Dioptrie et dioptrie | C'est une relation avec le pouvoir grossissant

Puissance dioptrique

À quoi fait référence Diopter?

L'unité de mesure de la puissance optique d'un miroir incurvé ou d'une lentille est appelée dioptrie (D). La puissance dioptrique est donnée par l'inverse de la distance focale de la surface de la lentille ou du miroir (en mètres), c'est-à-dire [1D = 1 m-1]. Par exemple, un objectif avec une distance focale de ½ mètres a une puissance optique de 2D. Un miroir plan ou un verre plat a une distance focale égale à l'infini (∞) et une puissance dioptrique optique égale à zéro; par conséquent, ils ne peuvent pas faire converger ou diviser les rayons lumineux.

À quoi fait référence le terme Dioptrique?

Le terme Dioptrique fait référence à l'étude de la réfraction de la lumière à travers les lentilles. Les télescopes qui utilisent une lentille convexe sont souvent appelés 'dioptrique«télescopes. Alhazen, le père de l'optique moderne, a mené des études initiales sur la dioptrie.

Qui a trouvé la relation entre la puissance optique et la distance focale?

En 1866, Albrecht Nagel fut la première personne à suggérer la puissance optique (l'inverse de la distance focale) pour l'étiquetage / numérotation des lentilles. Plus tard en 1872, un ophtalmologiste français Ferdinand Monoyer a inventé le terme dioptrie pour la puissance optique / réfractante influencée par le terme de Johannes Kepler dioptrique.  Le système international de l'unité n'a inclus aucun symbole officiel pour Diopter. Cependant, les symboles D or dpt. sont couramment utilisés. 

Pourquoi l'utilisation de la puissance dioptrique est-elle préférée à la distance focale dans l'équation du fabricant de lentilles?

L'équation du fabricant de verres

utilise l'inverse de la distance focale. Par conséquent, en utilisant la puissance optique, les calculs deviennent simples, et la simple addition des puissances peut donner la distance focale approximative lorsque l'épaisseur de la lentille est négligeable. Par exemple, si une lentille mince de 1 dioptrie est placée très près d'une lentille mince de 2 dioptries, alors la puissance du système de lentilles résultant est d'environ 3 dioptries. 

Quelle est la puissance dioptrique optique d'un œil humain?

 Un œil humain moyen détendu a la puissance optique de environ 60 dioptries. Le cristallin ne représente que 1/3 de la puissance réfractive totale (soit environ 20 dioptries). La cornée contribue pour les 2/3 restants de la puissance réfractive (soit environ 40 dioptries).  

Un fait intéressant à propos de l'œil humain est qu'il peut varier / ajuster sa puissance optique dans une certaine mesure. Cette capacité d'un œil humain à modifier sa puissance optique est appelée l'amplitude de l'hébergement. Ceci est réalisé par la contraction et la relaxation de la muscles ciliaires selon la tension / le stress de l'œil, l'objet à focaliser et la quantité de lumière reçue. Cette capacité s'affaiblit cependant avec l'âge. Jusqu'à l'âge de 15 ans, l'œil humain peut accueillir de 11 à 16 dioptries qui diminuent à 10 dioptries à 25 ans. Cela diminue encore à 1 dioptrie après avoir atteint l'âge de 60 ans. 

Quelle est la nature du pouvoir dioptrique des lentilles sphériques et des miroirs?

Les lentilles concaves sont associées à une puissance dioptrique optique négative, c'est-à-dire que ces lentilles ont une puissance divergente.

Lentille convexe Source de l'image: Utilisateur Sapin0002 on en.wikipedia

Les lentilles convexes sont associées à un pouvoir dioptrique optique positif c'est-à-dire que ces lentilles ont un pouvoir convergent.

puissance dioptrique
Lentille convexe Source de l'image: Utilisateur Sapin0002 CC BY-SA 3.0

La puissance de ces lentilles est mesurée à l'aide d'un lensomètre, et la puissance de l'œil est mesurée par autoréfracteur. 

Les miroirs convexes sont associés à une puissance optique négative c'est-à-dire que ces miroirs ont une puissance divergente et sont couramment utilisés comme rétroviseurs dans les véhicules.

Miroir convexe
Source de l'image: Ildar Sagdejev (Spécieux), 2008-03-14 Miroir convexe dans l'entrée du garage d'AtlantaCC BY-SA 4.0

Les miroirs concaves sont associés à une puissance optique positive, c'est-à-dire que ces miroirs ont une puissance convergente et sont couramment utilisés dans les miroirs de rasage et les télescopes. 

Miroir concave Source de l'image: AfroBrésilienMiroir dentaire 01CC BY-SA 3.0

Quelle est la relation entre la puissance de grossissement et la puissance dioptrique optique?

Une simple loupe avec une puissance de grossissement V est liée à la puissance optique φ du verre par 

V = 0.25 m x + 1

Cette expression donne le grossissement approximatif observé par une personne ayant une vision normale lorsqu'elle utilise une loupe pour voir un objet.

Cela montre que la puissance de grossissement est directement proportionnelle à la puissance optique. Par conséquent, avec une augmentation de la puissance de grossissement, la puissance dioptrique augmente également. 

Quelle est la relation entre la puissance dioptrique optique et la courbure?

La courbure d'une lentille peut être mesurée en dioptries comme l'inverse du rayon de la lentille (en mètres). Par exemple, si une lentille sphérique a un rayon de 1/5 mètre, alors sa courbure est de 5 dioptries. 

