Charbon, pétrole et gaz || 7+ Informations importantes sur les combustibles fossiles

Combustibles fossiles:

L'énergie non renouvelable est produite à partir de combustibles fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole brut) et de matières radioactives, c'est-à-dire l'uranium. Les combustibles fossiles sont principalement composés de composés à base de carbone. Il y a trois cents millions d'années, la Terre était très différente de son paysage actuel, connu sous le nom de combustibles fossiles de la «période carbonifère», à partir de diverses méthodes complexes.

Les combustibles fossiles se trouvent généralement dans des endroits similaires car leur formation résulte d'un processus similaire. Notez que toutes les énergies non renouvelables ne proviennent pas de combustibles fossiles. Il existe également des matières radioactives comme l'uranium, qui est également utilisé pour la production d'énergie.

Comment les combustibles fossiles se forment?

Les combustibles fossiles se trouvent en un seul endroit car leur procédure d'origine peut être similaire. Jetons un coup d'oeil.

  • Il y a des millions d'années, des plantes, des créatures de la mer morte et des créatures se sont installées sur le fond marin et les pierres poreuses. Ces objets organiques naturels avaient stocké l'énergie du soleil pour préparer des aliments (protéines) pour eux-mêmes (photosynthèse) avant sa mort.
  • Le mouvement du manteau est la cause du déplacement vers les plaques terrestres. Au fur et à mesure que la couche de terre se déplace pendant et que la couche de roche crée des espaces entre les deux ou des échangeurs qui induisent ces objets organiques naturels à accumuler leur énergie dans des espaces distincts comme le fond marin ou dans la couche de roche poreuse. Avec l'aide de la technologie, les ingénieurs peuvent bien creuser depuis la couche du fond marin pour exploiter l'énergie, généralement appelée pétrole brut.
  • Ces sables, sédiments et roches poreuses en pierre imperméable emprisonnent donc l'énergie à l'intérieur de ses différentes couches en fonction de la composition et de l'âge des minéraux. Ceux-ci forment des poches de gaz naturel, de pétrole et de charbon.

Avantages du fossile:

  • Les combustibles fossiles sont modérément bon marché et le prix et la disponibilité peuvent être la raison d'une demande plus élevée car ils ont tendance à être une source d'énergie rentable par rapport à d'autres ressources comme le nucléaire et la biomasse.
  • La technologie de production d'électricité est facilement disponible et moins complexe.
  • Répondez à la demande de charge de base par rapport à l'énergie renouvelable. Comme le solaire et le vent dépendent fortement des conditions météorologiques.

Inconvénients des combustibles fossiles:

  • Les combustibles fossiles sont composés de carbone. Une fois qu'ils sont brûlés (utilisés), ceux-ci créent un grand nombre de composites à base de carbone (dioxyde de carbone et gaz à effet de serre comme les chlorofluorocarbures (CFC)) qui affectent l'atmosphère de plus de plusieurs façons et sont impactés dans l'air atmosphérique, contaminent réserve d'eau, pollution des terres, etc. Donc, ces impacts sont tous des conséquences des combustibles fossiles.

Qu'est-ce que le charbon?

Le charbon («Roche sédimentaire combustible noire ou brun-noir composée principalement de carbone et d'hydrocarbures») provenait de plantes et d'arbres anciens, qui poussaient dans les jungles dans des climats humides il y a d'innombrables millions d'années. Pour devenir du charbon, un processus naturel composé appelé Carbonisation a été suivie pendant la génération. Le charbon est évalué selon une période de carbonisation très élevée. L'anthracite est l'un d'entre eux. Le charbon, qui n'a pas subi une quantité excessive de carbonisation, est classé faible, c'est-à-dire la tourbe. De nombreuses formes de charbon existent dans une réserve naturelle comme l'anthracite, le bitumineux, le lignite et le charbon sous-bitumineux sont utilisés par les humains.

charbon
Charbon

Comment le charbon est-il converti en électricité?

  • À base de charbon centrale thermique, le charbon est ensuite broyé sous forme de granulés ou de poudre, ce qui lui permet de mieux brûler. Il est brûlé à haute température dans la chambre de combustion d'une chaudière.
  • Les gaz et l'énergie de chauffage générés convertissent l'eau de la chaudière.
  • La vapeur est envoyée dans la turbine comprenant un grand nombre d'aubes.
  • La vapeur pousse les aubes amenant l'arbre de turbine à tourner à une vitesse proportionnelle élevée. La vapeur est condensée dans le condenseur et pompée vers la chambre de la chaudière où elle est à nouveau chauffée pour en faire un cycle fermé.
  • La rotation de l'arbre rotatif implique des bobines au niveau d'un générateur. La rotation dans le champ magnétique produit de l'électricité selon l'électrodynamique
  • L'électricité est livrée au tableau (transformateur) dans lequel elle est contrôlée et livrée via des câbles terrestres aux maisons.
  • L'utilisation du charbon pour produire de l'énergie pose de nombreux problèmes, généralement à une plus grande échelle que l'utilisation du gaz ou du pétrole. Ces productions d'énergie peuvent donner des SOx, les productions de NOx peuvent créer des pluies acides, des déchets dangereux et de nombreux autres polluants.
Système de classement du charbon utilisé par le United States Geological Survey
Système de classement du charbon utilisé par le United States Geological Survey

Les mines

L'exploitation minière est l'extraction de minéraux précieux ou d'autres ressources naturelles de la Terre dans le gisement de minerai, de couche, de récif, de constituants, de filon ou de placers. Ces gisements produisent un ensemble qui attire l'attention du secteur minier selon la rentabilité. L'exploitation minière doit acquérir tout matériau créé dans un laboratoire ou une usine, ou ne peut pas être cultivé par des procédés. L'exploitation minière dans un sens plus large couvre l'extraction de pratiquement toutes les réserves non renouvelables conventionnelles telles que le charbon, le pétrole brut, le gaz naturel, etc.

L'exploitation du métal et de la pierre s'est avérée être une action distincte de l'époque historique. Les processus miniers contemporains comprennent la recherche de gisements de minerai, l'évaluation de leur potentiel de profit d'un champ houiller, l'extraction des matériaux souhaités et la remise en état de la propriété après sa fermeture.
Les opérations minières créent normalement un impact environnemental indésirable, à la fois pendant l'exploitation minière et après la fermeture de la mine. La majorité des pays du monde ont adopté des lois pour réduire les conséquences. La sécurité au travail était un problème et les pratiques contemporaines ont amélioré la sécurité dans les mines.

L'exploitation minière à ciel ouvert
L'exploitation minière à ciel ouvert
Crédit image: stafichukanatoly (pixabay.com)

Qu'est-ce que le gaz naturel?

Gaz naturel est informe, incolore et inodore dans sa forme originale. On l'appelle ainsi «Clean Gas». C'est l'un de ces gaz qui sont formés par la même méthode de formation que les combustibles fossiles. Le composant principal du gaz naturel est le méthane, composé d'un seul atome de carbone et de quatre atomes d'hydrogène.
Le gaz naturel fournit environ 25% de l'énergie de la planète. Les puits de forage extraient le gaz en profondeur à travers les résidus ou les couches.

Le gaz naturel se présente sous deux formes:
La forme initiale et conventionnelle est située dans des couches de grès perméables. Les catégories suivantes, non conventionnelles, sont situées dans différentes zones comme les gisements de charbon (par exemple, récemment, le gaz de schiste est devenu très connu dans de nombreux endroits et est en grande partie foré. plus respectueux de l'environnement.
Comme les autres formes d'énergie, le gaz naturel est utilisé comme carburant pour générer de la vapeur, qui pousse les aubes de turbine à tourner. Les arbres tournent donc à l'intérieur d'aimants et certaines bobines métalliques au niveau d'un générateur créent un courant électrique fourni aux maisons et connecté au transformateur.

Qu'est-ce que le pétrole (pétrole brut)?

Le pétrole brut se trouve généralement dans les bassins et les réservoirs de pétrole naturel. Il est de nature liquide épaisse et de couleur noir jaunâtre. Il contient principalement des hydrocarbures et des composés organiques. Les chercheurs en prospection pétrolière les découvrent généralement.
Parfois, le pétrole brut et le pétrole sont utilisés pour impliquer la même chose, mais le pétrole lui-même est un vaste assortiment de produits pétroliers, comme le pétrole brut. Le terme «produits pétroliers» est utilisé après que le pétrole brut a été distingué et séparé dans les raffineries en divers sous-produits. Ces ségrégations dépendent de différentes techniques de séparation thermique et chimique.

Le pétrole brut existera probablement profondément à l'intérieur de la surface de la Terre ou sous les fonds marins. Les foreuses pétrolières montées à partir des eaux de mer sont appelées foreuses offshore à l'étranger dans le forage pétrolier, une construction appelée `` derrick '' se déplaçant vers le bas puis amenant le pétrole à la surface d'un bassin ou d'un réservoir.
L'Arabie saoudite, les États-Unis, la Chine, la Russie, le Qatar et l'Iran sont les principaux fabricants de pétrole brut au monde, et les États-Unis sont le principal client mondial de pétrole brut, suivis de la Chine. La pratique de production d'énergie à partir de pétrole brut est extrêmement analogue à celle du charbon thermique comme expliqué ci-dessous.

Électricité à partir de pétrole brut ou de pétrole:

  • Le pétrole est utilisé dans les centrales électriques pour générer une chaleur extrême par combustion, qui est utilisée pour créer de la vapeur chaude sous pression.
  • Ces vapeurs sont excellentes pour faire fonctionner la turbine rotative en générant une poussée vers les aubes métalliques. La turbine fonctionne en trois étapes.
  • Les pales font tourner le rotor relié à l'arbre d'un générateur comprenant des aimants, et ce champ magnétique variable génère de l'électricité.
  • L'électricité s'écoule ensuite dans un réseau via un câble hautement conducteur
  • Le transformateur de puissance régule en conséquence la quantité d'électricité en augmentant et en descendant selon les besoins et l'offre de la demande, etc.
  • L'électricité est livrée aux ménages, à l'industrie et aux zones officielles.

D'autres application de pétrole brut:

Une superbe partie de tout le pétrole brut global sur terre est transformée en essence, que nous utilisons pour nos automobiles. Ceux-ci peuvent également être transformés en un grand nombre de produits différents, à savoir des spiritueux ou des articles tels que des toitures, des conduites d'eau, des baskets, de la cire et des crayons de couleur, du vernis à ongles, des suppléments vitaminiques, des couleurs de peinture et des articles d'hydrocarbures, etc.
Le pétrole brut est extrait du gaz étranger et des pétroliers de forage, affectant gravement l'atmosphère, en particulier le cycle de vie aquatique et les animaux marins.

Gaz de schiste crédit d'image: pixabay
Réservoirs d'huile pour le transport ferroviaire crédit d'image: Wikipédia

Qu'est-ce que le propane?

  • Le propane est un carburant hautement énergétique. Sa formule chimique est C3H8.
  • Ce sont les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) qui sont disponibles en mélange avec du gaz naturel et du pétrole. Gaz GPL liquéfiés, avec du butane et de l'éthane séparés du gaz naturel et du pétrole brut dans des usines de traitement de gaz spécialisées appelées raffineries. La somme du gaz propane produit à partir du gaz naturel et du pétrole est à peu près égale.
  • Le GPL offre un moyen pratique d'alimenter la cuisson, le chauffage et d'autres processus, quel que soit l'endroit où se trouve votre maison.

Comment le GPL se compare-t-il aux autres carburants?

Avantages du GPL:

  • Ne génère aucun résidu dangereux ou polluant.
  • produit moins de dioxyde de carbone que le charbon et le pétrole pendant la combustion.
  • brûle sans morceaux ni poussière, donc moins de productions de SOx et de NOx.
  • n'entraîne aucune contamination du sol et de l'eau comme le combustible traditionnel à base de charbon.
  • Investissements substantiels dans le coût du carburant et environ cinquante pour cent moins cher que l'essence
  • Le GPL est un sous-produit donc absolument aucun surplus ou gaspillage.
  • GPL moins coûteux car sa chaudière est économique que les chaudières à pétrole pour maintenir la maintenance de l'installation.
  • Peut être utilisé avec des technologies renouvelables.

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

Coal, Petrol and Gas || 7+ Important information of fossil fuels

Fossil Fuel:

Non-renewable energy is generated from fossil fuels (coal, natural gas, and crude oil) and radioactive material, i.e., uranium. Fossil fuels are mostly composed of Carbon-based compounds. Three hundred million years ago the Earth was much dissimilar than its present landscape, known as ‘Carboniferous Period’ fossil fuels had been formed from various complex method.

Fossil fuels are usually found in similar locations as their formation is from a similar process. Notice that not all non-renewable energy originates from fossil-fuels. There is also radioactive material like uranium, which is also used for energy production.

How fossil fuels are formed ?

Fossil fuels are found in one place as their originated procedure may be similar. Let us take a look.

  • Millions years back, plants, dead sea creatures, and creatures settled on the seafloor and porous stones. Those natural organic objects had stored energy from sun to prepare foods (proteins) for themselves (photosynthesis) before it’s death.
  • The movement of the mantle is the cause of shift to the Earth plates. As Earth layer moves during and rock layer create spaces in between or interchanges which induce those natural organic objects to accumulate their energy in to distinct spaces like sea-bed or in porous rock layer. With the assistance of technology, engineers may well drill down from the layer of sea-bed to exploit the power, generally called crude oil.
  • These sand, sediments, and impermeable stone porous rock are hence trapping the energy inside its different layer of it depending upon the composition and age of minerals. These forms pockets of natural gas, oil, and coal.

Advantages of fossil:

  • Fossil fuels are moderately cheap and price and availability may be reason for higher demand as it tends to be a cost-effective energy source compare to other resource like nuclear and biomass.
  • Technology for power production is readily available and less complex.
  • Fulfill the base load demand as compare to renewable energy. As Solar and Wind is highly dependent on weather.

Disadvantages of fossil fuel:

  • Fossil fuels are compound of carbon. Once they’re burned (used), these create a whole lot of carbon-based composites (carbon dioxide and green-house gas like Chlorofluorocarbons (CFCs)) that affect the atmosphere in more than a few ways and impacted in atmospheric air, contaminate water reserve, and land pollution, etc. So, these impacts are all consequences of fossil fuels.

What is coal?

Coal (“Combustible black or brownish-black sedimentary rock composed mostly of carbon and hydrocarbons”) originated from ancient plants and trees, which grew in jungles in moist climates countless millions of years back. To become coal a compound natural process referred to as Carbonization has been followed during generation. The coal is rated as per a very high Carbonization period. Anthracite is one of them. Coal, which hasn’t undergone an excessive amount of Carbonization, is rated low, i.e., Peat. Numerous forms of coal exist in a natural reserve such as Anthracite, bituminous, lignite, and sub-bituminous coal are used by people.

coal
Coal

How is coal converted into electricity?

  • In coal based thermal power plant, coal is then milled to granule or powder form, enabling it to better burn. It’s burnt at high temperatures at the combustion chamber of a boiler.
  • The gases and heating energy generated converts water of the boiler.
  • The steam is flown into the turbine comprising a huge number of blades.
  • The steam thrusts the blades initiating the turbine shaft to rotate at high proportional speed. The steam is condensed in condenser and pumped back to the boiler chamber where it is heated again to make it closed cycle.
  • The rotating shaft spin involves coils at a generator. Rotation in the magnetic field produces electricity as per electrodynamics
  • Electricity is delivered to the switchboard (transformer) in which it’s controlled and delivered via on-land wires to houses.
  • Utilizing coal to generate energy causes many issues, generally on a larger scale than gas or oil usage. These power productions may give SOx, NOx productions may create acid rain, hazardous waste, and many others pollutants.
Coal ranking system used by the United States Geological Survey
Coal ranking system used by the United States Geological Survey

Mining

Mining is the extraction of valued minerals or other natural resources from the Earth within the ore-body, layer, reef, constituents, lode or placer deposit. These deposits produce a package that is of attention to the mining sector as per profitability. Mining must acquire any material created in a laboratory or factory, or feasibly cannot be grown through processes. Mining in a broader sense covers extraction of practically all conventional non-renewable reserve such as coal, crude oil, natural gas etc.

Mining of metal and stone proved to be a distinct action from the historic times. Contemporary mining processes include searching for ore bodies, evaluation of their profit potential of a coalfield, extraction of the desired materials, and reclamation of the property after it’s closed.
Mining operations normally create an undesirable environmental impact, both during the mining operation and after the mine has shut down. The majority of the world’s countries have passed laws to decrease the consequence. Work safety was an issue, and contemporary practices have enhanced security in mines.

Open-pit mining
Open-pit mining
Image Credit: stafichukanatoly (pixabay.com)

What is Natural Gas?

Natural Gas is shapeless, colourless, and odourless in its original form. It’s thus known as “Clean Gas’. It’s one of those gases which are formed by the same formation method like fossil fuels. The core component in natural gas is methane, composed of an only carbon atom and four hydrogen atoms.
Natural gas provides around 25% planet’s energy. Drilling wells extract gas deep through residue or layers.

Natural gas comes in two forms:
The initial and conventional form is located in permeable sandstone layers. The next, unconventional categories are located in different areas like coal deposits (e.g. Recently, shale gas has gotten highly well known in many places and is largely drilled. It’s eminent since its carbon dioxide portion is roughly half as compare to coal and is rightly regarded more environmentally friendly.
Such as other energy forms, natural gas is used as fuel to generate steam, which thrust the turbine blades to rotate. The shafts hence rotate within magnets and some metallic coils at a generator create an electrical current provided to houses and connected to the transformer.

What is Petroleum (Crude Oil)?

Crude oil is typically found in basin and natural oil reservoirs. It is thick liquid in nature and yellowish black in colour. It is contains primarily hydrocarbons and organic compounds. Petroleum prospecting scientists generally discover them.
Sometimes, crude and petroleum oil are utilized to imply the identical thing, but oil itself is a vast assortment of petroleum products, such as crude petroleum. The term ‘oil products’ is used after crude oil is distinguished and segregated within refineries into various by-products. These segregation are dependent on different heat and chemical separation techniques.

Crude oil possibly will exist deep inside the Earth’s surface or underneath the sea beds. Oil drills mounted from the seawaters are known as offshore drills overseas in petroleum drilling, a construction referred to as ‘derrick’ moving downward and then bringing the oil into the surface from a basin or reservoir.
Saudi Arabia, USA, China, Russia, Qatar and Iran are the top crude oil manufacturers worldwide, and the USA is the world’s major customer of crude oil, followed by China. The practice of producing energy from crude oil is extremely analogous to that of thermal coal as explained below.

Electricity from Crude oil or petroleum:

  • Oil is used in power stations to generate extreme heat by burning, that is used to create pressurized hot steam.
  • These steams are excelled to run the rotatable turbine by generating thrust to metal blades. Turbine operate in three stage.
  • The blades rotate the shaft connected rotor of a generator comprising magnets, and this changing magnetic field generates electricity.
  • The electricity then flows into a grid via high conductive cable
  • The power transformer correspondingly regulates the quantity of electricity by step up and step down as per requirement and demand supply etc.
  • Electricity is delivered to households, industry, and official areas.

Others Application of Crude oil :

A superb chunk of all of the overall crude oil on earth is processed as gasoline, which we utilize for our automobiles. These may also be processed to a lot of different products i.e. spirits or items like roofing, water pipes, sneakers, wax and crayons, nail polish, vitamin supplements, paint colour and hydro-carbons items etc.
Crude oil is extracted from overseas gas and drilling tankers, badly affect the atmosphere particularly aquatic life-cycle and sea animals.

Drilling Rig Head Hole Shale Gas image credit : pixabay
Oil tanks for train transport image credit : Wikipedia

What is Propane?

  • Propane is a high energetic fuel. Its chemical formula is C3H8.
  • It’s the liquefied petroleum gases (LPG) which are available in mixed with natural gas and oil. Liquefied LPG gases, with butane and ethane separated from natural gas and crude oil in specialized gas processing plants called refineries. The sum of propane gas generated from natural gas and petroleum is roughly equal.
  • LPG provides a handy way of powering cooking, heating, and other processes, regardless of wherever your home is situated.

How does LPG compare with other fuels?

Advantages of LPG:

  • Generates no dangerous or pollutant residue.
  • produces less carbon dioxide than coal and petroleum during burning.
  • burns off without chunk and dust so less SOx and NOx productions.
  • causes no soil and water contamination like traditional coal-based fuel.
  • Substantial fuel cost investments and is roughly fifty percent cheaper than Petrol
  • LPG is a by-product so absolutely no surplus or waste.
  • LPG less costly as its boiler is economical than petroleum boilers to keep install maintenance.
  • May be utilized with renewable technologies.

About Dr. Subrata Jana

I am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/