La séquence de Hubble et 4 types importants de galaxies

La séquence de Hubble et 4 types importants de galaxies

La séquence Hubble

La classification morphologique des galaxies fait référence à une structure utilisée par les astronomes et les chercheurs pour répartir les galaxies en ensembles en fonction de leur apparence visuelle. Les scientifiques utilisent plusieurs idéologies / schémas pour classer les types de galaxies en fonction de leurs morphologies. L'un des schémas les plus populaires et les plus cruciaux est la séquence Hubble, formulée par Edwin Hubble et étendue par Allan Sandage et Gerard Vaucouleurs.

Séquence Hubble
La classification des séquences de Hubble
Source de l'image: Wikipedia

Types de galaxies

L'astronomie professionnelle et amateur utilise la séquence Hubble pour classer les types de galaxies.

Le schéma de Hubble a réparti les galaxies régulières en trois grands groupes - 

  1. Galaxies spirales

Galaxies spirales sont une collection d'étoiles et de gaz qui ressemble à un disque en rotation avec un renflement central entouré de bras plats et rotatifs. Les galaxies découvertes jusqu'à présent sont pour la plupart spirales. Ce mouvement de rotation peut atteindre des vitesses allant jusqu'à des centaines de kilomètres par seconde. Le renflement central que nous pouvons observer est composé d'étoiles plus sombres et plus anciennes et est censé contenir généralement un trou noir supermassif.

galaxies spirales
Galaxie spirale
Source de l'image: ESA / Hubble, M101 recrute STScI-PRC2006-10aCC BY 4.0

Environ 2/3 des galaxies spirales ont une structure barre / bras droit passant par leur centre. Les étoiles s'organisent en barre avant de former le disque orbital en spirale autour du renflement central. Ces bras en orbite spirale composent une énorme quantité de gaz et de poussière qui aboutit à la naissance de jeunes étoiles. Ces jeunes étoiles brillent et se décomposent rapidement. Ces galaxies sont connues sous le nom de Galaxies spirales barrées. L'un des plus grands exemples de galaxies spirales barrées de la Voie lactée. 

Galaxie spirale barrée
Galaxie spirale barrée
Source de l'image: NASA, ESA et l'équipe Hubble Heritage (STScI / AURA), Hubble2005-01-galaxie-spirale barrée-NGC1300, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Structure

La formation des bras en spirale est encore une question de confusion parmi les scientifiques.

 Selon une théorie, les bras en spirale pourraient être le produit d'ondes de densité qui traversent le disque externe des galaxies. Les interactions entre les galaxies pourraient entraîner la production d'ondes de densité telles que la masse de la plus petite galaxie perturbe la densité et la structure de la galaxie massive lorsqu'elles se combinent. 

On observe une grande partie des galaxies spirales tourner dans le mouvement que les bras tracent la direction du spin de la galaxie. Les mesures des courbes en spirale ont montré que la vitesse orbitale de la matière présente dans le disque est en accord avec l'estimation si la plus grande partie de la masse est focalisée près du centre. C'est pourquoi la partie visible des galaxies spirales est considérée comme ne contribuant qu'une petite partie à la masse galactique totale. Une partie importante des galaxies spirales est remplie d'un halo étendu comprenant de la matière noire.

Classification des galaxies spirales

Les galaxies spirales sont classées en fonction de la rigidité de leur spirale, de la taille totale de leur renflement central et de l'inégalité de leurs bras. Le volume de gaz et de poussières présents dans ces galaxies affecte également sa structure. 

À l'heure actuelle, il existe trois classifications, chacune des galaxies spirales classiques et des galaxies spirales barrées:

1. Galaxie spirale de type A - [Sa] - Ce type de galaxie a un renflement central massif caractéristique avec de larges bras en spirale. Environ 2% de la masse des galaxies {Sa] est constituée de gaz et de poussières. Par conséquent, nous pouvons dire qu'une fraction relativement mineure de [Sa] galaxies est associée à la formation d'étoiles.

2. Galaxie spirale de type B - [Sb] - Ce type de galaxie a un renflement central de taille moyenne et des bras en spirale modérément distincts.

3. Galaxie spirale de type C - [Sc] - Ce type de galaxie a un renflement central mineur et des bras centraux minces mais définis. 

4. Galaxie spirale barrée de type A - [SBa] - Ce type de galaxie a les bras fermement liés.

5. Galaxie spirale barrée de type B - [SBb] - Ce type de galaxie a des bras à la fois fermement et légèrement liés.

6. Galaxie spirale barrée de type C - [Sbc] - Ce type de galaxie a les bras légèrement liés.

A venir

Avec le temps, les galaxies spirales ont tendance à évoluer en galaxies elliptiques. Bien que toutes les galaxies elliptiques n'aient pas d'origine spirale. Au fil du temps, ces galaxies subissent plusieurs changements de forme, de taille et de composition. Les galaxies spirales, principalement présentes dans des amas galactiques de faible densité, peuvent fusionner ou se transformer en une galaxie elliptique ou lenticulaire.

2. Galaxies elliptiques

Les galaxies elliptiques sont des galaxies massives en forme de boule allongée abritant des milliards d'étoiles. Ces galaxies sont vues comme des gouttes de lumière floues dans le fond du ciel nocturne. 

La classe galactique elliptique affiche une large gamme de tailles et de masses. Les plus petites galaxies elliptiques naines ne sont qu'à quelques centaines d'années-lumière et ne sont pas beaucoup plus grandes que des amas globulaires. Les galaxies elliptiques les plus massives s'étendent sur des centaines de milliers d'années-lumière. Ces galaxies peuvent contenir un billion d'étoiles de plus que la Voie lactée.

galaxie elliptique
Galaxie elliptique
Source de l'image: NASA, ESA et l'équipe Hubble Heritage (STScI / AURA); J. Blakeslee (Université de l'État de Washington), Abell S740, recadrée à ESO 325-G004, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Structure:

Les galaxies elliptiques sont l'une des plus anciennes créations de l'univers. Ces galaxies résident dans leurs halos uniformes et sont comparativement inactives par rapport à leurs cousins ​​en spirale. Les processus de formation d'étoiles de la plupart des galaxies elliptiques sont en sommeil. La quantité de gaz et de poussière présente dans les galaxies elliptiques est également minime.

La partie centrale de ces galaxies comprend un trou noir supermassif formé par la mort de vieilles étoiles massives. 

Formation

Les anciennes galaxies elliptiques manquent de gaz interstellaires. Selon des estimations faites avec des simulations informatiques, ces galaxies sont le résultat de collisions et de fusions galactiques. 

Lorsque les galaxies spirales entrent en collision, une partie importante du gaz et de la poussière est exposée et projetée dans l'espace intergalactique. Le résidu se compresse rapidement, provoquant une explosion d'étoiles (explosion de formation d'étoiles). Cette vague de jeunes étoiles épuise les réserves de gaz de la galaxie via des supernovae et des vents stellaires intenses qui soufflent des nuages ​​de gaz et de poussière dans l'espace lointain.

Pour les galaxies elliptiques en croissance, les régions denses de l'univers (où les collisions galactiques sont fréquentes) agissent comme des terrains d'alimentation fertiles. Les galaxies elliptiques se trouvent au centre d'amas galactiques denses avec des galaxies spirales situées près des bords. 

3. Galaxies lenticulaires

Les galaxies lenticulaires sont appelées ainsi en raison de leur aspect lenticulaire. Ces galaxies sont parfois appelées disques sans bras ou spirales sans bras. Les galaxies lenticulaires décrivent le point distinctif de la théorie du regroupement des galaxies de Hubble. Ces galaxies illustrent la transition des galaxies de l'elliptique à la spirale. Les galaxies lenticulaires sont souvent confondues avec des spirales ou des elliptiques lorsqu'elles sont vues sous différents angles.

galaxie lenticulaire
Galaxie lenticulaire
Source de l'image: NASA, ESA et The Hubble Heritage Team (STScI / AURA), Ngc5866 hst grand, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Structure:

Comme les galaxies spirales, les systèmes lenticulaires galactiques ont un disque et un renflement / noyau central et un halo galactique. On observe également que certains lenticulaires possèdent des barres galactiques et même des anneaux de formation d'étoiles. Cependant, les galaxies lenticulaires manquent toujours de bras spiraux. Cela peut être le résultat de leur formation minimale d'étoiles en dehors de la région centrale. Les systèmes galactiques lenticulaires sont dépourvus de beaucoup de gaz et de poussières; pour cette raison, leur population stellaire est ancienne, semblable aux systèmes elliptiques. 

Formation

Deux explications différentes régissent la formation des galaxies lenticulaires.

Une théorie suggère qu'ils étaient initialement des spirales et ont perdu leur tendance et leur capacité à former des étoiles au fil du temps en raison de l'épuisement des réserves de gaz et de poussière. La preuve pratique de cette théorie est fournie par l'absence de formation récente d'étoiles, de gaz et de support de rotation. 

L'autre théorie suggère que les lenticulaires pourraient tout aussi bien se former en fusionnant. Cette théorie est soutenue par la présence de renflements centraux plus gros que la plupart des spirales. On sait qu'après la fusion, la plupart des étoiles se réorganisent dans la région centrale de la galaxie.

Galaxies irrégulières

An galaxie irrégulière fait référence au nom générique défini pour toute galaxie qui ne correspond pas entièrement à l'une des classes du Classification Hubble système. Ils n'ont pas de forme ou de structure bien définie. Ces galaxies sont principalement formées à la suite de collisions, interactions immédiates avec d'autres galaxies ou activités internes violentes. Les galaxies irrégulières comprennent à la fois les jeunes et les vieux stars, des volumes importants de poussière et de gaz, et présentant généralement des renflements brillants de étoile formation.

Galaxie irrégulière
Galaxie irrégulière
Source de l'image: NASA, ESA et The Hubble Heritage Team (STScI / AURA), Galaxie irrégulière NGC 1427A (capturée par le télescope spatial Hubble), marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

 Ces galaxies diffèrent par la forme, la taille, la luminosité, l'âge, la composition, etc. Les plus proches voisins de la Voie lactée appartiennent à la classe galactique irrégulière.

Importance physique de la classification des types de galaxies

La classification des types de galaxies nous aide à en savoir plus sur l'univers interstellaire et l'histoire derrière la création de tout. (Au sens propre!)

En astronomie, les galaxies elliptiques et lenticulaires sont souvent appelées galaxies de «type précoce» car elles sont connues pour abriter certaines des plus anciennes populations stellaires et sont relativement inactives envers la formation de nouvelles étoiles. 

Au contraire, les galaxies spirales et irrégulières sont appelées «types tardifs» car elles continuent à former de nouvelles étoiles et ont une population relativement faible d'étoiles anciennes. 

des reproches

La séquence de Hubble n'est pas entièrement parfaite. Au fil des années, le système a fait l'objet de plusieurs critiques et lacunes. Jetons un coup d'œil à certains des problèmes auxquels il a été confronté:

  • La séquence de Hubble attribue subjectivement les types de galaxies. En conséquence, différents astronomes finissent souvent par classer la même galaxie en différents groupes. 
  • La séquence de Hubble utilise des images 2D de galaxies capturées par des télescopes pour la classification. Cela pose parfois beaucoup de problèmes car le facteur d'orientation des galaxies passe souvent inaperçu. Les galaxies peuvent sembler différentes lorsqu'elles sont vues sous différents angles. 
  • La séquence de Hubble dépend entièrement de facteurs visuels. Ainsi, classer les galaxies lointaines et sombres s'avère difficile. 

Cependant, en mettant ces lacunes de côté, la séquence de Hubble a le plus contribué à la classification des types de galaxies. 

Pour en savoir plus sur la formation des galaxies et des faits intéressants, visitez https://lambdageeks.com/galaxy-definition-formation-5-interesting-facts/

Pour en savoir plus sur les télescopes, visitez https://lambdageeks.com/newtonian-telescope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

The Hubble Sequence and 4 Important Types of Galaxies

The Hubble Sequence and 4 Important Types of Galaxies

The Hubble Sequence

The morphological classification of galaxies refers to a structure used by astronomers and researchers to distribute galaxies into sets based on their visual appearance. Scientists use several ideologies/schemes to classify types of galaxies depending on their morphologies. One of the most popular and crucial schemes is the Hubble sequence, formulated by Edwin Hubble and extended by Allan Sandage and Gerard Vaucouleurs.

Hubble sequence
The Hubble Sequence Classification
Image source: Wikipedia

Types of Galaxies

Professional and amateur astronomy uses the Hubble sequence for classifying types of galaxies.

Hubble’s scheme allocated regular galaxies into three broad groups– 

  1. Spiral Galaxies

Spiral Galaxies are a collection of stars and gas that appears like a spinning disk with a central bulge encircled by flat, rotating arms. The galaxies discovered so far are mostly spiral. This spinning motion might reach speeds of up to hundreds of kilometres per second. The central bulge that we can observe is made up of dimmer, older stars, and is presumed to contain a supermassive black hole usually.

spiral galaxies
Spiral galaxy
Image source: ESA/Hubble, M101 hires STScI-PRC2006-10aCC BY 4.0

Approximately, 2/3s of spiral galaxies happen to have a bar/straight arm structure passing through their center. The stars arrange themselves in a bar before they form the spiral orbiting disk around the central bulge. These spiral orbiting arms compose an enormous amount of gas and dust that results in birthing young stars. These young stars shine bright and decay quickly. Such galaxies are known as Barred Spiral Galaxies. One of the greatest examples of Barred Spiral galaxies in the Milky Way. 

Barred Spiral galaxy
Barred Spiral Galaxy
Image Source: NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team STScI/AURA), Hubble2005-01-barred-spiral-galaxy-NGC1300, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Structure

The formation of spiral arms is still a matter of confusion amongst scientists.

 According to one theory, the spiral arms might be a product of density waves that travel through the galaxies’ outer disk. The interactions between galaxies could result in producing such density waves as the mass of the smaller galaxy disturbs the massive galaxy’s density and structure when they combine. 

A vast bulk of spiral galaxies are observed to rotate in the motion that the arms trace the direction of the galaxy’s spin. Measurements of the spiral curves depicted that the orbital speed of the matter present in the disk does agree with the estimation if the larger part of the mass is focused near the center. This is why the visible part of the spiral galaxies is considered to contribute only a small portion to the total galactic mass. A significant portion of the spiral galaxies is packed with an extensive halo comprising of dark matter.

Spiral Galaxies Classification

Spiral galaxies are classified in accordance with the stiffness of their spiral, the total size of their central bulge and the unevenness of their arms. The volume of gas and dust present in these galaxies also affects its structure. 

At present, there are three classifications each of classical spiral galaxies and barred spiral galaxies:

1. Spiral galaxy type A – [Sa] – This type of galaxy has a characteristic massive central bulge with wide spiral arms. Approximately 2% of the mass of {Sa] galaxies consists of gas and dust. Therefore, we can say that a comparatively minor fraction of [Sa] galaxies are associated with star formation.

2. Spiral galaxy type B – [Sb] – This type of galaxy has a moderately-sized central bulge and moderately-distinct spiral arms.

3. Spiral Galaxy type C – [Sc] – This type of galaxy has a minor central bulge and thin but defined central arms. 

4. Barred spiral galaxy type A – [SBa] – This type of galaxy has firmly bound arms.

5. Barred spiral galaxy type B – [SBb] – This type of galaxy have both firmly and lightly bond arms.

6. Barred spiral galaxy type C – [Sbc] – This type of galaxy has lightly bound arms.

Future

As time passes, spiral galaxies show a tendency to evolve into elliptical galaxies. Although, all elliptical galaxies do not have a spiral origin. As time passes by, these galaxies undergo several changes in their shape, sizes and composition. Spiral galaxies, mostly found in low-density galactic clusters, may merge or transform into an elliptical or lenticular galaxy.

2. Elliptical galaxies

Elliptical galaxies are massive elongated-ball-shaped galaxies housing billions of stars. These galaxies are seen as fuzzy blobs of light in the backdrop of the night sky. 

The elliptical galactic class displays a wide range of sizes and masses. The smallest dwarf elliptical galaxies are only a few hundred light-years away and aren’t much bigger than globular clusters. The most massive elliptical galaxies range hundreds of thousands of light-years across. These galaxies can hold a trillion more stars than the Milky Way.

elliptical galaxy
Elliptical Galaxy
Image source: NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA); J. Blakeslee (Washington State University), Abell S740, cropped to ESO 325-G004, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Structure:

Elliptical galaxies are one of the oldest creations of the universe. These galaxies reside within their uniform halos and are comparatively inactive compared to their spiral cousins. The star formation processes of most elliptical galaxies are dormant. The amount of gas and dust present in elliptical galaxies are also minimal.

The central portion of these galaxies comprises a supermassive black hole formed from the death of massive old stars. 

Formation

The old elliptical galaxies lack interstellar gases. According to estimations made with computer simulations, these galaxies are a result of galactic collisions and merging. 

When spiral galaxies collide, a significant part of the gas and dust is exposed and thrown into intergalactic space. The residue swiftly compresses, prompting a starburst (blast of star formation). This wave of young stars exhausts the galaxy’s gas reserves via supernovae and intense stellar winds that blow gas and dust clouds into deep space.

For growing elliptical galaxies, the dense regions of the universe (where galactic collisions are frequent) acts as fertile feeding grounds. Elliptical galaxies are found in the center of dense galactic clusters with spiral galaxies located near the edges. 

3. Lenticular Galaxies

Lenticular galaxies are called so because of their edge-on lens-like appearance. These galaxies are sometimes termed as armless-disks or armless-spirals. Lenticular galaxies describe the distinguishing point in the Hubble galaxy grouping theory. These galaxies depict the transition of galaxies from elliptical to spiral. Lenticular galaxies are often mistaken as spiral or elliptical when seen from different angles.

lenticular galaxy
Lenticular galaxy
Image source: NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA), Ngc5866 hst big, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Structure:

Like spiral galaxies, galactic lenticular systems have a disk and a central bulge/nucleus and a galactic halo. Some lenticulars are also observed to possess galactic bars and even rings of star formation. However, lenticular galaxies always lack the spiral arms. This may be a result of their minimal star formation outside the central region. Lenticular galactic systems are devoid of much gas and dust; due to this, their stellar population is old, similar to the elliptical systems. 

Formation

Two different explanations govern the Formation of lenticular galaxies.

One theory suggests that they were initially spirals and have lost their tendency and capacity to form stars over time due to exhaustion of gas and dust reserves. The practical evidence of this theory is provided by the absence of recent star formation, gas and rotational support. 

The other theory suggests that lenticulars might as well form by merging. This theory is supported by the presence of bigger central bulges than most spirals. It is known that after merging, most of the stars rearrange themselves into the central region of the galaxy.

Irregular Galaxies

An irregular galaxy refers to the generic name set for any galaxy that does not entirely suit into any of the classes of the Hubble classification system. They do not have any well-defined shape or structure. These galaxies are mostly formed as a result of collisions, proximate interactions with other galaxies or violent internal activities. Irregular galaxies comprise both old and young stars, substantial volumes of dust and gas, and generally displaying bright bulges of star formation.

Irregular galaxy
Irregular Galaxy
Image source: NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA), Irregular galaxy NGC 1427A (captured by the Hubble Space Telescope), marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

 These Galaxies differ in shape, sizes, luminosities, age, composition, etc. The closest neighbors of the Milky Way belong to the irregular-galactic-class.

Physical Significance of Classifying Types of Galaxies

Classifying types of galaxies helps us discover more about the interstellar universe and the history behind the creation of everything. (Literally!)

In Astronomy, Elliptical and lenticular galaxies are often termed “early-type” galaxies because they are known to house some of the oldest stellar populations and are relatively inactive towards new star formation. 

On the contrary, spiral and irregular galaxies are termed “late types” because they continue to form new stars and have a relatively low population of old stars. 

Criticisms

The Hubble sequence is not entirely perfect. Over the years, the scheme has been subjected to several criticisms and shortcomings. Let us have a look at some of the issues it faced:

  • The Hubble sequence assigns the types of galaxies subjectively. As a result of this, different astronomers often end up classifying the same galaxy into different groups. 
  • The Hubble sequence uses 2-D images of galaxies captured by telescopes for classification. This causes a lot of issues at times because the orientation factor of the galaxies often goes unnoticed. Galaxies may look different when seen from different angles. 
  • The Hubble sequence entirely depends on visual factors. So, classifying distant and dim galaxies prove out to be challenging. 

However, keeping these shortcomings aside, the Hubble sequence has contributed the most towards the classification of types of galaxies. 

To know more about galaxy formation and interesting facts visit https://lambdageeks.com/galaxy-definition-formation-5-interesting-facts/

To know more about telescopes visit https://lambdageeks.com/newtonian-telescope/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/