Microscope inversé | Ses principaux composants | 2 types importants

MICROSCOPE INVERSÉ

Contenu

Qu'est-ce qu'un microscope inversé?

Un microscope inversé est un type de microscope qui comprend une source de lumière avec un condensateur sur le dessus, placé au-dessus de la platine du microscope pointant vers le bas, et un ensemble de lentilles d'objectif placées sous la platine pointant vers le haut. Cette conception microscopique a été inventée par J. Lawrence Smith en 1850 à l'Université de Tulane (anciennement connue sous le nom de Medical College of Louisiana). Ces microscopes étaient principalement utilisés pour l'examen d'échantillons médicaux.

microscope inversé
Un microscope inversé. Source de l'image: (types de microscope) Zéphyris au Wikipédia en anglais Par Richard Wheeler (Zéphyris) 2007. Zeiss ID 03 Microscope inversé pour culture de tissus. CC BY-SA 3.0

Quels sont les types de microscope inversé?

Les microscopes inversés peuvent être de deux types: les microscopes inversés biologiques et les microscopes inversés métallurgiques.

Les microscopes inversés métallurgiques sont utilisés pour observer et inspecter plusieurs types de pièces mécaniques avec un très fort grossissement. En cela, le côté lisse de l'échantillon est placé directement sur la scène. Cette surface lisse est faite par polissage et est connue sous le nom de rondelle. Ces microscopes sont dans le processus de fractographie pour détecter les fractures.

Des microscopes biologiques inversés sont utilisés pour examiner des échantillons biologiques vivants. Ces microscopes sont conçus pour fournir un grossissement d'environ 40x, 100x et parfois 200x et 400x. Les microscopes biologiques diffèrent des microscopes métallurgiques car en cela l'échantillon est placé sur une boîte de Pétri et non directement sur la scène. Ces microscopes sont spécialement utilisés pour la biologie du développement, la fécondation in vitro, la biologie cellulaire, l'imagerie des cellules vivantes, les neurosciences et la microbiologie.

Comment sont construits les microscopes inversés?

Dans le cas des microscopes inversés, la platine du microscope est généralement fixe. L'échantillon est mis au point en ajustant le niveau de l'objectif verticalement à l'aide de boutons de mise au point. Les microscopes inversés ont généralement quatre à six lentilles d'objectif de microscope différentes en fonction de leur taille. Ces lentilles sont montées dans la tourelle tournante ou la tourelle nasale et peuvent être changées par l'utilisateur. Les microscopes inversés avancés sont équipés d'un balayage confocal, de caméras vidéo, d'un éclairage par fluorescence et de plusieurs autres appareils.

Représentation schématique. Source de l'image: EgmasonSchéma du condenseur, recadrée et étiquetée par sanchari chakraborty, CC BY-SA 3.0

Quelles sont les parties d'un microscope inversé?

Un microscope moderne a les composants structurels suivants:

Oculaire (lentille oculaire):

L'oculaire est l'une des parties principales d'un microscope d'où l'image de l'objet échantillon peut être vue. Il s'agit essentiellement d'un tube cylindrique avec une ou plusieurs lentilles insérées au fond du tube. Il fait partie de la lentille oculaire et empêche la lentille oculaire de tomber ou de subir des dommages. Il améliore également la vision claire de l'objectif. Les oculaires de microscope peuvent être changés en fonction du grossissement requis. La valeur d'agrandissement de l'oculaire la plus couramment utilisée est 5x, 10x, 15x et 20x.

Tourelle d'objectif, revolver ou nez tournant:

La tourelle d'objectif, le revolver ou le nez tournant fait référence à la partie du microscope qui maintient les lentilles d'objectif et permet à l'utilisateur de faire pivoter ou de changer les lentilles d'objectif en fonction de leurs besoins.

Lentilles d'objectif:

La lentille d'objectif est placée à l'extrémité inférieure (sous la platine) du tube de microscope dirigé vers l'objet à observer. Il peut y avoir une ou plusieurs lentilles d'objectif pour un microscope. La lentille d'objectif recueille la lumière de l'objet échantillon. Les lentilles d'objectif de microscope sont conçues pour être parfocales, c'est-à-dire que l'objet de l'échantillon reste net même lorsque nous changeons d'objectif. Les objectifs sont sélectionnés en fonction du grossissement et de l'ouverture numérique de l'objectif.

Les grossissements d'objectif les plus couramment utilisés vont de 5x à 100x et les ouvertures numériques correspondantes vont de 0.14 à 0.7. Plus le grossissement est élevé, plus l'ouverture numérique est élevée. Certains microscopes haute performance utilisent des objectifs et oculaires assortis pour de meilleures performances.

Boutons de mise au point:

Les boutons de mise au point sont utilisés pour ajuster la mise au point de l'objectif vers le haut et vers le bas. Ceci est particulièrement utile pour ajuster la mise au point d'un échantillon d'épaisseur variée. Il existe deux types de boutons de mise au point - Réglage grossier: Le bouton de réglage grossier est utilisé pour ajuster la mise au point d'un échantillon de manière significative et le réglage fin: le réglage fin est utilisé pour ajuster la mise au point d'un échantillon minutieusement.

Étape mécanique:

La scène fournit une plate-forme pour placer l'échantillon sous la lentille d'objectif pour la visualisation. La platine éclaire ou transmet la lumière à l'échantillon via un cercle transparent sur lequel la lame d'échantillon est placée. La scène a également un jeu de bras pour fixer la lame sur laquelle l'échantillon est placé. Ces glissières ont généralement une dimension de 25 x 75 mm. Ces bras peuvent être ajustés finement pour garantir que la lame est bien placée pour différents objectifs de microscope. Dans les microscopes modernes, la scène est mobile et peut être ajustée de haut en bas.

Source de lumière:

Les sources lumineuses de microscope peuvent être de plusieurs types. Les microscopes avancés ont des sources d'éclairage artificielles installées au-dessus de la platine du microscope pour éclairer l'échantillon. L'intensité et la luminosité de ces sources de lumière peuvent être ajustées manuellement en fonction des besoins de l'utilisateur. La source de lumière peut être une lampe halogène, une LED ou un laser. Utilisation de microscopes plus chers  Éclairage Köhler comme source lumineuse.

Quelques exemples d'échantillons observés au microscope inversé:

Crédit photo: Fournisseur (s) de contenu: CDC / Dr. George Kubica, Culture de la tuberculose, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons
Micromanipulateur Source de l'image: Reo Kometani et Sunao Ishihara, NanomanipulationCC BY 4.0

Pour en savoir plus sur les microscopes visitez https://lambdageeks.com/types-of-microscope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Inverted Microscope | It’s main Components| 2 Important Types

INVERTED MICROSCOPE

Contents

What is an inverted microscope?

An inverted microscope is a type of microscope that comprises a light source with a condenser on top, placed above the microscope stage pointing downwards, and a set of objective lenses placed below the stage pointing upwards. This microscopic design was invented by J. Lawrence Smith in 1850 at Tulane University ( previously known as the Medical College of Louisiana). These microscopes were mainly used for examining medical samples.

inverted microscope
An Inverted microscope. Image source: (types of microscope) Zephyris at the English language Wikipedia By Richard Wheeler (Zephyris) 2007. Zeiss ID 03 Inverted microscope for tissue culture. CC BY-SA 3.0

What are the types of the inverted microscope?

Inverted microscopes can be of two types: biological inverted microscopes and metallurgical inverted microscopes.

Metallurgical inverted microscopes are used for observing and inspecting several types of mechanical parts over a very high magnification. In this, the smooth side of the sample is placed on the stage directly. This smooth surface is made by polishing and is known as a puck. These microscopes are in the fractography process for detecting fractures.

Biological inverted microscopes are used for examining living biological samples. These microscopes are designed to provide a magnification of about 40x, 100x, and sometimes 200x and 400x. Biological microscopes differ from metallurgical microscopes as in this the sample is placed on a Petri dish and not directly on the stage. These microscopes are specially used for developmental biology, in-vitro fertilization, cell biology, live-cell imaging,   neuroscience, and microbiology.

How are inverted microscopes constructed?

In the case of inverted microscopes, the microscope stage is generally fixed. The sample is focused by adjusting the level of the objective lens vertically with the help of focus knobs. Inverted microscopes typically have four to six different microscope objective lenses depending on their size. These lenses are fitted in the revolving turret or nosepiece and can be changed by the user. Advanced inverted microscopes are fitted with confocal scanning, video cameras,  fluorescence illumination, and several other devices.

Diagrammatic representation. Image source: EgmasonCondenser diagram, cropped and labelled by sanchari chakraborty, CC BY-SA 3.0

What are the parts of an inverted microscope?

A modern day microscope has the following structural components:

Eyepiece (ocular lens):

The eyepiece is one of the main parts of a microscope from where the sample object’s image can be seen. It is essentially a cylindrical tube with one or more lenses inserted at the bottom of the tube. It is a part of the ocular lens and prevents the ocular lens from falling or experiencing damage. It also improves the clear view of the lens. Microscope eyepieces can be changed according to the required magnification. The most commonly used value of eyepiece magnification is 5x, 10x, 15x, and 20x.

Objective turret, revolver, or revolving nose piece:

Objective turret, revolver, or revolving nose piece refers to the part of the microscope that holds the objective lenses and allows the user to rotate or switch the objective lenses according to their requirements.

Objective lenses:

The objective lens is placed at the lower end (below the stage) of the microscope tube directed towards the object that is to be observed. There may be one or more objective lenses for a microscope. The objective lens collects light from the sample object. Microscope objective lenses are designed to be parfocal i.e. the sample object remains in focus even when we switch the lenses. Objective lenses are selected according to the magnification and numerical aperture of the lens.

The most commonly used objective magnifications range from 5x to 100x and corresponding numerical apertures range from 0.14 to 0.7. The higher the magnification higher is the numerical aperture. Some high-performing microscopes use matched objective and eyepiece lenses for better performance.

Focus knobs:

Focus knobs are used for adjusting the objective focus up and down. This is especially helpful for adjusting the focus for a specimen of varied thickness. There are two types of focus knobs- Coarse adjustment: Coarse adjustment knob is used for adjusting the focus for a specimen significantly and Fine adjustment: Fine adjustment is used for adjusting the focus for specimen minutely.

Mechanical Stage:

The stage provides a platform for placing the specimen below the objective lens for viewing. The stage illuminates or passes light to the specimen via a transparent circle on which the specimen slide is placed. The stage also has a set of arms for securing the slide on which the specimen is placed. These slides generally have a dimension of 25 x 75 mm. These arms can be adjusted finely to ensure the slide is securely placed for different microscope objectives. In modern-day microscopes, the stage is movable and can be adjusted up and down.

Light source:

Microscope light sources can be of several types. Advanced microscopes have artificial lighting sources fitted above the microscope stage for illuminating the sample. The intensity and brightness of such light sources can be adjusted manually based on the user’s requirements. The light source may be a halogen lamp, an LED, or a laser. More expensive microscopes use  Köhler illumination as a light source.

Some examples of samples observed via an inverted microscope:

Photo Credit: Content Providers(s): CDC/Dr. George Kubica, TB Culture, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons
Micromanipulator Image source: Reo Kometani and Sunao Ishihara, NanomanipulationCC BY 4.0

To know more about microscopes visit https://lambdageeks.com/types-of-microscope/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/