Condensateur céramique | C'est la construction et les caractéristiques | Types et utilisations importants

Points de discussion

  • Définition et aperçu
  • Construction et styles des condensateurs en céramique
  • Condensateurs céramiques multicouches
  • Condensateurs de puissance en céramique
  • Caractéristiques électriques

Définition et aperçu

Condensateur

Un condensateur est défini comme un appareil électrique passif qui stocke de l'énergie électrique dans un champ électrique. C'est un appareil à deux terminaux.

Capacitor Ceramic

Un condensateur céramique est une sorte de condensateur où la poudre céramique est utilisée comme matériau diélectrique.

Les condensateurs céramiques ont une valeur fixe. Il se compose de plus de deux couches alternées de céramique et d'une couche métallique, qui agit comme électrode du condensateur. La composition du condensateur représente le comportement électrique, et donc, ils ont des applications différentes. Il existe deux types de condensateurs céramiques.

Condensateurs céramiques, source d'image - ElcapCondensateur à disques en céramiqueCC0 1.0

Condensateur céramique de type classe 1:

Ces condensateurs offrent une stabilité plus élevée et des pertes plus faibles pour les applications dans les circuits résonants.

Condensateur céramique de type classe 2:

Ces condensateurs offrent une efficacité volumétrique plus élevée pour les applications de tampon, de dérivation et de couplage.

Les condensateurs céramiques multicouches sont les condensateurs les plus utilisés dans les appareils électroniques. C'est pourquoi c'est aussi le condensateur le plus produit (plus que n'importe quel condensateur). La gamme de produits est d'environ un billion d'unités par an!

Connaissez les types et les applications des condensateurs! Cliquez pour continuer!

Construction et styles des condensateurs en céramique

Les condensateurs céramiques sont constitués d'un mélange d'excellents granules de matériaux paraélectriques, mélangés avec précision avec d'autres types de matériaux pour atteindre les caractéristiques souhaitées. Des granulés broyés de matériaux ferroélectriques peuvent également être utilisés pour le mélange. La céramique est séparée du mélange et frittée à haute température.

Étant l'un des types de condensateurs les plus populaires, un condensateur céramique a différents styles et formes. Certains d'entre eux sont décrits ci-dessous.

  • Condensateur à puce céramique multicouche (MLCC): Il est rectangulaire et utilisé comme but de montage en surface.
  • Condensateur à disque en céramique (CDC): Un disque monocouche a une couche de résine. Il a des fils traversants.
  • Condensateur céramique traversant (FCC): C'est un condensateur en forme de tube dont la métallisation interne est mise en contact avec un plomb, métallisation externe pour le soldat. Il est utilisé comme condensateur de dérivation dans les circuits haute fréquence.
  • Condensateur de puissance céramique (CPC): Ce type de condensateur céramique a un corps en céramique plus grand, et il est spécialement conçu pour les applications haute tension.

Condensateur céramique multicouche (MLCC)

Condensateur céramique multicouche (MLCC), structure interne d'un condensateur MLCC - 1. Céramique diélectrique
2. Couche extérieure en céramique
3. Électrode
4. Surface de contact, source de l'image - Elcap, Jens Both, version SVG: Hk kngDétails de la structure du MLCCCC BY-SA 3.0

Construction MLCC:

Il est constitué de condensateurs individuels, placés les uns après les autres via les surfaces des bornes. Le matériau principal nécessaire pour construire chaque MLCC est les granulés broyés de matériaux paraélectriques, qui sont encore modifiés par l'ajout de certains additifs prédéterminés. Les matériaux ferroélectriques peuvent également servir cet objectif, comme mentionné précédemment. Maintenant, tous ces matériaux en poudre sont mélangés de manière égale. Le fabricant détermine la composition du mélange et la taille des particules.

