Capteur de courant de Foucault et ses trois (3+) applications importantes

Capteur de courant de Foucault

Les capteurs à courants de Foucault détectent la distance ou les défauts d'objets métalliques sans contact, dynamiquement avec précision.

Ils sont généralement utilisés pour mesurer des substances ferromagnétiques et non ferromagnétiques. Ils sont acceptables pour les applications dans des environnements industriels difficiles en raison de leur tolérance exceptionnelle, comme l'huile, la poussière, l'humidité et les interférences de champ. Des versions flexibles et miniatures proposées, pourraient également être utilisées pour la mesure à une distance où la place est limitée.

Quel est le principe du courant de Foucault?

Courant de Foucault sont les courants électriques induits dans les métaux par modification du champ magnétique. 

Les courants de Foucault circulent dans un chemin circulaire fermé à l'intérieur du conducteur, dans un plan vertical par rapport au champ magnétique.

Courant de Foucault à l'aide d'électroaimants
Courant de Foucault à l'aide d'électroaimants
Groupe Rosen, Schéma de principe PECCC BY-SA 3.0 États-Unis

Les courants de Foucault sont-ils CA ou CC?

Le courant est toujours dirigé à sens unique en cas de courant continu, alors qu'il est alterné en cas de courant alternatif. En DC, il n'y a aucune oscillation. Bien que dans les courants de Foucault, cependant, n'ont pas de direction fixe, ils circulent dans la nature. Le concept de courant alternatif et continu ne s'applique pas à ces courants, car il n'y a pas de direction spécifique dans laquelle ces courants circulent.

Les courants ne sont pas renvoyés à la source, car ils sont induits électromagnétiquement. Par conséquent, le chemin entre la bobine source en général et la charge, qui est la surface conductrice, dans ce cas, est incomplet. Les courants ne retournent pas à la source. La surface conductrice, où a effectivement été produit un tourbillon, dissipe leur énergie sous forme de chaleur. Et comme le circuit est techniquement ouvert, il ne peut pas être appelé AC ou DC.

Quelle est la différence entre le courant de Foucault et le courant induit? | Tout courant induit est-il un courant de Foucault?

Un courant de Foucault est un courant induit, mais dans du métal ou des matériaux où vous ne voulez pas de courant induit comme le noyau du transformateur ou le cadre de montage.

Comment les courants de Foucault sont-ils créés dans un conducteur?

Lorsqu'un conducteur est placé dans un flux magnétique variant dans le temps, le changement de flux dû à la variation des champs magnétiques induit de petites boucles dans le conducteur et le courant circule à travers ces boucles selon la loi de Faraday. Ces courants sont connus sous le nom de courants de Foucault.

Direction des courants de Foucault
Direction des courants de Foucault
QniemiecCourants de Foucault frCC BY-SA 3.0

Comment fonctionne un capteur de courant de Foucault?

Principe de fonctionnement du capteur de courant de Foucault

Les capteurs à courants de Foucault utilisent le principe de la formation des courants de Foucault pour déterminer le déplacement. Il se forme quand un champ magnétique changeant coupe un conducteur. Le mouvement relatif provoque un flux circulant d'électrons, ou électrons, dans le conducteur. Ces tourbillons en circulation d'électroaimants avec des champs magnétiques qui s'opposent à l'impact des champs magnétiques appliqués. Plus le champ magnétique est puissant, ou la conductivité du conducteur est élevée, ou même plus la vitesse comparative de déplacement est élevée, les courants induits et la zone opposée seront plus grandes. Les sondes à courants de Foucault perçoivent cette création de zones secondaires pour découvrir l'espace entre la sonde et la substance cible.

Quelles sont les applications des courants de Foucault?

