Klystron | Applications fonctionnelles et importantes | Analyse de plus de 5 types

Klystron

Couvert par : DanielkuehlerVoies ferrées à ZuerichCC BY-SA 4.0

Points de discussion

Introduction aux tubes micro-ondes et au Klystron

Tubes à micro-ondes: Les tubes à micro-ondes sont des appareils qui génèrent des micro-ondes. Ce sont les canons à électrons qui produisent des tubes à faisceau linéaire.

Tube à micro-ondes

Crédit d'image: Auteur inconnu Auteur inconnu, Tube de Klystron 1952, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Les tubes hyperfréquences sont généralement divisés en catégories selon le type d'interaction faisceau d'électrons-champ. Les types sont -

  • Poutre linéaire ou type «O»
  • Champ croisé ou type "M"

Poutre linéaire: Dans ce type de tube, le faisceau d'électrons traverse la longueur du tube, et il est parallèle au champ électrique.

Champ croisé: Dans ce type de tube, le champ de focalisation est perpendiculaire au champ électrique accélérateur.

Les tubes micro-ondes peuvent également être classés en amplificateurs ou oscillateurs.

Klystron: Klystron est un type de tubes micro-ondes qui peut amplifier la gamme de fréquences supérieure, en particulier des fréquences radio aux fréquences ultra hautes. Les klystrons peuvent également être utilisés comme oscillateur.

Klystron

Klystron utilisé pour la communication spatiale

Crédit image: Enoch LauKlystronCC BY-SA 3.0

Connaître les lignes de transmission et les guides d'ondes. Cliquez ici!

Amplificateur Klystron

Dans un amplificateur, le faisceau d'électrons est envoyé à travers deux ou plusieurs cavités résonnantes. La toute première cavité reçoit l'entrée RF et la regroupe en régions à haute et basse densité pour moduler le signal. Le faisceau groupé passe ensuite dans la cavité suivante, ce qui accentue l'effet de groupage. Dans la cavité suivante ou finale, la puissance du RF est extraite à un niveau hautement amplifié.

Les deux cavités génèrent environ 20 dB de gain et l'utilisation de quatre cavités peut produire jusqu'à 80 à 90 dB de gain. Les amplificateurs Klystron peuvent atteindre des puissances maximales de l'ordre du mégawatt. Il a des rendements de conversion de puissance d'environ 30% à 50%.

Fonctionnement de l'amplificateur Klystron

Les amplificateurs Klystron amplifient le signal Rf. Il convertit l'énergie cinétique du signal dans un faisceau d'électrons CC en puissance RF. À l'intérieur d'un vide, un canon à électrons émet un faisceau d'électrons et les électrodes haute tension accélèrent le faisceau d'électrons.

Ensuite, un résonateur à cavité d'entrée accepte le faisceau. Ici, une série d'opérations se produit. Au début, la cavité d'entrée est alimentée en énergie RF. Cela crée des ondes stationnaires. L'onde stationnaire produit en outre des tensions oscillantes qui fonctionnent sur le faisceau d'un électron. Le champ électrique regroupait les électrons.

Chaque paquet entre dans la cavité de sortie lorsque le champ électrique ralentit le faisceau en s'opposant au mouvement de l'électron. C'est ainsi que se produit la conversion de l'énergie cinétique en énergie potentielle des électrons.

Reflex klystron et fonctionnement du réflexe klystron

Réflexe Klystron: Reflex klystron est un klystron avec une cavité unique qui agit comme un oscillateur en utilisant une électrode de réflecteur à côté de la cavité pour fournir une rétroaction positive à travers le faisceau d'électrons. Les klystrons réflexes peuvent être réglés mécaniquement pour ajuster la taille de la cavité.

Klystron

Réflexe Klystron

Crédit image: ErbadeModèle Varian V-260CC BY-SA 3.0

Un klystron réflexe est souvent appelé «tube de Sutton» d'après le nom du scientifique Robert Sutton, l'un des inventeurs du klystron Reflex. Il s'agit d'un klystron de faible puissance avec des applications comme oscillateur local dans certains récepteurs radar.

