Vilebrequin | C'est un aperçu complet et des relations importantes

Contenu: vilebrequin

  • Qu'est-ce que le vilebrequin?
  • Matériel et fabrication des vilebrequins
  • Schéma du vilebrequin
  • Procédure de conception du vilebrequin
  • Déflexion du vilebrequin
  • Tracé de la courbe de déflexion du vilebrequin
  • Étude de cas de défaillance du vilebrequin marin
  • Analyse des défaillances du vilebrequin diesel Boxer: étude de cas
  • Analyse des défaillances dues à la fatigue du vilebrequin: un examen
  • Panne du vilebrequin de moteur diesel: une étude de cas

Qu'est-ce que le vilebrequin?

«Un vilebrequin est un arbre entraîné par un mécanisme à manivelle, impliquant une série de manivelles et de manetons auxquels sont fixées les bielles d'un moteur. C'est une pièce mécanique capable d'effectuer une conversion entre mouvement alternatif et mouvement de rotation. Un moteur à va-et-vient convertit le mouvement de va-et-vient d'un piston en forme de rotation, bien que dans un compresseur à va-et-vient, il transforme les moyens de manière opposée en rotation en formes de va-et-vient. Lors de ce changement entre deux mouvements, les vilebrequins ont une surface d'appui supplémentaire de type «manivelle» ou «maneton» dont l'axe est décalé par rapport à la manivelle, à laquelle la «grande extrémité» de la bielle de chaque cylindre est fixée. »

Un vilebrequin peut être décrit comme un composant utilisé pour convertir le mouvement de va-et-vient du piston vers l'arbre en mouvement de rotation ou vice versa. En termes simples, il s'agit d'un arbre avec une fixation de manivelle.

Un vilebrequin typique comprend trois sections:

  1. La section d'arbre qui tourne à l'intérieur des roulements principaux.
  2. Les manetons
  3. Les bras de manivelle ou les toiles.
https://en.wikipedia.org/wiki/Crankshaft

Ceci est classé en deux types selon la position de la manivelle:

  1. Vilebrequin latéral
  2. Vilebrequin central

Le vilebrequin peut être davantage classé dans les vilebrequins à une seule course et les vilebrequins à plusieurs débattements en fonction du no. de manivelles dans l'arbre. Un vilebrequin qui ne possède qu'une manivelle centrale ou une manivelle unilatérale a droit à un vilebrequin à une seule course. Un vilebrequin avec 2 ou plusieurs manivelles centrales ou «2» manivelles latérales, «1» à chaque extrémité est reconnu comme «vilebrequins multi-débattements». La configuration de la manivelle latérale comprend une simplicité géométrique, est comparativement simple à fabriquer et à assembler. Ils peuvent être utilisés avec de simples roulements à glissière et sont relativement moins chers que le vilebrequin central.

La configuration de la manivelle centrale offre une meilleure stabilité et un meilleur équilibre des forces avec des contraintes plus faibles induites. Leur coût de fabrication est élevé et un palier de bielle fendue est nécessaire pour l'assemblage. Pour les applications qui nécessitent plusieurs pistons fonctionnant en phase, un vilebrequin multitours peut être développé en plaçant plusieurs manivelles centrales côte à côte, dans une séquence spécifiée, le long d'une ligne médiane commune de rotation. Les lancers sont indexés par rotation pour fournir le phasage souhaité.

Les moteurs à combustion interne multicylindres tels que les moteurs en ligne et de la série V utilisent un vilebrequin à plusieurs débits. Tous les types de vilebrequins Faites l'expérience des forces dynamiques générées par le centre de masse excentrique rotatif au niveau de chaque maneton. Il est souvent nécessaire d'utiliser des contrepoids et un équilibrage dynamique pour minimiser les forces de tremblement, l'effort de traction et les couples de balancement générés par ces forces d'inertie.

Matériel et fabrication des vilebrequins:

Le vilebrequin subit souvent des chocs et des fatigues en condition de chargement. Ainsi, le matériau du vilebrequin doit posséder plus de ténacité et une meilleure résistance à la fatigue. Ils sont généralement produits en acier au carbone, certains matériaux en acier ou en fonte. Pour les moteurs utilisés dans l'industrie, les vilebrequins sont généralement générés à partir d'acier au carbone tel que 40-C-8, 55-C-8 et 60-C-4.

Dans les moteurs de transport, l'acier au manganèse, c'est-à-dire 20-Mn-2, 27-Mn-2 et 37-Mn-2, est couramment utilisé pour préparer les vilebrequins. Dans les moteurs aéronautiques, l'acier au nickel-chrome tel que 35-Ni-1-Cr-60 et 40-Ni-2-Cr-1-Mo-28 est généralement utilisé pour la fabrication du vilebrequin. 

Les vilebrequins sont généralement finis par un processus de forgeage ou de coulée. Le durcissement de la surface du maneton est terminé par le processus de carburation du carter, de nitruration ou de durcissement par induction. Les matériaux de vilebrequin sélectionnés doivent répondre à la fois aux exigences de résistance structurelle et aux exigences d'usure sur le site du roulement.

Dans l'application typique de vilebrequin, des manchons souples et ductiles sont fixés à la bielle ou au cadre, de sorte que le matériau du vilebrequin doit avoir la capacité de fournir une surface dure aux emplacements des roulements. De nombreux matériaux peuvent répondre aux exigences de résistance structurelle, mais fournir une résistance à l'usure sur les sites de roulement réduit la liste des candidats acceptables.

En raison de la géométrie asymétrique, de nombreux vilebrequins ont été fabriqués en coulant ou en forgeant une «ébauche», pour être finie par la suite. Les constructions soudées sont utilisées dans certaines applications. Traditionnellement, la fonte, l'acier moulé et l'acier forgé ont été utilisés pour les vilebrequins. L'utilisation de surfaces de palier cémentées et trempées sélectivement est également quotidienne. 

Procédure de conception du vilebrequin

La procédure suivante doit être suivie pour la conception.

  1. Calculez l'amplitude des différentes charges exercées sur le vilebrequin.
  2. En fonction des charges, calculez la distance entre les structures de support et les positions.
  3. Pour une conception simpliste et sûre, l'arbre doit être supporté au centre des roulements et toutes les forces et réactions doivent être appliquées à ces points. La distance entre les supports dépend de la longueur du roulement, qui dépend généralement du diamètre de l'arbre et des pressions de roulement tolérables.
  4. L'épaisseur des âmes devrait être de 0.4 d à 0.6 d, où «ds» est le diamètre de l'arbre. Il considère généralement 0.22 * D à 0.32 * D, où D est le diamètre d'alésage du cylindre en mm.
  5. Estimez ici et maintenant la distance entre les structures de support.
  6. En supposant les contraintes de flexion et de cisaillement acceptables pour le matériau du vilebrequin, trouvez la dimension du vilebrequin.

Déflexion du vilebrequin

Le vilebrequin se compose des segments d'arbre principaux, individuellement renforcés par le palier principal, puis de plusieurs arbres à âme sur lesquels la bielle de piston spécifique tournera. La manivelle de projection, c'est-à-dire les manivelles et les bras de liaison, doit être carrée sans déformation. Si ce n'est pas le cas, cela provoque une usure inhabituelle des roulements principaux. Un comparateur à cadran détecte le désalignement du vilebrequin entre les bras de manivelle. C'est l'usure inégale qui se produit entre les différents segments de l'axe central du vilebrequin.

Tracé de la courbe de déflexion des vilebrequins

  • À partir de la ligne médiane du vilebrequin, une ligne droite est tracée parallèlement à celui-ci, puis des lignes perpendiculaires de chaque unité sont dessinées vers cette ligne parallèle.
  • Après avoir pris la déflexion du vilebrequin de chaque unité, les valeurs dérivées sont notées au-dessus de chaque unité de l'âme de manivelle dans le graphique ci-dessus.
  • Tracez la distance -5.0 mm, qui est la première lecture de déviation, vers le bas (pour une valeur négative et vers le haut pour une valeur positive) à partir de la ligne de référence sur la ligne centrale de l'unité et ayez la ligne «ab» qui est à un angle proportionnel à la déviation en «a».
  • Cette ligne est prolongée pour couper la ligne centrale de l'unité suivante. L'étape suivante consiste à calculer la déviation à partir de ce point de joint et à joindre le point à partir du point précédent, qui montera jusqu'à la ligne «bc». Les étapes doivent être répétées jusqu'à la fin.
  • Tracez une courbe lisse entre ces points et comparez la position de cette courbe par rapport à la ligne de base XY. Dans le graphique ci-dessus, la courbe tirée des lectures des unités 1 et 2 est trop éloignée de la ligne de base par rapport au reste de la courbe et nécessite donc une attention particulière.
Courbe de déflexion du vilebrequin
Courbe de déflexion du vilebrequin