Applications industrielles des courants de Foucault

Il existe diverses applications industrielles dans lesquelles les courants de Foucault sont exploités, sans tourbillon il ne fonctionnera pas correctement. Peu d'exemples sont le frein magnétique, les applications basées sur l'amortissement électromagnétique, le chauffage par induction, le wattmètre électrique, la lévitation électromagnétique, la caractérisation des métaux, les mesures de vibration et de position, essai structurel, etc. Certains d'entre eux ont été expliqués en détail comme suit:

  • Lévitation magnétique et effets répulsifs: Ici, la force de répulsion basée sur les courants de Foucault est utilisée dans diverses applications. Ce sont les critères de base qui ont été exploités lors de l'application en lévitation magnétique. Cette force peut soulever des objets lourds contre la gravité tels que le train, le monorail, etc., ce système fonctionne également par friction librement.
  • Fourneau à induction: les courants de Foucault peuvent être utilisés dans la fusion des métaux et à des fins de soudage, de reconception ou pour la fabrication d'alliages. Dans un appareil de chauffage à bobine, un courant alternatif à haute fréquence est autorisé à traverser une bobine qui entoure le métal respectif à fondre.
  • Freinage magnétique dans les trains: Habituellement, les trains circulent à des vitesses excessives, dorénavant, le système de freinage des trains devrait être efficace avec une transition en douceur vers une secousse de forme libre. L'effet des courants de Foucault a introduit par un électroaimant puissant, situé directement au-dessus des rails, il active les courants de Foucault dans les rails dans le sens opposé de la rotation des roues du train. Il est sans friction, donc pas de liaison mécanique; dorénavant, ce frein fonctionne sur une transition douce sans effet de secousse, mais uniquement applicable aux trains électriques.
  • Application basée sur l'amortissement électromagnétique: Peu de jauges ou d'instruments, c'est-à-dire le galvanomètre, utilisent l'effet des courants de Foucault. Leur noyau fixe non magnétique par un matériau métallique est utilisé pour générer des oscillations de bobine de courant de Foucault, qui à son tour s'oppose au mouvement de la bobine et la met au repos par ces forces opposées.
  • En variateur de vitesse:  Un variateur de vitesse couplé à courant de Foucault peut être atteint à vitesse variable selon les besoins pour différentes applications industrielles.

** Bien que les courants de Foucault ne soient pas souhaitables dans certaines applications, ils peuvent créer des interférences magnétiques indésirables dans le signal souhaité. Lorsque nous appliquons des aimants à champ élevé, l'analyse du champ d'erreur créé par le tourbillon doit être calculée et prise en charge pour une meilleure précision.

Applications pour capteur de courant de Foucault

Capteurs à courants de Foucault largement utilisés dans l'industrie en raison de leur stabilité et de leur applicabilité dans des conditions extrêmes. Tel que

  • Les capteurs à courants de Foucault mesurent les vibrations dans les usines de galvanisation d'acier
  • Pour mesurer l'épaisseur de la plaque métallique de la tôle, des tuyaux ou des tubes creux ont également utilisé un capteur de courant de Foucault
  • Le mouvement de la position du cylindre dans un moteur à combustion interne a également un capteur de courant de Foucault
  • Pour mesurer le mouvement des vérins hydrauliques, un capteur de courant de Foucault peut également être utile.
  • Employé dans un avion aéronautique tel qu'un interrupteur de verrouillage de porte et un volet de train d'atterrissage, etc.
Schéma de capteur de courant de Foucault
Schéma de capteur de courant de Foucault
MatthiasDDSchéma Ferraris-SensorCC BY-SA 3.0

Capteur de déplacement de type courant de Foucault

Capteur de courant de Foucault
Capteur de courant de Foucault

Principe de détection

Les champs magnétiques haute fréquence sont utilisés dans la méthode des courants de Foucault. Cette haute fréquence. Le champ magnétique est créé en faisant circuler des courants à haute fréquence dans la bobine placée à l'intérieur des capteurs à courants de Foucault appelés parfois sondes ou tête de capteur. Supposons qu'une cible (métal) soit introduite dans ce champ magnétique. Dans ce cas, l'induction électromagnétique fait passer le flux magnétique à la surface de cette chose. Les courants de Foucault circulent perpendiculairement. Cela provoque une modification de l'impédance du capteur de courant de Foucault. Par conséquent, la distance pourrait être mesurée par ce processus.

Les détecteurs de déplacement du type à courants de Foucault produisent un champ magnétique pliable en utilisant un présent à haute fréquence dans la tête de détection. Lorsqu'il y a un élément de mesure (métal) à l'intérieur de ce champ magnétique, un courant excédentaire est généré autour du flux magnétique, qui passe à travers la surface de l'objet en raison du résultat de l'induction électromagnétique. Cela affecte l'impédance de la bobine à l'intérieur de la tête de détection.

Étant donné que l'espace entre l'élément de mesure (alliage) et la pointe du capteur devient plus petit, plus le courant est généré, et la perte d'énergie dans la pointe du capteur à courants de Foucault augmente. Pour cette raison, une fois que l'espace est créé plus près, l'oscillation diminue. Une fois que l'espace est plus élevé, l'oscillation devient plus grande. Les détecteurs rectifient les variantes de l'oscillation, ce qui déclenche une modification de la tension continue. Mais, la linéarité est fixée par linéarisation, et un résultat proportionnel à l'espace peut être trouvé.

Les interférences mutuelles ont parfois un impact sur cette mesure.

Montage face à face

Capteur de courant de Foucault: montage face à face

Montage parallèle

Montage parallèle

Il existe plusieurs méthodes d'interférence entre les deux; certains d'entre eux sont les suivants:

  • Les capteurs à courants de Foucault doivent être installés avec un espacement, de sorte qu'aucune interférence ne soit provoquée.
  • Doit être installé, avec un type de fréquence différent.
  • Doit être installé compte tenu de la fonction de prévention des interférences.

Pour en savoir plus sur les courants de Foucault, cliquez sur Frein à courant de Foucault et Essais par courants de Foucault.

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

Eddy Current Sensor and its three (3+) important application

Eddy current sensor

Eddy current sensors detect the distance or the defects of metal objects without contact, dynamically with accuracy.

They are usually employed for measuring ferromagnetic and non-ferromagnetic substances. They are acceptable for applications in harsh industrial environments because of their exceptional tolerance, such as oil, dust, moisture, and field interference. Offered flexible and miniature versions, could also be used for measurement at a distance where the place is limited.

What is the principle of eddy current?

Eddy current is electrical currents induced in metals by changing magnetic field. 

Eddy current flows in closed circular path within conductor, in plane vertical to the magnetic field.

Eddy Current using Electromagnets
Eddy Current using Electromagnets
Rosen Group, PEC principle diagramCC BY-SA 3.0 US

Are eddy currents AC or DC?

The current always directed in one-way in case DC, where as it’s alternating one in case of AC. In DC, there is no oscillation whatsoever. Though in Eddy currents, however, have no fixed direction, are circulating in nature. The concept of AC and DC doesn’t apply to these currents, since there is no specific direction in which these currents flow.

The currents are not flown back to the source, since they’re electromagnetically induced. Hence the path between the source coil generally, and the load, which is the conducting surface, in this case, is incomplete. The currents don’t flow back to the source. The conducting surface, where actually eddy has been produced, dissipate their energy in the form of heat. And since the circuit is technically open, it can neither be called AC or DC.

What is the difference between the eddy current and induced current? | Is all Induced current is Eddy current ?

An eddy current is an induced current but in metal or materials where you don’t want induced current such as the transformer’s core or mounting frame.

How is eddy current created in a conductor ?

When a conductor is placed in a time-varying magnetic flux, the change in flux due to varying magnetic fields induces small loops in the conductor, and current flows through these loops Faraday’s law. These currents are known as eddy currents.

Eddy Current Direction
Eddy Current Direction
QniemiecEddy currents enCC BY-SA 3.0

How does an eddy current sensor work?

Eddy current sensor operating principle

Eddy current sensors utilize the principle of eddy current formation to determine the displacement. It forms when a changing magnetic field intersects a conductor. The relative movement causes a circulating stream of electrons, or electrons, in the conductor. These circulating eddies of electromagnets with magnetic fields that oppose the impact of applied magnetic fields. The more powerful the magnetic field, or higher the conductor’s conductivity, or even the higher the comparative speed of movement, the induced currents and larger the opposing area will be. Eddy current probes perceptions this creation of secondary areas to discover the space between the probe and target substance.

What are the applications of eddy current?

