Niveau d'énergie et modèle de Bohr de l'hydrogène

Le niveau d'énergie

  • Les niveaux de coquille d'électrons ou d'énergie seront les distances spécifiées du noyau d'un atome où des électrons pourraient être trouvés ou la probabilité la plus élevée de trouver. Les électrons sont des particules chargées négativement dans une molécule qui se déplacent autour du noyau positif, généralement situé au centre. Les niveaux d'énergie sont un peu comme les mesures des sauts d'électrons d'un pas.
  • Dans la plupart des concepts fondamentaux d'un atome; se composent d'électrons en orbite autour d'un noyau.
  • Cependant, les électrons ne sont pas capables de choisir une orbite selon leur souhait. Les électrons sont limités aux orbites avec seulement un certain niveau d'énergie. Les électrons ne peuvent sauter que d'un niveau d'énergie ou d'un pas à un autre. Les électrons ne peuvent pas orbiter avec des énergies autres que les niveaux d'énergie spécifiés.

Quel est le diagramme du niveau d'énergie?

Le niveau d'énergie signifie évaluer la quantité d'énergie que l'électron peut nécessiter et sera libérée pendant la transition, s'ils sautent d'une orbite à l'autre. La masse ou l'état zéro est l'état d'énergie minimum calculé pour H2 molécules.

Quels sont les quatre niveaux d'énergie?

Il existe quatre types d'orbitales: s, p, d et f.

  • Sharp-s 
  • Principe-p
  • Diffus
  • Fondamental-f 

Dans un atome, il existe certaines combinaisons de ces orbitales

Le niveau d'énergie est une quantité d'espace ou de régions, où que électrons sera probablement présent. Ces distances, appelées orbitales, sont de formes différentes, désignées par une lettre (s, p, d, f).

Comment déterminez-vous les niveaux d'énergie?

Niveaux d'énergie électronique
Niveaux d'énergie électronique
Bruce BlausBlausen 0342 ElectronEnergyLevelsCC BY 3.0

électrons de valence

«Les électrons qui sont au niveau d'énergie le plus élevé sont appelés électrons de valence.»

État fondamental

«L'état d'équilibre énergétique minimum du H2 l'atome est reconnu comme l'état fondamental. »

État excité

Lorsque l'électron (ou l'atome) a une énergie plus élevée que cette énergie la plus basse, on dit qu'il est dans un «état excité».

Si un électron passe d'un niveau supérieur à un niveau inférieur, un photon peut émettre ou de l'énergie est libérée.

Différence énergétique

L'énergie du photon émis est la différence entre les niveaux d'énergie du primaire (n i ) et final (n f ) Etat. L'énergie du photon émis est calculée à l'aide de la formule de Rydberg.

Le modèle de l'hydrogène de Bohr

En 1913, Niels Bohr a conceptualisé les niveaux d'énergie et la fréquence spectralen du H2 en considérant diverses hypothèses simples pour fixer l'hypothèse classique. La majorité de ces défauts ont été résolus par la modification d'Arnold Summerfield du modèle de Bohr. Pour ce modèle, le physicien Niels Bohr a reçu le prix Nobel de physique en 1922.

Dans le concept fondamental d'un atome (le modèle atomique de Bohr), les électrons ne tournent que sur certaines orbites autour du noyau. Les électrons qui descendent et montent entre les orbites autorisées, en plus de l'émission ou de l'absorption d'énergie, se produisent.

Bien que ce modèle de base ne soit pas bien accepté car la plupart de la structure des atomes est plus compliquée que l'hydrogène, bien que cela nécessite de nouveaux sujets, d'où l'introduction de la mécanique quantique, en mécanique quantique, chaque électron en orbite est expliqué par une expression mathématique connue sous le nom de une fonction d'onde.


Modèle atomique de Bohr
WillowWModèle d'atome de BohrCC BY-SA 3.0

Rayon de Bohr

«Le rayon de Bohr (a0) est un paramètre constant, est égal à la distance la plus prévisible pour l'atome d'hydrogène entre le noyau et l'électron à l'état fondamental (non relativiste et ayant un proton infiniment lourd)"

Il porte le nom de Niels Bohr en raison de sa part dans le modèle de Bohr d'un atome.

Atome d'hydrogène utilisant le modèle de Bohr
Atome d'hydrogène utilisant le modèle de Bohr
SE3-29XHydrogène GIFCC BY-SA 4.0

Lignes spectrales

Chaque composant a un ensemble particulier de niveaux d'énergie. Ainsi, les fréquences dans lesquelles il absorbe et émet de la lumière se comportent comme une sorte de micro, identifiant le composé spécifique et particulier. Ces caractéristiques des atomes ont donné des recherches dans des sujets appelés spectroscopie, une science dédiée à l'identification des molécules et des atomes à partir du type de rayonnement qu'ils absorbent ou émettent.

