Carbon dioxide or CO2 lasers or Nd:YAG lasers. However, nowadays fiber lasers are also used for laser surface cladding.

Carbon dioxide or CO2 lasers:

Carbon dioxide lasers are used for producing high-power continuous laser beams of infrared light. The principal wavelength bands of these lasers range from 9.6 to 10.6 micrometers. These lasers are known for their high power-efficiency with output power to pump power ratio reaching as high as 20%. The high-power continual laser beams provided by carbon dioxide or COlasers are important for several industrial applications like cladding, wielding and cutting materials such as metal or glass. Certain medium and low power Carbon dioxide lasers are also used for metal engraving. 

Carbon dioxide laser or CO2 laser Image source: Unknown author, Carbon Dioxide Laser At The Laser Effects Test Facility, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Nd:YAG lasers:

Nd: YAG (neodymium-doped yttrium aluminum garnet) lasers are a variant of solid-state lasers in which Nd: YAG crystals are used as a lasing medium. The lasing action in the Nd: YAG (neodymium-doped yttrium aluminum garnet) laser is provided by the neodymium Nd(III) ion and the lasing process is similar to that of red chromium ions used in ruby lasers. Nd:YAG lasers play a crucial role in several manufacturing purposes like etching, metal engraving, laser cladding, metal surface polishing, welding, and cutting steel, alloys, or semiconductors.

Nd: YAG (neodymium-doped yttrium aluminum garnet) laser. image source: KkmurrayPowerlite NdYAGCC BY 3.0

Optical fiber lasers:

Optical fiber lasers work on the principle of total internal reflection with optical fibers for light transmission. These lasers are primarily used for transmitting light over a long distance without much power loss. This also checks the thermal distortion of the laser beam. Optical Fiber-based lasers are known to produce a higher output power than other laser types. The high surface area to volume ratio of these lasers generates a continuous output power belonging to the kilowatt level with efficient cooling. The distortion in the optical path due to various thermal issues is reduced by the waveguide of an optical fiber.

What is automated laser cladding?

In normal laser cladding machines, parameters like laser focal point, laser power, powder injection rate,  substrate velocity, etc. need to be provided manually by the technician. The process also demands constant supervision. Therefore, to ease the process of cladding, automated technology has been incorporated. These automated machines have sensors to guide and monitor the entire process of cladding. These sensors monitor the substrate’s metallurgical properties (like the rate of solidification), temperature information, and geometry (such as width and height of deposited track).

To know more about lasers and laser physics visit https://lambdageeks.com/laser-physics/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *