Qu'est-ce qu'un kératomètre? | Ses types | Étapes importantes à utiliser

KÉRATOMÈTRE

Qu'est-ce qu'un kératomètre?

Un kératomètre (parfois appelé ophtalmomètre) est un appareil utilisé pour mesurer la courbure de la surface frontale de la cornée. En 1851, le physiologiste allemand Hermann von Helmholtz a construit le premier kératomètre, bien qu'un instrument similaire ait été construit par Jesse Ramsden et Everard Home en 1796. Cet instrument de diagnostic aide à évaluer le degré et l'axe de l'astigmatisme.

Un kératomètre fournit les informations suivantes:
• Le rayon de courbure de la face antérieure de la cornée.
• La direction du méridien principal de l'œil. (Astigmatisme avec ou contre la règle)
• L'axe et le degré d'astigmatisme cornéen.
• L'apparition de toute forme de distorsion cornéenne.

À quoi sert le kératomètre?

Le kératomètre ou l'ophtalmomètre est utilisé pour:

  • Évaluation du degré d'astigmatisme.
  • Montage de lunettes et lentilles de contact.
  • Analyse des patients ayant un kératocône.
  • Détermination de la puissance de la lentille intraoculaire pour les patients souffrant de cataracte.

Quel est le principe de la kératométrie?

Le but principal d'un kératomètre est de trouver le pouvoir de réfraction optique de la cornée (c'est-à-dire une surface de réfraction convexe). Lorsqu'un objet de taille connue est placé à une distance connue de la surface cornéenne de telle manière que la taille de l'image réfléchie de l'objet est mesurée par un télescope de mesure.

Le rayon de courbure de la cornée est donné par

R = 2 d (E / S)

R: Rayon de courbure de la cornée en mètres.
d: Distance de l'objet à la cornée.
I: Taille de l'image.
O: taille de l'objet.


Maintenant, le pouvoir réfractif de la cornée peut être donné par la formule

D = (n-1) / R

D: Pouvoir de réfraction dioptrique de la surface cornéenne.
n: indice de réfraction de l'instrument (n = 1.3375 généralement)
Un kératomètre affiche la courbure de la cornée en dioptries de puissance ou en millimètres et dioptries. Si les lectures sont exprimées en millimètres, la puissance dioptrique peut être dérivée par l'équation ci-dessus.

Quels sont les types de kératomètre?

Kératomètre Javal-Schiotz

Le kératomètre Javal-Schiotz est basé sur le principe de Javal-Schiotz qui fonctionne avec une image fixe, une taille doublante et une taille d'objet réglable pour obtenir la courbure de la surface cornéenne. C'est un instrument à deux positions et utilise deux objets auto-illuminés. L'un des objets est un carré rouge et l'autre est un design en forme d'escalier vert.

Ces objets sont conçus pour être maintenus sur la piste circonférentielle de sorte qu'une distance fixe des yeux soit maintenue. Il est essentiel que l'instrument reste concentré sur l'obtention de résultats précis. Cet instrument, comme de nombreux appareils autofocus, fonctionne sur le principe de Scheiner. En cela, les rayons lumineux réfléchis entrants (de nature convergente) sont observés à travers deux ou plusieurs ouvertures symétriques discrètes.

Kératomètre Bausch et Lomb

Le kératomètre Bausch and Lomb est basé sur le principe Bausch and Lomb qui fonctionne avec un objet fixe au lieu d'une image fixe. Il s'agit d'un kératomètre à une position et la taille de l'image peut être modifiée. En cela, les rayons lumineux réfléchis entrants (de nature convergente) passent à travers un disque Scheiner ayant quatre ouvertures discrètes. Les deux prismes sont alignés perpendiculairement l'un à l'autre. Les puissances des axes majeur et mineur peuvent être indépendantes sans ajuster l'orientation de l'instrument.

Comment utiliser un kératomètre?