Une fine feuille de céramique est utilisée à partir d'une suspension de poussière avec un dossier à feuilles mobiles approprié. La feuille est ensuite découpée en feuilles de taille égale avec de la pâte métallique. Ces feuilles seront les électrodes du condensateur. Dans un autre processus automatisé, les feuilles sont conservées les unes après les autres dans un nombre requis de couches. Ils sont également solidifiés en exerçant une pression. La valeur de capacité est également déterminée par la permittivité relative, la taille et le nombre de couches.

Après le processus de découpe, le mélange est brûlé hors des couches empilées. Maintenant, un processus de frittage se produit entre 1200 et 1450 degrés Celsius. Il produit la structure cristalline finale et principale. La combustion forme les propriétés diélectriques souhaitées. Après la combustion, le nettoyage et la métallisation des deux surfaces sont effectués. Le processus de métallisation relie les extrémités et l'électrode interne en connexions parallèles. Le condensateur est également introduit avec des bornes dans le processus de métallisation.

Miniaturisation MLCC:

La formule de la capacité d'un condensateur MLCC est basée sur la procédure d'un condensateur à plaques parallèles, qui comporte plusieurs couches. Il est donné comme suit.

C = (ε. N. A) / d

Ici, ε est la permittivité du matériau diélectrique. Un support pour la surface de l'électrode, «n» est le nombre de couches et d est la distance entre les électrodes.

Une valeur plus considérable de «A», c'est-à-dire une plus grande surface d'électrode et un diélectrique plus mince, augmente finalement la valeur de capacité du condensateur MLCC. Un matériau avec une permittivité plus élevée fait de même pour le condensateur MLCC.

L'ère de la numérisation a accru le besoin de miniaturisation. Une miniaturisation MLCC implique la réduction de l'épaisseur diélectrique et simultanément l'augmentation du nombre de couches. Il n'est pas nécessaire de le dire, mais le processus demande d'énormes efforts et une grande expertise.

En 1995, la valeur minimale de l'épaisseur de la couche diélectrique possible était de près de quatre micromètres. Au fil du temps, l'épaisseur diminue progressivement avec l'avancement des technologies. En 2005, l'épaisseur mesurée était proche de 1 micromètre. Et cinq ans plus tard, la consistance a été mesurée à 0.5 micromètre.

La réduction de la taille de ces condensateurs est obtenue en réduisant la taille du grain de puissance et en rendant les couches plus minces. Les progrès technologiques ont aidé le fabricant à contrôler le processus plus précisément. C'est pourquoi un plus grand nombre de couches sont empilées.

Qu'est-ce que les condensateurs de puissance en céramique?

Condensateurs de puissance en céramique

Les condensateurs céramiques utilisés dans les applications à très haute puissance ou haute tension sont appelés condensateurs de puissance céramiques.

Les matériaux utilisés pour fabriquer un condensateur de puissance en céramique sont les mêmes que ceux utilisés pour fabriquer de petits condensateurs en céramique. Ce type a des applications dans les systèmes d'alimentation haute tension, les transformateurs électriques et diverses installations électriques.

Auparavant, la partie variation de puissance était détenue séparément par les composants de puissance électrique. Maintenant, la distinction entre «électronique» et «électrique» devient moins nette. Auparavant, la limite au milieu de l'électrique et de l'électronique était à peu près à une puissance réactive de 200 volts ampères. L'électronique des temps modernes peut gérer l'excès d'énergie.

Habituellement, les condensateurs céramiques de puissance sont conçus pour une valeur de puissance supérieure à 200 volts-ampères. Les condensateurs de puissance en céramique ont une grande diversité de styles. La bonne plasticité de la matière céramique brute et la rigidité diélectrique plus élevée de la céramique ouvrent la voie à de nombreuses applications et expliquent la diversité. Ces condensateurs de puissance ont déjà passé des décennies sur le marché.

La production dépend de l'exigence car l'exigence de haute stabilité et de faibles pertes conduit à la production de condensateurs de puissance de classe 1. De même, une condition de rendement volumétrique élevé conduit à la production de condensateurs de puissance céramiques de classe 2. Les types de condensateurs de classe 1 sont généralement utilisés pour les circuits résonants, tandis que les types de classe 2 sont utilisés comme disjoncteurs, lignes de distribution électrique et alimentations haute tension.

La taille des condensateurs de puissance peut être considérable. Travailler dans une application haute puissance peut générer beaucoup de chaleur. C'est pourquoi certains types particuliers de condensateurs de puissance en céramique ont des installations de refroidissement par eau.

Condensateur céramique de puissance, source d'image - ElcapKerko-HV-ScheibenkondensatorCC BY-SA 3.0

Caractéristiques électriques

Circuit équivalent en série

Le circuit ci-dessous spécifie le modèle.

Circuit équivalent en série du condensateur céramique, source d'image - I, KaneiderdanielCondensateur à film ErsatzschaltbildCC BY-SA 3.0

C est la capacité du condensateur; RESR est la résistance série équivalente, qui prend en compte toutes les pertes ohmiques. LESL est l'inductance série équivalente et considérée comme l'inductance propre du condensateur. La résistance aux fuites est sombre.

Capacité, valeurs standard et tolérances

L'écart en pourcentage autorisé par rapport à la valeur nominale de la capacité est appelé tolérance du condensateur. Des applications particulières peuvent déterminer la valeur de capacité requise.

Impédance

Un condensateur standard est considéré comme un composant de stockage de l'énergie électrique. Parfois, il est utilisé comme élément résistif dans un circuit CA. Un condensateur électrolytique est utilisé comme condensateur de découplage dans un cours. Il bloque la composante continue du signal à l'aide du matériau diélectrique.

ESR, facteur de dissipation, facteur de qualité

Les condensateurs de puissance en céramique subissent des pertes ohmiques AC. La perte CC est connue sous le nom de «courant de fuite» et est négligeable dans un but spécifique CA. La perte CA ohmique est de type non linéaire et dépend de la fréquence, de l'humidité et de la température. Il y a deux conditions physiques derrière les pertes.

  • Les pertes de ligne se produisent en raison de la résistance interne de la ligne d'alimentation. La résistance de connexion du contact d'électrode a également une certaine influence sur celui-ci.
  • La perte diélectrique se produit en raison de la polarisation diélectrique.

ESR ou résistance série équivalente est spécifiée comme le total des pertes résistives totales d'un condensateur. Cela peut également être identifié comme facteur de dissipation (DF, tan δ) ou comme facteur de qualité (Q) selon les besoins.

Le facteur de dissipation est couramment utilisé pour spécifier les condensateurs de classe 2. Elle est déterminée comme la valeur tangentielle de la réactance (Xc - XL).

La formule suivante le représente.

tan δ = ESR * C

Contrairement aux condensateurs de classe 2, les condensateurs de classe 1 utilisent le facteur de qualité (Q) pour la spécification. Le facteur de qualité (Q) est l'inverse du facteur de dissipation (DF).

Q = 1 / bronzage = f0 / B

B est la bande passante, et f0 est la fréquence de résonance.

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Ceramic Capacitor | It’s Construction and Characteristics | important Types and uses

Points of Discussion

  • Definition and Overview
  • Construction and Styles of Ceramic Capacitors
  • Multilayer Ceramic Capacitors
  • Ceramic Power Capacitors
  • Electrical Characteristics

Definition and Overview

Capacitor

A capacitor is defined as a passive electrical device that stores electrical energy in an electric field. It is a two-terminal device.

Ceramic Capacitor

A ceramic capacitor is a kind of capacitor where the ceramic powder utilized as the dielectric material.

Ceramic capacitors have a fixed value. It consists of more than two ceramic alternating layers and a metal layer, which acts as the capacitor’s electrode. The composition of the capacitor represents the electrical behaviour, and thus, they have different applications. There are two types of ceramic capacitors.

Ceramic Capacitor | It's Construction and Characteristics | important Types and uses
Ceramic Capacitors, Image Source – ElcapCeramic disc capacitorCC0 1.0

Class 1 type Ceramic Capacitor:

These capacitors provide higher stability and lower losses for applications in resonant circuits.

