Qu'est-ce que le télescope galiléen? | ça marche | Améliorations importantes, découvertes

TÉLESCOPE GALILÉEN

L'éminent astronome Galileo Galilei a conçu une variante de télescope réfracteur en 1609 qui est connue sous le nom de Télescope galiléen. La conception télescopique incorporait une lentille convergente (plano-convexe) comme objectif et une lentille divergente (plano-concave) comme oculaire. Le télescope galiléen a produit une image non inversée et verticale car la conception n'a pas de mise au point intermédiaire.

Au départ, le télescope conçu par Galileo ne pouvait grossir les objets qu'environ 30 fois. Cette conception initiale n'était pas dénuée de défauts comme le champ de vision étroit et la forme de la lentille. Cela a produit des images floues et déformées. Cependant, malgré ces défauts, Galileo a utilisé efficacement le télescope pour étudier et explorer le ciel. La découverte des quatre lunes de Jupiter et l'étude des phases de Vénus étaient quelques-unes des œuvres remarquables de Galilée utilisant ce télescope.

Comment fonctionne un télescope galiléen?

Télescope galiléen
Schéma optique du télescope galiléen y - Objet éloigné; y ′ - Image réelle de l'objectif; y ″ - Image virtuelle agrandie de l'oculaire; D - Diamètre de la pupille d'entrée; d - Diamètre de la pupille de sortie virtuelle; L1 - Objectif ; L2 - Lentille oculaire e - Élève de sortie virtuelle - Télescope est égal à TamasflexGalileantelescopeCC BY-SA 3.0

La conception télescopique a incorporé une lentille convergente (plan-convexe ou biconvexe) comme objectif et une lentille divergente (plan-concave ou biconcave) comme oculaire. L'oculaire est positionné devant le point focal de l'objectif, à une distance égale à la distance focale de l'oculaire. La lentille convergente a une puissance optique positive et la lentille divergente a une puissance optique négative. Par conséquent, la somme algébrique de la distance focale des lentilles est égale à la distance entre l'objectif et l'oculaire.

La lentille oculaire divergente intercepte les rayons convergents qui sont redirigés de l'objectif et les rend parallèles, produisant une image située à l'infini qui est virtuelle, agrandie et dressée. Les rayons de lumière non parallèles tombant à un angle de α1 à l'axe optique se déplacent à un angle α2 plus grand que α1 après avoir traversé l'oculaire. Le rapport entre la distance focale de l'oculaire et celle de l'objectif détermine le grossissement du système. Le télescope galiléen a un champ de vision extrêmement étroit et ne peut donc grossir que jusqu'à 30 fois en pratique. 

Amélioration de la conception du télescope galiléen

Le télescope galiléen présentait plusieurs inconvénients. Il offrait un grossissement limité, un champ de vision étroit, formait des images floues et déformées. Ainsi, Johannes Kepler a décidé de concevoir des moyens d'améliorer la conception télescopique préexistante et a proposé l'idée du télescope képlérien en 1610. Le télescope képlérien était un type de télescope relativement nouveau, ayant une lentille convergente comme oculaire. Cette conception a produit un degré de grossissement plus élevé avec comparativement moins de distorsion qu'un télescope galiléen. Ce télescope a formé des images à l'envers, mais ce n'est pas un sujet de préoccupation en astronomie. À l'heure actuelle, la conception du télescope galiléen ne peut être vue que dans des jumelles de faible puissance bon marché.

Découvertes faites par le télescope galiléen

Les quatre lunes de Jupiter

Les lunes de Jupiter de haut en bas: IoEuropeGanymedeCallisto.
source: NASA / JPL / DLR, Jupiter et les satellites galiléens, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

L'une des découvertes les plus importantes dans le domaine de l'astronomie a été les quatre lunes de Jupiter (Io, Europa, Ganymède et Callisto). Galilée a découvert les quatre lunes les plus brillantes de Jupiter (maintenant appelées les lunes de Galilée) avec l'aide de son télescope. Ces lunes ont été les premiers objets connus à orbiter autour d'une planète autre que la Terre.

L'apparence de la lune

anonyme, Cratère Tycho sur la Lune, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Galilée a observé comment la Lune était éclairée et comment elle variait avec le temps. Après ses observations, il en déduit que les variations se produisent en raison des ombres des montagnes lunaires et des cratères de la Lune.

Les nuages ​​de la voie lactée

Galilée a découvert que la Voie lactée comprenait un nombre massif d'étoiles. La plupart de ces étoiles étaient trop faibles pour être perçues discrètement à l'œil nu. Ces étoiles rassemblées semblaient être similaires à un nuage vues de la Terre. 

Phases de Vénus 

Phases de Vénus vues de la Terre observées par Galilée. Lorsque Vénus se situe entre le Soleil et la Terre, elle est à peine visible de la Terre. Lorsqu'elle tourne autour du Soleil et atteint la position où le Soleil se situe entre Vénus et la Terre, la planète semble être illuminée.
source de l'image: Nichalp 09h56, 11 juin 2006 (UTC), Phases-de-Vénus, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Galilée a découvert que Vénus montre également un ensemble similaire de phases comme la Lune vue de la Terre. Mais contrairement à la Lune, les phases de Vénus ne peuvent être observées qu'à l'aide d'un télescope car elle semble plus petite par rapport à la Terre. Galilée est devenu la première personne à observer ces phases.

