Qu'est-ce que le télescope catadioptrique? Avantages importants et différents types

TÉLESCOPE CATADIOPTRIQUE

Contenu

  • Que sont les télescopes catadioptriques?
  • Histoire du télescope catadioptrique
  • Parties du télescope catadioptrique
  • Que sont les dialytes catadioptriques?
  • Comment fonctionne un télescope catadioptrique?
  • Pourquoi les télescopes catadioptriques utilisent-ils à la fois des miroirs concaves et convexes?
  • Les avantages des conceptions télescopiques catadioptriques.
  • Les inconvénients des conceptions télescopiques catadioptriques.
  • Quels sont les différents types de conceptions télescopiques catadioptriques?
  • Que sont les lentilles photographiques catadioptriques ou les télescopes catadioptriques à réflecteur équatorial à tube court?
  • Conceptions télescopiques catadioptriques vs réflecteurs vs réfracteurs
  • Utilisations des conceptions télescopiques catadioptriques

Que sont les télescopes catadioptriques?

Les conceptions télescopiques catadioptriques sont une variante des télescopes optiques qui forment une image en combinant des miroirs et des lentilles spécialement conçus. Cette configuration télescopique est destinée à obtenir un plus grand degré de correction d'erreur globalement par rapport aux télescopes à tous miroirs ou à toutes lentilles. La conception catadioptrique offre un champ de vision plus large sans aberration. Ces conceptions incorporent des «correcteurs» qui sont des lentilles ou des éléments de miroir incurvés dans le système optique de formation d'image pour corriger les aberrations de réflexion ou de réfraction provoquées par son homologue.

Histoire du télescope catadioptrique

Plusieurs conceptions des premiers systèmes optiques incorporaient la configuration catadioptrique. Augustin-Jean Fresnel est reconnu pour avoir conçu plusieurs réflecteurs catadioptriques de phare à la fin des années 1820. A. Mangin, un ingénieur français a conçu le miroir Mangin en 1876. Le miroir Mangin est un réflecteur en verre concave qui a une surface argentée présente sur la face arrière du verre. De nombreux télescopes catadioptriques sont construits avec le miroir Mangin.

Parties du télescope catadioptrique

Lentilles: Chaque conception télescopique catadioptrique comprend une ou plusieurs lentilles. Les lentilles sont généralement placées au niveau de l'objectif et reçoivent la lumière entrante. En règle générale, des lentilles biconcaves sont utilisées dans de telles conceptions. Cependant, l'utilisation de lentilles plano-convexes ou concavo-convexes est également observée dans certaines conceptions catadioptriques. L'utilisation de la disposition lentille-miroir réduit les aberrations et produit une image de meilleure qualité.

miroirs: Chaque conception télescopique catadioptrique incorpore un ou plusieurs miroirs. Les miroirs peuvent être placés comme configuration d'objectif avec des lentilles ou comme réflecteurs secondaires selon la conception télescopique. Typiquement, deux miroirs sphériques sont utilisés dans de telles conceptions, l'un comme miroir primaire et l'autre comme miroir secondaire. Dans cette forme d'agencement, les lentilles sont utilisées pour réduire la divergence des rayons lumineux. L'utilisation de la disposition lentille-miroir réduit les aberrations et produit une image de meilleure qualité.

Tube télescope: Le tube du télescope sert de corps du télescope. Le tube télescopique est conçu en fonction de l'agencement lentille-miroir utilisé. En règle générale, un tube télescopique a un rayon d'environ 10 cm ou 4 pouces. Le tube télescopique a un bouton construit sous le dos visuel. Ce bouton permet d'ajuster le réglage de la longueur focale du système.

Plaque correcteur: Certaines conceptions télescopiques catadioptriques utilisent des plaques de correction pour améliorer la qualité de l'image. Ces plaques de correction, comme leur nom l'indique, sont soit une seule lentille mince, soit un groupe de lentilles minces stratégiquement placées devant une conception télescopique catadioptrique pour corriger les aberrations causées par le système télescopique. Ces plaques correctrices sont parfois également appelées lentilles correctrices. On peut voir l'application de telles plaques correctrices dans le réflecteur catadioptrique Schmidt-Cassegrain.