Soit C la courbure de l'une des surfaces d'une lentille et n l'indice de réfraction de la lentille. Ensuite, la puissance optique de la lentille est donnée par 

φ = (n - 1) C 

Cela montre que la puissance optique est directement proportionnelle à la courbure d'une lentille. Plus la courbure est importante, plus la puissance est élevée. Lorsqu'une lentille a des surfaces courbes des deux côtés, leurs courbures peuvent être considérées comme positives pour la lentille et ajoutées. Cela ne peut être suivi que lorsque l'épaisseur de la lentille est beaucoup plus petite que le rayon des courbures. Dans le cas d'un miroir, la puissance optique est donnée par = 2C (où C est la courbure du côté réfléchissant.)

Pour en savoir plus sur la visite du lensomètre https://lambdageeks.com/a-detailed-overview-on-lensometer-working-uses-parts/ & pour la visite de l'autoréfracteur https://lambdageeks.com/autorefractor/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Diopter and Dioptric Power | It’s relation with Magnifying Power

Dioptric Power

What does Diopter refer to?

The unit of measurement of Optical Power of a curved mirror or a lens is referred to as Diopter (D). Dioptric power is given by the reciprocal of the focal length of the lens surface or mirror (in meters), i.e. [1D = 1 m-1]. For example, a lens with a focal length of ½ meters has an optical power of 2D. A plane mirror or a flat glass has a focal length equal to infinity (∞) and optical dioptric power equal to zero; therefore, they cannot converge or diverge light rays.

What does the term Dioptrics refer to?

The term Dioptrics refers to the study of refraction of light through lenses. Telescopes that use a convex lens are often called ‘dioptric‘ telescopes. Alhazen, the father of modern optics, conducted initial studies of dioptrics.

Who found the relation between optical power and focal length?

In 1866, Albrecht Nagel was the first person to suggest optical power (the reciprocal of focal length) for labeling/numbering lenses. Later in 1872, a French ophthalmologist Ferdinand Monoyer coined the term diopter for optical/refracting power influenced by Johannes Kepler’s term dioptrice.  The international system of the unit has not included any official symbol for Diopter. However, the symbols D or dpt. are commonly used. 

Why is using dioptric power preferred over focal length in the lensmaker’s equation?

The lensmaker’s equation

uses the reciprocal of focal length. Therefore, by using optical power, the calculations become simple, and simply adding the powers can give the approximate focal length when the thickness of the lens is negligible. For example, if a thin 1-dioptre lens is placed very close to a thin 2-dioptre lens, then the power of the resulting lens system is approximately 3-dioptre. 

What is the optical dioptric power for a human eye?

 An average human relaxed eye has the optical power of approximately 60 diopters. The crystalline eye lens accounts for just 1/3 of the total refractive power (i.e., around 20 diopters). The cornea contributes the remaining 2/3rd of the refractive power (i.e., around 40 diopters).  

An interesting fact about the human eye is that it can vary/adjust its optical power to a certain extent. This ability of a human eye to alter its optical power is termed as the amplitude of accommodation. This is achieved by the contraction and relaxation of the ciliary muscles according to the eye’s tension/stress, the object to be focused, and the amount of light received. This ability, however, weakens with age. Till the age of 15, the human eye can accommodate 11 to 16 diopters that decrease to 10 diopters at 25. This further decreases to 1 diopter after reaching the age of 60. 

What is the nature of the dioptric power of spherical lenses and mirrors?

Concave lenses are associated with negative optical dioptric power i.e., these lenses have a diverging power.

Convex lens Image source: User Fir0002 on en.wikipedia

Convex lenses are associated with positive optical dioptric power i.e., these lenses have a converging power.

dioptric power
Convex lens Image source: User Fir0002 CC BY-SA 3.0

The power of these lenses is measured by using a lensometer, and the power of the eye is measured by autorefractor. 

Convex mirrors are associated with negative optical power i.e., these mirrors have a diverging power and are commonly used as rearview mirrors in vehicles.

Convex mirror
Image source: Ildar Sagdejev (Specious), 2008-03-14 Convex mirror in Atlanta garage entranceCC BY-SA 4.0

Concave mirrors are associated with positive optical power i.e., these mirrors have a converging power and are commonly used in shaving mirrors and telescopes. 

Concave mirror Image source: AfroBrazilianDental Mirror 01CC BY-SA 3.0

What is the relation between Magnifying Power and Optical Dioptric Power?

A simple magnifying glass with a magnifying power V is related to the optical power φ of the glass by 

V = 0.25m x φ + 1

This expression gives the approximate magnification observed by a person with normal vision when using a magnifying glass to view an object.

This shows that magnifying power is directly proportional to optical power. Hence, with an increase in magnifying power, dioptric power also increases. 

What is the relation between Optical Dioptric Power and Curvature?

The curvature of a lens can be measured in dioptres as the reciprocal of the radius of the lens (in meters). For example, if a spherical lens has a radius of 1/5 meter, then its curvature is 5 dioptres. 

Let C be the curvature of one of the surfaces a lens and n be the refractive index of the lens. Then, the optical power of the lens is given by 

φ = (n − 1)C 

This shows that optical power is directly proportional to the curvature of a lens. The more the curvature, the more is the power.  When a lens has curved surfaces on both sides, then their curvatures can be considered positive for the lens and added. This can be followed only when the lens thickness is much smaller than the radius of curvatures.  In the case of a mirror, the optical power is given by φ = 2C (where C is the curvature of the reflecting side.)

To know more about lensometer visit https://lambdageeks.com/a-detailed-overview-on-lensometer-working-uses-parts/ & for autorefractor visit https://lambdageeks.com/autorefractor/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/