Parties d'une source d'image de kératomètre: indiamart

Étapes à suivre pour utiliser un kératomètre Bausch and Lomb

  • Réglage de l'oculaire: Tout d'abord, l'oculaire doit être entièrement tourné dans le sens antihoraire. Une feuille de papier blanc peut être placée devant la partie télescope. L'oculaire doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'instrument atteigne une mise au point nette pour un objet cible donné
  • La hauteur de l'appareil doit être alignée avec le niveau du signe visuel du patient.
  • L'œil non-test du patient doit être bloqué.
  • Le patient doit alors être invité à regarder directement au centre de l'appareil. Le patient doit pouvoir voir l'image des cercles dans ses yeux.
  • Le patient doit régler le bouton de mise au point de manière à pouvoir voir une seule image du cercle central de l'œil.
  • Les cercles latéraux et supérieurs doivent être alignés avec le cercle central. Cela peut être fait en faisant tourner le corps de l'appareil.
  • Le bouton d'alignement horizontal présent dans l'instrument peut être utilisé pour amener les croix les unes sur les autres.
  • Le bouton d'alignement vertical présent dans l'instrument peut être utilisé pour amener les croix les unes sur les autres.
  • Les valeurs seront maintenant affichées sur l'échelle du kératomètre.

Étapes à suivre pour utiliser un kératomètre Javal-Schiotz

  • Réglage de l'oculaire: Tout d'abord, l'oculaire doit être entièrement tourné dans le sens antihoraire. Une feuille de papier blanc peut être placée devant la partie télescope. L'oculaire doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'instrument atteigne une mise au point nette pour un objet cible donné.
  • La hauteur de l'appareil doit être alignée avec le niveau du signe visuel du patient.
  • L'œil non-test du patient doit être bloqué.
  • Le patient doit alors être invité à regarder directement au centre de l'appareil. Le patient doit pouvoir voir l'image des cercles dans ses yeux.
  • L'instrument doit être ajusté afin de voir une image nette de l'escalier et des cibles rectangulaires.
  • L'instrument peut être tourné pour aligner la ligne dans la cible d'escalier avec la ligne dans la cible rectangulaire.
  • Le bouton de mesure peut être tourné jusqu'à ce que les cibles escalier et rectangle se chevauchent.
  • Les valeurs seront maintenant affichées sur l'échelle du kératomètre.

Kératomètre manuel vs kératomètre automatisé

Les kératomètres manuels fournissent

  • Une lecture claire du film lacrymal pré-cornéen.
  • Une image dynamique de la surface cornéenne.
  • Visualisation claire des réflexions produites par le film lacrymal cornéen.
  • Mesures précises produites à partir d'un réglage fin manuel.

Le kératomètre automatisé fournit

  • Une image statique de la surface cornéenne.
  • Ajustements générés par ordinateur pour les lectures.

La kératométrie nécessite des mesures précises car les opérations oculaires sont critiques et souvent irréversibles. Ainsi, les erreurs de mesure peuvent causer d'énormes problèmes. Alors que les kératomètres automatisés sont utiles et relativement faciles à utiliser pour les débutants, les kératomètres manuels fournissent une lecture plus précise. Un professionnel expérimenté préfère généralement utiliser l'instrument manuel pour des réglages fins. Cependant, de nos jours, les instruments automatisés mis à jour sont comparables à la conception manuelle. Il est très important d'être complètement sûr des lectures avant de commander une lentille oculaire. Le patient et le médecin doivent être satisfaits des valeurs de lecture.

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

What is a Keratometer ? | Its types | Important Steps to Use

What is a Keratometer ? | Its types | Important Steps to Use

KERATOMETER

What is a keratometer?

A keratometer (sometimes referred to as an ophthalmometer) is a device used for measuring the curvature of the cornea’s frontal surface. In 1851, German physiologist Hermann von Helmholtz built the first keratometer, although a similar instrument was built by Jesse Ramsden and Everard Home in 1796. This diagnosing instrument helps in evaluating the degree and axis of astigmatism.

A keratometer provides the following information:
• The radius of curvature of the anterior surface of the cornea.
• The direction of the eye’s principal meridian. (With-the-rule or against-the rule astigmatism)
• The axis and degree of corneal astigmatism.
• The occurrence of any form of corneal distortion.

What is the keratometer used for?

Keratometer or ophthalmometer is used for:

  • Evaluating degree of astigmatism .
  • Fitting of eyeglasses and contact lenses.
  • Analyzing patients having keratoconus.
  • Determining intraocular lens power for patients suffering from cataracts.

What is the principle of keratometry?

The main purpose of a keratometer is to find the optical refracting power of the cornea (that is a convex refracting surface). When an object of known size is placed at a known distance from the corneal surface in such a way that the size of the reflected image of the object is measured by a measuring telescope.

