Qu'est-ce que le laser Excimer? | Son fonctionnement | 3 utilisations importantes

LASER EXCIMER

Qu'est-ce qu'un LASER Excimer?

Le laser Excimer ou laser Exciplex est un type de laser qui utilise la lumière ultraviolette pour produire des dispositifs microélectroniques, des circuits intégrés à semi-conducteurs et des micro-machines. Nikolai Basov, Yu. M. Popov et VA Danilychev ont inventé le laser excimer en 1970 à l'Institut de physique Lebedev, à Moscou. Le mot excimer est l'abréviation de «Excited dimer» et le mot exciplex signifie «Excited complex». Initialement, Nikolai Basov, Yu. M. Popov et VA Danilychev ont utilisé un dimère xénon ou Xe2 qui a été excité en utilisant un faisceau d'électrons pour produire une émission stimulée ayant une longueur d'onde de 172 nm.

laser excimer
Laser Excimer ou Exciplex Source de l'image: IoOALPLaser excimère 1CC BY-SA 4.0

Comment un laser excimer est-il construit?

Un laser Excimer ou Exciplex est généralement construit en utilisant des gaz rares comme l'argon, le krypton ou le xénon avec un gaz halogène réactif comme le fluor ou le chlore. Les gaz sont ensuite soumis à une stimulation électrique et à une pression élevée entraînant la formation d'une pseudo molécule sous tension appelée excimère ou exciplex (pour les halogénures de gaz rares). Ces pseudo molécules ne peuvent exister que dans des états excités produisant un faisceau laser de lumière ultraviolette. Une molécule excimère a un état excité lié et un état fondamental répulsif qui est responsable de l'action laser de la molécule.

Les gaz nobles comme l'argon, le krypton ou le xénon ne réagissent généralement pas avec d'autres molécules mais dans un état électriquement excité ces molécules peuvent se combiner avec elles-mêmes (excimère) ou avec des molécules d'halogène (exciplex). La molécule excitée a tendance à libérer son excès d'énergie sous forme d'émission spontanée ou stimulée. Il en résulte une molécule à l'état fondamental extrêmement répulsif qui se dissocie rapidement en ses atomes non liés par inversion de population.

Diagramme énergétique d'un excimer. Source de l'image: Excimer_energy-diagram.gif: L'éditeur d'origine était Tomgala at Wikipedia anglais. travail dérivé: RehuaDiagramme d'énergie de l'excimère, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Molécule d'excimère - Table des longueurs d'onde

La longueur d'onde de la lumière émise par une molécule excimère ou exciplexe excitée dépend des éléments dont la molécule est composée.

ExcimerCentral
Ar2*126 nm
Kr2*146 nm
F2*157 nm
Xe2*172 et 175 nm
ArF193 nm
KrCl222 nm
KrF248 nm
XeBr282 nm
XeCl308 nm
XeF351 nm

Quelles sont les applications du laser Excimer?

Applications médicales:

Le laser Excimer génère une lumière ultraviolette bien absorbée par les composés organiques et la matière biologique. L'intensité de l'énergie lumineuse UV fournie par le laser excimère est suffisante pour perturber les liaisons moléculaires présentes à la surface du tissu sans brûler ni couper. Les lasers excimères dissocient les fines couches sur les surfaces des tissus par une ablation contrôlée au lieu de brûler. Cela le rend extrêmement efficace pour éliminer les fines couches de tissu sans perturber les couches profondes et les organes.

La grande taille de ces lasers constitue un inconvénient pour les applications médicales. Cependant, de nos jours, avec le développement de nouvelles technologies, la taille est considérablement réduite.

Applications scientifiques:

Les lasers à excimère sont utilisés à diverses fins expérimentales scientifiques. Ces lasers sont également utilisés pour produire davantage de lasers à colorant bleu-vert en excitant cette région du spectre. La courte longueur d'onde, la grande fluence et les propriétés de faisceau non continu de ces lasers sont utilisées pour l'ablation de plusieurs matériaux dans des systèmes de dépôt par laser à impulsions.

Laser à colorant créé par des lasers à excimère. Source de l'image: anonyme, Laser à colorant Coherent 899CC BY-SA 3.0

Photolithographie:

Les lasers à excimère jouent un rôle important dans la fabrication de puces microélectroniques (c.-à-d., Circuits intégrés à semi-conducteurs) en utilisant des machines de photolithographie. Actuellement, la lumière ultraviolette profonde (DUV) des lasers excimères KrF et ArF est utilisée pour réduire la taille des transistors à 7 nanomètres. La lithographie par excimère a énormément contribué dans le domaine des dispositifs à semi-conducteurs.

Quelle est la fréquence de répétition des impulsions des lasers excimères?

Les lasers à excimère ou exciplex qui sont pompés par des faisceaux d'électrons peuvent produire des impulsions à haute énergie unique qui sont généralement séparées par de longues périodes de temps. Comparativement, les lasers excimères pompés par décharge produisent un flux constant d'impulsions. Ces lasers ont une fréquence de répétition des impulsions significativement plus élevée d'environ 100 Hz et une empreinte beaucoup plus petite.

La sortie moyenne d'un laser excimère est le produit de la fréquence de répétition ou du nombre d'impulsions par seconde avec l'énergie d'impulsion (en Joules). La puissance moyenne d'un laser excimer ou exciplex varie de 1 Watt à 100 Watt. Une puissance moyenne similaire ne signifie pas nécessairement que la sortie laser serait la même. Une fois que le taux de répétition dépasse une certaine valeur, l'énergie produite par impulsion est réduite.

Pour en savoir plus sur les optiques non linéaires sur lesquelles les lasers fonctionnent, visitez https://lambdageeks.com/detailed-analysis-on-nonlinear-optics/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

What is Excimer Laser? | Its Working | 3 Important Uses

EXCIMER LASER

What is an Excimer LASER?

Excimer laser or Exciplex laser is a type of laser that uses ultraviolet light to produce microelectronic devices, semiconductor integrated circuits, and micro-machines. Nikolai Basov, Yu. M. Popov, and V. A. Danilychev invented the excimer laser in 1970 at Lebedev Physical Institute, Moscow. The word excimer is short for “Excited dimer” and the word exciplex is short for “Excited complex”. Initially, Nikolai Basov, Yu. M. Popov, and V. A. Danilychev used a Xenon dimer or Xe2 that was excited by using an electron beam to produce a stimulated emission having a wavelength of 172 nm.

excimer laser
Excimer or exciplex laser Image source: IoOALPExcimer laser 1CC BY-SA 4.0

How is an excimer laser constructed?

An Excimer or Exciplex laser is generally constructed by using noble gases like Argon, Krypton or Xenon along with reactive halogen gas like fluorine or chlorine. The gases are then subjected to electrical stimulation and high pressure resulting in the formation of an energized pseudo molecule known as excimer or exciplex (for noble gas halides). These pseudo molecules can exist only in energized states producing a laser beam of ultraviolet light. An excimer molecule has a bound excited state and a repulsive ground state that is responsible for the molecule’s laser action.

Noble gases like Argon, Krypton or Xenon do not generally react with other molecules but in an electrically excited state these molecules can combine with themselves (excimer) or with halogen molecules (exciplex). The excited molecule tends to release its excess energy in the form of spontaneous or stimulated emission. This results in an extremely repulsive ground state molecule that swiftly dissociates into its unbound atoms by population inversion.

Energy diagram of an excimer. Image source: Excimer_energy-diagram.gif: The original uploader was Tomgally at English Wikipedia. derivative work: RehuaExcimer energy diagram, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Excimer Molecule – Wavelength Table

The wavelength of light remitted by an excited excimer or exciplex molecule depends on the elements that the molecule is composed of.

ExcimerWavelength
Ar2*126 nm
Kr2*146 nm
F2*157 nm
Xe2*172 & 175 nm
ArF193 nm
KrCl222 nm
KrF248 nm
XeBr282 nm
XeCl308 nm
XeF351 nm

What are the applications of Excimer Laser?

Medical applications:

Excimer laser generates ultraviolet light that is well absorbed by organic compounds and biological matter. The intensity of UV light energy provided by the excimer laser is sufficient to disturb the molecular bonds present in the surface of tissue without burning or cutting. Excimer lasers dissociate fine layers over tissue surfaces through controlled ablation instead of burning. This makes it extremely effective in removing fine layers of tissue without disturbing the deep layers and organs.

The large size of these lasers act as a disadvantage for medical applications. However, nowadays with development of new technologies the size is considerably reduced.

Scientific applications:

Excimer lasers are used for a variety of scientific experimental purposes. These lasers are also used for further producing blue-green dye lasers by exciting that region of the spectrum. The short wavelength, large fluence and non-continuous beam properties of these lasers are used for ablating several materials in pulse laser deposition systems.

Dye laser created by excimer lasers. Image source: anonymous, Coherent 899 dye laserCC BY-SA 3.0

Photolithography:

Excimer lasers play an important role in manufacturing microelectronic chips (i.e., semiconductor integrated circuits) by using photolithography machines. Currently, deep ultraviolet (DUV) light from KrF and ArF excimer lasers are used to shrink the size of the transistors to 7 nanometers. Excimer lithography has immensely contributed in the field of semiconductor devices.

What is the pulse repetition rate of excimer lasers?

Excimer or exciplex lasers that are pumped by electron beams can high single energy pulses that are usually parted by long time periods. Comparatively, excimer lasers pumped by discharge produces a steady stream of pulses. These lasers have a significantly higher pulse repetition rate of about 100 Hz and a much smaller footprint.

The average output of an excimer laser is the product of the repetition rate or the number of pulses per second with pulse energy (in Joules). The average power of an excimer or exciplex laser ranges from 1 Watt to 100 Watt. Similar average power does not necessarily mean that the laser output would be the same. Once the repetition rate exceeds a certain value the energy produced per pulse gets reduced.

To know more about non linear optics that lasers operates on, visit https://lambdageeks.com/detailed-analysis-on-nonlinear-optics/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/