Capteur d'image CMOS | C'est des types importants et un principe de fonctionnement

CONTENU

  • Qu'est-ce que le capteur d'image CMOS?
  • Différents types
  • Principe de fonctionnement
  • Conception
  • Architecture

Capteur d'image CMOS

Image de couverture par - Zach DischnerOrnement de bureau Nerd-Tographer (9698639550)CC BY 2.0

Qu'est-ce que le capteur d'image CMOS?

Capteur d'image et de couleur CMOS:

Les capteurs d'image à semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire (CMOS) sont constitués de photodiodes et de circuits à signaux mixtes capables d'amplifier de petits photocourants en signaux numériques. Le capteur d'image CMOS est l'un des meilleurs cricuitry pour de multiples applications liées à la photographie, à savoir les caméras vidéo numériques, les scanners photo, la machine Xerox, l'impression et divers autres. Le CMOS est de nos jours utilisé en raison de son utilisation multiple et de sa technique de fabrication simple, même avec une contrainte de sensibilité par rapport au CCD.

Trois types de topologie des capteurs de couleur CMOS sont discutés, à savoir l'amplificateur à transimpédance (TIA), le convertisseur lumière-fréquence et l'intégration de la lumière.

Capteur d'image CMOS
Crédit d'image: Filya1MatriceCC BY-SA 3.0

Principe de fonctionnement du capteur d'image CMOS:

En général, quatre types de procédures sont disponibles

  • CMOS standard,
  • CMOS à signaux mixtes analogiques,
  • CMOS numérique et
  • Processus de capteur d'image CMOS.

La différence la plus évidente entre ce processus et les autres processus est la disponibilité d'appareils photo, comme une photodiode épinglée. Les avantages de la technologie de plus petite dimension sont un pixel plus petit, une résolution spatiale élevée et une consommation d'énergie plus faible. Une technologie inférieure à 100 nm nécessite une modification du processus de fabrication (ne suivant pas la feuille de route numérique) et de l'architecture des pixels.

Les paramètres fondamentaux tels que le courant de fuite (affectera la sensibilité à la lumière) et la tension de fonctionnement (affecteront la plage dynamique, c'est-à-dire la saturation, une photodiode épinglée ne fonctionnera probablement pas à basse tension sont très importants lorsqu'un processus est sélectionné pour le développement CIS. En raison de ces limitations, une nouvelle technique de circuit est introduite:

1. Un ancien circuit, tel qu'un circuit de pixel standard, ne peut pas être utilisé lors de l'utilisation de 0.1 micron et moins. Cela est dû à la topologie qui nécessite une haute tension; car la tension d'alimentation maximale est maintenant plus basse.

2. Le circuit d'étalonnage et le circuit d'annulation sont normalement utilisés pour réduire les bruits.

Afin d'augmenter la résolution en multi-mégapixels et en centaines de fréquences d'images, une technologie de dimension inférieure est normalement choisie. De toute évidence, il a été rapporté que 0.13 micron et 0.18 micron sont suffisamment bons pour obtenir de bonnes performances d'imagerie.

Ces modifications du processus CMOS ont commencé à 0.25 micron et moins pour améliorer leurs caractéristiques d'imagerie. Comme la mise à l'échelle du processus sera bien inférieure à 0.25 micron et moins, plusieurs paramètres fondamentaux sont dégradés, à savoir la photo-réactivité et le courant d'obscurité. Par conséquent, les modifications visent à atténuer ces dégradations de paramètres. Les exigences du système (telles que la tension d'alimentation et la température) sont également l'un des critères de sélection d'un processus approprié.

Le prix de l'outil et les coûts de développement détermineront également le choix du processus.

Appareils photo Detetor

Les dispositifs photo-détecteurs typiques sont la photodiode et le phototransistor. Les dispositifs à photodiode typiques sont N + / Psub, P + / N_well, N_well / Psub et P + / N_well / Psub (diode dos à dos) [9]. Les dispositifs à phototransistor sont P + / n_well / Psub (transistor vertical), P + / N_well / P + (transistor latéral) et N_well / gate (phototransistor lié).

Ces appareils photo standard nécessitent toujours un micro-objectif et un réseau de filtres couleur. L'efficacité quantique des photodiodes dans un CMOS standard est généralement inférieure à 0.3.

Les dispositifs qui sont normalement développés pour le processus CMOS modifié sont un photogate, une photodiode épinglée et une diode en silicium amorphe. Ces dispositifs amélioreront la sensibilité du CIS. Une photodiode épinglée, qui a un faible courant d'obscurité, offre de bonnes caractéristiques d'imagerie pour le CIS.

Les photodispositifs présentent la capacité parasite, qui doit être prise en compte lors du processus de conception. Un exemple de la capacité parasite de N_well / Psub est:

                       Cphoto = (capacité par zone) × surface du photodispositif.

Méthodologie de conception des capteurs d'image CMOS:

Le flux de conception typique du capteur d'image CMOS est illustré ci-dessous.

Flux de conception typique du capteur d'image CMOS
Flux de conception typique du capteur d'image CMOS

Une simulation de propagation des ondes peut être réalisée pour la simulation optique. Des outils de conception assistée par ordinateur de technologie disponibles dans le commerce, tels que ceux de Synopsys et Silvaco, peuvent être utilisés pour simuler le processus ou la technologie des photodispositifs. Il existe un travail, (simulation en mode mixte) qui combine la technologie de conception assistée par ordinateur et de simulation au niveau des pixels.

Il existe de nombreux outils d'automatisation de conception électronique disponibles pour la simulation électrique de pixels, ces outils d'automatisation de conception électronique sont similaires à tout circuit intégré (IC) outil de conception, tel que spectre, SPICE, Verilog-A et Verilog. Ces outils peuvent parfois prendre du temps si le nombre de pixels est important.

En effet, si de grands pixels associés au processus submicronique profond sont nécessaires, plus de capital doit être fourni (le coût des outils est plus cher pour le submicron très profond, en particulier en dessous de 90 nm). Même si la fonderie CMOS fournit les modèles pour les outils de conception pris en charge, les concepteurs doivent parfois modéliser eux-mêmes le sous-bloc pour répondre aux spécifications CIS. Cela peut accélérer le temps de simulation électrique des pixels, mais cela dégradera la précision. Pour la simulation de système, VHDL-AMS, System-C ou MATLAB peut être utilisé pour prédire la fonction et les performances globales.

Architecture du capteur d'image CMOS:

Pixel Level ADC - Un capteur de pixels numériques (DPS) offre une large plage dynamique. Le DPS convertit les valeurs analogiques en un signal numérique dans la plage de pixels. Le traitement peut également être effectué au niveau du pixel.

Appareil sensible numérique positif, crédit d'image - Georg Wiora (Dr Schorsch), Dispositif numérique sensible à la positionCC BY-SA 3.0

ADC de niveau de puce - L'ADC au niveau de la puce ou parfois l'ADC au niveau de la matrice est illustré dans la figure ci-dessous.

ADC au niveau de la matrice

L'ADC pour cette topologie doit être très rapide, cette topologie consommerait également un courant très élevé. Le type ADC adapté à la topologie CIS est l'ADC en pipeline. Cependant, des registres d'approximation (SAR) et ADC de type flash successifs ont également été signalés dans la conception CIS. L'équilibre entre la puissance absorbée globale nécessaire et la vitesse de fonctionnement est donc essentiel.

Digital Pixel Sensor - Le concept DPS est similaire à la solution utilisée dans la puce CMOS neuron-stimulus. Le DPS en nombre se révèle utile pour la compression sur puce. La photodiode est utilisée pour décharger la capacité d'entrée du comparateur et la photodiode elle-même. Il sera déchargé proportionnellement à l'intensité lumineuse. Lorsque celui-ci atteint le seuil, l'O / P du comparateur est déclenché.

Technique de faible puissance dans le capteur d'image CMOS:

Méthode de polarisation: la région sous-seuil ou la faible polarisation d'inversion est l'une des approches pour obtenir une faible consommation de courant. Cette technique peut être appliquée à un amplificateur de transconductance opérationnel (OTA) ou à un amplificateur pour un CAN. La polarisation de région de triode peut également être utilisée pour réduire davantage la consommation d'énergie.

Technique de circuit: Le verrou régénératif peut être utilisé pour réduire la consommation d'énergie numérique. La réduction / mise à l'échelle des condensateurs dans les étages de pipeline (pour ADC) peut également réduire la consommation d'énergie.

Technique avancée de gestion de l'énergie: Un autre type de technique de polarisation ou de circuit, une approche «intelligente», telle que la récolte d'énergie solaire, peut également être utilisée pour réduire la consommation d'énergie. Nous pouvons également activer sélectivement uniquement le circuit de lecture requis. Les pixels peuvent également être activés périodiquement pour réduire davantage la consommation d'énergie.

Techniques à faible bruit dans le capteur d'image CMOS:

Au niveau du pixel: le bruit thermique peut être réduit par un double échantillonnage et un suréchantillonnage corrélés. Le bruit de scintillement est réduit en utilisant un grand dispositif, en polarisant périodiquement le transistor et en polarisant correctement la tension du substrat PMOS.

Niveau de colonne: l'étalonnage hors puce peut être utilisé pour réduire le bruit de motif fixe. L'étalonnage est effectué pour sélectionner les poids de condensateurs appropriés dans le SAR ADC.

Niveau ADC: Le bruit kT / C est réduit en sélectionnant une valeur appropriée pour Cf et Cs du circuit S / H et du tampon.

Niveau de photodiode: le gain de conversion élevé aide à réduire le bruit d'entrée référencé.

Pour plus d'articles liés à l'électronique cliquer ici

À propos de Soumali Bhattacharya

Je suis actuellement investi dans le domaine de l'électronique et de la communication.
Mes articles se concentrent sur les principaux domaines de l'électronique de base dans une approche très simple mais informative.
Je suis un apprenant vif et j'essaie de me tenir au courant de toutes les dernières technologies dans le domaine de l'électronique.

Connectons-nous via LinkedIn -
https://www.linkedin.com/in/soumali-bhattacharya-34833a18b/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

CMOS Image Sensor | It’s important types and Working Principle

CONTENTS

  • What is CMOS image sensor ?
  • Different types
  • Working principle
  • Designing
  • Architecture

CMOS image sensor

Cover Image By – Zach DischnerNerd-Tographer Desk Ornament (9698639550)CC BY 2.0

What is CMOS image sensor ?

CMOS Image and Colour Sensor:

Complementary metal-oxide semiconductor (CMOS) image sensors is comprised of photodiodes with and mixed-signal circuits  ahving capability to amplify small photocurrents into digital signals. The CMOS image sensor is one of the best cricuitry for multiple photography related  applications, i.e digital video cameras, photo scanners, Xerox machine, printing and various others. CMOS are nowadays utilized because of its multiple usage and it’s simple fabrications technique even with constain of sensivity in comparison with CCD.

Three types of the topology of CMOS colour sensors are discussed, namely the transimpedance amplifier (TIA), light to frequency converter, and light integrating.

CMOS image sensor
Image Credit : Filya1MatrixwCC BY-SA 3.0

Working Principle of CMOS Image Sensor:

In general, four types of procedures are available

  • Standard CMOS,
  • Analog-mixed-signal CMOS,
  • Digital CMOS, and
  • CMOS image sensor processes.

The most obvious difference between this process and the other processes is the availability of photo devices, such as a pinned photodiode. The advantages of smaller dimension technology are smaller pixel, high spatial resolution, and lower power consumption. A technology lower than 100 nm requires modification to the fabrication process (not following the digital road map) and pixel architecture.

Fundamental parameters such as leakage current (will affect the sensitivity to the light) and operation voltage (will affect dynamic range, i.e., the saturation, a pinned photodiode is most likely not going to work at a low voltage are very important when a process is selected for CIS development. Because of these limitations, a new circuit technique is introduced:

1.  An old circuit, such as a standard pixel circuit cannot be used when using 0.1 micron and lower. This is due to the topology which requires high voltage; because the maximum supply voltage is now lower.

2. Calibration circuit and cancellation circuit are normally employed to reduce noises.

In order to increase the resolution into multi-megapixel and hundreds of frame rate, lower dimension technology is normally chosen. Evidently, it has been reported that 0.13 micron and 0.18 micron are good enough to achieve good imaging performance.

These modifications of the CMOS process have started at 0.25 micron and below to improve their imaging characteristics. As process scaling is going to be much lower than 0.25 micron and below, several fundamental parameters are degraded, namely, photo responsivity and dark current. Therefore, the modifications are focused on mitigating these parameter degradations. System requirements (such as supply voltage and temperature) are also one of the criteria in selecting a suitable process.

The price of tool and development costs will also determine the process selection.

Photo Detetor Devices

The typical photo detector devices are photodiode and phototransistor. Typical photodiode devices are N+/Psub, P+/N_well, N_well/Psub, and P+/N_well/Psub (back-to-back diode) [9]. Phototransistor devices are P+/n_well/Psub (vertical transistor), P+/N_well/P+ (lateral transistor), and N_well/gate (tied phototransistor).

These standard photo devices still require a micro lens and colour filter array. The quantum efficiency of photodiodes in a standard CMOS is usually below 0.3.

The devices which are normally developed for the modified CMOS process are a photogate, pinned photodiode, and amorphous silicon diode. These devices will improve the sensitivity of the CIS. A pinned photodiode, which has a low dark current, offers good imaging characteristics for the CIS.

The photodevices exhibit the parasitic capacitance, which should be considered during the design process. An example of the parasitic capacitance of N_well/Psub is:

                       Cphoto = (capacitance per area) × photodevice area.

Design Methodology of CMOS Image Sensors:

The typical design flow of the CMOS image sensor is shown below.

Typical design flow of the CMOS image sensor
Typical design flow of the CMOS image sensor

A wave propagation simulation can be done for optics simulation. Commercially available technology computer-aided design tools, such as from Synopsys and Silvaco, can be used to simulate the process or technology of the photodevices. There is a work, (mixed-mode simulation) that combines the technology computer-aided design and pixel-level simulation.

There are many electronic design automation tools available for pixel electrical simulation, these electronic design automation tools are similar to any integrated circuit (IC) design tool, such as spectre, SPICE, Verilog-A, and Verilog. These tools may be time consuming  sometimes if the number of pixels is large.

Indeed, if large pixels together with the deep submicron process are required, more capital has to be provided (cost of tools are more expensive for very deep submicron, especially below 90 nm). Even though the CMOS foundry provides the models for supported design tools, sometimes designers still have to model the sub-block on their own to suit the CIS specification. This can speed up the pixel electrical simulation time, however, this will degrade the accuracy. For system simulation, VHDL-AMS, System-C, or MATLAB can be used to predict the overall function and performance.

CMOS Image Sensor Architecture:

Pixel Level ADC – A digital pixel sensor (DPS) offers a wide dynamic range. The DPS converts the analog values to a digital signa within the pixel range. The processing can also be done at the pixel level.

Digital positive Sensitive device, Image Credit – Georg Wiora (Dr. Schorsch), Digital Position Sensitive DeviceCC BY-SA 3.0

Chip Level ADC – Chip-level ADC or sometimes matrix-level ADC is depicted in Figure below.

Matrix-level ADC

The ADC for this topology has to be very fast, this topology would also consume a very high current. The ADC type suitable for the CIS topology is pipelined ADC. However, successive approximation register (SAR) and flash type ADC have also been reported in the CIS design. The balance of  necessary overall power intake and speed of operation is therefore essential.

Digital Pixel Sensor – The DPS concept is similar to the solution used in the CMOS neuron-stimulus chip. The DPS in number is found useful for on-chip compression. The photodiode is used to discharge the input capacitance of the comparator and photodiode itself. It will be discharged proportionally to the light intensity. When this reaches the threshold, the   comparator’s O/P will be triggered.

Low Power Technique in CMOS Image Sensor:

Biasing method: The subthreshold region or weak inversion biasing is one of the approaches to achieve low current consumption. This technique can be applied to an operational transconductance amplifier (OTA) or an amplifier for an ADC. Triode region biasing can also be used to further reduce power consumption.

Circuit technique: The regenerative latch can be used to reduce the digital power consumption. Reducing/scaling the capacitors in the pipeline stages (for ADC) can also reduce the power consumption.

Advanced power management technique: Another type of biasing or circuit technique, a “smart” approach, such as harvesting solar energy can also be employed to reduce the power consumption. We can also selectively ON only the required readout circuit. Pixels can also be periodically activated to reduce the power consumption further.

Low Noise Techniques in CMOS Image Sensor:

At pixel level: The thermal noise can be reduced by correlated double sampling and oversampling. The flicker noise is reduced by using a large device, periodically biasing the transistor, and proper PMOS substrate voltage biasing.

Column level: The off-chip calibration can be used to reduce fixed pattern noise. The calibration is done to select suitable capacitor weights in the SAR ADC.

ADC level: The kT/C noise is reduced by selecting a suitable value for Cf and Cs of the S/H circuit and buffer.

Photodiode level: The high conversion gain helps to reduce referred-to input noise.

For more electronics related article click here

About Soumali Bhattacharya

I am currently invested in the field of Electronics and communication.
My articles are focused towards the major areas of core electronics in a very simple yet informative approach.
I am a vivid learner and try to keep myself updated with all latest technologies in the field of Electronics domains.

Let's connect through LinkedIn -
https://www.linkedin.com/in/soumali-bhattacharya-34833a18b/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *