Hygromètre || 3 types importants d'hygromètre

hygromètre

Définition de l'hygromètre

A hygromètre est un instrument utilisé pour mesurer la quantité de vapeur d'eau dans l'air, dans le sol, parfois connu sous le nom de jauge à vis micrométrique, est un dispositif incorporant une vis étalonnée largement utilisée pour des mesures précises en génie mécanique, des mesures spécifiques au laboratoire et d'autres instruments métrologiques tels que le cadran, le vernier et les pieds à coulisse numériques dans des espaces confinés.

Histoire et hygromètre antique

• Le polymathe de la Renaissance Léonard de Vinci a conçu l'hygromètre à 1480A
• Polymath Johann Heinrich Lambert a inventé un hygromètre plus avancé en 1755.
• Plus tard, le physicien et géologue suisse Horace Saussure a été conçu et utilisé pour mesurer l'humidité à l'aide d'un hygromètre à base de cheveux humains.
• À la fin du XVIIe siècle, un appareil a été appelé par certains hygroscopes d'experts; de ce mot «hygroscopes», l'hygroscopie et l'hygroscopie ont dérivé et sont devenues populaires, et sont encore utilisées comme «hygromètre».

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est Horace-B% C3% A9n% C3% A9dict_de_Saussure.jpg
Horace Saussure
Jens Juel, Horace-Bénédict de Saussure, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Type d'hygromètre

De nombreux hygromètres sont disponibles sur le marché pour les applications de mesure d'humidité, de météorologie et de science atmosphérique.

  • Type de tension des cheveux
  • Type de métal / pâte
  • Type électronique
  • Type mécanique
  • Type de brut
  • Type gravimétrique
  • Type de psychromètre

Type de bobine de papier métal:

Le type papier métal fournit un indicateur à cadran des fluctuations d'humidité. C'est un appareil peu coûteux, et sa précision est limitée cependant, la variation de précision est d'environ 10 pour cent. Dans de tels dispositifs à bobine métallique, une bande de papier attachée avec elle provoquant la bobine absorbe la vapeur d'eau. Ces modifications (analogues à un thermomètre bimétallique) créent un signe sur un cadran. Une aiguille métallique est autour du devant.

Hygromètres de tension capillaire:

Les hygromètres de tension capillaire utilisent les cheveux animaux ou humains sous une certaine tension créée à l'aide de certains arrangements. 

L'appareil conventionnel comme le dispositif d'art populaire fonctionne sur ce principe. D'autres substances et des os de baleine ou un matériau hautement élastique peuvent être utilisés à la place des cheveux pour ce type de dispositif.

Hygromètres de tension capillaire source de l'image: présentation de diaporama Bavaneethan Yokananth

Psychromètre de fronde:

Un psychromètre à fronde, qui utilise deux thermomètres, l'un est tourné dans le flux d'air jusqu'à ce que les deux températures se stabilisent. Le psychromètre Sling est utilisé pour les applications sur le terrain, mais a été remplacé par des détecteurs plus appropriés de nos jours. Un psychromètre tourbillonnant emploie exactement le même principe que le psychromètre; deux thermomètres y sont installés comme un hochet de football.

Psychromètre (thermomètre à bulbe humide et sec)

A psychromètre, ou un thermomètre à bulbe humide et sec, est composé de deux thermomètres avec pré-étalonnage et d'un qui est stocké humide ou humide avec de l'eau savonneuse sur une chaussette ou un coup. À des températures supérieures au point de congélation de l'eau, le débit d'eau dans les nouilles diminue la température, le thermomètre à bulbe humide maintiendra une température plus basse que l'autre thermomètre. Pour être plus précis, lorsque la température de l'air est inférieure à zéro, mais que le bulbe humide doit être recouvert d'une couche de glace. La température en sera plus basse. Cependant, cela peut nécessiter des minutes de fonctionnement du psychromètre, en raison du chauffage pendant le processus de sublimation.

Hygromètre de type électronique:

Il existe quatre types d'hygromètres électroniques utilisés pour la mesure standard selon leurs caractéristiques, comme suit 

  • Type capacitif
  • Type résistif
  • Type conducteur thermique
  • Type de point de rosée miroir refroidi

Type capacitif

Les détecteurs capacitifs sont utilisés pour des applications où le prix, l'espace ou la fragilité sont pertinents. L'impact de l'humidité sur la constante diélectrique d'un matériau plastique ou oxyde métallique est quantifié. Avec l'étalonnage, ces détecteurs ont une précision de ± 2%. Sans étalonnage, la précision peut flop deux à trois fois. Les capteurs sont puissants contre les impacts tels que la chaleur et les fortes fluctuations de température. Les capteurs sont sensibles à la dérive de la pollution et aux effets du vieillissement, mais ils sont également acceptables pour beaucoup.