Connaître plus de 7 applications de l'ingénierie des micro-ondes et un aperçu. Cliquez ici!

Fonctionnement de Reflex Klystron

Klystron
Une structure schématique, crédit d'image: Reflex.sch.enpCC BY-SA 3.0

Dans un klystron réflexe, le faisceau d'électrons passe à travers la seule cavité présente dans le klystron. Après le passage, ils sont réfléchis par un réflecteur d'une électrode chargée négativement. Ils font un autre passage dans la cavité. Ensuite, ils sont collectés. Lorsque le faisceau d'électrons a son premier passage, ils sont modulés en vitesse. Les paquets d'électrons sont formés à l'intérieur de l'espace de dérive de l'électrode réflectrice et de la cavité.

La tension du réflecteur est réglée pour assurer la dérivation maximale. Le faisceau d'électrons est réfléchi par le réflecteur et rentre dans la cavité. La ramification maximale garantit que la quantité maximale d'énergie est transférée du faisceau d'électrons à l'oscillation radiofréquence. La plage de réglage électronique d'un klystron réflexe est généralement appelée changement de fréquence entre deux demi-PowerPoint.

Applications de Reflex Klystron

Certains des klystrons réflexes sont énumérés ci-dessous.

Klystron
Applications dans Synchrotron, crédit d'image: jjronAust.-Synchrotron, -Klystron-for-Storage-Ring, -14.06.2007CC BY-SA 3.0
  • L'une des applications importantes des klystrons réflexes est dans les systèmes radio et RADAR en tant que récepteurs.
  • Ils sont également utilisés comme générateurs de signaux.
  • Les klystrons réflexes peuvent être utilisés comme modulateurs de fréquence.
  • En outre, ils peuvent être utilisés comme oscillateur de pompe et oscillateurs locaux.

De nos jours, la plupart des applications du réflexe klystron ont été remplacées par les technologies des semi-conducteurs.

Gyroklystron

Le gyroklystron est l'un des types d'amplificateurs micro-ondes dont le fonctionnement est presque le même que celui d'un klystron. Mais pour un Gyroklystron, contrairement à un klystron, le groupage d'un électron n'est pas axial. Au lieu de cela, les forces de modulation changent la fréquence du cyclotron, et ainsi la partie azimutale du mouvement crée la ramification de phase.

Au niveau de la dernière cavité ou de la cavité de sortie, les électrons reçus transfèrent leurs énergies au champ électrique de la cavité, et le signal RF amplifié peut être couplé à partir de la cavité. La structure de la cavité d'un gyroklystron est cylindrique ou coaxiale. Le principal avantage d'un gyroklystron par rapport à un klystron normal est qu'un gyroklystron est capable de fournir une puissance élevée à des fréquences élevées, ce qui est très difficile pour un klystron typique.

Klystron optique

Les klystrons optiques sont les appareils où la méthode d'amplification à l'intérieur est la même que celle d'un klystron. Les expériences sont effectuées principalement sur des lasers à des fréquences optiques, et elles sont connues sous le nom de laser à électrons libres. Ces types d'appareils utilisent des «onduleurs» à la place des cavités micro-ondes.

Klystron à deux cavités

Le klystron à deux cavités est le type le plus simple de klystron disponible. Comme son nom l'indique, ce type de klystron possède deux cavités micro-ondes. Ils sont connus sous le nom de «receveur» et de «groupeur». Si le klystron à deux cavités est utilisé comme amplificateur, le groupeur reçoit le signal micro-ondes faible et se couple du capteur, et il est amplifié.

Fonctionnement d'un Klystron à deux cavités

Dans ce klystron, il y a un canon à électrons qui génère des électrons. Une anode est placée à une certaine distance d'eux. Les électrons sont attirés par l'anode et les traversent avec un potentiel positif élevé. Un champ magnétique externe, à l'extérieur des tubes, produit un champ magnétique longitudinal le long de l'axe du faisceau. Cela aide à empêcher le faisceau de se propager.