Industrial applications of eddy current

There are various industrial applications in which eddy currents are exploited, without eddy it won’t function properly. Few examples are magnetic brake, electromagnetic damping based applications, induction heater, electrical power-meter, electromagnetic levitation, metal characterization, vibration and position measurements, structural testing, etc. Some of them have been explained in details as follows:

  • Magnetic levitation and repulsive effects: Here eddy current based repulsion force is utilized in various applications. This is the basic criteria have been exploited during the application in magnetic levitation. This force can lift heavy objects against gravity such as train, monorail etc., these system also works friction freely.
  • Induction furnace: eddy current might be utilized in melting of metals and for welding purpose, redesigning purposes, or for manufacture alloy. In an coil based heater, a high-freq AC is permissible to carry thru a coil which environs the respective metal to be molten.
  • Magnetic braking in trains: Usually, trains are moving at excessive speeds, henceforth, the braking system of trains should be effective with smooth transition to free form jerking. Eddy current effect has introduced by strong electromagnet, situated directly above the rails, it activates eddy current in the rails to opposite direction of the train wheel rotation. It’s frictionless, so no mechanical linkage; henceforth, this brake operates on smooth transition without jerking effect, but only applicable to electrically powered train.
  • Electromagnetic damping-based application: Few gauge or instrument i.e., galvanometer make use of the effect of eddy current. They non-magnetic fixed core by metallic material is utilized to generate eddy current coil oscillates, which in turn opposes the motion of the coil and takes it to rest by that opposing forces.
  • In adjustable speed drive:  An eddy current coupled speed drive can be achieved variable speed as required for different industrial applications.

** Although eddy current is undesirable in some applications may create unwanted magnetic interference in the desired signal. Where we apply high field magnets, the analysis for error field created by eddy, need to be calculated and taken care for better accuracy.

Applications for eddy current sensor

Eddy current sensors extensively employed in industry because of its stability and applicability in extreme conditions. Such as

  • Eddy current sensors measure vibration in steel galvanizing plants
  • To measure the metal plate thickness of sheet metal , pipe or hollow-tubes also utilized eddy current sensor
  • Cylinder position movement in an internal combustion engine has also eddy current sensor
  • To Measure movement of hydraulic cylinders, eddy current sensor may be useful too.
  • Employed in aero plane such as doorlocking switch and landing gearflap etc.
Eddy current sensor scheme
Eddy current sensor scheme
MatthiasDDFerraris-Sensor schemeCC BY-SA 3.0

Eddy Current Type Displacement Sensor

Eddy Current Sensor
Eddy Current Sensor

Principle of detection

High-frequency magnetic fields are utilized in the eddy current method. This high-freq. magnetic-field is created by flowing a high-freq currents within the coil placed inside the eddy current sensors called probes or sensor-head sometimes . Suppose a target (metal) introduced into this magnetic-field. In that case, electromagnetic induction causes magnetic flux to pass over the surface of that thing. Eddy current flows in the perpendicularly. This causes the impedance of the eddy current sensor to change. Hence, distance could be measured by this process.

The eddy current kind displacement detectors produce a pliable magnetic field by employing a high-frequency present into the detector head. When there’s a measurement item (metal) inside this magnetic field, then surplus current is generated around the magnetic flux, which passes through the object surface because of the electromagnetic induction result. This affects the impedance of the coil inside the detector head.

Since the space between the measurement item (alloy) along with the sensor tip gets smaller, the more considerable current is generated, and energy loss in the eddy current sensor tip rises. Because of this, once space is created nearer, the oscillation gets smaller. After space is higher, the oscillation gets greater. The detectors rectify the variants in the oscillation, which triggers an alteration of the DC voltage. But, linearity is fixed via linearization, and an outcome that’s proportional to space can be found.

The mutual interference impacts in that measurement sometimes.

Face to face mounting

Eddy current sensor: Face to face mounting

Parallel mounting

Parallel Mounting

There are several methods to interference in between; some of them are as follows:

  • Eddy current sensors has to be installed with a spacing, so that no interference is instigated.
  • Need to be installed, along with a different freq type.
  • Need to be installed considering the interference prevention function.

To know more about Eddy current click Eddy Current Brake and Eddy Current Testing.

About Dr. Subrata Jana

I am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/