Que sont les dialytes catadioptriques?

Les dialytes catadioptriques sont considérés comme l'une des premières variétés de télescope catadioptrique. Cette conception comprend une lentille négative à dos argenté (comparable à un miroir Mangin) et un objectif de télescope réfringent à un seul élément. Le premier dialyte catadioptrique a été proposé par WF Hamilton en 1814 et était connu sous le nom de télescope hamiltonien. Une autre conception proposée par l'opticien allemand Ludwig Schupmann au 19ème siècle connu sous le nom de télescope médial Schupmann avait le miroir catadioptrique placé après le foyer du réfracteur primaire. Cette conception a également ajouté une troisième lentille de correction ou de focalisation à la configuration télescopique.

Comment fonctionne un télescope catadioptrique?

Les télescopes catadioptriques se trouvent dans plusieurs variantes et chaque variante a son propre système de travail spécialisé. Cependant, toutes ces variantes suivent le même principe objectif-miroir primaire. Ces télescopes utilisent à la fois la réflexion et la réfraction de la lumière pour former des images.

Les rayons lumineux incidents, entrant dans le tube, tombent sur l'objectif principal. Cet objectif peut être une seule lentille, un système de lentilles ou un système lentille-miroir (commun). Dans le système d'objectif lentille-miroir, la lentille fait converger le faisceau de lumière divergé pénétrant dans le télescope et le fait tomber sur le miroir. Ce miroir primaire réfléchit alors la lumière vers le deuxième miroir sphérique qui est placé de part et d'autre de l'ouverture télescopique. La lumière réfléchie reçue par le miroir secondaire est alors à nouveau réfléchie pour former l'image finale sur le plan focal.

Pourquoi les télescopes catadioptriques utilisent-ils à la fois des miroirs concaves et convexes?

Certaines conceptions de télescopes catadioptriques utilisent à la fois des miroirs concaves et convexes pour réduire les aberrations sphériques causées par les rayons marginaux. Ces miroirs peuvent être placés comme plaques de correction ou comme partie de l'objectif en fonction des besoins. L'obtention d'un degré approprié de divergence et de convergence est nécessaire pour une formation d'image précise. Ces lentilles sont stratégiquement placées pour répondre aux besoins du télescope particulier.

LES AVANTAGES DES TÉLESCOPES CATADIOPTRIQUES

  • Les conceptions télescopiques catadioptriques fonctionnent avec un système optique à chemin replié, contrairement aux réfracteurs et aux télescopes à réflexion newtonienne qui utilisent un chemin optique linéaire. Cela permet au télescope d'être plus court que la taille impliquée par sa distance focale.
  • Ces télescopes et montures télescopiques sont conçus pour être compacts et peser beaucoup moins que les télescopes d'autres conceptions ayant la même configuration.
  • Les conceptions télescopiques Catadioptric ont une portabilité accrue et sont faciles à transporter. C'est parce qu'ils ont une taille mécanique et un poids réduits.
  • Ces télescopes utilisent des miroirs qui ont des figures purement sphériques et des éléments réfractifs qui peuvent être commodément (généralement appelés lentilles correctrices). L'utilisation de tels éléments réduit les coûts de fabrication globaux du télescope. 
  • Le miroir secondaire du télescope Catadioptric fournit une puissance supplémentaire tout en réfléchissant le cône de lumière sortant du miroir primaire. 
  • Une conception télescopique catadioptrique à grande ouverture offre une meilleure résolution angulaire inhérente et une meilleure capacité de collecte de lumière qu'un télescope à petite ouverture. 

LES INCONVÉNIENTS DES TÉLESCOPES CATADIOPTRIQUES

1. Avec une augmentation de l'ouverture, les conceptions télescopiques catadioptriques ont tendance à devenir plus lourdes assez rapidement.

2. Ces télescopes doivent être alignés optiquement plus fréquemment que les réfracteurs. Les méthodes d'alignement de ces télescopes sont également un peu complexes. 

3. Les parties mobiles d'une conception télescopique catadioptrique sont généralement de conception plus complexe ou compliquée que celles présentes dans les télescopes à réflecteur ou réfracteur.

4. Les télescopes catadioptriques sont confrontés à une insuffisance de performances optiques intrinsèques en raison de l'obscurcissement central de leur ouverture produit par leur propre miroir secondaire. Cependant, ce problème particulier est également rencontré dans les télescopes à réflexion newtoniens et classiques Cassegrain.

Quelles sont les différentes variantes de Catadioptric Conception télescopiques?

Catadioptrique Argunov-Cassegrain Conception télescopique

Le télescope Argunov-Cassegrain est une variante du télescope Catadioptric Cassegrain dans lequel la majorité des instruments optiques utilisés sont sphériques. PP Argunov a introduit cette conception en 1972. Ces lentilles sont placées au centre du plus grand objectif. le Miroir Mangin L'élément est placé le plus loin du miroir primaire et fonctionne comme un deuxième miroir de surface avec un revêtement réfléchissant de surface appliqué sur son côté orienté vers le ciel.

Conception télescopique catadioptrique Maksutov-Cassegrain

télescope catadioptrique
Source de l'image: GriffenjbsTélescope Maksutov-Cassegrain, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Le Maksutov-Cassegrain est un Télescope Maksutov variante qui porte le nom de l'astronome et opticien russe Dmitri Dmitrievich Maksutov. Cette variante comprend une lentille correcteur optiquement transparente avec une section de sphère creuse. Cette conception nécessite un miroir primaire sphérique et un miroir secondaire sphérique, qui est généralement une section de lentilles de correction de section en miroir. Le télescope Maksutov peut être scellé à l'air et collimaté, de sorte que ces télescopes sont considérés comme nécessitant peu d'entretien.

Réflecteur catadioptrique Klevtsov-Cassegrain

Le Klevtsov-Cassegrain a une conception et un mécanisme similaires au télescope Argunov-Cassegrain. Cette conception télescopique a été envisagée pour la première fois par GI Popov et a été pratiquement mise en œuvre par Yuri A. Klevtsov. Cet instrument est équipé d'un correcteur de sous-ouverture, d'une petite lentille ménisque et d'un miroir Mangin comme «miroir secondaire». Le correcteur et le miroir Mangin sont maintenus avec une palette araignée dans un tube télescopique ouvert.

Réflecteur catadioptrique Schmidt-Cassegrain

Source de l'image: GriffenjbsTélescope Schmidt-Cassegrain, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Le réflecteur Schmidt-Cassegrain a été influencé par la caméra Schmidt grand champ en 1940 par James Gilbert Baker. La configuration Cassegrain nous donne un champ de vision comparativement plus étroit. le Plaque correcteur Schmidt est connu pour être l'un des premiers éléments optiques. Il fonctionne par la génération d'un vide sur une extrémité de la plaque et l'ajustement précis pour rectifier l'aberration sphérique générée par le miroir primaire sphérique. Les astronomes amateurs utilisent largement ces télescopes. 

Qu'est-ce que les lentilles catadioptriques photographiques ou le télescope catadioptrique à réflecteur équatorial à tube court?

Plusieurs variantes d'objectifs catadioptriques (CAT) sont incorporées dans les objectifs des caméras. Ces lentilles sont également appelées lentilles miroir et lentilles réflexes. La conception dans laquelle ces objectifs sont incorporés réduit la longueur de l'ensemble de la configuration optique en repliant le chemin optique et par l'effet téléobjectif du miroir secondaire convexe. Cet effet est utilisé pour multiplier la distance focale du système optique par 3 à 4 fois. Ces systèmes d'objectifs sont donc beaucoup plus compacts et ont une longueur de tube allant de 200 mm à 1000 mm. Le système d'objectif photographique catadioptrique réduit ou élimine également les aberrations chromatiques et hors axe. Les images formées par un tel système optique peuvent remplir le grand plan focal d'une caméra.