Le faisceau d'électrons traverse d'abord la cavité du «groupeur». Il y a des grilles des deux côtés de la cavité. Le faisceau d'électrons produit une excitation aux oscillations des ondes stationnaires, ce qui provoque en outre un potentiel alternatif oscillant à travers les grilles. La direction du champ varie deux fois pour un seul cycle. Les électrons entrent dans la cavité lorsque la grille d'entrée est négative et en sort lorsque la grille de sortie est positive. Le champ affecte le mouvement à mesure qu'il les accélère. Après le changement de direction du champ, le mouvement des électrons est ralenti.

Après la cavité du `` groupeur '', vient le espace de dérive ». Le groupage d'électrons se produit ici lorsque les électrons accélérés sont groupés avec les électrons décélérés. La longueur est faite précisément pour que la ramification maximale se produise.

Puis vient la cavité du «receveur». Il a des grilles similaires de chaque côté. Les grilles

absorbe l'énergie des faisceaux d'électrons. Comme le «groupeur» ici, l'électron se déplace en raison du changement de direction du champ électrique et donc les électrons fonctionnent. Ici, l'énergie cinétique produite par leur mouvement est convertie en énergies potentielles. L'amplitude du champ électrique oscillant est augmentée pour ce faire. C'est ainsi que le signal de la cavité «groupeur» est amplifié dans la cavité «capteur». Des types spécifiés de guides d'ondes et de lignes de transmission sont utilisés pour se coupler à partir de la cavité du capteur.

Klystron vs Magnetron (Différence entre le Klystron et le Magnétron)

Pour découvrir les différences entre le Klystron et le Magnétron, nous devons connaître le Magnétron.

Micro-ondes: Le magnétron est un type de tube à vide qui génère des signaux de la gamme de fréquences micro-ondes, à l'aide d'interactions d'un champ magnétique et de faisceaux d'électrons.

Points de discussionKlystronMicro-onde
DéfinitionKlystron est un type de tubes micro-ondes qui peut amplifier la gamme de fréquences supérieure, en particulier des fréquences radio aux fréquences ultra hautes.Le magnétron est un type de tube à vide qui génère des signaux de la gamme de fréquences micro-ondes, à l'aide d'interactions d'un champ magnétique et de faisceaux d'électrons.
Fréquence de fonctionnementLa plage de fréquences de fonctionnement pour Klystron est de 1 GHz à 25 GHz.La plage de fréquences de travail est de 500 MHz à 12 GHz.
ÉconomiquesL'efficacité est d'environ 10% à 20%.L'efficacité du magnétron est relativement élevée et se situe autour de 40% à 70%.
Puissance de sortieLa puissance de sortie varie entre 1 milliwatt et 2.5 watts.La puissance de sortie varie entre 2 mW et 250 kW.
Injection d'électronsLes électrons sont généralement injectés de l'extérieur.Les électrons sont injectés avec force de l'extérieur.
Traversée des électronsLes électrons traversent linéairement le long de l'axe.Les électrons traversent en spirale le long de l'axe.
ConvivialitéPeut être utilisé aussi bien comme amplificateur que comme oscillateur.Peut être utilisé uniquement comme oscillateur.
ApplicationsLes klystrons sont utilisés dans les RADARS, comme les accélérateurs de particules, les émetteurs, etc.Les magnétrons sont utilisés dans de nombreux types d'appareils ménagers, y compris les fours à micro-ondes, les appareils de chauffage spéciaux.

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Geeks Lambda

Klystron | Working and Important Applications| Analysis of 5+ Types

Klystron

Cover By : DanielkuehlerTrain Tracks in ZuerichCC BY-SA 4.0

Points of Discussion

Introduction to Microwave Tubes and Klystron

Microwave Tubes: Microwave tubes are devices which generate microwaves. They are the electron guns which produces linear beam tubes.

Microwave Tube

Image Credit: Unknown authorUnknown author, Klystron tube 1952, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Microwave tubes are generally divided into categories on the type of electron beam-field interaction. The types are –

  • Linear beam or “O” type
  • Crossed-field or “M” type

Linear-beam: In this type of tube, the electron beam traverses through the tube’s length, and it is parallel to the electric field.

Crossed-field: In this type of tube, the focusing field is perpendicular to the accelerating electric field.

Microwave tubes can also be classified into amplifiers or oscillators.

Klystron: Klystron is a type of microwave tubes which can amplify the higher range of frequencies, especially from Radio Frequencies to Ultra High frequencies. Klystrons can also be used as Oscillator.

Klystron

Klystron used for Spacecraft Communication

Image Credit: Enoch LauKlystronCC BY-SA 3.0

Know about Transmission Lines and waveguides. Click Here!

Klystron Amplifier

In an amplifier, the electron beam is sent through two or more resonant cavities. The very first cavity receives the RF input and bunches it into high- and low-density regions to modulate the signal. The bunched beam then goes to the next cavity, which accentuates the bunching effect. In the following or final cavity, the RF’s power is extracted at a highly amplified level.

The two cavities generate about 20 dB of gain, and using four cavities may produce up to 80-90 dB of gain. Klystron amplifiers can peak powers in the range of megawatt. It has power conversion efficiencies of about 30% to 50%.

Operation of Klystron Amplifier

Klystron amplifiers amplify the Rf signal. It converts the kinetic energy of the signal in a DC electron beam into the RF power. Inside a vacuum, an electron gun emits a beam of electrons, and the high-voltage electrodes accelerate the electron beam.

Then, an input cavity resonator accepts the beam. Here some series of operation occurs. At first, the input cavity is fed with RF energy. It creates standing waves. The standing wave further produces oscillating voltages which function on the beam of an electron. The electric field bunched the electrons.

Every bunch enters into the output cavity when the electric field decelerates the beam by opposing the electron’s motion. That is how the conversion of kinetic energy to the potential energy of the electrons occurs.

Reflex klystron and Working of Reflex klystron

Reflex Klystron: Reflex klystron is a klystron with a single-cavity which acts as an oscillator by using a reflector electrode next to the cavity to deliver positive feedback through the electron beam. Reflex klystrons can be tuned mechanically to adjust the cavity size.

Klystron

Reflex Klystron

Image Credit: ErbadeVarian V-260 modelCC BY-SA 3.0

A reflex klystron is often called “Sutton Tube” after the name of scientist Robert Sutton, one of the Reflex klystron inventors. It is a low power klystron with applications as a local oscillator in some of the radar receivers.

Know about 7+ Applications of Microwave Engineering and Overview. Click Here!

Working of Reflex Klystron

Klystron
A Diagrammatic structure, Image Credit: Reflex.sch.enpCC BY-SA 3.0

In a reflex klystron, the electron beam is passed through the only cavity present in the klystron. After the pass, they get reflected by a reflector of a negatively charged electrode. They make another pass through the cavity. Then they are collected. When the electron beam has their first pass, they are velocity modulated. The electron bunches are formed inside the drift space of the reflector electrode and the cavity.

The reflector voltage is tuned to ensure the maximum branching. The electron beam gets reflected by the reflector and re-enters into the cavity. The maximum branching makes sure that the maximum amount of energy is transferred from the beam of an electron to the radio frequency oscillation. The electronic range of tuning of a reflex klystron is typically referred to as the change in frequency between two half PowerPoint.

Applications of Reflex Klystron

Some of the reflex klystrons are listed below.

Klystron
Applications in Synchrotron, Image Credit: jjronAust.-Synchrotron,-Klystron-for-Storage-Ring,-14.06.2007CC BY-SA 3.0
  • One of the significant applications of reflex klystrons is in Radio and RADAR systems as the receivers.
  • They are also used as signal generators.
  • Reflex klystrons can be used as Frequency modulators.
  • Also, they can be used as pump oscillator and local oscillators.

Nowadays, most of the applications of reflex klystron has been replaced by semiconductor technologies.

Gyroklystron

Gyroklystron is one of the types of microwave amplifier whose working is almost the same as of a klystron.  But for a Gyroklystron, unlike a klystron, the bunching of an electron is not axial. Instead, the modulation forces change the cyclotron frequency, and thus the azimuthal part of the motion creates the phase branching.

At the last or the output cavity, the received electrons transfer their energies to the cavity electric field, and the amplified RF signal can be coupled off from the cavity. The cavity structure of a Gyroklystron is cylindrical or coaxial.  The main advantage of a Gyroklystron over a normal klystron is that a Gyroklystron is capable of delivering high power at high frequencies which is very difficult for a typical klystron.

Optical Klystron

Optical klystrons are the devices where the method of amplification inside is the same as of a klystron. The experiments are done primarily on lasers at optical frequencies, and they are known as Free Electron Laser. These types of devices use ‘undulators’ in the place of microwave cavities.

Two Cavity Klystron

Two cavity klystron is the simplest type of klystron available. As the name suggests, this type of klystron has two microwave cavities. They are known as ‘catcher’ and ‘buncher’. If the two cavities klystron is used as an amplifier, the buncher receives the weak microwave signal and couples out from the catcher, and it gets amplified.

Working of a Two Cavity Klystron

In this klystron, there is an electron gun which generates electrons. An anode is placed at a certain distance from them. Electron gets attracted by the anode and passes through them with high positive potential. An external magnetic field, outside the tubes, produces a longitudinal magnetic field along the beam axis. It helps to stop the beam from the spreading.

The electron beam first goes through the ‘buncher’ cavity. There are grids on both sides of the cavity. The electron beam produces excitation to the standing wave oscillations, which further causes an oscillating AC potential across the grids. The field’s direction varies two times for a single cycle. Electrons enter the cavity when the entrance grid is negative and exits when the exit grid is positive. The field affects the motion as it accelerates them. After the change of direction of the field, the motion of the electrons gets decelerated.

After the ‘buncher’ cavity there, coms the drift space’. The bunching of electrons occurs here as the accelerated electrons get bunched with the decelerated electrons. The length is made precisely so that the maximum branching occurs.

Then comes the ‘catcher’ cavity. It has similar grids on each side. The grids

absorbs the energy from the electron beams. Like the ‘buncher’ here, the electron moves due to the electric field’s change of direction and thus the electrons work. Here the kinetic energy produced by their movement is converted into potential energies. The amplitude of the oscillating electric field is increased to do so. That is how the signal of the ‘buncher’ cavity is get amplified in the ‘catcher’ cavity. Specified types of waveguides and transmission lines are used to couple out from the catcher cavity.

Klystron vs Magnetron (Difference between the Klystron and Magnetron)

To find out the differences between the Klystron and Magnetron, we have to know about the Magnetron.

Magnetron: Magnetron is a type of vacuum tube which generates signals of the microwave frequency range, with the help of interactions of a magnetic field and electron beams.

Points of DiscussionKlystronMagnetron
DefinitionKlystron is a type of microwave tubes which can amplify the higher range of frequencies, especially from Radio Frequencies to Ultra High frequencies.The magnetron is a type of vacuum tube which generates signals of the microwave frequency range, with the help of interactions of a magnetic field and electron beams.
Frequency of operationThe operating frequency range for Klystron is 1 GHz to 25 GHz.Working frequency range is 500 MHz to 12 GHz.
EfficiencyThe efficiency is around 10% to 20%.The efficiency of the magnetron is relatively high, and it is around 40% to 70%.
Output PowerOutput power ranges between 1 milli-watt to 2.5 watts.Output power ranges between 2 mW to 250kW.
Injection of ElectronsElectrons usually are injected from outside.Electrons are injected forcefully from the outside.
Traversing path of the ElectronsElectrons traverse linearly along the axis.Electrons traverse spirally along the axis.
UsabilityCan be used as an amplifier as well as an oscillator.Can be used as Oscillator only.
ApplicationsKlystrons are used in RADARS, like particle accelerators, transmitters, etc.Magnetrons are used in many types of home appliances, including microwave ovens, special heaters.

About Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/