Circuit codeur | Circuit décodeur | C'est la définition | 5 + Applications importantes

Points de discussion

  • Définition de l'encodeur
  • Circuit codeur
  • Encodeur octal vers binaire
  • Circuit codeur prioritaire
  • Définition du décodeur
  • Circuit décodeur
  • Implémentation de logique à l'aide de décodeurs
  • Applications des encodeurs et décodeurs

Définition de l'encodeur

Un codeur est un circuit combinatoire numérique qui convertit les informations binaires d'un maximum de 2n lignes d'entrée en n lignes de sortie. La valeur binaire d'entrée correspondante génère les lignes de sortie.

Circuit codeur

Circuit codeur, source d'image -NitianabhigyanEncodeur 8-3CC BY-SA 4.0

Exemple d'encodeur:

Encodeur octal vers binaire

Il a des entrées pour chacun des chiffres octaux, soit un total de huit. Il a trois lignes de sortie (selon la règle selon laquelle le codeur de ligne d'entrée 2n aura n ligne de sortie). Les sorties représentent les nombres en binaire.

Le codeur peut être implémenté à l'aide de portes OU. La sortie C est égale à 1 si la valeur du chiffre octal est 1, 3, 5, 7. La sortie B sera un si le nombre octal a une valeur de 2, 3, 6, 7. La sortie AS sera un si le La valeur des chiffres octaux d'entrée est 4, 5, 6, 7. Les expressions booléennes suivantes représentent les sorties.

A = O4 + O5 + O6 + O7

B = O2 + O3 + O4 + O7

C = O1 + O3 + O6 + O7

O0O1O2O3O4O5O6O7ABC
10000000000
01000000001
00100000010
00010000011
00001000100
00000100101
00000010110
00000001111
Table de vérité de l'encodeur octal à binaire

Le codeur implémenté à la table a la seule limitation. Autrement dit, une seule entrée peut être en mode actif à un moment donné. C'est pourquoi si deux entrées sont rendues actives, alors les lignes de sortie produisent des sorties indéfinies. Prenons un exemple si l'entrée O3 est dans un état actif ainsi que l'entrée O6 est également dans un état actif, alors le codeur produit la sortie comme 111. Le résultat ne représente ni O6 ni O3. Donc, il y a un désordre.

Pour résoudre ce problème, les nouveaux encodeurs sont conçus avec une priorité d'entrée pour s'assurer qu'une seule entrée est activée à la fois. Si la priorité est élevée pour les chiffres supérieurs dans ce nouveau système, alors pour O3 et O6 activés, la sortie sera 110, ce qui représente 6 en binaire. Cela se produit car O6 a une priorité plus élevée que O3.

Encodeur prioritaire

 Un codeur prioritaire est un type particulier de circuit codeur qui a une fonction de priorité pour les entrées. La fonction de priorité fonctionne dans le monde réel. Par exemple, s'il y a une file d'attente et que vous avez une priorité élevée, passez en premier! S'il y a une opération où les deux valeurs d'entrée sont 1, alors le 1 avec la priorité la plus élevée sera prioritaire.

O0O1O2O3ABY
0000XX0
1000001
X100011
XX10101
XXX1111
Table de vérité pour l'encodeur prioritaire

Comme nous pouvons le voir dans la table de vérité du codeur de priorité, il dispose de trois sorties. Deux sont des sorties générales; un autre, Y, est un indicateur de bit valide. L'indicateur de bit de droite est mis à 1 lorsqu'une ou plusieurs entrées ont la valeur 1. S'il y a de telles conditions, où toutes les entrées sont mises à 0 ou les informations ne sont pas valides, alors Y devient également 0. Il n'y a pas vérification des autres sorties si le terme Y est égal à 0. Ensuite, ils sont spécifiés comme termes sans importance. Les tableaux de vérité utilisent des mots indifférents pour représenter 0 ou 1 plutôt que de lister 16 termes pour les variables. Par exemple, 100X signifie 1000 ou 1001.

Comme mentionné précédemment, plus le nombre d'indice est élevé, plus la priorité du nombre devient élevée. À partir de la table de vérité, nous pouvons voir que l'entrée O3 a la priorité la plus élevée en tant qu'entrée. C'est pourquoi quelles que soient les valeurs des autres chiffres d'entrée lorsque la valeur O3 est 1, la sortie devient 11. De même, O2 a une priorité inférieure à O3 et supérieure à O1 et O0. Lorsque l'entrée de O2 est 1, le résultat sera 10. De la même manière, pour O1, la sortie est 01, et pour O0, le résultat sera 00.

La fonction booléenne du codeur prioritaire sera:

A = D2 + D3

B = D3 + D1 D2 '

Y = D0 + D1 + D2 + D3

Circuit codeur prioritaire, source d'image - NitianabhigyanUn encodeur prioritaire 4-2 CC BY-SA 4.0

En quoi un circuit de codeur de priorité diffère-t-il du multiplexeur? Lire ici!

DÉCODEUR

Définition et aperçu

Un décodeur est un circuit combinatoire qui effectue l'opération opposée d'un circuit codeur. Il décode ou simplifie les informations codées de n lignes d'entrée à un maximum de 2n lignes de sortie.

Circuit décodeur

Circuit du décodeur et table de vérité, source de l'image -BleuJester0101Exemple de décodeurCC BY-SA 3.0

Les codes binaires représentent des informations de quantités distinctes. Un code binaire de n bits peut représenter au maximum 2n éléments différents de données codées. Un décodeur décode ces informations et fournit la sortie.

Les décodeurs sont spécifiés sous forme de nombres d'entrée par rapport à des nombres de décodeurs de ligne de sortie. Si le nombre de lignes d'entrée est n, alors il y aura un maximum de 2n sorties. Chaque combinaison d'entrée unique produit une valeur de sortie distincte.

Pour illustrer le fonctionnement d'un décodeur, prenons l'exemple d'un décodeur 3: 8. La spécification suggère que le circuit décodera les trois lignes d'entrée en huit sorties de chaque sortie unique représentant les termes min. Les portes NOT connectées inversent les lignes de données d'entrée chaque fois que nécessaire. Les portes ET (au total huit en nombre) produisent les min-termes (chacun pour une sortie).

ABCO0O1O2O3O4O5O6O7
00010000000
00101000000
01000100000
01100010000
10000001000
10100000100
11000000010
11100000001
Tableau de vérité du décodeur

À partir de la table de vérité, nous pouvons observer que sept sorties ont une valeur de 0 et une sortie, qui a une valeur de 1. Le résultat, qui a une valeur de 1, représente la valeur d'entrée réelle ou le terme minimum.

Il existe des décodeurs construits avec des portes de base universelles comme NAND et NOR. L'utilisation d'une porte NAND est à la fois économique et efficace pour construire un décodeur. Les décodeurs doivent également activer des entrées comme les encodeurs. Le décodeur est activé lorsque la broche d'entrée d'activation a une valeur de 0. Une seule sortie peut avoir une valeur de 0 à la fois, et le reste des sorties sera égal à 1. La table de vérité ci-dessous simplifie l'opération.

ActiverABO0O1O2O3
1XX1111
0000111
0011011
0101101
0111111

Les circuits sont désactivés si la valeur E est définie sur 1. Comme le circuit codeur, si la valeur E est définie sur 1, il n'y aura pas de vérification des autres entrées. Dans l'état désactivé du décodeur, aucune sortie n'a la valeur 0 et aucune limite minimale n'est choisie. De nombreux décodeurs ont plusieurs broches d'activation. Ils doivent respecter les opérations logiques pour effectuer en tant que décodeur.

Un démultiplexeur peut être réalisé à l'aide d'un décodeur si le décodeur est ajouté avec des entrées d'activation. Les décodeurs correspondants en parallèle peuvent créer de grands décodeurs.

Implémentation de logique à l'aide de décodeurs

Un décodeur a 2n lignes de données d'entrée et n lignes de sortie. 2n représente les minterms, et n représente le nombre de variables à l'aide desquelles les minterms sont formés. Comme mentionné précédemment, pour chaque combinaison d'entrées, il existe différentes sorties.

Un décodeur peut être utilisé pour implémenter des portes logiques car les fonctions booléennes ne sont rien d'autre que la somme des minterms. Une porte OU connectée à un décodeur peut implémenter la logique d'une fonction booléenne.

Décodeur avec une activation

Applications des encodeurs et décodeurs

Le circuit codeur et le circuit décodeur ont des applications dans les appareils numériques intelligents car ils sont importants pour l'ère numérique d'aujourd'hui.

Certaines des applications importantes sont -

  1. Contrôle de la vitesse des moteurs modernes.
  2. Caméras de vision nocturne
  3. Détecteurs de métaux
  4. Le circuit d'encodeur a des applications dans les véhicules robotiques
  5. Système d'automatisation - en particulier le système domotique.
  6. Les systèmes de surveillance automatique ont différents types de circuits de codeur.
  7. Le circuit codeur a été utilisé dans le système de communication crypté.

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Geeks Lambda

Encoder Circuit | Decoder Circuit | It’s Definition | 5 + Important Applications

Points of Discussion

  • Encoder Definition
  • Encoder Circuit
  • Octal to Binary Encoder
  • Priority Encoder Circuit
  • Decoder Definition
  • Decoder Circuit
  • Implementation of logic using decoders
  • Applications of Encoders and Decoders

Encoder Definition

An encoder is a digital combinational circuit that converts binary information of maximum 2n input lines into n output lines. The correspondent input binary value generates the output lines.

Encoder Circuit

Encoder Circuit, Image Source –Nitianabhigyan8-3 EncoderCC BY-SA 4.0

Example of an encoder:

Octal to Binary Encoder

It has inputs for each of the octal digits that is a total of eight in number. It has three output lines (according to the rule that the 2n input line encoder will have n output line). The outputs represent the numbers in binary.

The encoder can be implemented using OR gates. Output C is equal to 1 if the octal digit’s value is 1, 3, 5, 7. The output B will be one if the octal number has a value of 2, 3, 6, 7. The output AS will be one if the input octal digits’ value is 4, 5, 6, 7. The following Boolean expressions represent the outputs.

A = O4 + O5 + O6 + O7

B = O2 + O3 + O4 + O7

C = O1 + O3 + O6 + O7

O0O1O2O3O4O5O6O7ABC
10000000000
01000000001
00100000010
00010000011
00001000100
00000100101
00000010110
00000001111
Octal to Binary Encoder Truth Table

The encoder implemented at the table has the only limitation. That is, only one input can be in active mode at any given time. That is why if two inputs are made active, then the output lines produce undefined outputs. Let us take an example if the input O3 is in an active state as well as input O6 is also in an active state, then the encoder produces output as 111. The result neither represent O6 nor O3. So, there is a mess.

To solve this problem, new encoders are designed with an input priority to make sure that only one input gets enabled at a time. If priority is set high for higher digits in this new system, then for enabled O3 and O6, the output will be 110, representing 6 in binary. This happens as O6 has a higher priority than O3.

Priority Encoder

 A priority encoder is a particular type of encoder circuit which has a priority function for the inputs. The priority function works in the real world. For example, if there is a queue and you have a high priority, you go first! If there is an operation where both the input values are 1, then the 1 with the highest priority will take precedence.

O0O1O2O3ABY
0000XX0
1000001
X100011
XX10101
XXX1111
Truth Table for Priority Encoder

As we can see from the truth table of the priority encoder, it has three outputs. Two are general outputs; another one, Y, is a valid bit indicator. The right bit indicator is set to 1 when one or more than one input has a value of 1. If there are such conditions, where all inputs are set to 0 or the information is not valid, then Y also becomes 0. There is no checking of other outputs if the Y term is 0. Then, they are specified as don’t-care terms. Truth tables use don’t-care words to represent 0 or 1 rather than listing up 16 terms for variables. For example, 100X means either 1000 or 1001.