Télescope catadioptrique vs réflecteur vs réfracteurs

Un télescope à réflecteur incorpore l'utilisation de miroirs uniquement dans sa conception pour recueillir et focaliser la lumière pour former des images. Le réflecteur newtonien est l'exemple le plus courant d'un télescope réfléchissant construit avec un miroir primaire et un miroir secondaire. Les réflecteurs ou les télescopes réfléchissants doivent souvent faire face aux problèmes d'aberrations hors axe. Le miroir primaire recueille la lumière et la dirige vers le miroir secondaire qui réfléchit davantage la lumière vers l'oculaire.

Un réfracteur ou un télescope réfracteur incorpore l'utilisation de lentilles uniquement dans sa conception pour recueillir et focaliser la lumière pour former des images. Ces télescopes ont souvent des tubes très longs et souffrent donc d'aberrations chromatiques. Une lentille est utilisée pour recueillir la lumière et former une image inversée tombant sur le point focal de la lentille d'oculaire grossissante.

Un télescope catadioptrique, comme mentionné ci-dessus, forme une image en combinant des miroirs et des lentilles spécialement construits. L'aberration chromatique et hors axe est éliminée dans le cas de ces télescopes.

Le télescope catadioptrique utilise:

Les télescopes catadioptriques ont une longueur de tube plus courte, une meilleure structure d'équilibrage, un poids plus léger et des oculaires réglables. Tous ces facteurs contribuent à rendre ces variantes télescopiques pratiques pour l'observation astronomique à différents endroits par des astronomes amateurs. Ces télescopes sont également modifiés et combinés avec la technologie numérique pour l'astrophotographie. Ces télescopes peuvent également être utilisés comme télescopes à fonction générale. Un télescope à grande ouverture offre une meilleure résolution angulaire inhérente et une meilleure capacité de collecte de lumière qu'un télescope à petite ouverture.

Pour en savoir plus sur les télescopes https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/ & https://lambdageeks.com/steps-to-use-a-telescope-parts-of-a-telescope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

What is Catadioptric telescope? Important Advantages and different types

What is Catadioptric telescope? Important Advantages and different types

CATADIOPTRIC TELESCOPE

Contents

  • What are Catadioptric telescopes?
  • Catadioptric Telescope History
  • Parts of Catadioptric telescope
  • What are Catadioptric dialytes?
  • How does a catadioptric telescope work?
  • Why do catadioptric telescopes use both concave and convex mirrors?
  • The advantages of catadioptric Telescopic designs.
  • The disadvantages of catadioptric Telescopic designs.
  • What are the different types of Catadioptric Telescopic designs?
  • What are Photographic catadioptric lenses or short tube catadioptric equatorial reflector telescope?
  • Catadioptric Telescopic designs vs Reflector vs Refractors
  • Catadioptric Telescopic designs uses

What are catadioptric telescopes?

Catadioptric Telescopic designs are a variant of optical telescopes that form an image by combining specially designed mirrors and lenses. This telescopic configuration is intended to obtain a greater degree of error rectification overall compared to all-mirror or all-lens telescopes. The catadioptric design provides a wider aberration-free field of view. These designs incorporate “correctors” that are lens or curved mirror elements in the image-forming optical system for correcting the reflective or refractive aberrations caused by its counterpart.

Catadioptric Telescope History

Several designs of early optical systems incorporated the catadioptric setup. Augustin-Jean Fresnel is credited for designing several catadioptric lighthouse reflectors in the late 1820s. A. Mangin, a French engineer designed the Mangin mirror in the year 1876. The Mangin mirror is a concave glass reflector that has a silver surface present on the glass’s rear side. Many catadioptric telescopes are built incorporating the Mangin mirror.

