SWR Meter | Fonctionnement et aperçu | 7+ étapes importantes explication

Compteur SWR

Image de couverture PAR: Theonlysilentbob at Wikipedia anglais, CC BY-SA 3.0, Lien

Points de discussion

Introduction à SWR Meter | Qu'est-ce qu'un compteur SWR?

Pour connaître les compteurs de rapport d'ondes stationnaires, nous devons d'abord savoir ce qu'est le SWR. SWR est un acronyme de «Standing Wave Ratio», et il est défini comme suit.

SWR ou rapport d'onde stationnaire: Le rapport des ondes stationnaires est défini comme le rapport de la tension RF maximale à la tension RF minimale d'une ligne de transmission..

Lorsque le rapport est calculé par rapport à la tension alternative, alors le paramètre sera appelé tension SWR, et si le rapport est calculé par rapport au courant, alors le SWR sera appelé SWR actuel.

Les ondes stationnaires sont des ondes physiquement stationnaires, mais pas comme les ondes typiques car l'amplitude ne change pas en fonction du temps. Le SWR est nécessaire pour la mesure de l'adaptation d'impédance pour les charges des lignes de transmission en génie micro-ondes.

Qu'est-ce qu'un compteur SWR?

Compteur SWR: SWR Meter ou Standing Wave Ratio Meter ou Wave Ratio Meter ou VSWR Meter (Voltage Wave Standing Ratio Meter) mesure la valeur du rapport d'ondes stationnaires d'une ligne de transmission.

Un compteur de rapport d'onde stationnaire typique, Image BY: Theonlysilentbob at Wikipedia anglais, CC BY-SA 3.0, Lien

Le compteur de rapport d'onde stationnaire mesure en fait la quantité de discordance présente entre la charge et la ligne de transmission qui lui est associée. Il détermine également la quantité d'énergie RF réfléchie par l'émetteur.

Le type le plus courant de compteur de rapport d'ondes stationnaires contient un coupleur directionnel double qui prélève une certaine quantité de puissance dans une direction. Après cela, une diode effectue quelques rectifications et s'applique au compteur.

Cette méthode de fonctionnement trouve une comparaison entre le niveau minimum et maximum de tensions. Les indicateurs de rapport d'ondes stationnaires sont applicables et utiles pour les signaux allant de très hautes fréquences et plus. Il ne peut pas être utilisé pour les signaux basse fréquence.

Les compteurs VSWR mesurent le rapport d'onde stationnaire de tension et les compteurs ISWR mesurent le rapport d'onde stationnaire actuel.

Méthodes de mesure du SWR

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour mesurer le SWR. La méthode la plus simple est la méthode d'utilisation d'une ligne à fente. La ligne à fente est une partie ou un composant de lignes de transmission avec une fente épurée à travers laquelle une sonde passe. La sonde fait l'essentiel en permettant de mesurer des tensions en différents points.

Compteur SWR

Vue intérieure d'un compteur de rapport d'onde stationnaire.

Crédit image: 魔 私利 戸Vue intérieure du SWR et du capteur de puissanceCC BY-SA 3.0

Applications du monde réel du SWR Meter

Le compteur de rapport d'onde stationnaire est l'un des appareils les plus critiques et les plus cruciaux pour l'ingénierie des micro-ondes. Les compteurs SWR sont largement utilisés pour installer des antennes et connecter les antennes à leurs lignes de transmission. Les compteurs SWR sont également utilisés pour des applications médicales basées sur l'ingénierie des micro-ondes.

Connaître les lignes de transmission et les guides d'ondes. Cliquez ici!

Fonctionnement d'un compteur SWR | Comment fonctionne un SWR?

Voyons comment fonctionne un SWR Meter ou comment fonctionne un SWR directionnel. Un compteur SWR directionnel est nécessaire pour mesurer l'amplitude de l'onde transmise ainsi que l'amplitude de l'onde réfléchie.

Compteur directionnel SWR
SWR directionnel, crédit d'image: Charge inductiveCompteur SWR, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Comme le montre l'image, un émetteur (Tx) et un terminal d'antenne (ANT) sont connectés à l'aide d'une ligne de transmission. Ici, la ligne significative se couple électromagnétiquement avec les coupleurs directionnels. Les résistances terminent les lignes à l'une des extrémités et les diodes sont connectées à une autre extrémité à des fins de rectification.

Les résistances aident à faire correspondre l'impédance caractéristique des lignes de transmission, et les diodes permettent la conversion des amplitudes des ondes en leur tension continue équivalente. Enfin, les condensateurs lissent la tension continue finale. Il existe également des amplificateurs connectés avec les bornes avant et arrière. Ils fonctionnent comme la résistance de drain nécessaire et aident à déterminer le temps de maintien.

Connaître les guides d'ondes rectangulaires. Cliquez ici!

Comment utiliser un compteur SWR?

Les compteurs VSWR ou les compteurs de rapport d'onde stationnaire typiques sont faciles à utiliser et mesurent le rapport d'onde stationnaire. Le processus d'utilisation d'un appareil de mesure du rapport d'onde stationnaire lors d'une expérience ou d'une application à d'autres fins est répertorié ci-dessous. Les étapes aideront à interpréter le résultat des compteurs.

Un point important à noter avant d'utiliser VSWR est que: VSWR doit être utilisé à faible puissance et dans le canal clair, principalement si l'expérience vise à mesurer les performances d'une antenne.

  • Étape 1: Trouvez un canal de fréquence clair - Le canal de fréquence doit être suffisamment clair ou suffisamment silencieux pour que le signal transmis des deux extrémités puisse être interprété des deux côtés.
  • Étape 2: Réduction de la puissance - La puissance transmise ne doit pas dépasser une plage de puissance spécifique afin que le signal provoque une distorsion au niveau des périphériques de sortie.
  • Étape 3 : Configurer le mode - Le mode de fonctionnement doit être défini à l'aide des options disponibles sur le compteur. Comme - Modulation d'amplitude, modulation de fréquence, etc.
  • Étape 4: Configuration du multimètre - Nous devons maintenant régler le compteur du rapport d'onde stationnaire sur le mode avant. Pour ce faire, vérifiez le panneau avant. En outre, basculez le bouton de réglage vers le bas. Cela aidera à limiter la surcharge.
  • Étape 5: Réglage de la lecture avant - Une fois que l'émetteur a commencé son travail de transmission, continuez à régler le bouton CAL pour assurer une lecture à pleine échelle de l'expérience.
  • Étape 6: Configuration du multimètre - Maintenant, le compteur de rapport d'ondes stationnaires est à nouveau configuré. Cette fois, le bouton sur le panneau avant est changé en direction «Inverser». Ceci est fait une fois que le compteur est réglé pour la puissance de transmission.
  • Étape 7: Restreindre la transmission - La transmission est arrêtée dès que possible pour limiter la surcharge du compteur VSWR.
  • Étape 8 : Répétez les étapes ci-dessus pour différentes fréquences - Pris les lectures pour plusieurs autres fréquences en suivant les mêmes étapes.

Pont SWR

Le pont d'impédance est également capable de mesurer le rapport d'onde stationnaire. Le pont d'impédance est un compteur LCR. Lorsque l'impédance donnée correspond à l'impédance de référence, le pont est équilibré. Si une ligne de transmission ne correspond pas, il y a une certaine déviation de l'impédance d'entrée, et cela pourrait perdre l'équilibre du pont. C'est ainsi qu'un pont peut mesurer s'il y a une certaine quantité de SWR présente dans la connexion.

Connaître plus de 7 applications de l'ingénierie des micro-ondes et un aperçu. Cliquez ici!

Explications de lecture du compteur SWR

Laissez-nous discuter de la lecture recueillie par les compteurs de rapport d'onde stationnaire. Différentes valeurs des compteurs de rapport d'onde stationnaire décrivent différentes conditions.

Gamme de valeurExplication
SWR 1 à 1.5Elle est considérée comme la plage de valeurs idéale. La lecture peut être diminuée de 1 à 1.5 en effectuant des réglages supplémentaires.
SWR 1.5 à 1.9Ce n'est pas la meilleure gamme, mais assez juste. Ces lectures proviennent de variables du véhicule ou de défauts d'installations. C'est une plage acceptable.
SWR 2.0 à 2.4Ce n'est pas une bonne fourchette de valeur. Il existe des possibilités d'amélioration. Cette plage de valeurs provient d'un mauvais emplacement de montage de l'antenne. La résolution de ce problème peut améliorer la valeur SWR de votre compteur.
SWR 2.5 à 2.9Cette plage de valeurs affecte les performances et entraîne des impressions erronées. L'émetteur peut également être endommagé - une mauvaise qualité de l'équipement et un montage nécessaire provoquent cette plage de valeurs.
SWR> 3Le fonctionnement avec cette plage de valeurs est risqué. L'appareil sera endommagé dans quelques instants. La transmission doit être arrêtée à cette plage. La raison derrière ces valeurs pires est des problèmes d'installation majeurs. Fixez une mise à la terre appropriée avec l'appareil. Cette plage peut également indiquer une mauvaise qualité d'antenne et des câbles coaxiaux défectueux.

Point à noter: ne pas émettre de signal si la plage SWR dépasse la plage de 1.5 à 2. Cela endommagerait l'émetteur. Si vous observez que la lecture est supérieure à 2.5, éteignez l'émetteur dès que possible.

Formules essentielles pour le calcul du SWR à l'aide du SWR Meter

La formule de calcul du VSWR est Vmax / Vmin.

En outre, l'expression pour VSWR utilisant les tensions d'onde directe et inverse peut être écrite comme suit: VSWR = (VFWD + VREV) / (VFWD - VREV)

Il existe une autre formule pour le calcul du SWR.

SWR = | 1 + Г | / | 1 - Г |

Compteur numérique SWR

De nos jours, la plupart des compteurs SWR analogiques sont remplacés par des compteurs numériques SWR. Les compteurs numériques SWR sont plus faciles à utiliser, prennent moins de temps pour obtenir le résultat, sont plus petits et réduisent les coûts de maintenance qu'un compteur analogique.

Compteur numérique SWR
Compteur numérique de rapport d'onde stationnaire, crédit d'image: Thèmes MOOZ

Limitations des compteurs à rapport d'onde stationnaire (SWR)

SWR Meters ne mesure pas l'impédance physique présente pour une charge. Au lieu de cela, il mesure un ratio qui nous donne l'idée d'une inadéquation. L'impédance parfaite pour la charge peut être mesurée à l'aide d'un appareil séparé appelé «Antenna Analyzer». La mesure n'est possible que si le compteur SWR est parfaitement réglé avec la ligne de transmission elle-même. Elle est adaptée à l'impédance caractéristique de la ligne de transmission (généralement 50 à 70 ohms).

Les compteurs SWR doivent être installés le plus près possible de la ligne de transmission. Sinon, SWR crée une fausse impression concernant les lectures.

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Geeks Lambda

SWR Meter | Working and Overview | 7+ Important Steps Explanation

SWR Meter

Cover Image BY: Theonlysilentbob at English Wikipedia, CC BY-SA 3.0, Link

Points of Discussion

Introduction to SWR Meter | What is an SWR meter?

To know about Standing Wave Ratio Meters, we should know what is SWR at first. SWR is an Acronym of “Standing Wave Ratio”, and it is defined as follow.

SWR or Standing Wave Ratio: Standing Wave ratio is defined as the ratio of the maximum RF voltage to the minimum RF voltage of a transmission line.

When the ratio is calculated with respect to the AC voltage, then the parameter will be called voltage SWR, and if the ratio is calculated with respect to current, then the SWR will be known as current SWR.

Standing waves are physically stationary waves but not like typical ones as the amplitude doesn’t change with respect to time. SWR is necessary for the measurement of impedance matching for loads of transmission lines in Microwave Engineering.

What is an SWR Meter?

SWR Meter: SWR Meter or Standing Wave Ratio meter or Wave Ratio Meter or VSWR Meter (Voltage Wave Standing Ratio Meter) measures the value of Standing Wave ratio of a transmission line.

A typical Standing Wave Ratio Meter, Image BY: Theonlysilentbob at English Wikipedia, CC BY-SA 3.0, Link

The Standing Wave Ratio Meter actually measures the amount of mismatch present between the load and the transmission line associated with it. It also determines the amount of RF energy reflected by the transmitter.

The most common type of standing wave ratio meter contains a dual directional coupler which other samples out some amount of power in a direction. After that, a diode does some rectifications and applies to the meter.

This method of operation finds out a comparison between the minimum and maximum level of voltages. The standing wave ratio meters is applicable and useful for signal ranging from very high frequencies and above. It cannot be used for low-frequency signals.

VSWR meters measures voltage Standing Wave Ratio and ISWR meters measure current standing wave ratio.

Methods of Measurement of SWR

There many different methods available for measurement of SWR. The simplest method is the method of using a slotted line. The slotted line is a part or component of transmission lines with an uncluttered slot through which a probe gets passed. The probe does the main thing by allowing to measure voltages at various points.

SWR Meter

Interior View of a standing wave ratio meter.

Image Credit: 魔私利戸SWR & power meter inner viewCC BY-SA 3.0

Real World Applications of SWR Meter

Standing Wave Ratio Meter is one of the most critical and crucial devices for Microwave Engineering. SWR meters are widely used for setting up Antennas and connecting the antennas with their transmission lines. SWR Meters are also used for medical applications which are based on microwave engineering.

Know about Transmission Lines and waveguides. Click Here!

Working of an SWR Meter | How does an SWR work?

Let us discuss how an SWR Meter works or how a directional SWR works. A directional SWR meter is necessary to measure the amplitude of the transmitted wave as well as the amplitude of the reflected wave.

Directional SWR Meter
Directional SWR , Image Credit: InductiveloadSWR Meter, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

As the image shows, there is a transmitter (Tx) and an antenna (ANT) terminal connected with the help of a transmission line. Here, the significant line electromagnetically couples with the directional couplers. Resistors terminate the lines at one of the ends and diodes are connected at another end for rectification purposes.

The resistors help to match the characteristic impedance of the transmission lines, and the diodes allow the conversion of the amplitudes of waves to their equivalent DC voltage. At last, capacitors smoothen the final DC voltage. There are also connected amplifiers with the forward and reverse terminals. They function as the needed drain resistor and help to determine the Dwell Time.

Know about Rectangular waveguides. Click Here!

How to use an SWR meter?

VSWR meters or typical Standing Wave Ratio meters are easy to use and measure the standing wave ratio. The process of using an Standing Wave Ratio meter while doing an experiment or applying for other purposes are listed below. The steps will help to interpret the result from the meters.

An important point to be noted before using VSWR is that: VSWR should be used at low power and in the clear channel, primarily if the experiment aims to measure an antenna’s performance.

  • Step 1: Find a clear frequency channel – The frequency channel should be clear enough or noiseless enough so that the transmitted signal from both ends could be interpreted from both sides.
  • Step 2: Reduction of Power – The transmitted power should not exceed a specific power range so that the signal causes distortion at the output devices.
  • Step 3: Set up the Mode – The mode of operation should be set using the options available on the meter. Like – Amplitude Modulation, Frequency Modulation etc.
  • Step 4: Set up of Meter – Now we need to set the Standing Wave Ratio meter to the forward mode. To do so, check the front panel. Also, switch the adjustment knob downwards. It will help to restrict overloading.
  • Step 5: Adjustment of the Forward Reading – After the transmitter starts its transmitting job, keep adjusting the CAL knob to ensure a full-scale reading of the experiment.
  • Step 6: Set up of Meter – Now the Standing Wave Ratio Meter is set up again. This time the knob on the front panel is changed to ‘Reverse’ direction. This is done after the meter is set for forwarding power.
  • Step 7: Restrict the transmission – The transmission is stopped as soon as possible to restrict the VSWR meter’s overloading.
  • Step 8: Repeat the above steps for various frequencies – Took the readings for several other frequencies by following the same steps.

SWR Bridge

Impedance bridge is also capable of measuring Standing wave ratio. Impedance bridge is an LCR meter. When the given impedance gets matched with the reference impedance, the bridge gets balanced. If a transmission line gets mismatched, there is some deviation of input impedance, and that could lose the bridge’s balance. That is how a bridge can measure if there is some amount of SWR present in the connection.

Know about 7+ Applications of Microwave Engineering and Overview. Click Here!

SWR Meter Reading Explanations

Let us discuss the reading collected by Standing Wave Ratio Meters. Different values of Standing Wave Ratio meters describe different conditions.

Range of valueExplanation
SWR 1 to 1.5It is considered as the ideal range of value. The reading can be decreased to 1 from 1.5 by doing some additional tuning.
SWR 1.5 to 1.9It is not the best range, but fair enough. Such readings come from vehicle variables or installations faults. It is an acceptable range.
SWR 2.0 to 2.4It is not a good range of value. There are scopes for improvement. This range of values come from poor antenna mounting location. Fixing that problem might improve your meter’s SWR value.
SWR 2.5 to 2.9This range of value affects performance and lead to wrong impressions. The transmitter may also get a damaged—poor quality of equipment and needy mounting causes this range of values.
SWR >  3Operation with this range of values is risky. The device will be damaged within a few moments. The transmission should be stopped at this range. The reason behind such worse values is major installation problems. Attach a proper ground with the device. This range can also indicate poor quality of antenna and faulty coaxial cables.

Point to be noted: Do not transmit a signal if the SWR range exceeds the range of 1.5 to 2. It will damage the transmitter. If you observe the reading is more than 2.5, shut down the transmitter as soon as possible.

Essential Formulas For calculation of SWR using SWR Meter

The formula for calculating VSWR is Vmax / Vmin.

Also, the expression for VSWR using the forward and reverse wave voltages can be written as: VSWR = (VFWD + VREV) / (VFWD – VREV)

There is another formula for calculation of SWR.

SWR = | 1 + Г| / | 1 – Г|

Digital SWR Meter

Nowadays, most of the analogue SWR meters are replaced by Digital SWR Meters. Digital SWR Meters are easier to use, take less time to get the result, smaller in size, and lower the maintenance cost than an analogue meter.

Digital SWR Meter
Digital Standing Wave ratio Meter, Image Credit: MOOZ Themes

Limitations of Standing Wave Ratio (SWR) Meters

SWR Meters does not measure the physical impedance present for a load. Instead, it measures a ratio which gives us the idea of mismatch. The perfect impedance for the load can be measured using a separate device known as – “Antenna Analyzer”.  The measurement is only possible if the SWR meter is set perfectly with the transmission line itself. It is matched with the characteristic impedance of the transmission line (generally 50 to 70 ohms).

SWR meters must be set up as close as possible concerning the transmission line. Otherwise, SWR creates some false impression regarding the readings.

About Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/