Série Balmer

Le physicien atomique Balmer a noté analytiquement une relation dans les énergies lors de la libération des photons de l'atome. Les différentes énergies / longueurs d'onde discrètes des photons qui ont été découvertes par Balmer sont appelées la série Balmer.

On a su plus tard que les transitions d'énergie créent les lignes de Balmer à partir de l'atome d'hydrogène. Le modèle de Bohr de l'atome a réussi à définir la série Balmer parce que les orbites plus grandes avaient besoin d'électrons pour avoir beaucoup plus de puissance défavorable ou d'énergie négative pour s'équilibrer avec le moment cinétique. La formule Rydberg adopte une vision large de la série Balmer pour tous les ajustements de niveau énergétique.

Spectre d'émission

Le Spectre d'émission d'hydrogène atomique a été divisé en de nombreuses séries spectrales et longueurs d'onde fournies par la formule standard de Rydberg. Ces raies spectrales détectées sont le résultat de la transition électronique de différents niveaux d'énergie dans un atome.

Un spectre d'émission désigne la variété de longueurs d'onde émises par un atome ou un composé chimique stimulé par le chauffage ou le courant électrique. Le spectre d'émission du gaz brûlant ou d'autres molécules peut également être utilisé pour illustrer sa composition.

Spectre d'émission d'hydrogène atomique et d'hélium
Spectre d'émission d'hydrogène atomique et d'hélium
Crédit image: RanjithsijiSpectre d'émission atomique d'héliumCC BY-SA 4.0

Énergie potentielle

«Il s’agit de l’énergie d’une entité pour sa position par rapport à d’autres objets, à des contraintes, à une charge électrique stockée ou à d’autres facteurs en lui-même.

Énergie de liaison

«L'énergie de liaison est l'énergie minimale requise pour maintenir un noyau ensemble.»

Énergie d'ionisation

"La quantité d'énergie qu'un atome isolé dans l'état électronique fondamental devait absorber pour être déchargé en tant que e- "

L'énergie d'ionisation est décrite comme une étape de difficulté à éliminer un électron dans un atome ou un ion ou la capacité d'un atome ou d'un ion à rendre un électron. Le non de réduction d'électrons a généralement lieu dans l'état fondamental de l'espèce.

Les énergies d'ionisation sont mesurées en kJ / mol, ou la quantité d'énergie nécessaire pour que tous les atomes d'une mole soient respectivement desserrés à l'unité e-.

Comment fonctionne l'énergie d'ionisation?

L'énergie d'ionisation est l'énergie requise, dans laquelle un atome gazeux isolé de l'état électronique fondamental doit absorber pour libérer un électron. Plus il y a d'électrons perdus, plus cet ion sera + ve, et il sera plus difficile de séparer l'e- de l'atome.

Quel élément a l'énergie d'ionisation la plus élevée et la plus basse?

  • L'élément He a l'énergie d'ionisation la plus élevée.
  • Le francium a l'énergie d'ionisation minimale.

L'énergie d'ionisation d'un élément devient plus élevée de gauche à droite sur un tableau périodique et diminue de haut en bas généralement dans le tableau périodique. 

Énergie d'ionisation en utilisant le tableau périodique
Énergie d'ionisation en utilisant le tableau périodique
Cdang et  AdrignolaTableau périodique des énergies d'ionisationCC BY-SA 3.0

Pour en savoir plus sur le nuage d'électrons Cliquez ici

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

Energy level and Bohr model of hydrogen

Energy level

  • Electron Shell or Energy levels will be the specified distances from the nucleus of an atom where electrons might be found or the highest probability to be found. Electrons are negatively charged particles within a molecule that move round the positive nucleus, usually located in the center. Energy levels are somewhat like the measures of a step’s electron jumps.
  • In most fundamental concepts of an atom; consist of electrons orbiting around a nucleus.
  • Though, the electrons are not capable of choosing any orbit as per their wish. Electrons are restricted to orbits with only a certain energy level. Electrons are only able to jump from one energy level or step to another level. Electrons cannot orbit with any energies other than the specified energy levels.

What is the energy level diagram?

Energy level means of evaluating the amount of energy electron may require and will be released during the transition, if they jump from one orbit to other. The ground or zero-state is the minimum energy state calculated for H2 molecules.

What are the four energy levels?

There are four types of orbitals- s, p, d, and f.

  • Sharp-s 
  • Principle-p
  • Diffuse-d
  • Fundamental-f 

In an atom, there are some combinations of these orbitals

The energy level is a quantity of space or regions, wherever electrons will probably be present. These distances, known as orbitals, are of different shapes, denoted by a letter (s, p, d, f ).

How do you determine energy levels?

Valence electrons

“Electron those is in the highest energy level are called valence electron.”

Ground State

“The minimum energy equilibrium state of the H2 atom is acknowledged as the ground-state.”

Excited-state

When the electron (or atom) has higher energy than this lowest energy, it is said to be in an “excited state.”

If an electron falls from a higher level to a lower, a photon may emits, or energy get released.

Energy Difference

The emitted photon’s energy is the difference amongst the energy levels of the primary (n i ) and final (n f ) state. The energy of the emitted photon is computed using the Rydberg Formula.

The Bohr model of hydrogen

In 1913, Niels Bohr conceptualized the energy levels and spectral freqn of the H2 in considering various simple assumption to fix the hypothetical classical one. The majority of these flaws were solved by Arnold Summerfield’s modification of the Bohr model. For this model, Physicist Niels Bohr has received the Nobel Prize in Physics in the year 1922.

In the fundamental concept that an atom (the Bohr atomic model), electrons are rotating only certain orbits around the nucleus. The electrons going down and up between allowed orbits, in addition to emission or absorption of energy, happens.

Though this basic model is not accepted well because most of the atoms’ structure is more complicated than hydrogen, though this necessitates the new subjects, hence the introduction of quantum mechanics, in quantum mechanics, every orbiting electron is explained by a mathematical expression known as a wave function.


Bohr Atomic Model
WillowWBohr atom modelCC BY-SA 3.0

Bohr Radius

“The Bohr radius (a0) is a constant parameter, is equal to the most predictable distance for hydrogen atom between the nucleus and the electron at the ground state (non-relativistic and having an infinitely heavy proton)

It’s named after Niels Bohr because of its part in the Bohr model of an atom.

Hydrogen Atom using Bohr Model
Hydrogen Atom using Bohr Model
SE3-29XHydrogen GIFCC BY-SA 4.0

Spectral lines

Each component has a particular set of energy levels. Thus, the frequencies in which it absorbs and emits light behave as a sort of mic, identifying the specific compound and particular. These characteristics of atoms have given investigate in subjects called spectroscopy, a science dedicated to identifying molecules and atoms from the type of radiation they absorb or emit.

Balmer Series

Atomic physicist Balmer has analytically noted a relation in the energies during photons release from atom. The various discrete photon energies/wavelengths which were discovered by Balmer is called the Balmer series.

It was later known that energy transitions create the Balmer lines from the Hydrogen atom. The atom’s Bohr model managed to spell out the Balmer series because larger orbits needed electrons to have significantly more adverse power or negative energy to balance with the angular momentum. The Rydberg formula take a broad view of Balmer series for all energylevel adjustments.

Emission Spectrum

The emission spectrum of atomic hydrogen was divided into numerous spectral series and wavelengths provided by the standard Rydberg formula. These detected spectral lines are the result of the electron transition from different energy levels in an atom.

An emission spectrum denotes the variety of wavelengths emitted by an atom or chemical compound stimulated by either heating or electrical current. The emission spectrum of burning gas or other molecules might also be utilized to instance its composition.

Emission spectrum of atomic Hydrogen and Helium
Emission spectrum of atomic Hydrogen and Helium
Image Credit: RanjithsijiAtomic emission spectrum of heliumCC BY-SA 4.0

Potential energy

“This is the energy  of an entity for of its position relative to other objects, stresses, stored electric charge, or other factors within itself.”

Binding Energy

“The binding energy is the minimum energy required to holds a nucleus together.”

Ionization Energy

The energy quantity that an isolated atom in the ground electronic state required to be absorbed to get discharged as an e- “

Ionization energy is described as a step of difficulty in removing an electron in an atom or ion or an atom or ion’s proficiency to surrender an electron. The no of electron reduction usually takes place in the ground state of the species.

The ionization energies are measured in kJ/mol, or the amount of energy it requires for all atoms in a mole to be loosen unity e- respectively.

How does ionization energy work?

Ionization energy is the energy required, in which an isolated, gaseous atom from the ground electronic state should absorb to release an electron. The more electrons lost, the more +ve this ion will be, and it will be more difficult to be separated the e- from atom.

What element has the highest and lowest ionization energy?

  • The element He has the highest ionization energy.
  • Francium has the minimum ionization energy.

An element’s ionization energy becomes higher from left to right across a periodic-table and declines from top to down generally in periodic table. 

Ionization Energy using Periodic Table
Ionization Energy using Periodic Table
Cdang and AdrignolaIonization energy periodic tableCC BY-SA 3.0

For more about electron cloud Click here

About Dr. Subrata Jana

I am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/