Énergie électrique | Types | 10+ Terme important

Définition de l'énergie électrique:

«L'énergie électrique est une sorte d'énergie causée par le flux de charge électrique. Dans le contexte de l'énergie électrique, la force agissante est l'attraction électrique ou les répulsions entre les particules chargées.
Le scientifique britannique Michael Faraday a inventé le principe fondamental de la production d'électricité. »

«L'énergie électrique est l'énergie résultant de l'énergie potentielle électrique ou de l'énergie cinétique - l'énergie stockée en raison de la position de la particule chargée ou du champ électrique. Le mouvement des particules chargées via un câble ou un conducteur est appelé électricité ou courant. »

Énergie électrique
Énergie électrique crédit d'image: pixabay images gratuites

Électricité statique:

L'électricité statique est générée en séparation ou en déséquilibre de ses charges négatives et positives à l'intérieur d'un élément. L'électricité statique est une sorte d'énergie potentielle électrique. Si une charge adéquate s'accumule, l'énergie électrique peut être déchargée comme une décharge électrostatique naturelle ou peut même produire une étincelle, c'est-à-dire peut-être la foudre.

Énergie électrique | Types | 10+ Terme important
Prédiction de la production d'électricité Crédit d'image: Delphi234 / CC0

Exemples d'énergie électrique:

  • Courant continu (DC)
  • Courant alternatif (AC)
  • Foudre naturelle
  • L'énergie stockée dans les batteries
  • Charge stockée des condensateurs
  • Cellules génératrices d'électricité présentes dans les poissons «anguilles électriques».

Symboles du circuit électrique:

Énergie électrique | Types | 10+ Terme important
Symboles du circuit électrique

Utilisation de l'énergie électrique:

Énergie électrique | Types | 10+ Terme important
Utilisation de l'énergie électrique crédit d'image: pixabay images gratuites

Unité d'énergie électrique, direction et conversion: 

Énergie électrique | Types | 10+ Terme important
Unité d'énergie électrique

Direction du courant:

«La direction du courant est la direction d'une charge positive si celle placée dans le champ électrique. C'est l'inverse du flux de la direction des électrons. »

Coulomb :

"" La quantité d'électricité transférée en 1 seconde par le courant de 1 Amp. "

Il était:

"«1 Volt est bien défini par la consommation d'énergie de 1 joule par charge électrique de 1 coulomb.»

1 V = 1 J / C

électron-volts (eV):

«Un électron volt (eV) est la quantité d'énergie cinétique gagnée ou perdue par un e- qui accélère depuis la position de repos en raison d'une différence de potentiel électrique de 1 volt en condition de vide.»

Conversion de volts en watts:

  • Watts (W) = Aolts (V) × Ampères (A) = VA

Conversion de volts en joules:

  • Joules (J) = Volts (V) × Coulombs (C) = VC

Conversion de volts en électron-volts:

  • électron-volts (eV) = volts (V) × électron-charge (e) = Volts (V) × 1.602176 e-19 Coulombs (C)

Relation entre électricité et magnétisme:

Une particule chargée (un électron, un ion ou un proton) crée un champ magnétique si elle se déplace ou circule. De même, un champ magnétique variable induit un courant électrique dans une bobine (comme un conducteur de câble filaire). Les chercheurs qui étudient l'électricité se réfèrent classiquement au terme «électromagnétisme» puisque l'électricité et le magnétisme sont associés l'un à l'autre.

Production d'électricité:

Types de centrales électriques pour la production d'énergie:

  • Centrales électriques à base de charbon.
  • Centrales électriques à base de diesel-pétrole.
  • Centrale électrique au gaz
  • Centrales à cycle combiné.
  • Puissance de la biomasse
  • Centrales géothermiques.
  • Centrales solaires.
  • Centrales solaires thermiques.
  • Centrale éolienne
  • Centrales nucléaires.
  • Centrales hydroélectriques.
  • Centrale marémotrice.

La production d'électricité est la procédure de production d'énergie électrique à partir d'autres formes d'énergie. Plusieurs procédures de base sont disponibles pour transformer différentes formes d'énergie en énergie électrique. L'électricité est le plus souvent créée dans une centrale électrique par conversion électromagnétique, principalement entraînée par des moteurs de chauffage alimentés par la combustion de substances ou la fission nucléaire et d'autres méthodes comme l'énergie cinétique de l'eau sinueuse ou marémotrice. Diverses technologies pourraient être et sont utilisées pour créer de l'électricité, comme le solaire photovoltaïque et l'énergie géothermique libérée de la terre.

