Qu'est-ce que le capteur de flamme? | Principe | 4 types importants | Application

CAPTEUR DE FLAMME

Qu'est-ce qu'un capteur de flamme?

Un capteur de flamme, comme son nom l'indique, est utilisé pour détecter et répondre à la présence d'un feu ou d'une flamme.

Le capteur de flamme répond généralement sous la forme d'alarmes sonores, de désactivations de la conduite de carburant (comme un gaz naturel  ou une ligne de propane) et l'activation de différents types de systèmes d'extinction d'incendie.

Les détecteurs de flamme sont couramment utilisés pour vérifier si les fours fonctionnent correctement. Ces capteurs sont également utilisés dans un système d'allumage pour prendre des mesures précises ou pour avertir l'opérateur.

Les capteurs de flamme ou les détecteurs de flamme sont comparativement plus précis et plus rapides que les capteurs de fumée ou de chaleur.

capteur de flamme
Un allumeur de flamme et un capteur de flamme de redressement. Source de l'image: AlexBwinglass - Propre travail
CC BY-SA 4.0
Fichier: Flame-allumeur (haut) -et-flamme-sensor.jpg

Contenu:

Quel est le principe de fonctionnement d'un capteur de flamme?

  • Les capteurs de flamme sont construits avec un circuit électronique qui reçoit les radiations électromagnétiques.
  • Le capteur comprend une tige métallique isolée qui dirige un signal de courant alternatif dans la flamme.
  • La flamme reçoit ce courant alternatif et injecte sa partie de courant continu dans le brûleur.
  • Le brûleur est alors chargé de conduire le signal continu reçu d'abord vers le support de brûleur puis vers la commande en utilisant un fil échoué.
  • La commande détecte alors la boucle de courant et se verrouille sur la vanne de gaz afin de continuer la course. Cela revient sous la forme d'un petit signal ampérage / tension qui a de fortes chances de dégradation du signal.
  • Le détecteur de flamme suit la méthode de flash de flamme infrarouge qui le rend capable de fonctionner à travers une couche de poussière, d'huile, de vapeur d'eau et parfois de glace.

Quels sont les types de capteurs de flamme?

Les types de capteurs de flamme:

  1. Capteurs ultraviolets
  2. Capteurs infrarouges
  3. Capteurs visibles
  4. Détecteur de flamme IR3

Capteurs ultraviolets:

Les capteurs ultraviolets (UV) détectent le rayonnement UV émis pendant le temps d'allumage. Les capteurs de flamme UV peuvent détecter les incendies et les explosions en 3 à 4 millisecondes. Cependant, il est préférable d'inclure un délai d'environ 2 à 3 secondes pour minimiser les fausses alarmes qui peuvent se produire en raison des radiations générées par d'autres sources UV telles que la foudre, le rayonnement, le soudage à l'arc et la lumière du soleil. Les détecteurs UV fonctionnent généralement mieux avec des longueurs d'onde inférieures à 300 nm pour réduire les effets du rayonnement de fond naturel. Les contaminants huileux peuvent facilement aveugler la bande de longueur d'onde UV aveugle au soleil.

Capteurs infrarouges:

Les détecteurs de flammes infrarouges (IR) ou à large bande (plus de 1.1 μm) détectent et analysent la bande spectrale infrarouge pour trouver certains modèles prédéfinis émis par les gaz chauds. Ces modèles sont détectés ou détectés à l'aide de caméras thermographiques ou de caméras à imagerie thermique. Les capteurs de flamme proche infrarouge fonctionnent avec la technologie de reconnaissance de flamme pour détecter les radiations proches infrarouges en utilisant un CCD ou un dispositif à couplage de charge. La vapeur d'eau affecte de manière significative les capteurs de rayonnement infrarouge car l'eau absorbe une grande partie du rayonnement infrarouge reçu. Pour cette raison, les capteurs infrarouges ne sont pas capables de fournir des résultats précis dans un environnement extérieur.

Image thermique d'une flamme.
Source de l'image: Hugues CREPINAllumette img ptCC BY-SA 3.0

Capteurs visibles:

Des capteurs de flamme ou de rayonnement visibles sont utilisés pour fournir une image de sortie des diagrammes de rayonnement qui peuvent être compris par les humains. Ces types de capteurs sont souvent perturbés par la fumée et le brouillard. Les capteurs visibles sont souvent associés à des capteurs UV ou infrarouges collectant des informations, améliorant la sortie de détection et détectant les fausses alarmes. La caméra corona est un exemple de combinaison de capteurs UV et visibles. Ces capteurs sont notamment capables de détecter des flammes sur de longues distances.

Détecteur de flamme IR3:

Les détecteurs de flamme IR3 peuvent comparer les diagrammes de rayonnement entre trois bandes spectrales IR différentes et le rapport des bandes de rayonnement les unes par rapport aux autres. Généralement, de tels capteurs sont programmés pour détecter une bande de rayonnement appartenant à la gamme de 4.4 micromètres et les deux autres bandes appartenant à la gamme au-dessus et au-dessous du spectre de 4.4 micromètres. Grâce à cela, le détecteur est capable de séparer les flammes réelles et les rayonnements non-flammes qui affectent les résultats. Ces détecteurs sont donc capables de fournir de meilleurs résultats de détection de flamme en ignorant les radiations de fond.

Outre les détecteurs de flammes UV, IR, visible et IR3, on trouve également plusieurs autres détecteurs; comme les détecteurs de flammes 3IR + UV, les détecteurs de flammes IR / IR, les détecteurs de flammes UV / IR et les caméras thermiques infrarouges.

Quelle est la plage de détection d'un capteur de flamme?

