Analyse détaillée sur l'optique non linéaire et les processus non linéaires importants

OPTIQUES NON LINÉAIRES

L'optique non linéaire ou NLO fait référence à la branche de l'optique qui étudie les propriétés de la lumière dans un milieu non linéaire. Dans les milieux non linéaires, la densité de polarisation (P) interagit de manière non linéaire avec le champ électrique de la lumière (E). Généralement, la non-linéarité de la lumière peut être examinée à des intensités lumineuses extrêmement élevées (valeurs des champs électriques atomiques, généralement 108 V / m), telles qu'elles sont produites par les lasers. On estime qu'un vide devient un milieu non linéaire après avoir franchi la limite de Schwinger. Le principe de superposition ne peut pas être appliqué aux optiques non linéaires.

optique non linéaire
Les lasers à haute intensité optique peuvent donner lieu à plusieurs propriétés optiques non linéaires.
La source: Pangkakit at Wikipédia chinoisPointeurs laserCC BY-SA 3.0

Histoire de l'optique non linéaire

Maria Goeppert Mayer a été la première personne à observer l'effet optique non linéaire lors de l'absorption à deux photons en 1931. Cependant, cette théorie est restée inexplorée jusqu'en 1961. En 1961, les laboratoires Bell ont mené des expériences pour observer l'absorption à deux photons. Simultanément, Peter Franken et al. de l'Université du Michigan a découvert la génération de deuxième harmonique. Ces deux progrès ont eu lieu peu de temps après que Théodore Maiman a développé le premier laser. Cependant, certaines propriétés des optiques non linéaires ont été mises en évidence avant la construction du laser. La monographie de Bloembergen «optique non linéaire» a été la première à décrire et à établir la théorie de base de plusieurs processus d'optique non linéaire.

Que sont les processus optiques non linéaires?

L'optique non linéaire explique en outre la réponse non linéaire de propriétés telles que la polarisation, la fréquence, la longueur d'onde, le trajet ou la phase de la lumière incidente, l'interaction avec différents milieux, etc. De telles interactions non linéaires conduisent à plusieurs phénomènes optiques:

Processus de mélange de fréquences

Génération de deuxième harmonique (shg) ou doublage de fréquence: SHG fait référence au processus de génération de lumière avec une fréquence égale à deux fois la lumière d'origine (ou la moitié de la longueur d'onde). Dans ce processus, deux photons sont détruits pour produire un seul photon ayant une fréquence doublée.

Schéma du processus SHG. JkwchuiDeuxième génération harmoniqueCC BY-SA 3.0

Génération de troisième harmonique (thg): THG fait référence au processus de génération de lumière avec une fréquence trois fois celle de la lumière d'origine (ou un tiers de la longueur d'onde). Dans ce processus, trois photons sont détruits pour produire un seul photon, ayant triplé la fréquence.

Génération d'harmoniques élevées (hhg): HHG fait référence au processus de génération de lumière avec des fréquences plusieurs fois supérieures à l'original (généralement 100 à 1000 fois plus élevées).

Génération de fréquence somme (sfg): Le processus de sommation de deux fréquences distinctes pour générer de la lumière ayant la fréquence résultante est appelé SFG.

Génération de différence de fréquence (dfg): Le processus de soustraction de deux fréquences distinctes pour générer la fréquence résultante est appelé DFG.

Amplification paramétrique optique (opa): OPA fait référence au processus d'amplification d'entrée de signal en utilisant une onde de pompe à plus haute fréquence et en créant simultanément une onde de ralenti.

Oscillation paramétrique optique (opo): OPO fait référence au processus de génération de signal et d'onde libre dans un résonateur à l'aide d'un amplificateur paramétrique (sans aucune entrée de signal).

Génération paramétrique optique (OPG): OPG est similaire à l'oscillation paramétrique, mais il n'inclut pas de résonateur et incorporant à la place un gain extrêmement élevé.

Génération demi-harmonique: C'est un cas particulier d'OPG ou d'opo. En cela, le ralenti et le signal dégénèrent en une seule fréquence.

Conversion descendante paramétrique spontanée (SPDC): SPDC fait référence au processus d'amplification des fluctuations de vide appartenant au régime à faible gain.

Crédit d'image du schéma SPDC: wikipedia commun

Rectification optique (ou): OU fait référence au processus de création de champs électriques quasi-statiques.

• Interaction de la lumière-matière non linéaire avec les plasmas et les électrons libres.

Autres processus non linéaires

Effet Kerr optique, qui représente l'indice de réfraction dépendant de l'intensité.

Effet Kerr: L'effet Kerr (parfois appelé effet électro-optique quadratique) fait référence à la modification de l'indice de réfraction d'un milieu influencé par un champ électrique appliqué.
  • Mise au point automatique se produit à la suite de l'effet optique Kerr (et éventuellement de non-linéarités d'ordre supérieur). Il produit une variation spatiale de l'indice de réfraction en raison de la variation spatiale de l'intensité.
  • Verrouillage de mode d'objectif Kerr (klm): KLM fait référence à l'utilisation du mécanisme d'autofocus sur un laser à verrouillage de mode.
  • Modulation auto-phase (spm): SPM se réfère généralement à l'effet produit à cause de l'effet optique Kerr. Il produit une variation temporelle de l'indice de réfraction due à la variation temporelle de l'intensité.
  • Solitons optiques: OS fait référence à une solution d'équilibre pour un mode spatial (soliton spatial) ou une impulsion optique (soliton temporel) qui reste inchangé pendant la propagation. Cela se produit en raison de l'équilibre maintenu entre l'effet Kerr et la dispersion.

Modulation de phase croisée (xpm): Dans XPM, une certaine longueur d'onde de la lumière peut influencer la phase d'une longueur d'onde différente de la lumière en raison de l'effet optique Kerr.

Mélange à quatre ondes (fwm): FWM est créé à partir d'autres non-linéarités.

Génération d'ondes à polarisation croisée (xpw): XPW fait référence à l'effet qui génère une onde ayant le vecteur de polarisation orthogonal à l'onde d'entrée.

Amplification Raman

Instabilité modulatoire.

Conjugaison de phase optique: Il s'agit de l'inversion de la direction et de la phase de propagation d'un faisceau lumineux donné.

Diffusion Brillouin stimulée: Cela fait référence à l'interaction des photons avec les phonons acoustiques.

Absorption multi-photons: Cela fait référence au transfert d'énergie en un seul électron par l'absorption de deux photons ou plus simultanément.

Photoionisations multiples: Ceci fait référence à l'exclusion de plusieurs électrons liés par un seul photon presque simultanément.

Chaos optique: Il s'agit des instabilités laser observées dans plusieurs systèmes optiques non linéaires.

Processus liés à l'optique non linéaire:

Les processus dans lesquels le milieu observe une interaction linéaire de la lumière, mais sont affectés par diverses autres causes:

Effet Pockels: En cela, l'indice de réfraction du milieu est influencé par un champ électrique statique. Cela se trouve dans les modulateurs électro-optiques.

  • Diffusion Raman: En cela, les photons interagissent avec les phonons optiques.

Acousto-optique: En cela, l'indice de réfraction du milieu est influencé par les ondes acoustiques (ultrasons). Ceci est utilisé dans les modulateurs acousto-optiques.

Optique non linéaire moléculaire 

Les premières observations sur les optiques et les milieux non linéaires se sont principalement concentrées sur les solides inorganiques. Avec le temps, alors que de plus en plus d'études liées à l'optique non linéaire sont apparues, le domaine de l'optique non linéaire moléculaire a été étudié. 

Les premières approches utilisées pour améliorer les propriétés non linéaires ou les non-linéarités comprennent les processus de

  • Expansion des systèmes π chromophores.
  • Expansion de la conjugaison en 2D. 
  • Modification de l'alternance de la longueur des liaisons.
  • Ingénierie des distributions de charges multipolaires.
  • Induire un transfert de charge intramoléculaire.

Ces dernières années, plusieurs nouvelles directions ont été conçues pour la manipulation de la lumière et l'amélioration de la non-linéarité. Certaines de ces propositions incluaient la mise en cascade de la non-linéarité du second ordre au microscope, combinant une riche densité d'états avec une alternance de liaisons, la torsion des chromophores, etc. bioimagerie, photothérapie, etc.

L'optique moléculaire non linéaire est basée sur la théorie du modèle de somme sur états (SOS). L'interaction d'une seule molécule isolée avec un rayonnement est étudiée par la théorie des perturbations du premier ordre. Les expressions résultantes pour les hyperpolarizabilités moléculaires non linéaires et la polarisabilité linéaire dépendent des propriétés des moments de transition des dipôles électriques et des états moléculaires des transitions induites par la lumière entre eux. 