As mentioned earlier, the higher the subscript number, the priority of the number gets high. From the truth table, we can see that input O3 has the highest priority as the input. That is why whatever the values for other input digits when the O3 value is 1, the output becomes 11. Similarly, O2 has a priority lower than O3 and higher than O1 and O0. When the input of O2 is 1, the result will be 10. In the same way, for O1, the output is 01, and for O0, the outcome will be 00.

The Boolean function for the priority encoder will be:

A = D2 + D3

B = D3 + D1 D2’

Y = D0 + D1 + D2 + D3

Priority Encoder Circuit, Image Source – NitianabhigyanA 4-2 Priority Encoder CC BY-SA 4.0

How does a priority encoder circuit differ from multiplexer? Read Here!

DECODERS

Definition and Overview

A decoder is a combinational circuit that does the opposite operation of an encoder circuit. It decodes or simplifies the encoded information from n input lines to a maximum of 2n output lines.

Decoder Circuit

Decoder Circuit and Truth Table, Image Source –BlueJester0101Decoder ExampleCC BY-SA 3.0

Binary codes represent information of distinct quantities. An n bit binary code can represent a maximum of 2n different elements of encoded data. A decoder decodes that information and provides the output.

Decoders are specified as numbers of input to numbers of output line decoders. If the number of input lines is n, then there will be a maximum of 2n output. Every single input combination produces a distinct output value.

To illustrate the working of a decoder, let us take the example of a 3:8 decoder. The specification suggests that the circuit will decode the three input lines into eight outputs of every single output represents the min-terms. The connected NOT gates inverts the input data lines whenever necessary. The AND gates (total eight in number) produces the min-terms (each for one output).

ABCO0O1O2O3O4O5O6O7
00010000000
00101000000
01000100000
01100010000
10000001000
10100000100
11000000010
11100000001
Decoder Truth table

From the truth table, we can observe that seven outputs have a value of 0 and one output, which have a value of 1. The outcome, which has a value of 1, represents the actual input value or the min-term.

There are decoders that are constructed with universal basic gates like NAND and NOR. Using a NAND gate is economical as well as efficient to build a decoder.  Decoders also need to enable inputs like encoders. The decoder gets enabled when the enable input pin has a value of 0. Only one output may have a value of 0 at a time, and the rest of the outputs will be equal to 1. The truth table below simplifies the operation.

EnableABO0O1O2O3
1XX1111
0000111
0011011
0101101
0111111

The circuits get disabled if the E value is set to 1. Like the encoder circuit, if the E value is set to 1, there will be no checking of other inputs. In the disabled state of the decoder, no outputs have the value 0, and no min-term is elected. Many decoders have more than one enables pin. They need to abide by the logical operations to perform as a decoder.

A demultiplexer can be made using a decoder if the decoder is added with enable inputs. Parallelly corresponding decoders can make large decoders.

Implementation of logic using decoders

A decoder has 2n input data lines and n output lines. 2n represents the minterms, and n represents the number of variables using which the minterms are formed. As mentioned earlier, for each combination of inputs, there are different outputs.

A decoder can be used to implement logic gates as Boolean functions are nothing but the sum of minterms. An OR gate connected with a decoder can implement the logic of a Boolean function.

Decoder with an enable

Applications of Encoders and Decoders

Encoder circuit and decoder circuit have applications in smart digital devices as they are significant for today’s’ digital era.

Some of the significant applications are –

  1. Speed Control of modern motors.
  2. Night vision cameras
  3. Metal detectors
  4. encoder circuit has applications in Robotic vehicles
  5. Automation system – especially the home automation system.
  6. Automatic Monitoring systems has different types of encoder circuits.
  7. Encoder circuit has utilized in encrypted communications system.

About Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/