Énergie électrique | Types | 10+ Terme important
Transfert d'énergie électrique via le crédit d'image de câble haute tension: pixabay images gratuites

Comment l'électricité est-elle produite dans la centrale électrique?

Méthodes de génération

Turbines

La plupart des turbines utilisées dans la production d'énergie électrique sont entraînées par le vent, la vapeur, le nucléaire ou l'écoulement de l'eau de rivière à l'aide d'un barrage, ou par de l'essence, du pétrole ou du gaz comme le gaz naturel, le méthane, le propane, etc. arbre mécanique, déplaçant ainsi ces énergies sous forme électrique par induction électromagnétique. Il existe plusieurs façons distinctes de créer de l'énergie, comme le vent, l'hydroélectricité, les moteurs thermiques et l'énergie marémotrice.

Les moteurs thermiques sont au cœur de la plupart des générations. La combustion de combustibles fossiles fournit la majorité de l'énergie à ces machines, en utilisant quelques-unes des ressources renouvelables et une fraction de la fission. La turbine à vapeur (conçue par Sir Charles Parsons en 1884) génère maintenant environ XNUMX% de l'énergie électrique mondiale en utilisant de nombreuses sources de chaleur différentes.

L'énergie de l'eau ou de type hydroélectrique est bien connue au moyen d'un distributeur d'eau à partir du mouvement de l'eau à partir du niveau d'eau variable au réservoir d'eau entouré d'un barrage. À l'heure actuelle, les centrales hydroélectriques fournissent environ XNUMX% de l'électricité mondiale. Dans les marées, la montée et la descente des marées ou la poussée des marées océaniques peuvent avoir été exploitées pour générer de l'énergie.

Vapeur

L'eau est bouillie pour générer une vapeur surchauffée par des combustibles fossiles, principalement du charbon brûlant dans la plupart des centrales thermiques. Autour 42 % de l'électricité mondiale est produite par cette méthode.
Dans ce processus, la vapeur est générée par la réaction de fission nucléaire dégagée par la chaleur et a suivi le même processus que les autres centrales thermiques. Pas plus de 10 % de l'électricité est produite par cette méthode dans le monde entier, mais comme son énergie propre produite, elle peut devenir une bonne option à l'avenir dans les pays avancés.
Dans une usine de type renouvelable, les vapeurs sont produites par la biomasse, le biodiesel, l'énergie géothermique et l'énergie solaire thermique, etc.

Gaz naturel: 

Dans ce processus, les turbines sont mises en rotation directement par le gaz généré par la combustion, soit des cycles d'entraînement à vapeur et à gaz, soit peut-être par cycle combiné. Ils utilisent la chaleur pour créer de la vapeur et produire de l'énergie en brûlant du gaz naturel. Au moins vingt pour cent de l'électricité de la planète est produite à partir de cette ressource. Celui-ci est formé par un processus de formation similaire à celui des combustibles fossiles. L'élément principal du gaz naturel est le méthane, composé d'un atome de C et de 4 H2 les atomes. Cette ressource fournit environ 25% de l'énergie de la planète. Le puits foré a extrait le gaz de la mer profonde à travers différentes couches géologiques.

Générateurs

Les générateurs électriques convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique. Cette technique est la plus courante pour générer de l'énergie et est basée sur la loi populaire de Faraday. Pratiquement toute la production électrique commercialisable est réalisée en utilisant une méthodologie d'induction électromagnétique, dans cette énergie mécanique de la vapeur pousse un arbre de rotor à tourner. Bien que dans les éoliennes, les éoliennes fournissent une génération électrique expérimentalement en faisant tourner un rotor en utilisant le flux du vent.

Énergie électrique | Types | 10+ Terme important
Générateurs électriques
Gordon Kneale Brooke, Groupe électrogène DraxCC BY-SA 2.0

Effet photovoltaïque

«L'effet photovoltaïque est la conversion de l'énergie électromagnétique du photon lumineux en énergie électrique.» Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil directement en électricité sous forme CC. Pour convertir ce courant continu en courant alternatif, des onduleurs peuvent être utilisés si nécessaire.