Class 2 type Ceramic Capacitor:

These capacitors provide higher volumetric efficiency for buffer, by-passing, and coupling applications.

Multilayer ceramic capacitors are the most used capacitors in electronic devices. That is why it is the most produced capacitor also (more than any capacitor). The range of products is about one trillion units per year!

Know about Capacitors’ types & Applications! Click to proceed!

Construction and Styles of Ceramic Capacitors

Ceramic capacitors are made up of a blend of excellent granules of paraelectric materials, accurately blended with other types of materials to accomplish the desired characteristics.  Ground granules of ferroelectric materials can also be used for the blending. The ceramic is separated from the mixing and sintered at high temperatures.

Being one of the most popular types of capacitor, a ceramic capacitor has various styles and shapes. Some of them are discussed below.

  • Multilayer Ceramic Chip Capacitor (MLCC): It is rectangular and utilized as surface mounting purpose.
  • Ceramic Disc Capacitor (CDC): A single layer disc has a coat of resin. It has through-hole leads.
  • Feedthrough Ceramic Capacitor (FCC): It is a tube-like capacitor whose inner metallization is contacted with a lead, external metallization for soldiering. It is used as a bypass-capacitor in high-frequency circuits.
  • Ceramic Power Capacitor (CPC): This type of ceramic capacitor has a larger ceramic body, and it is specially designed for high voltage applications.

Multi-layer ceramic capacitor (MLCC)

Ceramic Capacitor | It's Construction and Characteristics | important Types and uses
Multi-layer ceramic capacitor (MLCC), Internal structure of a MLCC Capacitor – 1. Dielectric ceramic
2. Outer ceramic layer
3. Electrode
4. Contact surface, Image Source – Elcap, Jens Both, SVG-Version: Hk kngMLCC-Structure-DetailsCC BY-SA 3.0

MLCC Construction:

It is constructed of individual capacitors, correspondingly placed one after another via the terminal surfaces. The primary material needed to build every single MLCC is the ground granules of paraelectric materials, which is further modified by adding some pre-determined additives. Ferroelectric materials can also serve the purpose, as mentioned earlier. Now, all these powdered materials are mixed equally. The manufacturer determines the composition of the blending and the size of the particles.

A thin ceramic foil is employed from a dust suspension with a suitable loose-leaf folder. The foil is then cut into equally sized sheets with metal paste. These sheets will be the electrodes for the capacitor. In a further automated process, the sheets are kept one after another in a required number of layers. They are also solidified by giving pressure. The capacitance value is also determined by relative permittivity, size, and the number of layers.

After the cutting process, the mixture is burnt out of the stacked layers. Now, a sintering process occurs at 1200 to 1450 degrees Celsius. It produces the final and main crystalline structure. The burning forms the desired dielectric properties. After the burning, cleaning, and metallization of both surfaces are done. The metallization process connects the ends and the inner electrode in parallel connections. The capacitor is also introduced with terminals in the metallization process.

MLCC Miniaturizing:

The formula for the capacitance of an MLCC capacitor is based on a parallel plate capacitor’s procedure, which has several layers. It is given as follows.

C = (ε . n . A ) / d

Here, ε is the permittivity of the dielectric material. A stand for the electrode’s surface area, ‘n’ is the number of layers, and d is the distance between the electrodes.

A more considerable value of ‘A,’ i.e., more electrode surface area and a thinner dielectric, eventually increase the MLCC capacitor’s capacitance value. A material with higher permittivity does the same for MLCC capacitor.

The era of digitalization has increased the need for miniaturization. An MLCC miniaturization involves the reduction of dielectric thickness and simultaneously increase in the number of layers. There is no need to say, but the process requires enormous efforts and needs a lot of expertise.

In 1995, the minimum value of the thickness of the dielectric layer possible was nearly four micro-meters. As time flows, the thickness gradually decreases with the advancement of technologies. By 2005 the thickness measured was close to 1 micro-meter. And five years later, the consistency was measured as 0.5 micro-meter.

The reduction in these capacitors’ size is achieved by reducing the power grain size and making the layers thinner. Technological advancement has helped the manufacturer to control the process more precisely. That is why more numbers of layers are being stacked.

What is Ceramic Power Capacitors ?

Ceramic Power Capacitors

Ceramic capacitors used in very high power or high voltage applications are known as ceramic power capacitors.

The materials used for making a ceramic power capacitor are the same as materials used to make small ceramic capacitors. This type has applications in high voltage power systems, electrical transformers, and various electrical installations.

Previously the power variation part was held separately by the electrical power components. Now, the distinction between the ‘electronic’ and ‘electrical’ becomes less distinct. In previous times, the boundary in the middle of electrical and electronics was roughly at a reactive power of 200volt-amps. Modern time electronics can handle the excess energy.

Usually, power ceramic capacitors are made for a higher power value than 200 volt-amps. Ceramic power capacitors have a great range of diversity in their style. The good plasticity of raw ceramic material and the higher dielectric strength of ceramics provide a path for many applications and explain the diversity. These power capacitors have already spent decades in the market.

The production depends upon the requirement as the high stability low losses requirement leads to class 1 power capacitors’ production. Similarly, a condition in high volumetric efficiency leads to the production of class 2 ceramic power capacitors. Class 1 types of capacitors are generally used for resonant circuits, whereas class 2 types are used as circuit breakers, power distribution lines, and high voltage power supplies.

The size of the power capacitors can be considerable. Working inside a high-power application can generate lots of heat. That is why some particular types of ceramic power capacitors have water cooling facilities.

Ceramic Capacitor | It's Construction and Characteristics | important Types and uses
Power Ceramic Capacitor , Image Source – ElcapKerko-HV-ScheibenkondensatorCC BY-SA 3.0

Electrical Characteristics

Series equivalent circuit

The circuit below specifies the model.

Ceramic Capacitor | It's Construction and Characteristics | important Types and uses
Series Equivalent circuit of Ceramic Capacitor, Image Source – I, KaneiderdanielFilm capacitor ErsatzschaltbildCC BY-SA 3.0

C is the capacitor’s capacitance; RESR is the equivalent series resistance, which takes into account all the ohmic losses. LESL is the equivalent series inductance and considered as the self-inductance of the capacitor. Bleak is the leakage resistance.

Capacitance, standard values, and tolerances

The allowed percentage deviation from the capacitance’s rated value is known as the tolerance of the capacitor. Particular applications can determine the required capacitance value.

Impedance

A standard capacitor is considered as a storage component in electrical energy. Sometimes it is used as a resistive element in an AC circuit. An electrolytic capacitor is used as a decoupling capacitor in a course. It blocks the DC component of the signal with the help of the dielectric material.

ESR, Dissipation Factor, Quality Factor

Ceramic power capacitors suffer ohmic AC losses. The DC loss is known as ‘leakage current’ and is negligible for an AC specific purpose. The ohmic AC loss is non-linear in type and depends on frequency, humidity, temperature. There are two physical conditions behind the losses.

  • The line losses occur due to internal supply line resistance. The connection resistance of the electrode-contact also has some influence to it.
  • The dielectric loss occurs due to dielectric polarization.

ESR or equivalent Series Resistance is specified as the aggregate of total resistive losses of a capacitor. That can also be identified as dissipation factor (DF, tan δ) or as Quality Factor (Q) depending upon the requirement.

The dissipation factor is commonly used to specify class 2 capacitors. It is determined as the tangential value of reactance (Xc – XL).

The following formula represents it.

tan δ = ESR * ωC

Unlike class 2 capacitors, class 1 capacitors use quality factor (Q) for the specification. Quality factor (Q) is the reciprocal of the Dissipation Factor (DF).

Q = 1 / tan δ = f0 / B

B is the bandwidth, and f0 is the resonant frequency.

About Sudipta Roy

Ceramic Capacitor | It's Construction and Characteristics | important Types and usesI am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X