Un aperçu des courants de Foucault | 5+ applications importantes

Nous étudierons ici les courants de Foucault et ce que l'on entend par amortissement électromagnétique. Mais la modification du flux magnétique induit également des courants dans les gros morceaux de conducteurs, et leur schéma d'écoulement ressemble à celui des tourbillons tourbillonnants dans l'eau.

François Arago, mathématicien et même 25e premier ministre de la France, a observé les courants de Foucault pour la première fois en 1824. Plus tard, un physicien du nom de Foucault a découvert ces courants, qui sont appelés explicitement courants de Foucault.

Courant de Foucault
Courant de Foucault, Image By - ChetvornoCourants de Foucault dus à l'aimantCC0 1.0

Une simple démonstration de courants de Foucault

La cause et l'effet des courants de Foucault peuvent être compris par une simple expérience, comme mentionné. Une plaque de cuivre se balance comme des balanciers.

Ceux-ci produisent des obstacles dans le mouvement de balancement de la plaque et, par conséquent, le mouvement de balancement est amorti. Au bout d'un certain temps, la plaque s'immobilise dans le champ magnétique. 

Cet effet d'amortissement électromagnétique peut être réduit en réduisant la zone disponible pour l'écoulement des courants de Foucault. Par conséquent, si nous pouvons introduire des fentes et des trous rectangulaires dans la plaque, et du fait que les moments magnétiques des courants induits dépendent de la zone qu'elle renferme, nous pouvons réduire l'amortissement électromagnétique et la plaque oscille plus librement.

PUISSANCE DES COURANTS EDDY

La puissance de dissipation des courants de Foucault peut être exprimée comme suit:

Un aperçu des courants de Foucault | 5+ applications importantes

Où,

P fait référence à la puissance perdue par unité de masse.

Bp se réfère aux champs magnétiques maximaux.

d fait référence à l'épaisseur.

f fait référence à la fréquence.

k fait référence à une constante.

ρ fait référence à la résistivité.

D fait référence à la densité.

Les courants de Foucault sont diminués en utilisant des stratifications dans le noyau métallique. Pour cette raison, l'amplitude est considérablement réduite.

Comme la dissipation d'énergie sous forme de chaleur dépend des carrés de l'amplitude des courants de Foucault, la perte de chaleur et par la suite, la perte d'énergie est diminuée. Les pertes d'énergie peuvent encore être réduites en utilisant une stratification plus fine avec du fer à très faible teneur en carbone ou du fer doux et des fils avec des sections transversales plus grandes.

courants de Foucault dans une dalle avec et sans lamelles
courants de Foucault dans une dalle avec et sans stratification, crédit d'image - ChetvornoCourants de Foucault à noyau laminé 2CC0 1.0

Voici une expérience simple où nous pouvons remarquer un amortissement électromagnétique.

Deux tuyaux cylindriques minces creux de mêmes orientations géométriques mais l'un composé d'aluminium et l'autre un tuyau en PVC sont serrés verticalement. Un aimant cylindrique ayant un diamètre un peu inférieur à celui des diamètres du cylindre est laissé tomber à travers les deux tuyaux de manière à ce qu'ils ne touchent pas les parois internes des tuyaux cylindriques. L'aimant tombé à travers le tuyau en PVC prend le même temps pour sortir du tuyau que s'il était tombé de la même hauteur sans aucun tuyau. L'aimant dans le tuyau en aluminium prend comparativement plus de temps à sortir du tuyau.

Cela est dû aux courants de Foucault qui sont produits dans le tuyau en aluminium qui s'opposent au flux magnétique changeant lorsque l'aimant se déplace dans le tuyau en aluminium. Le PVC étant un isolant, aucun courant de Foucault ne s'y forme. Ce phénomène où une force de ralentissement due aux courants de Foucault restreint le mouvement d'un objet est appelé amortissement électromagnétique.

APPLICATIONS DES COURANTS EDDY

Bien que les courants de Foucault ne soient pas souhaitables dans certaines applications, il existe de nombreuses applications dans lesquelles les courants de Foucault sont une nécessité pour leur fonctionnement. Certains d'entre eux sont le freinage magnétique dans les trains, l'amortissement électromagnétique, le four à induction, les compteurs d'énergie électrique, la lévitation, l'identification des métaux, la détection de vibrations et de position, les essais structurels, etc. Certains d'entre eux ont été expliqués en détail comme suit:

  • Freinage magnétique dans les trains: Comme nous savons que les trains sont assez lourds et peuvent se déplacer à grande vitesse, le système de freinage des trains doit donc être très puissant et souple. Les courants de Foucault rendent cela possible. Des électroaimants puissants peuvent induire des courants de Foucault dans les rails. Comme il n'y a pas de friction impliquée car il n'y a pas de liaisons mécaniques; par conséquent, le système de freinage devient très doux. Mais cette application n'est utilisée que dans certains trains électriques.
  • Four à induction: Ils sont utilisés pour fondre le fer, l'acier, le cuivre, l'aluminium et d'autres métaux précieux à des fins de soudage, de remodelage ou de fabrication d'alliages. Dans un four à induction, le courant de Foucault produit des températures très élevées suffisamment adaptées pour faire fondre les métaux.
  • Amortissement électromagnétique: peu d'instruments de mesure comme les galvanomètres utilisent l'effet des courants de Foucault pour s'opposer au mouvement. Ils ont un noyau fixe constitué d'un matériau non magnétique mais métallique dans lequel les courants de Foucault sont générés lorsque la bobine oscille, ce qui à son tour s'oppose au mouvement de la bobine et l'amène rapidement en position de repos.
  • Effets répulsifs et lévitation: lorsqu'un champ magnétique changeant est appliqué, il induit des courants de Foucault qui présentent un comportement de répulsion de type diamagnétique en raison duquel un métal ou tout matériau conducteur subira une force de répulsion.