Même si le soleil est totalement gratuit et abondant, l'électricité solaire est comparativement coûteuse par rapport à l'électricité produite régulièrement par des moyens conventionnels. Les cellules solaires en silicium diminuent avec l'efficacité de conversion du prix, et des cellules à jonctions multiples sont disponibles. Plus de 40% d'efficacité a été démontrée dans les méthodes expérimentales. Dernièrement, le photovoltaïque a été utilisé dans des sites où il n'y a pas d'accès à votre réseau électrique, ou comme source d'électricité pour les maisons et les industries. L'évolution des technologies et une amélioration significative de l'efficacité, associées aux subventions, ont accéléré l'installation de panneaux solaires.

Énergie électrique | Types | 10+ Terme important
Énergie solaire crédit d'image: pixabay images gratuites

Électrochimie

L'électrochimie est la conversion de l'énergie sous forme chimique en énergie électrique. La production d'électricité électrochimique est cruciale dans les programmes mobiles et mobiles. Actuellement, l'électricité provient de batteries. Les cellules primaires, comme les électrons de zinc fréquents, se comportent comme des ressources d'énergie droites, mais les cellules secondaires comme les cellules rechargeables ou les batteries sont également utilisées pour le stockage au lieu des systèmes principaux. Ces systèmes peuvent être utilisés pour extraire l'électricité de la pile à combustible ou de composés chimiques.

À propos du Dr Subrata Jana

Énergie électrique | Types | 10+ Terme importantJe suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

en English
X

Electrical energy | Types | 10+ Important term

Electrical energy definition:

“Electrical energy is a sort of energy caused by the flow of electric charge. In the context of electrical power, the acting force is electrical attraction’s or repulsions in-between charged particles.
British scientist Michael Faraday has invented the fundamental principle of electricity generation.”

“Electrical energy is energy resulting from electric potential energy or kinetic energy—the energy stored because of the position of charged particle or electric field. The motion of charged particles via a cable or conductor is known as electricity or current.”

Electrical energy
Electrical energy image credit : pixabay free images

Static Electricity:

The static electricity is generated in separation or an imbalance from its negative and positive charges within an element. Static electricity is a sort of electric potential energy. If adequate charge build-up, the electric energy might be discharged like a naturally occurring electrostatic discharge or may even produce a spark i.e. perhaps the Lightning.

Prediction of electricity generation Image Credit: Delphi234 / CC0

Examples of electrical energy:

  • Direct current (DC)
  • Alternating current (AC)
  • Natural Lightning
  • Stored energy in the Batteries
  • Stored charge of Capacitors
  • Electricity-generating cells present in “Electric Eels” fish.

Electrical Circuit Symbols:

Electrical Circuit Symbols

Use of electrical energy:

Use of electrical energy image credit : pixabay free images

Electrical Energy Unit, Direction and Conversion: 

Unit of Electrical Energy

Direction of the Current:

“The direction of the current is the direction a positive charge if that placed in the electrical field. This is in reverse to the flow of electron direction.”

Coulomb:

““The quantity of electricity transferred in 1 sec by the current of 1-Amp.”

Volt:

“1 Volt is well-defined by the energy consumption of 1-joule per electric charge of 1 coulomb.”

1 V = 1 J/C

electron-volts(eV):

“An electron volt (eV) is the amount of kinetic energy gained or lost by a e- is accelerating from rest position because of an electric potential difference of 1 volt in vacuum-condition.”

Volts to watts conversion:

  • Watts (W) = Aolts (V) × Amps (A)=VA

Volts to joules conversion:

  • Joules (J) = Volts (V) × Coulombs (C)=VC

Volts to electron-volts conversion:

  • electron volts (eV) = volts (V) × electron-charge (e) = Volts (V) × 1.602176 e-19 Coulombs (C)

Relation Between Electricity and Magnetism:

A charged particle, (an electron, ion, or a proton) will creates a magnetic field if it moves or circulates. Similarly, varying magnetic field will induces electrical current within a coil (like a wired cable conductor). Researchers those examine electricity classically refer to the term “Electromagnetism” since electricity and magnetism are associated to one another.

Electricity generation:

Types of power plants for energy generation:

  • Coal-based power plants.
  • Diesel-petroleum based power plants.
  • Gas-fired Power Plant
  • Combined-cycle power plants.
  • Biomass power
  • Geothermal power plants.
  • Solar power plants.
  • Solar thermal power plants.
  • Wind Power plant
  • Nuclear power plants.
  • Hydroelectric power plants.
  • Tidal Power Plant.

Electricity production is the procedure of generating electric energy from other forms of energy. Several basic procedures are available to alter different forms of energy into electrical energy. Electricity is most frequently created in a power plant by electromagnetically conversion, chiefly driven by heating engines fueled by substance combustion or nuclear fission and other methods like the kinetic energy of sinuous tidy water or tidal energy. Various technologies could be and are utilized to create electricity, such as solar photovoltaic and released geothermal power from earth.

Electrical energy transfer via high voltage cable image credit : pixabay free images

How is electricity is generated in power plant ?

Methods of generation

Turbines

Most of the turbine used in electric energy production is driven by wind, steam, nuclear or river water flow using dam, or by fuel burning gasoline, petroleum, or gas like natural gas, methane, propane etc. The turbine drives a generator by a mechanical shaft, thus shifting these energies to electrical form by electromagnetic induction. There are several distinct ways of creating energy, such as wind, hydro, heat engines, and tidal power.

Heat engines drive most generations. The combustion of fossil fuels provides the majority of the energy to such machines, using a few from renewable resources and a fraction from fission. The steam turbine (devised by Sir Charles Parsons in the year of 1884) now generates about major portion approximately eighty percent of the world’s electrical energy using many different heat sources.

Water Energy or hydroelectric type is well-known by means of a water dispenser from the motion of water from variable water level at water reservoir surrounded by dam. Presently, hydroelectric plants provide roughly twenty percent of the entire world’s electricity. In tidal both the rise and fall of tides or oceanic tides thrust may have been exploited to generate energy.

Steam

The water is boiled to generate a super-heated steam by fossil fuel, primarily coal burning in most thermal power station. Around 42% of world electricity is produced this method.
In this process steam is generated by heat released Nuclear fission reaction and followed the same process like other thermal power plant. Not more than 10% of electricity is produced this method worldwide but as its generated clean energy it may become a good option in future in advanced country.
In a Renewable kind plant, steams are produced by biomass, bio-diesel, geothermal power, and solar thermal energy, etc.

Natural gas: 

In this process, turbines are rotated directly by gas generated by combustion, either steam and gas drive cycles, or maybe by combined cycle. They utilize heat to create steam and generate energy by burning natural gas. As a minimum twenty percent of the planet’s electricity is produced from this resource. This is formed by similar formation process alike fossil-fuel. The main element in natural gas is methane, composed of a C atom and 4 H2 atoms. This resource delivers around 25% planet’s energy. The drilled-well extracted gas from deep sea thru different geological layers.

Generators

Electric generators convert kinetic energy into electrical energy. This technique is the most common one to generate power and is based on popular Faraday’s law. Practically all marketable electrical production is accomplished using electromagnetic induction methodology, in this mechanical energy of steam thrust a rotor shaft to rotate. Though in the wind turbines provide electrical generation experimentally by rotating a rotor using wind flow.

Electric generators
Gordon Kneale Brooke, Drax power station generatorCC BY-SA 2.0

Photovoltaic effect

“The photovoltaic effect is the conversion of light photon’s electromagnetic energy to electrical energy.” Photovoltaic panels convert sunlight directly to electricity in DC form. To convert this DC to AC current, power inverters might be utilized if required.

Even though the sun is completely free of cost and abundant, solar electricity is costly comparatively than routinely generated electricity by conventional means. Silicon solar cells are diminishing together with conversion efficiency in price, and multi-junction cells are available. More than 40% of effectiveness was shown in experimental methods. Lately, photovoltaic were utilized in sites where there isn’t any access to your electricity grid, or as an electricity source for houses and industries. Developments in technologies and significant improvement in efficiency, coupled with subsidies, have accelerated the installation of solar panels.

Solar Energy image credit : pixabay free images

Electro-chemistry

Electro-chemistry is the conversion of chemical form energy into electrical energy form. Electro-chemical electricity production is crucial in mobile and mobile programs. Presently electricity comes from batteries. Primary cells, like the frequent zinc–electrons, behave as power resources straight, nevertheless secondary one like rechargeable cells or batteries are also utilized for storage instead of main systems. These systems may be utilized to extract electricity from fuels cell or from chemical compounds.

About Dr. Subrata Jana

I am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/