Résistif

L'évolution de la résistance d'une substance à cause de l'humidité est quantifiée dans ce type de variante. Les substances résistives sont des polymères conducteurs et des sels. Les propriétés substantielles du matériau dépendront également de la chaleur et de l'humidité, ce qui signifie que le capteur doit être utilisé avec un détecteur de température. Les détecteurs sont un peu moins sensibles que les détecteurs capacitifs de type, il faut donc des circuits compliqués pour être plus précis, le changement de possession matérielle est nettement moindre. La précision et la robustesse contre le changement de corrosion basées sur le matériau résistif qui est sélectionné. Les détecteurs robustes résistants à la condensation et flexibles existent avec une précision et une précision allant jusqu'à XNUMX% d'humidité relative.

Thermique

Dans les hygromètres thermiques, la variation de la conductivité thermique de l'air due à l'humidité est déterminée à l'aide d'un capteur basé sur la conductivité thermique et ces capteurs sont principalement appliqués à des fins de mesure d'humidité absolue.

Hygromètre à point de rosée à miroir refroidi

Les hygromètres à point de rosée à miroir refroidi sont quelques-uns des instruments qui ont une très bonne précision pour les mesures standard de l'humidité relative.

L'hygromètre à point de rosée à miroir refroidi utilise un mécanisme optoélectronique et un miroir chauffé pour détecter la chaleur sur la surface du miroir. La rétroaction numérique contrôle la température du miroir pour maintenir un équilibre dynamique entre la condensation et l'évaporation, en mesurant la température du point de rosée.

L'hygromètre de point de rosée à miroir refroidi doit être nettoyé fréquemment, un opérateur compétent et doit également être étalonné pour un fonctionnement précis. Ainsi, ils ont tendance à dériver fortement dans des environnements où de la fumée ou de l'air peuvent être présents.

Hygromètre gravimétrique

Cette mesure de la masse d'un échantillon d'air par opposition à un volume égal d'air sec pour déterminer la teneur en humidité de l'atmosphère. Ce type de dispositif hygromètre est principalement utilisé pour l'étalonnage des dispositifs afin de maintenir les normes de transfert. 

Ce type de mesures est utilisé aux États-Unis, au Japon, dans l'UE et au Royaume-Uni avec des étalons de mesure variables. 

Hygromètre optique

Un compteur de type optique calcule l'absorption de la lumière par l'eau de l'air. Un émetteur de lumière et un détecteur de lumière sont pré-arrangés avec une quantité d'atmosphère entre l'émetteur et le capteur de réception. Ces appareils suivent la loi de Beer-Lambert.

Les types optiques comprennent

  • L'hygromètre à absorption différentielle (utilisant la lumière émise par deux lasers efficaces à différentes longueurs d'onde, un absorbé par l'humidité).
  • L'hygromètre à krypton (avec une lumière de 123.58 nm émise par le krypton)
  • L'hygromètre Lyman-alpha (au moyen de la lumière Lyman-alpha émise par l'hydrogène)

Compteur psychrométrique

Les stations météorologiques utiliseront un compteur psychrométrique pour calculer l'humidité relative et le point de rosée, car cela peut être une option précise. Un compteur psychrométrique utilise deux thermomètres pour les mesures standard. Ce compteur utilise deux thermomètres pour les mesures.

Les canaux météo utiliseront un compteur psychrométrique pour calculer l'humidité relative et le point de rosée car c'est parfois une véritable alternative. Les thermomètres sont montés dans un écran Stevenson ou à l'aide d'un psychromètre à élingue. C'est un appareil qui retient les deux thermomètres pour évaluer la teneur en humidité de l'atmosphère.

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

Hygrometer || 3 Important Types of Hygrometer

Hygrometer

Hygrometer Definition

A hygrometer is an instrument used to measure the amount of water vapor in air, in soil, sometimes known as a micrometer screw gauge, is a device incorporating a calibrated screw extensively used for accurate measurement in mechanical engineering, lab-specific measurements, and other metrological instruments such as dial, vernier, and digital calipers in confined spaces.

History and Ancient Hygrometer

• The Renaissance polymath Leonardo da Vinci designed the hygrometer at 1480A
• Polymath Johann Heinrich Lambert invented a more advanced hygrometer in 1755.
• Later, Swiss physicist and Geologist Horace Saussure were devised and utilized to measure humidity using human hair-based hygrometer.
• In the late Seventeenth century, a device were called by some expert’s hygroscopes; from that word “hygroscopes” hygroscopic and hygroscopy has derived and become popular, and still use as “hygrometer”.

This image has an empty alt attribute; its file name is Horace-B%C3%A9n%C3%A9dict_de_Saussure.jpg
Horace Saussure
Jens Juel, Horace-Bénédict de Saussure, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Type of Hygrometer

Many hygrometers are available in the market for humidity measurement, meteorological, Atmospheric Science applications.

  • Hair Tension Type
  • Metal/Pulp Type
  • Electronic Type
  • Mechanical Type
  • Crude Type
  • Gravimetric Type
  • Psychrometer Type

Metal-paper coil type:

The metal-paper type provides a dial indicator of humidity fluctuations. It is an inexpensive apparatus, and its precision is limited though, accuracy variation is about 10 percent. In such metal coil devices, a paper strip attached with it causing the coil absorbs water vapour. These modifications (analogous to a bimetallic thermometer) create a sign on a dial. A metallic needle is around the front.

Hair Tension Hygrometers:

Hair Tension Hygrometers type utilize the animal or human hair under some tension created using some arrangements. 

The conventional apparatus like folk-art device works on this principle. Other and whalebone substances or high elastic material might be utilized instead of hair for this type of device.

Hygrometer || 3 Important Types of Hygrometer
Hair Tension Hygrometers image source : slideshare presentation Bavaneethan Yokananth

Sling Psychrometer:

A sling psychrometer, which utilizes two thermometers, one is spun in airflow until both temperatures steady. Sling Psychrometer is used for field applications but has been substituted by more suitable detectors nowadays. A whirling psychrometer employ exactly the identical principle like psychrometer; dual thermometers are installed there like a football rattle.

Psychrometer (Wet-and-Dry-Bulb Thermometer)

A psychrometer, or a moist and dry-bulb thermometer, is made up of with two thermometers with pre calibration and one which is stored moist or wet with soapy water onto a sock or thump. At temperatures above the freezing point of water, the flow of water in the noodle decreases the temperature, the wet bulb thermometer will keep a lower temperature compared to the other thermometer. To be more accurate, when the air temperature is below freezing, but the wet-bulb needs to be coated with a layer of ice. The temperature will be lower in this. However, this might need minutes of operation of the psychrometer, as a consequence of the heating during sublimation process.

Electronic Type Hygrometer:

There are four types of electronic hygrometers are used for standard measurement as per their characteristics, as follows 

  • Capacitive Type
  • Resistive Type
  • Thermal Conductive Type
  • Chilled Mirror Dew Point Type

Capacitive Type

The capacitive detectors are utilized for applications when price, space, or brittleness are pertinent. The impact of humidity to a plastic or metal oxide material’s dielectric constant is quantified. With calibration, these detectors have an accuracy of ±2 percent. Without calibration, the accuracy may flop two to three times. Sensors are powerful against impacts like heat and sharp fluctuation in temperatures. Sensors are susceptible to pollution drift and aging effects, but they are acceptable for many too.

Resistive

The change in resistance of a substance because of humidity is quantified in this type of variant. Resistive substances are conductive polymers and salts. The material substantial properties will depend equally on heat and humidity, which means that the sensor has to be used with a temperature detector. Detectors are somewhat less sensitive than capacitive detectors type, So it needs complicated circuitry to be more accurate, the shift in material possessions is significantly less. The precision and robustness against corrosion change based upon the resistive material that is selected. The condensation-resistant robust detectors with flexibility exist with a precision and accuracy up to three percent relative humidity.

Thermal

In thermal hygrometers, the variation in thermal conductivity of air due to moisture is determined using thermal conductivity-based sensor and these sensors mainly applied for absolute humidity measurement purpose.

Chilled mirror dew point hygrometer

Chilled mirror dew point hygrometers are a few of the instruments have very good accuracy for standard measurements of relative humidity.

Chilled mirror dew point hygrometer uses optoelectronic mechanism and a heated mirror to detect heat on the surface of the mirror. Digital feedback controls the temperature of the mirror to keep a dynamic balance between condensation and evaporation, measuring the dew point temperature.

The Chilled mirror dew point hygrometer has to be cleaned frequently, a proficient operator and has to calibrated also for accurate operation. So, they tend toward heavy drifting in surroundings where smoke or air may be present.

Gravimetric Hygrometer

This measure mass of an air sample in contrast to an equal volume of dry air to determine the moisture content of the atmosphere. This type of hygrometer device mainly used for calibrating devices to maintain Transfer Standards. 

This type of measurements is in use in the united states, Japan, the EU and the UK with variable measuring standards. 

Optical Hygrometer

An optical type meter calculates the absorption of light by water from the air. A light emitter and a light detector are prearranged with a quantity of atmosphere amongst emitter and receiving sensor. These device follow Beer-Lambert law.

Optical types comprise

  • The differential absorption hygrometer (employing light emitted by two lasers effective at different wavelengths, one absorbed by humidity).
  • The krypton hygrometer (with 123.58 nm light emitted by krypton)
  • The Lyman-alpha hygrometer (by means of Lyman-alpha light emitted by hydrogen)

Psychrometric meter

Weather stations will utilize a psychrometric meter to calculate relative humidity and the dew point since this can be an accurate option. A psychrometric meter uses two thermometers for the standard measurements. This meter utilizes two thermometers for measurements.

Weather channels will use a psychrometric meter to compute relative humidity and the dew point because this is sometimes a true alternative. The thermometers are mounted in a Stevenson Screen or using a sling psychrometer. It’s a device that retains the two thermometers to assess the moisture content of the atmosphere.

About Dr. Subrata Jana

Hygrometer || 3 Important Types of HygrometerI am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

x
About Lambdageeks
en English
X