Qu'est-ce que la soufflerie? C'est important | Quelques faits

Soufflerie

Les souffleries sont essentiellement d'énormes tubes avec de l'air qui souffle à l'intérieur. Le but de ces tunnels est de dupliquer les actions des choses en vol. Les chercheurs et les ingénieurs utilisent des souffleries pour découvrir pratiquement le vol d'un avion. Ces tunnels sont utilisés par  NASA pour tester l'échelle et examiner les modèles de plusieurs engins spatiaux et avion. Certains tubes sont suffisamment grands pour inclure des versions grandeur nature d'avions et d'autres véhicules. L'air autour de l'objet est déplacé par la soufflerie de sorte qu'il semble que l'objet vole. Il crée un scénario de vol miniature dans la vie réelle.

L'invention des souffleries

Frank Wenham Source de l'image: Auteur inconnu - http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/wenham.html Université Monash.

Lorsque les frères Wright ont inventé l'avion en décembre 1903. Ils ont étudié l'aérodynamique et perfectionné la conception des ailes de leur avion. Ils ont effectué la plupart de leurs tests à l'extérieur avec un risque important. Mais, à l'heure actuelle, de tels tests sont menés à l'intérieur avec des facteurs de risque réduits, tout cela en raison de la grande innovation de l'ingénieur aéronautique britannique autodidacte. Frank Wenham (1824-1908).

Il a inventé la soufflerie moderne en 1871. À l'origine, Wenham a conçu un tronc de 18 pouces [46 cm] carré et 12 pieds [3.7 m] de long, pour diriger le courant d'air horizontalement. L'air qui circulait à l'intérieur de ce tube avait une vitesse d'environ 64 km / h (40 mph). Aujourd'hui, la plus grande soufflerie du monde appartenant à la NASA (dans le centre de recherche NASA Ames) est plus de 100 fois plus longue, soit 430 m ou 1400 pieds de long, et la section d'essai a une superficie totale de 24 m × 37 m (80 pi × 120 pi). Ce tunnel génère des vents à une vitesse de 185 km / h (115 mph). Cette invention de Wenham a révolutionné l'aérodynamique moderne.

Pourquoi avons-nous besoin d'une soufflerie?

Les souffleries aident à concevoir des avions / engins spatiaux capables de voler rapidement, efficacement et économiquement en faisant passer l'air en douceur au-delà des ailes de l'avion et de leurs corps en forme de tube. Ces tunnels aident à étudier la science de l'aérodynamique. Une fois qu'un aéronef est dans les airs, il n'est pas facile de voir comment l'air passe au-dessus. S'il y a un quelconque défaut de conception dans l'avion, il ne pourra pas du tout voler ou commencer à fonctionner à mi-chemin. C'est pourquoi chaque avion et engin spatial doit être testé / évalué au sol dans une soufflerie pour éviter toute forme de catastrophe.

Comment fonctionne une soufflerie?

Généralement, les souffleries utilisent des ventilateurs puissants pour déplacer de grandes quantités d'air à travers le tube. L'objet de test est solidement fixé dans le tunnel de sorte qu'il reste stationnaire. Le tunnel se comporte comme un énorme tuyau, qui s'enroule avec un ventilateur au centre. Lorsque le ventilateur est activé, de l'air souffle autour du tuyau. Ce tuyau a une largeur inégale c'est-à-dire qu'il est plus étroit à certains endroits et plus large à d'autres. La région étroite du tube accélère l'air en raison de plus de pression. Cette vitesse élevée est nécessaire lors des essais d'aéronefs.

Tester des avions supersoniques nécessite une vitesse cinq fois supérieure à celle d'un ouragan, et pour tester une navette spatiale, la vitesse requise est environ dix fois supérieure.

Quels sont les objets qui peuvent être testés en soufflerie?

L'objet de test peut être un modèle miniature d'un véhicule / vaisseau spatial ou une partie de l'engin spatial. Dans certains cas, si le tunnel est suffisamment grand, l'objet de test peut également être un avion ou un vaisseau spatial de taille normale. Des objets courants comme des balles de tennis peuvent également être utilisés. L'air circulant autour de l'objet immobile décrit ce qui pourrait se passer si l'objet se déplace dans le ciel.

Le mouvement de l'air autour d'un objet peut être évalué de différentes manières. Souvent, de la fumée ou du colorant est dans l'air à l'intérieur du tube afin que son mouvement puisse être observé. Parfois, des fils sont attachés à l'objet pour déterminer le mouvement de l'air. Des instruments spécialisés sont utilisés pour mesurer / analyser la force de l'air et la pression sur l'objet à tester.

Parties d'une soufflerie

pales de ventilateur de soufflerie
Pales de ventilateur de Centre de recherche de Langley16 pieds transonique soufflerie en 1990
  • Une soufflerie comprend généralement les pièces de travail suivantes:

  • Moteurs d'entraînement: les moteurs d'entraînement sont de gros moteurs électriques qui aident à faire tourner le ventilateur.
  • Section d'essai supersonique à grande vitesse: section où le modèle d'avion d'essai est placé.
  • Ailettes: Les aubes sont des aubes situées dans les coins qui aident à faire tourner le flux d'air à 90 degrés sans subir de perte d'énergie.
  • Compresseur: Les ventilateurs géants qui aident à générer le vent à grande vitesse.
  • Silencieux acoustique: Les silencieux acoustiques aident à limiter le bruit produit par les ventilateurs et à simuler avec précision un flux d'air réaliste.
  • Portes d'accès: Les portes permettent aux chercheurs d'entrer dans le tunnel sans modifier l'aménagement intérieur.
  • Section de test subsonique à basse vitesse: La plus petite section de test où l'air souffle relativement plus lentement.
  • Sécheur d'air: les sécheurs d'air aident à éliminer l'humidité du flux d'air.

Statistiques de test

Les souffleries sont généralement reconnues pour être utilisées pour tester / évaluer de nouveaux aéronefs et navettes spatiales, c'est-à-dire des véhicules qui voyagent théoriquement dans un courant d'air statique. Ces tunnels peuvent également être utilisés d'une manière alternative, comme la simulation de l'effet des vents rapides sur les structures de papeterie, telles que les gratte-ciel, les statues géantes et les ponts.

Les architectes et les ingénieurs observent et examinent les charges que les vents à grande vitesse imposent à ces structures et comment elles varient selon les conceptions. Cela aide également à déterminer comment les gratte-ciel affectent les vents soufflants et les poussent au niveau du sol.

Pour en savoir plus sur la science cliquer ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

What Is Wind Tunnel ? It’s Importance | Few Facts

Wind Tunnel

Wind tunnels are basically huge tubes with air blowing inside. The purpose of these tunnels is to duplicate the actions of things in flight. Researchers and engineers use wind tunnels to find about the flight of an aircraft practically. These tunnels are used by  NASA to test scale and examine the models of several spacecraft and aircraft. Some tubes are huge enough to include full-size versions of aircraft and other vehicles. The air around the object is moved by the wind tunnel so that it seems like the object is flying. It creates a miniature real-life flying scenario.

The invention of Wind tunnels

Frank Wenham Image source: Unknown author – http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/wenham.html Monash University.

When the Wright brothers invented the airplane in December 1903. They studied aerodynamics and perfected the design of their airplane’s wings. They carried out most of their tests outdoors with significant risk. But, at the present day, such testing is conducted indoors with reduced risk factors, all because of the great innovation of the self-taught British aeronautical engineer Frank Wenham (1824–1908).

He invented the modern-day wind tunnel in 1871. Originally, Wenham designed a trunk 18 inches [46cm] square and 12 feet [3.7m] long, to direct the air current horizontally. The air that flowed inside this tube had a speed of about 64km/h (40mph). Today, the world’s largest wind tunnel owned by NASA (in NASA Ames Research Center) is over 100 times longer i.e., 430m or 1400ft long, and the test section has an total area of 24m × 37m (80ft × 120 ft). This tunnel generates winds with a speed of 185km/h (115mph). This invention of Wenham has revolutionized modern day aerodynamics.

Why do we need a wind tunnel?

Wind tunnels help design planes/spacecraft that can fly swiftly, efficiently, and economically by making air move smoothly past the wings of the aircraft and their tube-like bodies. These tunnels help in studying the science of aerodynamics. Once an aircraft is up in the air, it is not easy to see how air is flowing past it. If there is any kind of design defect present in the aircraft, it won’t be able to the air at all or start dis-functioning midway. That is why every airplane and spacecraft must be tested/evaluated on the ground in a wind tunnel to avoid any form of disaster.

How Does a Wind Tunnel Work?

Generally, wind tunnels use powerful fans to move large amounts of air through the tube. The test object is securely fastened in the tunnel so that it remains stationary. The tunnel behaves like a huge pipe, which wraps itself around with a fan in the center. When the fan is switched, air blows around the pipe. This pipe has an uneven width i.e., it is narrower in some places and broader in others. The narrow region of the tube speeds up the air due to more pressure. This high speed is necessary while testing aircraft.

Testing supersonic airplanes require a speed that is five times that of a hurricane, and for testing a space shuttle, the required speed is around ten times more.

What are objects that can be tested in a wind tunnel?

The test object can be a miniature model of a vehicle/spacecraft or a part of the spacecraft. In some cases, if the tunnel is large enough, then the test object can also be a full-size aircraft or spacecraft. Common objects like tennis balls can also be used. The air flowing around the still object depicts what might happen if the object moves across the sky.

Movement of the air around an object can be evaluated in various ways. Often, smoke or dye is in the air inside the tube so that it’s movement can be observed. At times threads are attached to the object to determine air movement. Specialized instruments are used to measure/analyze the force of the air and pressure on the test object.

Parts of a wind tunnel

wind tunnel fan blades
Fan blades of Langley Research Center‘s 16 foot transonic wind tunnel in 1990
  • A wind tunnel generally has the following working parts:

  • Drive motors: Drive motors are large electric motors that help in spinning the fan.
  • Supersonic, high-speed test section: The section where the model test aircraft is placed.
  • Vanes: Vanes are airfoils located in the corners that help turn the airflow through 90 degrees without experiencing energy loss.
  • Compressor: The giant fans that help in generating the high-speed wind.
  • Acoustic muffler: Acoustic mufflers help limit the noise produced by the fans and simulate a realistic airflow accurately.
  • Access doors: The doors allow the researchers to get in the tunnel without altering the interior arrangement.
  • Subsonic, low-speed test section: The smaller test section where the air blows comparatively slower.
  • Air dryer: Air dryers help in removing moisture from the airflow.

Testing Statistics

Wind tunnels are generally acknowledged for being utilized in testing/evaluating new aircraft and space shuttles i.e., vehicles that theoretically travel in a static air stream. These tunnels can also be used in an alternative way, like simulating the effect of fast-moving winds on stationery structures, such as skyscrapers, giant statues, and bridges.

Architects and engineers observe and examine the loads that high-speed winds impose on these structures and how it varies with different designs. It also helps in determining how skyscrapers affect the blowing winds and push it down to ground level.

To know more about science click here

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/