Capteur de couleur | Principe | 5 Applications importantes

CAPTEUR DE COULEUR

Contenu

Que sont les capteurs de couleur?

Les capteurs de couleur sont une forme de «capteurs photoélectriques» qui utilise un émetteur pour émettre de la lumière et un récepteur pour détecter les longueurs d'onde lumineuses qui y sont réfléchies. Généralement, un capteur de couleur est capable de détecter une combinaison de longueurs d'onde appartenant au spectre rouge, bleu ou vert. L'analyse combinée de ces trois longueurs d'onde donne la couleur réelle de l'objet ou de la lumière. Le capteur de couleur est utilisé pour générer un signal de sortie qui a une énergie correspondant à l'énergie lumineuse incidente, c'est-à-dire qu'il mesure la longueur d'onde de la lumière reçue.

Quel est le principe d'un capteur de couleur?

Les capteurs de couleur peuvent être de deux types: un type de capteur illumine l'objet donné avec une lumière à large longueur d'onde comprenant toutes les longueurs d'onde du spectre rouge, vert et bleu, puis il détecte la longueur d'onde lumineuse que l'objet réfléchit à l'aide d'un récepteur . Le deuxième type de capteur illumine l'objet donné avec des longueurs d'onde spécifiques du spectre rouge, vert et bleu, puis il détecte le rapport des longueurs d'onde lumineuses que l'objet réfléchit aux longueurs d'onde de la lumière RVB incidente à l'aide d'un récepteur.

Lorsque l'énergie lumineuse sous forme de photons est bombardée sur une surface métallique, les électrons libres présents sur la surface métallique sont excités et sautent hors du réseau métallique, ce qui entraîne un flux d'électrons ou de courant électrique. La quantité de courant électrique généré dépend de l'énergie du photon ou de la longueur d'onde de la lumière incidente. C'est ainsi que la longueur d'onde de la lumière réfléchie est calculée. Les électrons peuvent émettre à partir de la surface métallique si la longueur d'onde de la lumière est inférieure ou égale à une longueur d'onde seuil. La fréquence seuil correspond à l'énergie minimale nécessaire pour rompre les liaisons métalliques par les électrons.

Un objet de couleur rouge ne refléterait la longueur d'onde de la lumière rouge que lorsqu'une lumière de grande longueur d'onde est incidente dessus. De même, un objet blanc refléterait la lumière de chaque longueur d'onde et un objet noir ne refléterait pas la lumière d'une longueur d'onde donnée.

capteur optique
Représentation du bombardement de photons qui émet des électrons sur une surface métallique. Source de l'image: PonorEffet photoélectrique dans un solide - diagrammeCC BY-SA 4.0

Les photodiodes sont utilisées pour convertir l'énergie lumineuse en flux d'électrons. Les photodiodes sont comparativement plus sensibles à la lumière ayant des fréquences moindres (c'est-à-dire qu'elles peuvent détecter la lumière du spectre infrarouge plus précisément que la lumière du spectre visible ou UV). Le fonctionnement d'une photodiode est similaire à une diode à jonction PN. Cependant, dans le cas des photodiodes, une lentille transparente est utilisée à la place d'un boîtier opaque qui sert à focaliser la lumière sur la jonction PN. La plupart des photodiodes sont constituées de matériaux comme le silicium et le germanium. Ces diodes sont sensibles à la lumière infrarouge et sont donc utilisées dans plusieurs applications médicales.

Certains capteurs de couleur utilisent également des photorésistances. Une photo-résistance est également appelée résistances dépendant de la lumière ou LDR. Ces dispositifs peuvent faire varier leur résistance interne en fonction de la quantité d'énergie lumineuse incidente. Plus l'intensité de la lumière est élevée, plus la résistance est faible. Lorsque l'intensité lumineuse incidente sur le LDR est plus élevée, le courant généré ou le flux d'électrons est plus élevé et, par conséquent, la résistance est moindre. La cellule au sulfure de cadmium est un matériau semi-conducteur à haute résistance et est sensible à la lumière infrarouge, c'est pourquoi ces cellules sont couramment utilisées dans les photorésistances. Dans certains cas, des matériaux comme le séléniure de plomb (PbSe), l'antimoniure d'indium (InSb) et le sulfure de plomb (PbS) sont également utilisés dans les LDR. Cependant, les photo-résistances nécessitent un temps relativement long (de l'ordre de quelques secondes) pour répondre à la lumière incidente.

Une photo-résistance. ou LDR. Source de l'image: © Nevit Dilmen, LDR 1480405 6 7 Optimiseur HDR 1CC BY-SA 3.0
Couleur de l'objetLumière réfléchie
 RougeGreenBlue
Rouge  
Jaune 
Green  
Blue  
Blanc
Black   
Tableau montrant la composition des couleurs rouge - vert - bleu ou RVB. Le rapport de la lumière RVB varie en fonction de la couleur de l'objet.

Où sont utilisés les capteurs de couleur?

Les capteurs de couleur ont une gamme d'applications dans notre vie quotidienne. Les capteurs de couleur sont utilisés dans:

  • Matériel médical: ces appareils sont largement utilisés dans le domaine de la médecine.
  • Contrôle des processus industriels: Les détecteurs de couleur sont utilisés dans plusieurs machines industrielles et imprimantes à des fins de correction et d'inspection de fabrication.
  • Contrôle de la cohérence des LED RVB: les détecteurs de couleur sont utilisés pour analyser la sortie de longueur d'onde des LED et d'autres types de lumière.
  • Mesure de la température de couleur de la lumière: les détecteurs de couleur sont utilisés pour mesurer la température de couleur de la lumière nécessaire à la conception des systèmes d'éclairage.
  • Systèmes de sécurité: certains systèmes de sécurité utilisent également des capteurs de couleur pour de meilleurs résultats.

Quels sont les capteurs de couleur disponibles sur le marché?

Certains capteurs de couleur populaires facilement disponibles sur le marché sont:

  • TCS3200
  • ColorPAL à partir de la parallaxe
  • SEN-11195
  •  TCS3200
  • TCS3400
  • TCS34715
  • TCS34727
  • Lego Mindstorms EV3

En dehors de ceux-ci, des capteurs de couleur peuvent être fabriqués en utilisant Arduino.

Pour en savoir plus sur les capteurs optiques, visitez ici.

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Color Sensor | Principle | 5 Important Applications

COLOR SENSOR

Contents

What are color sensors?

Color sensors are a form of “photoelectric sensors” that uses a transmitter for emitting light and a receiver for sensing the light wavelengths that are reflected back to it. Generally, a color sensor is capable of detecting a combination of wavelengths belonging to the red, blue, or green spectrum. The combined analysis of these three wavelengths gives the actual color of the object or light. The color sensor is used for generating an output signal that has an energy corresponding to the incident light energy i.e. it measures the wavelength of light received.

What is the principle of a color sensor?

Color sensors can be of two types: one sensor type illuminates the given object with broad wavelength light comprising of all the red, green, and blue spectrum wavelengths, and then it detects the light wavelength that the object reflects back with the help of a receiver. The second sensor type illuminates the given object with specific red, green, and blue spectrum wavelengths, and then it detects the ratio of light wavelengths that the object reflects back to the incident RGB light wavelengths with the help of a receiver.

When light energy in the form of photons is bombarded on a metal surface, the free electrons present on the metal surface get excited and jump out of the metal lattice resulting in a flow of electrons or electric current. The amount of electric current generated is dependent on the energy of the photon or the wavelength of incident light. This is how the wavelength of the light reflected back is calculated. Electrons can emit from the metal surface if the wavelength of the light is less than or equal to a threshold wavelength. The threshold frequency corresponds with the minimum energy required to break the metal bonds by the electrons.

A red color object would only reflect the red light wavelength when a broad wavelength light is incident on it. Similarly, a white object would reflect the light of every wavelength and a black object would not reflect the light of any given wavelength.

optical sensor
Representation of bombardment of photons that emits electrons off a metal surface. Image source: PonorPhotoelectric effect in a solid – diagramCC BY-SA 4.0

Photodiodes are used for converting light energy into electron flow. Photodiodes are comparatively more sensitive towards the light having lesser frequencies (i.e. it can detect light from the infra-red spectrum more accurately than the light from the visible or UV spectrum). The working of a photodiode is similar to a P-N junction diode. However, in the case of photodiodes, a transparent lens is used in the place of an opaque casing that is used to focus light on the P-N junction. Most photodiodes are made up of materials like silicon and germanium. These diodes are sensitive to infrared light, and hence they are used in several medical applications.

Some color sensors also use photo-resistors. A Photo-resistor is also termed light-dependent resistors or LDR. These devices can vary their internal resistance depending on the amount of incident light energy. The greater the intensity of light, the lower is the resistance. When the light intensity incident on the LDR is more, the current generated or the electron flow is more, and hence, the resistance is less. Cadmium sulfide cell is a high resistance semiconductor material and is sensitive towards IR light, that is why these cells are commonly used in photo-resistors. In some cases, materials like lead selenide (PbSe), indium antimonide (InSb), and lead sulfide (PbS) are also used in LDRs. However, photo-resistors require a relatively long time (of the order of a few seconds) for responding to the incident light.

A Photo-resistor. or LDR. Image source: © Nevit Dilmen, LDR 1480405 6 7 HDR Enhancer 1CC BY-SA 3.0
Object colourReflected light
 RedGreenBlue
Red  
Yellow 
Green  
Blue  
White
Black   
Table showing Red – Green – blue or RGB color composition. The ratio of the RGB light varies depending on the color of the object.

Where are color sensors used?

Color sensors have a range of applications in our day-to-day lives. Color sensors are used in:

  • Medical equipment: These devices are widely utilized in the field of medicine.
  • Industrial process control: Color detectors are used in several industrial machines and printers for manufacturing correction and inspection purposes.
  • RGB LED consistency control: Color detectors are used for analyzing the wavelength output of LEDs and other light types.
  • Light color temperature measurement: color detectors are used for measuring light color temperature that is necessary for designing lighting systems.
  • Security systems: Certain security systems also use color sensors for better results.

What are the color sensors available in the market?

Some popular color sensors readily available in the market are:

  • TCS3200
  • ColorPAL from parallax
  • SEN-11195
  •  TCS3200
  • TCS3400
  • TCS34715
  • TCS34727
  • Lego Mindstorms EV3

Apart from these, color sensors can be made by using Arduino.

To know more about optical sensors visit here.

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/