Pour en savoir plus sur l'application des courants de Foucault, consultez l'article sur test de courants de Foucault, capteur de courant de Foucault et frein à courant de Foucault.

À propos d'Amrit Shaw

Un aperçu des courants de Foucault | 5+ applications importantesConnectez-vous à notre ex-auteur : LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)

en English
X

An Overview of Eddy Currents | 5+ Important Applications

Here we will be studying about eddy currents and what is meant by electromagnetic damping. But changing magnetic flux also induces currents in bulk pieces of conductors, and their flow pattern resembles that of swirling eddies in the water.

François Arago, a mathematician and even the 25th prime minister of France, first observed the eddy currents in 1824. Later a physicist named Foucault discovered these currents, which are termed explicitly as eddy currents.

Eddy Current
Eddy Current, Image By – ChetvornoEddy currents due to magnetCC0 1.0

A Simple Demonstration of Eddy Current

The cause and effect of eddy currents can be understood by a simple experiment, as mentioned. A copper’s plate is swinging like pendulums.

These produce hindrances in the swinging motion of the plate, and hence, the swinging motion is damped. In some time, the plate comes to rest in the magnetic field. 

This electromagnetic damping effect can be reduced by cutting down the available area for the flow of eddy currents. Hence, if we can introduce rectangular slots and holes in the plate, and because of the fact that the magnetic moments of the induced currents depend on the area enclosed by it, we can reduce the electromagnetic damping and the plate swings more freely.

POWER OF EDDY CURRENTS

The dissipation power of eddy currents can be expressed as:

Where,

P refers to the power lost per unit mass.

Bp refers to the maximum magnetic fields.

d refers to the thickness.

f refers to the frequency.

k refers to a constant .

ρ refers to the resistivity.

D refers to the density.

Eddy current is decreased by using laminations in the metal core. Because of this, the magnitude is substantially reduced.

As the dissipation of energy in the form of heat is depended on squares of the magnitude of the eddy currents, the heat loss and subsequently, the energy loss is decreased. Energy losses can further be reduced by using thinner lamination with very low-carbon content iron or soft iron and wires with larger cross-sections.

eddy currents in a slab with and with-out laminations
eddy currents in a slab with and with-out lamination, Image Credit – ChetvornoLaminated core eddy currents 2CC0 1.0

Here’s a straightforward experiment where we can notice electromagnetic damping.

Two hollow thin cylindrical pipes of same geometrical orientations but one made up of aluminum and the other a PVC pipe is being clamped vertically. A cylindrical magnet having a diameter a little less than that of the cylinder’s diameters is dropped through both the pipes in such a way that they don’t get to touch the inner walls of the cylindrical pipes. The magnet dropped through the PVC pipe takes the same time to come out of the pipe as it would take if dropped from the same height without any pipe. The magnet in the aluminum pipe comparatively takes a longer time to come out of the pipe.

This is due to the eddy currents which are produced in the aluminum pipe that opposes the changing magnetic flux when the magnet moves through the aluminum pipe. As PVC is an insulator, no eddy currents are formed in it. This phenomenon where a retarding force due to the eddy currents restricts the motion of an object is known as electromagnetic damping.

APPLICATIONS OF EDDY CURRENTS

Although eddy currents are undesirable in some applications, there are many applications in which eddy currents are a necessity for their working. Some of them are magnetic braking in trains, electromagnetic damping, induction furnace, electrical power meters, levitation, identification of metals, Vibration and position sensing, structural testing, etc. Some of them have been explained in details as follows:

  • Magnetic braking in trains: As we know that the trains are quite heavy and can move at great speeds, hence, the braking system of trains should be very powerful and smooth. Eddy currents make this possible. Strong electromagnets can induces eddy currents in the rails. As there is no friction involved as there are no mechanical linkages; hence, the braking system becomes very smooth. But this application is used in some electrically powered trains only.
  • Induction furnace: They are used to melt iron, steel, copper, aluminum, and other precious metals for welding purposes, reshaping purposes, or for making alloys. In an induction furnace, the eddy current produces very high temperatures suitable enough to melt the metals.
  • Electromagnetic damping: Few measuring instruments like galvanometers make use of the effect of eddy currents in opposing the motion. They have a fixed core made up of a non-magnetic but metallic material in which the eddy currents are generated when the coil oscillates, which in turn opposes the motion of the coil and brings it to rest position quickly.
  • Repulsive effects and levitation: when a changing magnetic field is applied, it induces eddy currents that exhibit the behaviour of diamagnetic-like repulsion due to which a metal or any conductive material will experience a repulsion force.

For more about eddy current application, may read article on eddy current testing, eddy current sensor and eddy current brake.

About Amrit Shaw

Connect to our ex-author: LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)