Formation de motif optique non linéaire

Lorsque les champs optiques sont transmis à travers un support Kerr non linéaire, ils peuvent afficher une forme de formation de motif. Cela se produit en raison de l'amplification du bruit spatial et temporel par le milieu non linéaire. Cet effet est appelé instabilité de la modulation optique. L'instabilité de la modulation optique a été perçue dans les deux réseaux photoniques, la photo-réfraction et les systèmes photo-réactifs. La non-linéarité optique induite par la réaction augmente l'indice de réfraction pour les systèmes photo-réactifs.

Conjugaison de phase optique

Des procédés optiques non linéaires ont permis d'inverser le sens de propagation et de variation de phase d'un faisceau lumineux. Le faisceau inversé est appelé un faisceau conjugué (d'où le nom de conjugaison de phase optique) de l'original. Cette technique est également appelée inversion du front d'onde de l'inversion temporelle. L'instrument qui produit de tels faisceaux conjugués est connu sous le nom de miroir à conjugaison de phase (PCM).

Pour en savoir plus sur l'énergie lumineuse, visitez https://lambdageeks.com/light-energy-light-energy-examples-and-uses/ & https://lambdageeks.com/a-detailed-overview-on-lensometer-working-uses-parts/

Pour en savoir plus sur les télescopes, visitez https://lambdageeks.com/newtonian-telescope/ & https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Detailed Analysis on Nonlinear Optics and Important Nonlinear Processes

NONLINEAR OPTICS

Nonlinear optics or NLO refers to the branch of optics that studies light’s properties in a nonlinear medium. In nonlinear media, the polarization density (P) interacts non-linearly with the light’s electric field (E). Generally, the non-linearity of light can be examined at extremely high light intensities (values of atomic electric fields, usually 108 V/m), as produced by lasers. A vacuum is estimated to become a nonlinear media after crossing the Schwinger limit. The superposition principle cannot be applied to nonlinear optics.

nonlinear optics
Lasers with high optical intensity can give rise to several nonlinear optical properties.
Source: Pangkakit at Chinese WikipediaLaser PointersCC BY-SA 3.0

History of Nonlinear optics

Maria Goeppert Mayer was the first person to observe the nonlinear optical effect during two-photon absorption in 1931. However, this theory remained unexplored until 1961. In 1961, Bell labs conducted experiments for observing two-photon absorption. Simultaneously, Peter Franken et al. from the University of Michigan discovered second-harmonic generation. Both of these advances occurred soon after Theodore Maiman developed the first laser. However, certain properties of nonlinear optics were brought to light before the construction of the laser. Bloembergen’s monograph “nonlinear optics” was the first to describe and establish the basic theory for several nonlinear optics processes.

What are nonlinear optical processes?

Nonlinear optics further explains the nonlinear response of properties such as polarization, frequency, wavelength, path or phase of the incident light, interaction with different media, etc. Such nonlinear interactions lead to several optical phenomena:

Frequency-mixing processes

Second-harmonic generation (shg), or frequency doubling: SHG refers to the process of light generation with a frequency two times the original light (or half the wavelength). In this process, two photons are destroyed for producing a single photon having doubled frequency.

Diagram of SHG process. JkwchuiSecond Harmonic GenerationCC BY-SA 3.0

Third-harmonic generation (thg): THG refers to the process of light generation with a frequency three times that of the original light (or one-third the wavelength). In this process, three photons are destroyed for producing a single photon, having tripled be frequency.

High-harmonic generation (hhg): HHG refers to the process of light generation with frequencies several times more than the original (generally 100 to 1000 times greater).

Sum-frequency generation (sfg): The process of summation of two separate frequencies to generate light having the resultant frequency is called SFG.

Difference-frequency generation (dfg): The process of subtracting two separate frequencies to generate having the resultant frequency is called DFG.

Optical parametric amplification (opa): OPA refers to the process of signal input amplification by utilizing a higher-frequency pump wave and simultaneously creating an idler wave.

Optical parametric oscillation (opo): OPO refers to the process of signal and idler wave generation in a resonator with the help of a parametric amplifier (without any signal input).

Optical parametric generation (opg): OPG is similar to parametric oscillation, but it does not include a resonator and incorporating an extremely high gain instead.

Half-harmonic generation: It is a particular case of opg or opo. In this, the idler and the signal degenerate in a single frequency.

Spontaneous parametric down-conversion (spdc): SPDC refers to the process of vacuum fluctuation amplification belonging to the low-gain regime.

spdc scheme image credit : wikipedia common

Optical rectification (or): OR refers to the process of the creation of quasi-static electric fields.