La plage de détection d'un capteur de flamme dépend de l'endroit où il est monté, de l'accessibilité du détecteur et de l'atmosphère environnante du détecteur. La plage de détection de flamme est indiquée dans l'image ci-dessous.

Le détecteur de flamme est placé à une hauteur qui est le double de l'objet. L'angle de dépression est fixé à 45 degrés pour une couverture de portée maximale. Source de l'image: Jan NijkampPlage de détection de flammeCC BY-SA 3.0

Quelles sont les applications d'un capteur de flamme?

Applications du capteur de flamme:

  • Turbines à gaz industrielles.
  • Stations d'hydrogène.
  • Dispositifs de détection d'incendie.
  • Alarmes incendie.
  • Systèmes de chauffage domestique et industriel.
  • Robots de lutte contre l'incendie.
  • Fours industriels.
  • Systèmes de séchage.
  • Appareils de cuisson au gaz.
  • Laboratoires de recherche sur les rayonnements.
  • Les mines.
  • Systèmes d'allumage.

Pour en savoir plus sur les capteurs, visitez https://lambdageeks.com/photocell-sensors/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

What is Flame Sensor ? | Principle | 4 Important Types | Application

FLAME SENSOR

What is a flame sensor?

A flame sensor, as the name suggests, is used for detecting and responding to the presence of a fire or flame.

The flame sensor usually responds in the form of sound alarms, fuel line deactivations (such as a natural gas  line or a propane line), and activation of different types of fire suppression systems.

Flame sensors are commonly used to check whether the furnaces are working properly. These sensors are also employed in an ignition system to take accurate actions or to notify the operator.

Flame sensors or flame detectors are comparatively more accurate and swifter than smoke or heat sensors.

flame sensor
A flame igniter and a rectifying flame sensor. Image source: AlexBwineglass – Own work
CC BY-SA 4.0
File:Flame-igniter(top)-and-flame-sensor.jpg

Contents:

What is the working principle of a flame sensor?

  • Flame sensors are constructed with an electronic circuit that receives electromagnetic radiations.
  • The sensor comprises of an isolated metal rod that directs an alternating current signal into the flame.
  • The flame receives this alternating current and injects its direct current part to the burner.
  • The burner is then responsible for conducting the received dc signal first to the burner rack and then to the control by using aground wire.
  • The control then detects the current loop and locks on the gas valve in order to continue the run. This returns in the form of a small amperage/voltage signal that has high chances of signal degradation.
  • The flame detector follows the infrared flame flash method that makes it capable of working through a coating of dust, oil, water vapor, and at times ice.

What are the types of flame sensors?

The Types of Flame sensors :

  1. Ultraviolet sensors
  2. Infrared sensors
  3. Visible sensors
  4. IR3 Flame detector

Ultraviolet sensors:

Ultraviolet (UV) sensors detect the emitted UV radiation during the time of ignition. UV flame sensors can detect fires and explosions within 3–4 milliseconds. However, it is considered better to include a time delay of about 2–3 seconds for minimizing false alarms that can occur due to the radiations generated by other UV sources such as lightning, radiation, arc welding, and sunlight. UV detectors generally work better with wavelengths that are shorter than 300nm for reducing the effects of natural background radiation. Oily contaminants can easily blind the solar-blind UV wavelength band.

Infrared sensors:

Infrared (IR) or wideband infrared (more than 1.1 μm) flame detectors sense and analyze the infrared spectral band for finding certain predefined patterns given off by hot gases. These patterns are sensed or detected by using thermographic cameras or thermal imaging cameras. Near-Infrared flame sensors work with flame recognition technology to detect the near-IR radiations by using a CCD or a Charge-coupled device. Water vapor significantly affects the infrared radiation sensors because water absorbs a major portion of the received IR radiation. For this reason, infrared sensors are not capable of providing accurate results in an outdoor environment.

Thermal image of a flame.
Image source: Hugues CREPINAllumette img ptCC BY-SA 3.0

Visible sensors:

Visible flame or radiation sensors are used for providing an output image of radiation patterns that can be understood by humans. These types of sensors are often disturbed by smoke and fog. Visible sensors are often combined with UV sensors or IR sensors collecting information, improving detection output, and sensing false alarms. The corona camera is an example of a combination of UV and visible sensors. These sensors are especially capable of detecting flames over long distances.

IR3 Flame detector:

IR3 flame detectors can compare the radiation patterns between three different IR spectral bands and the ratio of the radiation bands with respect to each other. Generally, such sensors are programmed to detect one radiation band belonging to the 4.4 micrometer range and the other two bands belonging to the range above and below the 4.4 micrometer spectrum. By this, the detector is able to separate the actual flames and the non-flame radiations that affect the results. These detectors are therefore able to provide better flame detection results by ignoring the background radiations.

Apart from the UV, IR, visible and IR3 flame detectors, several other detectors are also found; like 3IR+UV flame detectors, IR/IR flame detectors, UV/IR flame detectors, and Infrared thermal cameras.

What is the detection range of a flame sensor?

The range of detection of a flame sensor depends on where it is mounted, the accessibility of the detector, and the surrounding atmosphere of the detector. The range of flame detection is shown in the image below.

The flame detector is placed at a height that is twice of the object. The depression angle is fixed at 45 degrees for maximum range coverage,. Image source: Jan.NijkampFlame detection rangeCC BY-SA 3.0

What are the applications of a flame sensor?

Applications of flame sensor :

  • Industrial gas turbines.
  • Hydrogen stations.
  • Fire detection devices.
  • Fire alarms.
  • Domestic and industrial heating systems.
  • Fire fighting robots.
  • Industrial furnaces.
  • Drying systems.
  • Gas-powered cooking devices.
  • Radiation research labs.
  • Mines.
  • Ignition systems.

To know more about sensors visit https://lambdageeks.com/photocell-sensors/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *