Microscope composé | De travail | 5 Utilisations importantes.

Microscope composé

Contenu

Que sont les microscopes composés?

Un microscope composé est également connu sous le nom de microscope biologique car il est principalement utilisé pour observer les tissus biologiques, les cellules sanguines, les bactéries, les cellules des joues, les algues, etc. Un microscope composé est conçu de manière à ce que l'une des lentilles recueille la lumière du spécimen faites glisser et met au point une image réelle du même en interne et l'autre objectif agrandit davantage cette image réelle, ce qui entraîne la formation d'une image verticale inversée. Une lame de microscope est utilisée pour placer l'échantillon qui est ensuite recouvert d'une lamelle.

microscope composé
Un microscope de mesure ultra-fine avec lame en réticule et table rotative à vernier Source de l'image: (types de microscope)Les Chatfield de Brighton, Angleterre, Microscope à table rotative fine 5 (12996283235)CC BY 2.0

Quel est le grossissement des microscopes composés?

Les microscopes composés peuvent fournir des grossissements élevés qui peuvent être appliqués à un certain nombre d'objectifs. L'objectif le plus populaire des microscopes composés a des grossissements allant de 5x à 100x et des ouvertures numériques de 0.14 à 0.7. Le grossissement d'un oculaire de microscope peut être modifié en fonction du grossissement souhaité.

Le grossissement de l'oculaire a généralement des ordres de 5x, 10x, 15x et 20x. Avec la diminution du grossissement de l'objectif, sa résolution augmente et vice-versa. Par conséquent, pour des grossissements importants, nous pourrions ne pas être en mesure de différencier correctement deux points. Afin d'augmenter la résolution de l'image microscopique, l'ouverture numérique doit être augmentée.

Comment fonctionne un microscope composé?

Dans un microscope composé typique, l'échantillon est d'abord aligné sur la platine du microscope. L'échantillon est ensuite éclairé (par le dessous ou par le haut) en fonction des besoins en lumière. Une image réelle dressée est formée à l'intérieur du tube de microscope lorsque les rayons lumineux de l'échantillon passent à travers la lentille de l'objectif du microscope. L'image réelle est produite au point focal de la lentille de l'oculaire du microscope et est connue sous le nom d'image intermédiaire. Enfin, une image agrandie inversée de l'échantillon est produite lorsque les rayons lumineux sortant du point focalisé passent à travers la lentille oculaire.

Dans certaines conceptions microscopiques, on peut observer l'utilisation d'un CCD (dispositif à couplage de charge) dans le tube microscopique. Ce CCD remplace le fonctionnement de l'objectif oculaire. Pour une telle conception de microscope CCD, l'image finale est affichée sur un moniteur. Le CCD doit être placé sur le plan de l'image intermédiaire pour ce processus.

Diagramme de rayons d'un microscope composé. Source de l'image: Fontaines de Bryn MawrDiagramme composé de microscopeCC BY-SA 3.0

Quelles sont les utilisations des microscopes composés?

Outre l'observation d'échantillons biologiques, un microscope composé est utilisé à diverses fins.

  • Parfois, des microscopes composés sont utilisés avec des lentilles d'objectif à contraste de phase spéciales et un condenseur de phase ou une lame de phase pour faire avancer le contraste d'un échantillon d'échantillon sans nuire à la qualité de l'image de l'échantillon d'échantillon. Ces microscopes à contraste de phase sont utilisés pour examiner les cellules bactériennes et les cellules sanguines.
  • Les microscopes optiques composés sont parfois modifiés en ajoutant un polariseur et un analyseur à proximité de la source lumineuse. Le polariseur est responsable de ne laisser passer qu'une onde lumineuse spécifique dans le microscope. L'analyseur est chargé de déterminer l'intensité de la lumière qui doit tomber sur l'échantillon ainsi que la direction de la lumière. Le polariseur dirige en outre différentes longueurs d'onde de lumière sur le même plan. Ces microscopes sont notamment utilisés par les géologues, les chimistes, les pétrologues et l'industrie pharmaceutique pour examiner les roches, les minéraux, les produits chimiques et les médicaments. Le microscope polarisant est une forme modifiée d'un microscope composé avec un polariseur et un analyseur placés sur la source lumineuse.
  • Microscopes optiques composés dans lesquels la source de lumière est placée de telle manière que la lumière se reflète sur l'échantillon au lieu de la transmettre. Les microscopes métallurgiques sont spécialement conçus pour observer des échantillons qui ne permettent pas aux rayons lumineux de les traverser. Ces microscopes sont utilisés pour examiner les fissures au niveau du micron dans les métaux, les couches extrêmement fines de revêtement comme la peinture et la stratification, et pour le dimensionnement des grains. Les microscopes métallurgiques sont principalement utilisés dans l'industrie automobile, l'industrie aérospatiale, les industries de la céramique et des polymères.
  • Un microscope à fluorescence est une variante de microscope composé qui est conçue avec plusieurs sources de lumière différentes produisant différentes longueurs d'onde de lumière pour fluorescent un échantillon donné. Ces conceptions microscopiques sont efficaces pour analyser des échantillons biologiques.
  • Les microscopes à contraste d'interférence différentielle (DIC) sont également une modification des microscopes optiques composés.
Un microscope métallurgique. Source de l'image; (types de microscope) Jeff Keyzer d'Austin, TX, USA, American Optical 569 Microscope stéréo à zoom étoiléCC BY-SA 2.0

Comment utiliser un microscope composé?

Composants de microscope optique. Oculaire (lentille oculaire) (1), Tourelle d'objectif, revolver ou pièce de nez rotative (2), Lentilles d'objectif (3), Réglage grossier (4), Réglage précis(5), Scène mécanique (6), Source de lumière(7), Diaphragme et condenseur (8)source de l'image: GcG (mâchoire), Microscope optique Nikon Alphaphot, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Étape 1: Placez l'échantillon sur la platine du microscope.

Étape 2: L'échantillon doit être éclairé avec une intensité lumineuse appropriée.

Étape 3: Le grossissement d'objectif requis doit être sélectionné.

Étape 4: Les boutons de mise au point de réglage grossier et fin doivent être utilisés pour amener l'échantillon d'échantillon à une mise au point appropriée.

Étape 5: Maintenant, regardez à travers l'oculaire pour observer l'échantillon. / Si le microscope a un CCD, alors l'échantillon sera affiché sur le moniteur.

Pour en savoir plus sur les microscopes visitez https://lambdageeks.com/optical-microscope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Compound microscope | Working | 5 Important uses.

Compound Microscope

Contents

What are compound microscopes?

A compound microscope is also known as a biological microscope as it is mainly used for observing biological tissues, blood cells, bacteria, cheek cells, algae, etc. A compound microscope is designed in a way that one of the lenses gathers light from the specimen slide and focuses a real image of the same internally and the other lens further enlarges that real image resulting in the formation of an inverted vertical image. A microscope slide is used for placing the sample which is then covered with a coverslip.

compound microscope
An ultra-fine measurement Microscope with slide in graticule and vernier rotating table Image source: (types of microscope)Les Chatfield from Brighton, England, Fine rotative table Microscope 5 (12996283235)CC BY 2.0

What is the magnification of compound microscopes?

Compound microscopes can provide high magnifications that can be applied to a number of purposes. The most popular objective of compound microscopes has magnifications ranging from 5x to 100x and numerical apertures from 0.14 to 0.7. The magnification of a microscope eyepiece can be varied according to the desired magnification.

Eyepiece magnification generally has 5x, 10x, 15x, and 20x orders. With the decrease in objective magnification its resolution increases and vice-versa. Hence, for large magnifications, we might not able to differentiate between two points properly. In order to increase the resolution of the microscopic image, the numerical aperture has to be increased.

How does a compound microscope work?

In a typical compound microscope, the sample is aligned on the microscope stage first. The sample is then illuminated (either from underneath or overhead) depending on the light requirements. An erect real image is formed inside the microscope tube when the light rays from the sample pass through the microscope objective lens. The real image is produced at the focal point of the microscope eyepiece lens and is known as the intermediate image. Finally, an inverted magnified image of the sample is produced when the light rays coming out of the focused point pass through the eyepiece lens.

In certain microscopic designs, one may observe the use of a CCD (charge-coupled device) in the microscopic tube. This CCD replaces the functioning of the eyepiece lens. For such a CCD-microscope design, the final image is displayed on a monitor. The CCD has to be placed on the plane of the intermediate image for this process.

Ray diagram of a compound microscope. Image source: Fountains of Bryn MawrMicroscope compound diagramCC BY-SA 3.0

What are the uses of compound microscopes?

Apart from observing biological samples, a compound microscope is used for a variety of purposes.

  • Sometimes compound microscopes are used along with special phase contrast objective lenses and a phase condenser or a phase slide for bringing forward the contrast of a sample specimen without straining the quality of the image of the sample specimen. These phase contrast microscopes are used for examining bacterial cells and blood cells.
  • Compound optical microscopes are at times modified by adding a polarizer and an analyzer near the light source. The polarizer is responsible for allowing only some specific light wave to pass into the microscope. The analyzer is responsible for determining the intensity of light that should fall on the sample as well as the direction of light. The polarizer further directs different wavelengths of light on the same plane. These microscopes are used especially by geologists, chemists, petrologists, and the pharmaceutical industry for examining rocks, minerals, chemicals, and medicines. The polarizing microscope is a modified form of a compound microscope with a polarizer and an analyzer placed on the light source.
  • Compound optical microscopes in which the light source placed in such a way that the light reflects off the sample instead of transmitting. Metallurgical microscopes are specially designed for observing samples that do not permit light rays to pass through them. These microscopes are used for examining micron level cracks in metals, extremely fine layers of coating like paint and lamination, and for grain sizing. Metallurgical microscopes are mainly used in the automobile industry, aerospace industry, ceramic, and polymer industries.
  • A fluorescence microscope is a compound microscope variant that is designed with several different light sources of producing various wavelengths of light to fluoresce a given sample. These microscopic designs are efficient for analyzing biological samples.
  • Differential interference contrast (DIC) microscopes are also a modification of compound optical microscopes.
A metallurgical microscope. Image source; (types of microscope) Jeff Keyzer from Austin, TX, USA, American Optical 569 Stereo Star Zoom MicroscopeCC BY-SA 2.0

How to use a compound microscope?

Optical microscope components. Eyepiece (ocular lens)(1), Objective turret, revolver, or revolving nose piece(2), Objective lenses(3), Coarse adjustment(4), Fine adjustment(5), Mechanical Stage(6), Light source(7), Diaphragm and condenser(8)image source: GcG(jawp), Optical microscope nikon alphaphot, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Step 1: Place the sample on the microscope stage.

Step 2: The sample has to be illuminated with appropriate light intensity.

Step 3: The required objective magnification should be selected.

Step 4: The coarse and fine adjustment focus knobs should be used to bring the specimen sample to proper focus.

Step 5: Now, see through the eyepiece to observe the specimen. / If the microscope has a CCD, then the sample would be shown on the monitor.

To know more about microscopes visit https://lambdageeks.com/optical-microscope/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/