Étude de cas de défaillance du vilebrequin marin

L'étude de cas réalisée concerne la défaillance tragique d'un vilebrequin marin à bande. Le vilebrequin est soumis à une flexion et une torsion élevées, et son effet combiné sur la défaillance du vilebrequin est analysé. L'observation microscopique a suggéré que l'initiation de la fissure a commencé sur le filet du maneton en raison de la flexion rotative, et la propagation était une combinaison de flexion cyclique et de torsion régulière. Le nombre de cycles entre le début de la fissure et la défaillance finale du vilebrequin a été déterminé par des lectures du fonctionnement du moteur principal à bord. Les repères laissés sur la surface de la fissure de fatigue sont pris en compte.

En utilisant la mécanique linéaire de la rupture élastique, les cycles calculés ont montré que la propagation était rapide. Il montre également que le niveau de contrainte de flexion était assez élevé par rapport aux cycles totaux du moteur principal en service. Aucun défaut ou inclusion de microstructure n'a été observé; ainsi, cela indique que la défaillance était due à une cause externe et non au défaut intrinsèque interne.

Le matériau du vilebrequin avait une configuration (42CrMo4 + Ni + V) (composition chimique,%: C = 0.39; Si = 0.27; Mn = 0.79; P = 0.015; S = 014; Cr = 1.14; Mo = 0.21; Ni = 0.45; V = 0.10). Le vilebrequin du moteur principal est endommagé. Le crank-web no. 4 s'est cassé. Le matériau près de la région d'initiation de la fissure a été analysé et il a montré une microstructure bainitique. Le matériau avait une dureté vickers285.

La fatigue ressemble à deux surfaces différentes, l'une verticale au vilebrequin et l'autre dans le plan horizontal avec le vilebrequin avec des zones de commutation entre deux plans. Ainsi, la défaillance tragique du vilebrequin marin ci-dessus était due à la fatigue et combinée à la rotation-flexion avec la torsion constante. La recherche et l'observation et le développement de nouveaux vilebrequins sont en cours pour éviter ce type de défaillance.

Référence:

Fonte MA, Freitas MM. Analyse des défaillances du vilebrequin du moteur principal marin: étude de cas, Engineering Failure Analysis 16 (2009) 1940–1947

Analyse des défaillances du vilebrequin diesel Boxer: étude de cas

Le rapport porte sur l'analyse du mode de défaillance du vilebrequin du moteur diesel Boxer. Le vilebrequin est le composant qui subit une charge dynamique complexe plus élevée en raison de la flexion en rotation complétée par la torsion et la flexion sur le maneton. Les vilebrequins sont soumis à une charge multiaxiale. Contrainte de flexion et contrainte de cisaillement dues à la torsion et à la charge de torsion dues aux transmissions de puissance. Les vilebrequins sont fabriqués en acier forgé, en fonte nodulaire et en fonte ductile trempée.

Ils doivent posséder une résistance, une ténacité, une dureté et une résistance à la fatigue élevées. Ils doivent être faciles à usiner, à traiter thermiquement et à façonner. Le traitement thermique augmente la résistance à l'usure; ainsi, tous les vilebrequins diesel sont traités thermiquement. Ils sont durcis en surface pour améliorer la résistance à la fatigue. Des contraintes de haut niveau sont observées sur des zones critiques comme les filets de bande et les effets de la force centrifuge due à la transmission de puissance et aux vibrations. La fracture de fatigue près de la région du congé de l'âme est la principale cause de défaillance du vilebrequin depuis la génération de fissures, et la propagation se produit à travers cette zone. 

Les spécifications du vilebrequin d'un moteur à boîte sont: cylindrée = 2000 cu. cm, diamètre du cylindre = 100 mm, puissance max = 150 CV, couple max = 350 N m. Il a été constaté qu'après 95,000 2000 km en service, la défaillance du vilebrequin a lieu. Une défaillance par fatigue s'est produite sur près de XNUMX moteurs fabriqués. Après analyse, il a été noté que la faiblesse de deux coques centrales en acier et la déformation des ponts de plaque d'assise due à la fissuration étaient les principaux responsables de la défaillance du vilebrequin.

L'amplitude de flexion du vilebrequin augmente en raison de la faiblesse des coques en acier fissurées et des ponts de la plaque d'assise, qui se trouvent en dessous. Il n'y avait certainement aucune preuve de défauts matériels ou de mauvais alignement des paliers lisses principaux. La défaillance dévastatrice du vilebrequin était due à une conception défectueuse des coques de support en acier et des ponts de plaque d'assise. La conception améliorée du fabricant résoudra ce problème.

Référence:

M. Fonte et al., Analyse de la défaillance du vilebrequin d'un moteur diesel Boxer, Engineering Failure Analysis 56 (2015) 109–115.

Analyse des défaillances dues à la fatigue du vilebrequin: un examen

Dans cet article, la cause fondamentale de la fracture du vilebrequin du compresseur d'air est analysée à l'aide de diverses méthodes et paramètres tels que la composition chimique, les propriétés mécaniques, les caractéristiques macroscopiques, microscopiques et les calculs théoriques. Cet article vise également à améliorer la conception, la résistance à la fatigue et la fiabilité de travail du vilebrequin. Le vilebrequin utilisé dans cette étude est en acier 42CrMo qui est forgé et traité thermiquement et nitruré pour augmenter la résistance à la fatigue du vilebrequin. La procédure d'analyse de la cause de la fracture du vilebrequin se déroule en trois parties:

  • Analyse expérimentale du vilebrequin
  • Caractéristiques macroscopiques et analyse de la microstructure
  • Calculs théoriques

L'analyse des éléments chimiques est effectuée pour déterminer avec précision la composition chimique du matériau du vilebrequin et vérifier si elles sont inférieures aux valeurs standard admissibles. Cela se fait à l'aide d'un spectromètre. Les surfaces fracturées sont classées en trois régions: (1) région d'initiation de fissure de fatigue, (2) région d'expansion de fatigue et (3) région de fracture statique.

Au cours de l'analyse, il a constaté que le taux de croissance des fissures de fatigue est élevé en raison d'une forte flexion. Le défaut d'alignement des tourillons principaux et le petit congé par rapport au trou de lubrification sont les principales causes de flexion élevée. La fissure de fatigue s'est amorcée sur le bord du trou de lubrification et a donc conduit à la fracture. Les marques de plage produites en raison de petites surcharges dues au démarrage et à l'arrêt du compresseur n'étaient pas visibles. Dans un cycle de rotation particulier après une période de travail standard, des micro-fissures dues à une concentration élevée de contraintes de flexion sont apparues sur le congé du trou de lubrification. Cependant, le vilebrequin peut toujours se rapprocher de l'état de fonctionnement normal.

Au fur et à mesure que le temps de fonctionnement augmentait, la fluctuation augmentait également, conduisant les fissures à se propager vers la région de fracture statique, conduisant à une défaillance complète. L'observation microscopique de la surface de fracture mesurée à l'aide de la microscopie électronique à balayage (MEB), qui a montré que la fissure au bord du trou de lubrification était la raison de la fracture du vilebrequin. Selon le calcul théorique, la courbe de sécurité pour le trou de lubrification et la zone de congé est obtenue, ce qui permet d'identifier les sections les plus faibles.

En améliorant la qualité de surface et en réduisant la rugosité de surface, la fiabilité du vilebrequin peut être augmentée. Un alignement correct des tourillons principaux réduira la contrainte de flexion induite et augmentera la durée de vie en fatigue du vilebrequin.

Référence:

W.Li et al., Analysis of Crankshaft fatigue failure, Engineering Failure Analysis 55 (2015) 139-147.

Panne du vilebrequin de moteur diesel: une étude de cas

Dans cet article, l'analyse des défaillances, l'analyse modale et des contraintes du vilebrequin d'un moteur diesel sont effectuées. Pour évaluer la fracture du matériau du vilebrequin, une inspection visuelle et une enquête ont été effectuées. Le moteur utilisé était le S-4003 et son vilebrequin s'est rompu près du maneton quatre après 5500 30 heures de fonctionnement. Le vilebrequin a été cassé après environ 700 h à 2 h de fonctionnement du moteur. L'analyse supplémentaire a montré la présence de micro-fissures à proximité du 2ème maneton et du XNUMXème tourillon. L'étude a montré que la principale raison de l'échec était un processus de broyage défectueux.

Pour une analyse expérimentale plus poussée, l'échantillon a été découpé dans la partie endommagée. Une analyse par éléments finis non linéaire a été utilisée pour identifier les raisons de la rupture brutale du vilebrequin. L'analyse a été réalisée pour déterminer les contraintes induites dans l'arbre en raison des conditions de charge cyclique lorsque le moteur tourne à la puissance maximale.

L'analyse numérique est utilisée pour trouver la relation entre la bielle et le vilebrequin en appliquant des conditions aux limites complexes. Pour la détermination des modes et de la fréquence des vibrations libres, une analyse modale numérique du vilebrequin a été réalisée.

Après l'analyse, on a observé que la valeur de contrainte dans le congé du maneton n ° 4 était d'environ 6% de la limite d'élasticité du matériau du vilebrequin. L'analyse modale a donné le résultat que pendant le deuxième mode de vibration libre, la zone de forte contrainte a été trouvée dans la zone où la formation de fissure a eu lieu (zone critique).

Lors d'une observation plus approfondie, il a été découvert que la défaillance du vilebrequin était due à des vibrations résonnantes générées en raison de masses déséquilibrées sur l'arbre, ce qui induisait des conditions de contrainte cyclique élevées, ce qui entraînait une diminution de la durée de vie en fatigue du vilebrequin.

Référence:

Lucjan Witek et al., Enquête de défaillance d'un vilebrequin de moteur diesel, Procedia Structural Integrity 5 (2017) 369–376

Connaître la résistance du matériau cliquer ici

À propos de Hakimuddin Bawangaonwala

Je suis Hakimuddin Bawangaonwala, un ingénieur en conception mécanique avec une expertise en conception et développement mécanique. J'ai terminé M. Tech en ingénierie de conception et j'ai 2.5 ans d'expérience en recherche. Jusqu'à maintenant publié Deux documents de recherche sur le tournage dur et l'analyse par éléments finis des appareils de traitement thermique. Mon domaine d'intérêt est la conception de machines, la résistance des matériaux, le transfert de chaleur, l'ingénierie thermique, etc. En dehors de la recherche.
Connectez-vous sur LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/hakimuddin-bawangaonwala

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Crankshaft | It’s complete Overview and Important Relations

Contents: Crankshaft

  • What is Crankshaft?
  • Material and manufacture of Crankshafts
  • Crankshaft diagram
  • Crankshaft Design Procedure
  • Crankshaft Deflection
  • Crankshaft Deflection Curve Plotting
  • Marine Crankshaft Failure Case Study
  • Failure Analysis of Boxer Diesel Crankshaft: Case Study
  • Crankshaft Fatigue Failure Analysis: A Review
  • Failure of Diesel Engine Crankshaft: A Case Study

What is crankshaft?

“A crankshaft is a shaft driven by a crank mechanism, involving of a series of cranks and crankpins to which the connecting rods of an engine is attached. It is a mechanical part able to perform a conversion between reciprocating motion and rotational motion. A reciprocating engine converts reciprocating motion of a piston to the rotational form, although in a reciprocating compressor, it translates opposite way means rotational to reciprocating forms. During this change in-between two motions, the crankshafts have “crank throws” or “crankpins” additional bearing surface which axis is offset from the crank, to which the “big end” of the connecting rod from each cylinder is attached.”

A crankshaft can be described as a component used to convert the piston’s reciprocating motion to the shaft into rotatory motion or vice versa. In simple words, it isa shaft with a crank attachment.

A typical crankshaft comprises of three sections:

  1. The shaft section that revolves inside the main bearings.
  2. The crankpins
  3. The crank arms or webs.
Crankshaft | It's complete Overview and Important Relations
https://en.wikipedia.org/wiki/Crankshaft

This is categorized in two types as per position of crank:

  1. Side crankshaft
  2. Centre crankshaft

The crankshaft can be further categorized in Single throw crank-shafts and multi throw crank-shafts depending on the no. of cranks in the shaft. A crankshaft which possesses only center crank or one-sided crank is entitled as single-throw crankshaft. A crankshaft with 2 or multiple center cranks or ‘2’ side cranks,  ‘1’ on each end is recognized as “multi-throw crankshafts”. The Side crank configuration includes geometric simplicity, are comparatively simple to be manufactured and assembled. They can be used with simple slide-on bearings and are relatively cheaper than Center crankshaft.

The center crank configuration provides better stability and balancing of forces with lower induced lower stresses. Their manufacturing cost is high, and a split connecting rod bearing is required for assembly. Applications which require multiple pistons working in phase, a multi-throw crankshaft can be developed by placing several centers cranks side-by-side, in a specified sequence, along a common centerline of rotation. The throws are rotationally indexed to provide the desired phasing.

Multi-cylinder internal combustion engines such as Inline and V- series Engine utilizes Multi-throw crankshaft. All types of crankshafts Experience dynamic forces generated by the rotating eccentric mass center at each crank pin. It is often necessary to utilize counterweights and dynamic balancing to minimize shaking forces, tractive effort and swaying couples generated by these inertia forces.

Material and manufacture of Crankshafts:

The crankshaft often experiences shocks and fatigues loading condition. Thus, the material of the crankshaft must possess more toughness and better resistance to fatigue. They are usually product of carbon steel, certain steel or cast-iron materials. For Engines used in industry, the crankshafts are generally generated from carbon steel such as 40-C-8, 55-C- 8 and 60-C-4.

In transport engine, manganese steel i.e., 20-Mn-2, 27-Mn-2 and 37-Mn-2 are commonly utilized to prepare the crank shafts. In aero engines, nickel-chromium steel such as 35-Ni-1-Cr-60 and 40-Ni-2-Cr-1-Mo-28 are generally utilized for manufacturing the crankshaft. 

The crank shafts are commonly finished by drop forging or casting process. The surface hardening of the crankpin is finished through the case carburizing process, Nitriding or induction hardening process. The selected Crankshaft materials must meet both the structural strength requirements and the bearing-site wear requirements.

In the typical crankshaft application, soft, ductile sleeves are attached to the connecting rod or the frame, so the crankshaft material must have the ability to provide a hard surface at the bearing sites. Many materials may meet structural strength requirements, but providing wear resistance at the bearing sites narrows the list of acceptable candidates.

Because of the asymmetric geometry, many crankshafts have been manufactured by casting or forging a “blank,” to be finish-machined later. Built-up weldments are used in some applications. Traditionally, cast iron, cast steel, and wrought steel have been used for crank shafts. The use of selectively carburized and hardened bearing surfaces is also every day. 

Crankshaft Design Procedure

The subsequent procedure has to be followed for design.

  1. Calculate the magnitude of the different loads acts upon the crank shaft.
  2. According to the loads, calculate the distance between the support structures and positions.
  3. For simplistic and safe design, the shaft has to be supported at the bearings’ center and all the forces and reactions has to be acts upon at those points. The distance between the supports be subject to on the length of the bearing, which usually depend on the shaft’s dia as of the tolerable bearing pressures.
  4. The thickness of the webs is expected to be from 0.4ds to 0.6ds, wherever “ds” is the shaft’s diameter. It usually considers as 0.22*D to 0.32*D, where D is the cylinder’s bore diameter in mm.
  5. Here and now estimate the distance between the support structures.
  6. Assuming the acceptable bending and shear stresses for Crank shaft material, find the dimension of the crankshaft.

Crankshaft Deflection

The crankshaft consists of the main shaft segments, individually reinforced by the main bearing, and then several web-shafts on which the specific piston connecting rod will rotate. The throw crank that is the crank pins and the connecting arms must be square with no deflection. If this is not the case, it causes unusual wear on the main bearings. A dial gauge detects the misalignment of the crank shaft between the crank arms. It is the uneven wear that occurs between the several segments of the crankshaft’s central axis.

Crankshafts Deflection Curve Plotting

  • From the centerline of the crank shaft, A straight line is drawn parallel to it, and then perpendicular lines from each unit are drawn towards this parallel line.
  • After taking the crank shaft deflection of each unit, the values derived are noted above every unit of the crank web in the above graph.
  • Plot the distance -5.0 mm, which is the first deflection reading, downwards (for negative value and upwards for positive value) from the reference line on the center line of the unit and have the line “a-b” that is at an angle proportionate to the deflection at ‘a’.
  • This line is extended to intersect the center line of the next unit. The subsequent step is to calculate the deflection from this point of joint and join the point from the preceding point, which will escalate to the line “b-c”. The steps have to be repeated again till completion.
  • Plot a smooth curve between these points and compare this curve’s position with respect to the baseline XY. In the above graph, the curve drawn from the readings of unit 1 and 2 is being too far away from the baseline compared to the rest of the curve and hence need attention.
Crankshaft deflection curve
Crankshaft Deflection curve

Marine Crankshaft failure Case Study

The case study done is about the tragic failure of a web marine crankshaft.  The crank shaft is subjected to high bending and torsion, and its combined effect on failure of the crank shaft is analyzed.  The microscopic observation suggested that the crack initiation began on the crankpin’s filet due to rotary bending, and the propagation was a combination of cyclic bending and steady torsion.  The number of cycles from crack initiation to the crank shaft’s final failure was found by readings of the main engine operation on board. Benchmarks left on the fatigue crack surface are taken into consideration.

By using the linear elastic fracture mechanics, the cycles calculated depicted that the propagation was quick. It also shows that the level of bending stress was quite high compared with total cycles of the main engine in service. Microstructure defects or inclusions were not observed; thus, it indicates that the failure was due to external cause and not the internal intrinsic defect.

The crank shaft material had configuration (42CrMo4 + Ni + V) (chemical composition, %: C = 0.39; Si = 0.27; Mn = 0.79; P = 0.015; S = .014; Cr = 1.14; Mo = 0.21; Ni = 0.45; V = 0.10). The crank shaft of the main engine has damaged. The crank-web no. 4 has broken. Material near the crack initiation region was analyzed, and it showed bainitic microstructure. The material had hardness vickers285.

The fatigue looks as if in two different surfaces, one vertical to the crank shaft and the other in the horizontal plane with the crank shaft with changeover zones among two planes. Thus, the tragic failure of the above marine crank shaft was by fatigue and a combined with the rotating-bending with the steady torsion. The research and observation and development of new crank shafts are in progress to avoid this type of failure.

Reference:

Fonte MA, Freitas MM. Marine main engine crank shaft failure analysis: A case study, Engineering Failure Analysis 16 (2009) 1940–1947

Failure Analysis of Boxer Diesel Crankshaft: Case Study

The report is about the failure mode analysis of boxer diesel engine crank shaft. Crank shaft is the component that experience a higher complex dynamic loading because of rotating bending supplemented with torsion and bending on crankpin. Crank shafts are subjected to multi-axial loading. Bending-stress and shear-stress due to twisting and torsional-loading because of power-transmissions. Crank shafts are manufactured from forged steel, nodular cast iron and aus-tempered ductile-iron.

They should possess adequate strength, toughness, hardness, and high fatigue strength. They must be easy to machine and heat treat and shaped. Heat treatment increases wear resistance; thus, all diesel crank shafts are heat treated. They are surface hardened to enhance fatigue strength. High-level stresses are observed on critical zones like web fillets and the effects of centrifugal force due to power transmission and vibrations. The fatigue fracture near the web fillet region is the major cause of crank shaft failure since the crack generation, and propagation occurs through this zone. 

The specifications of the crankshaft of a box motor are: displacement = 2000 cu. cm, diameter cylinder = 100 mm, max power = 150 HP, max torque = 350 N m. It has been observed that after 95,000 km in service, the failure of crank shaft takes place. Fatigue failure has occurred at nearly 2000 manufactured engines. After analysis, it has been noted that the weakness of two central steel shells and the yielding of bedplate bridges due to cracking were the main culprits of failure of crank shaft.

The crank shaft’s bending amplitude increases from cracked steel shells’ weakness and the bridges of the bedplate, which are beneath them. There was certainly no evidence of material defects or misalignment of main journal bearings. The devastating failure of the crank shaft was due to flawed design of steel support shells and bedplate bridges. The improved design from the manufacturer will solve this problem.

Reference:

M. Fonte et al., Crankshaft failure analysis of a boxer diesel motor, Engineering Failure Analysis 56 (2015) 109–115.

Crankshaft Fatigue Failure Analysis: A Review

In this paper, the root cause of fracture of the air compressor’s crank shaft is being analyzed using various methods and parameters like chemical composition, mechanical property, macroscopic, microscopic characteristics, and theoretic calculations. This paper also aims in improving the design, fatigue strength and work reliability of the crank shaft. The crank shaft used in this study is 42CrMo steel which is forged and heat-treated and nitridated to increase the fatigue strength of crank shaft.  The analyzing procedure for the cause of crank shaft fracture is carried out in three parts:

  • Experimental analysis of crank shaft
  • Macroscopic features and microstructure analysis
  • Theoretical calculations

The chemical element analysis is being done to accurately determine the crank shaft material’s chemical composition and check if they are under the standard permissible values. It is done with the help of spectrometer. The fractured surfaces are classified into three regions: (1) fatigue crack initiation region, (2) fatigue expansion region and (3) static fracture region.

During the analysis, its w found that the fatigue crack growth rate is high due to high bending. The misalignment of main journals and small fillet to lubrication hole are the leading causes of high bending. The fatigue crack was initiated on the edge of the lubrication hole and thus led to the fracture. The beach marks produced due to small overloads because of starting and stopping the compressor were not visible. In a particular rotating cycle after a period of standard work, micro-cracks due to high bending stress concentration appeared on the lubrication hole’s fillet. However, the crank shaft can still close to normal working condition.

As the operating time went on increasing, the fluctuation also increased, leading the cracks to propagate to the static fracture region, leading to complete failure. The microscopic observation of the fracture surface measured utilizing Scanning Electron Microscopy (SEM), which showed that crack at the edge of the lubricating hole was the reason to fracture the crank shaft. According to the theoretical calculation, the curve for safety for the lubrication hole and fillet region is obtained, which helps identify the weakest sections.

By improving the surface quality and reducing surface roughness reliability of the crank shaft can be increased.  Proper alignment of main journals will reduce induced bending stress and increase the fatigue life of crank shaft.

Reference:

W.Li et al., Analysis of Crankshaft fatigue failure, Engineering Failure Analysis 55 (2015) 139–147.

Failure of Diesel Engine Crankshaft: A Case Study

In this paper, the failure analysis, modal, and stress analysis of a diesel engine’s crankshaft is conducted. To evaluate the fracture of crankshaft material, both the visual inspection and investigation were done. The engine used was S-4003, and its crank shaft was ruptured near the crankpin four after 5500 hours of operation.  The crankshaft was broken after about 30h to 700h of engine operation. The additional analysis showed the presence of micro-cracks near the 2nd crankpin and 2nd journal. The study showed that the primary reason behind the failure was a faulty grinding process.

For further experimental analysis, the specimen was cut from the damaged part. Non-linear Finite element analysis was used to identify the reasons for the abrupt failure of crankshaft. The analysis was performed for determining the stresses induced in the shaft due to cyclic loading conditions when the engine runs at maximum power.

Numerical analysis is used to find the relation between the connecting rod and the crankshaft by applying complex boundary conditions. For the determination of modes and frequency of free vibration, numerical modal analysis of the crankshaft was performed.

After the analysis, it was observed that the stress value in the fillet of the crankpin no.4 was about 6% of the yield stress of crankshaft material. The modal analysis gave the result that during the second mode of free vibration, the high-stress area was found in the area where the crack generation took place (critical zone).

On further observation, it was discovered that crankshaft failure occurred by resonant vibration generated due to unbalanced masses on the shaft, which induced high cyclic stress conditions, causing it to decrease crankshaft’s fatigue life.

Reference:

Lucjan Witek et al., Failure investigation of a crankshaft of diesel engine, Procedia Structural Integrity 5 (2017) 369–376

To know about Strength of material click here

About Hakimuddin Bawangaonwala

Crankshaft | It's complete Overview and Important RelationsI am Hakimuddin Bawangaonwala , A Mechanical Design Engineer with Expertise in Mechanical Design and Development. I have Completed M. Tech in Design Engineering and has 2.5 years of Research Experience. Till now Published Two research papers on Hard Turning and Finite Element Analysis of Heat Treatment Fixtures. My Area of Interest is Machine Design, Strength of Material, Heat Transfer, Thermal Engineering etc. Proficient in CATIA and ANSYS Software for CAD and CAE. Apart from Research.
Connect in LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/hakimuddin-bawangaonwala

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X