The radius of curvature of the cornea is given by

R = 2 d (I/O)

R: Radius of curvature of the cornea in meters.
d: Distance of the object from the cornea.
I: Size of the image.
O: Size of the object.


Now, the refractive power of the cornea can be given by the formula

D = (n-1)/R

D: Dioptric refracting power of the corneal surface.
n: refractive index of the instrument (n= 1.3375 generally)
A keratometer displays the curvature of the cornea in terms of diopters of power or in terms of millimeters and diopters. If the readings are shown in terms of millimeters then the dioptric power can be derived by the equation shown above.

What are the types of keratometer?

Javal-Schiotz Keratometer

The Javal-Schiotz keratometer is based on the Javal-Schiotz principle that works with a fixed image, a doubling size, and an adjustable object size for obtaining the curvature of the corneal surface. It is a two-position instrument and uses two self-illuminated objects. One of the objects is a red square and the other is green staircase-like design.

These objects are designed to be kept on the circumferential track such that a fixed distance from the eyes is maintained. It is vital for the instrument to remain focused on obtaining accurate results. This instrument, like many autofocus devices, works on the Scheiner principle. In this, the incoming reflected light rays (converging in nature) are observed through two or more discrete symmetrical apertures.

Bausch and Lomb Keratometer

The Bausch and Lomb Keratometer is based on the Bausch and Lomb principle that works with a fixed object instead of a fixed image. This is a one-position keratometer and the image size can be varied. In this, the incoming reflected light rays (converging in nature) are passed through a Scheiner disc having four discrete apertures. The two prisms are aligned perpendicularly with each other. The powers of the major and minor axis can be independent without adjusting the orientation of the instrument.

How to use a keratometer?

What is a Keratometer ? | Its types | Important Steps to Use
Parts of a Keratometer Image source: indiamart

Steps to use a Bausch and Lomb Keratometer

  • Eyepiece Adjustment: First, the eyepiece needs to be turned counterclockwise entirely. A white sheet of paper can be placed in front of the telescope part. The eyepiece should be turned clockwise until the instrument reaches a sharp focus for a given target object
  • The height of the device should be aligned with the level of the patient’s sight sign.
  • The non-testing eye of the patient should be blocked.
  • The patient should then be asked to look directly at the center of the device. The patient should be able to see the picture of the circles in their eyes.
  • The patient should adjust the focusing knob in such a way that they are able to see a single image of the eye’s central circle.
  • The side and upper circles should be aligned with the central circle. This can be done by rotating the body of the device.
  • The horizontal alignment knob present in the instrument can be used for bringing the crosses on each other.
  • The vertical alignment knob present in the instrument can be used for bringing the crosses on each other.
  • The values will now be displayed on the keratometer scale.

Steps to use a Javal-Schiotz Keratometer

  • Eyepiece Adjustment: First, the eyepiece needs to be turned counterclockwise entirely. A white sheet of paper can be placed in front of the telescope part. The eyepiece should be turned clockwise until the instrument reaches a sharp focus for a given target object.
  • The height of the device should be aligned with the level of the patient’s sight sign.
  • The non-testing eye of the patient should be blocked.
  • The patient should then be asked to look directly at the center of the device. The patient should be able to see the picture of the circles in their eyes.
  • The instrument should be adjusted in order to see a sharp image of the staircase and rectangle targets.
  • The instrument can be rotated for aligning the line in the staircase target with the line in the rectangle target.
  • The measuring knob can be turned until both the staircase and rectangle targets overlap.
  • The values will now be displayed on the keratometer scale.

Manual Keratometer vs Automated Keratometer

Manual keratometers provides

  • A clear reading of the pre-corneal tear film.
  • A dynamic image of the corneal surface.
  • Clear visualization of the reflections produced by the corneal tear film.
  • Accurate measurements produced from manual fine adjusting.

Automated keratometer provides

  • A static image of the corneal surface.
  • Computer generated adjustments for readings.

Keratometry requires precise measurements as eye operations are critical and often irreversible. So, errors in measurements can cause huge issues. While automated keratometers are useful and comparatively easy to use for beginners, manual keratometers provide a more accurate reading. An experienced professional generally prefer using the manual instrument for fine adjustments. However, nowadays updated automated instruments are comparable to manual design. It is very important to be completely sure about the readings before one orders an eye lens. Both the patient and the doctor should be satisfied with the reading values.

About Sanchari Chakraborty

What is a Keratometer ? | Its types | Important Steps to UseI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks
en English
X