Le temps de Galilée croyait que la Terre se trouvait au centre et que toutes les autres planètes, la Lune et le Soleil, tournaient autour d'elle. Lorsque Galilée a découvert les phases de Vénus, il savait que cela ne pouvait s'expliquer que si le Soleil était mis en orbite par toutes les planètes, y compris la Terre et Vénus. Cela a créé une controverse. Galileo a affirmé que la théorie géocentrique était incorrecte sur la base de ses découvertes et a préconisé la théorie héliocentrique.

Les théories héliocentriques n'ont pas été acceptées par l'Église catholique et ont interdit à Galilée d'étudier ou de défendre l'héliocentrisme. Quand Galilée a refusé de le faire, il a été condamné à la prison jusqu'à sa mort en 1642.

Pour en savoir plus sur les télescopes, visitez https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

What is Galilean Telescope ? | it’s working | Important Improvements, Discoveries

GALILEAN TELESCOPE

Prominent astronomer Galileo Galilei designed a variant of refracting telescope in the year 1609 that is known as the Galilean telescope. The telescopic design incorporated a convergent (plano-convex) lens as the objective and a divergent (plano-concave) lens as the eyepiece. The Galilean telescope produced a non-inverted and upright image because the design does not have any intermediary focus.

Initially, the telescope designed by Galileo could magnify objects only about 30 times. This initial design was not devoid of flaws like the narrow field of view and the shape of the lens. This produced blurry and distorted images. However, in spite of these flaws, Galileo efficiently used the telescope for studying and exploring the sky. The discovery of the four moons of Jupiter and the study of the phases of Venus were some of the notable works of Galileo using this telescope.

How does a Galilean telescope work?

Galilean telescope
Optical diagram of Galilean telescope y – Distant object ; y′ – Real image from objective ; y″ – Magnified virtual image from eyepiece ; D – Entrance pupil diameter ; d – Virtual exit pupil diameter ; L1 – Objective lens ; L2 – Eyepiece lens e – Virtual exit pupil – Telescope equals TamasflexGalileantelescopeCC BY-SA 3.0

The telescopic design incorporated a convergent (plano-convex or biconvex) lens as the objective and a divergent (plano-concave or biconcave) lens as the eyepiece. The eyepiece is positioned in front of the objective’s focal point, having a distance equal to the eyepiece’s focal length. The converging lens has a positive optical power, and the diverging lens has a negative optical power. Therefore, the algebraic sum of the lenses’ focal length is equal to the distance between the objective and the eyepiece.

The diverging eyepiece lens intercepts the converging rays that are redirected from the objective and render them parallel, producing an image located at infinity that is virtual, magnified, and erect. The non-parallel rays of light falling at an angle of α1 to the optic axis travel at an angle α2 larger than α1 after passing through the eyepiece. The ratio between the focal length of the eyepiece and that of the objective determines the system’s magnification. The Galilean telescope has an extremely narrow field of view, and hence they can magnify only up to 30 times in practice. 

Improvement in Galilean telescope design

The Galilean telescope had several drawbacks. It provided limited magnification, had a narrow field of view, formed blurry and distorted images. So, Johannes Kepler decided to devise ways of improving the pre-existing telescopic design and proposed the idea of the Keplerian telescope in 1610. The Keplerian telescope was a relatively new type of telescope, having a converging lens as the eyepiece. This design produced a higher degree of magnification with comparatively less distortion than a Galilean telescope. This telescope formed images upside down, but that is not a matter of concern in astronomy. At present day, the Galilean telescope design can only be seen in inexpensive low power binoculars.

Discoveries made by the Galilean Telescope

Jupiter’s four moons

Jupiter’s moons from top to bottom: IoEuropaGanymedeCallisto.
source: NASA/JPL/DLR, Jupiter and the Galilean Satellites, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

One of the most important discoveries in the field of astronomy was the four moons of Jupiter (Io, Europa, Ganymede, and Callisto). Galileo discovered the four brightest moons of Jupiter (now called the Galilean moons) with his telescope’s help. These moons were the first objects to be known to orbit a planet other than the Earth.

Moon’s Appearance

anonymous, Tycho crater on the Moon, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Galileo observed how the Moon was lit and how it varied with time. After his observations, he deduced that the variations occur due to the lunar mountains’ shadows and the Moon’s craters.

Milky way’s Clouds

Galileo discovered that the Milky Way comprised of a massive number of stars. Most of these stars were too faint to be perceived discretely with the naked eye. These stars packed together appeared to be similar to a cloud when seen from the Earth. 

Phases of Venus 

Phases of Venus as seen from the Earth observed by Galileo. When Venus lies between the Sun and the Earth, it is hardly visible from Earth. As it orbits around the Sun and reaches the position where the Sun lies between Venus and Earth, the planet appears to be illuminated.
image source: Nichalp 09:56, 11 June 2006 (UTC), Phases-of-Venus, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Galileo discovered that Venus also shows a similar set of phases like the Moon when seen from the Earth. But unlike the Moon, Venus’ phases can be observed only with the help of a telescope as it appears smaller in size from Earth. Galileo became the first person to observe these phases.

Galileo’s time believed that the Earth lies at the center and all the other planets, the Moon and the Sun, orbited around it. When Galileo discovered the phases of Venus, he knew that this could be explained only if the Sun was being orbited by all the planets, including Earth and Venus. This created a controversy. Galileo claimed the geocentric theory to be incorrect based on his findings and advocated heliocentric theory.

The heliocentric theories were not accepted by the Catholic Church and banned Galileo to study or defend heliocentrism. When Galileo refused to do so, he was sentenced to prison till his death in 1642.

To know more about telescopes visit https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/