• Interaction of nonlinear light-matter with plasmas and free electrons.

Other nonlinear processes

Optical Kerr effect, that depicts intensity-dependent refractive index.

Kerr effect: The Kerr effect (sometimes referred to as Quadratic electro-optic effect) refers to the change in the refractive index of a medium influenced by an applied electric field.
  • Self-focusing occurs as a result of the optical Kerr effect (and possibly higher-order nonlinearities). It produces a spatial variation in the refractive index due to spatial variation in the intensity.
  • Kerr-lens mode-locking (klm): KLM refers to using the self-focusing mechanism to a mode-lock laser.
  • Self-phase modulation (spm): SPM generally refers to the effect produced because of the optical Kerr effect. It produces a temporal variation in the refractive index due to the temporal variation in the intensity.
  • Optical solitons: OS refers to an equilibrium solution for either a spatial mode (spatial soliton) or optical pulse (temporal soliton) that remains unchanged during propagation. This happens as a result of the equilibrium maintained between the Kerr effect and dispersion.

Cross-phase modulation (xpm): In XPM, a certain wavelength of light may influence the phase of a different wavelength of light due to the optical Kerr effect.

Four-wave mixing (fwm): FWM is created from other nonlinearities.

Cross-polarized wave generation (xpw): XPW refers to the effect that generates a wave having the polarization vector orthogonal to the input wave.

Raman amplification

Modulational instability.

Optical phase conjugation: This refers to the reversal of the propagation direction and phase of a given beam of light.

Stimulated Brillouin scattering: This refers to the photon interaction with acoustic phonons.

Multi-photon absorption: This refers to the transferring of energy into a single electron by the absorption of two or more photons simultaneously.

Multiple photoionizations: This refers to the exclusion of several bound electrons by one single photon near-simultaneously.

Optical chaos: This refers to the laser instabilities observed in several nonlinear optical systems.

Nonlinear Optics Related processes:

The processes in which the medium observes a linear interaction of light, but are affected by various other causes:

Pockels effect: In this, the medium’s refractive index is influenced by a static electric field. This is found in electro-optic modulators.

Acousto-optics: In this, the medium’s refractive index is influenced by acoustic waves (ultrasound). This is used in acousto-optic modulators.

Molecular nonlinear optics 

The early observations on nonlinear optics and mediums primarily concentrated on the inorganic solids. With time as more studies related to nonlinear optics came up, the field of molecular nonlinear optics was investigated. 

The early approaches that were used to improve nonlinear properties or nonlinearities comprise the processes of

  • Expanding chromophore π-systems.
  • Expanding conjugation in 2D. 
  • Altering bond length alternation.
  • Engineering multipolar charge distributions.
  • Inducing intramolecular charge transfer.

In recent years, several novel directions were deviced for light manipulation and improved nonlinearity. Some of those proposals included cascading of second-order nonlinearity microscopically, combining rich density of states with bond alternation, twisting chromophores, etc. The illustrious benefits of molecular nonlinear optics have resulted in it being used significantly in the field of biophotonics that includes biosensing, bioimaging, phototherapy, etc.

Molecular nonlinear optics is based on the theory of the sum-over-states (SOS) model. The interaction of a single isolated molecule with radiation is studied by the first-order perturbation theory. The resultant expressions for the nonlinear molecular hyperpolarizabilities and linear polarizability are dependent on the properties of the transition moments of electric dipoles and the molecular states for light-induced transitions between them. 

Nonlinear optical pattern formation

When optical fields are transmitted through nonlinear Kerr media, they may display some form of pattern formation. This happens due to the amplification of spatial and temporal noise by the nonlinear medium. This effect is termed as optical modulation instability. Optical modulation instability has been perceived in both photonic lattices, photo-refractive along with photo-reactive systems. Reaction induced optical nonlinearity increases in refractive index for the photo-reactive systems.

Optical phase conjugation

Nonlinear optical processes have made it possible to reverse the direction of propagation and phase variation of a light beam. The reversed beam is termed a conjugate beam (hence, the name optical phase conjugation) of the original. This technique is also referred to as wavefront reversal of time-reversal. The instrument that produces such conjugated beams is known as a phase-conjugate mirror (PCM).

To know more about light energy visit https://lambdageeks.com/light-energy-light-energy-examples-and-uses/ & https://lambdageeks.com/a-detailed-overview-on-lensometer-working-uses-parts/

To know more about telescopes visit https://lambdageeks.com/newtonian-telescope/ & https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/