Parts of Catadioptric telescope

Lenses: Every catadioptric telescopic design incorporates one or more lenses. The lenses are generally placed at the objective and receives the incoming light. Typically, biconcave lenses are used in such designs. However, the use of plano-convex or concavo-convex lenses is also seen in certain catadioptric designs. The use of lens-mirror arrangement reduces the aberrations and produces a better quality image.

Mirrors: Every catadioptric telescopic design incorporates one or more mirrors. The mirrors can be placed as an objective setup along with lenses or as secondary reflectors depending on the telescopic design. Typically, two spherical mirrors are used in such designs, one as primary mirror and the other as secondary. In this form of arrangement, the lenses are used for reducing the divergence of the light rays. The use of lens-mirror arrangement reduces the aberrations and produces a better quality image.

Telescope tube: The telescope tube serves as the body of the telescope. The telescopic tube is designed corresponding to the lens-mirror arrangement used. Typically, a telescopic tube comes with a radius of around 10 cm or 4 inches. The telescopic tube has a knob built below the visual back. This knob helps to adjust the focal length setting of the system.

Corrector plate: Some catadioptric telescopic designs use corrector plates to improve image quality. These corrector plates, as the name suggests is either a single thin lens or a group of thin lenses that are strategically placed in front of a catadioptric telescopic design for correcting the aberrations caused by the telescopic system. These corrector plates are sometimes also referred as correcting lenses. We can see the application of such corrector plates in the Schmidt-Cassegrain catadioptric reflector.

What are Catadioptric dialytes?

Catadioptric dialytes are considered to be one of the initial varieties of catadioptric telescope. This design comprises a silver-backed negative lens (comparable to a Mangin mirror) and a single-element refracting telescope objective. The first Catadioptric dialyte was proposed by W.F. Hamilton in 1814 and was known as the Hamiltonian telescope. Another design proposed by German optician Ludwig Schupmann in the 19th century known as the Schupmann medial telescope had the catadioptric mirror placed after the primary refractor’s focus. This design also added a third correcting or focusing lens to the telescopic configuration.

How does a catadioptric telescope work?

Catadioptric telescopes are found in several variants and each variant has its own specialized system of working. However, all these variants follow the same primary lens-mirror principle. These telescopes use both reflection and refraction of light to form images.

The incident light rays, entering the tube falls on the primary objective. This objective can be a single lens, a lens system, or a lens-mirror system (common). In the lens-mirror objective system, the lens converges the diverged beam of light entering the telescope and makes it fall on the mirror. This primary mirror then reflects the light to the second spherical mirror that is placed at either side of the telescopic opening. The reflected light received by the secondary mirror is then reflected again to form the final image on the focal plane.

Why do catadioptric telescopes use both concave and convex mirrors?

Some catadioptric telescope designs use both concave and convex mirrors to reduce the spherical aberrations caused by marginal rays. These mirrors can be placed as corrector plates or as a part of the objective depending on the requirements. Obtaining a proper degree of divergence and convergence is necessary for accurate image formation. These lenses are strategically placed to suit the need of the particular telescope.

THE ADVANTAGES OF CATADIOPTRIC TELESCOPES

  • Catadioptric Telescopic designs operate with a folded-path optical system, unlike refractors and Newtonian reflecting telescopes that use a linear optical path. This allows the telescope to be shorter than the size implied by its focal length.
  • These telescopes and telescopic mounts are designed to be compact and weigh a lot less compared to telescopes of other designs having the same configuration.
  • Catadioptric Telescopic designs have increased portability and are easy to transport. This is because they have a reduced mechanical size and weight.
  • These telescopes use mirrors that have purely spherical figures and refractive elements that can be conveniently (generally termed as corrector lenses). Using such elements reduces the overall manufacturing costs of the telescope. 
  • The Catadioptric telescope’s secondary mirror provides additional power while reflecting the cone of light coming out of the primary mirror. 
  • A large aperture Catadioptric Telescopic design provides a better inherent angular resolution and better light gathering ability than a small aperture telescope. 

THE DISADVANTAGES OF CATADIOPTRIC TELESCOPES

1. With an increase in aperture, the Catadioptric Telescopic designs tend to become heavier rather quickly.

2. These telescopes have the requirement to be optically aligned more frequently compared to refractors. The methods of aligning these telescopes is also a bit complex. 

3. The mobile parts of a catadioptric telescopic design are generally more complex or complicated in design than those present in reflector or refractor telescopes.

4. Catadioptric telescopes face an intrinsic optical performance inadequacy due to the central obscuration of their aperture produced by their own secondary mirror. However, this particular issue is also experienced in Newtonian and classical Cassegrain reflecting telescopes.

What are the different variants of Catadioptric Telescopic designs?

Argunov-Cassegrain Catadioptric Telescopic design

The Argunov-Cassegrain telescope is a variant of the Catadioptric Cassegrain telescope in which the majority of the optical instruments used are spherical. P.P Argunov introduced this design in 1972. These lens elements are placed at the focus of the larger objective. The Mangin mirror element is placed furthest from the primary mirror and works as a second surface mirror with a surface reflective coating applied to its sky-facing side.

Maksutov-Cassegrain Catadioptric Telescopic design

catadioptric telescope
Image source: GriffenjbsMaksutov-Cassegrain-Telescope, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

The Maksutov-Cassegrain is a Maksutov telescope variant that is named after the Russian astronomer and optician Dmitri Dmitrievich Maksutov. This variant comprises an optically transparent corrector lens along with a section of a hollow sphere. This design requires a spherical primary mirror and a spherical secondary mirror, which is usually a section of mirrored section corrector lenses. The Maksutov telescope can be air-sealed and collimated, so these telescopes are considered to be low maintenance.

Klevtsov-Cassegrain Catadioptric Reflector

The Klevtsov-Cassegrain has a similar design and mechanism to the Argunov-Cassegrain telescope. This telescopic design was first envisioned by G. I. Popov and was practically implemented by Yuri A. Klevtsov. This instrument is fitted with a sub-aperture corrector, a small meniscus lens, and a Mangin mirror as its “secondary mirror”. The corrector and the Mangin mirror are held with a spider vane in an open telescopic tube.

Schmidt-Cassegrain Catadioptric Reflector

What is Catadioptric telescope? Important Advantages and different types
Image source: GriffenjbsSchmidt-Cassegrain-Telescope, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

The Schmidt-Cassegrain reflector was influenced by the wide-field Schmidt camera in 1940 by James Gilbert Baker. The Cassegrain setup gives us a comparatively narrower field of view. The Schmidt corrector plate is known for being one of the first optical element. It works by the generation of a vacuum on one end of the plate and accurately adjusting for rectifying the spherical aberration generated by the spherical primary mirror. Amateur astronomers widely use these telescopes. 

What is Photographic catadioptric lenses or short tube catadioptric equatorial reflector telescope?

Several variants of catadioptric lenses (CATs) are incorporated into camera lenses. These lenses are also known as mirror lenses and reflex lenses. The design in which these lenses are incorporated reduces the length of the entire optical setup by folding the optical path and by the telephoto effect of the convex secondary mirror. This effect is used for multiplying the focal length of the optical system by 3 to 4 times. These lens systems are therefore much more compact and have a tube length ranging from 200mm to 1000mm. The photographic catadioptric lens system also reduces or eliminates the chromatic and off-axis aberrations. The images formed by such an optical system can fill the large focal plane of a camera.

Catadioptric telescope vs Reflector vs Refractors

A Reflector telescope incorporates the use of only mirrors in its design to gather and focus light for forming images. The Newtonian reflector is the most common example of a reflecting telescope that is built with a primary and a secondary mirror. Reflectors or reflective telescopes often have to deal with the issues of off-axis aberrations. The primary mirror gathers the light and directs it towards the secondary mirror that further reflects the light towards the eyepiece.

A refractor or a refracting telescope incorporates the use of only lenses in its design to gather and focus light for forming images. These telescopes often have very long tubes and therefore, suffer from chromatic aberrations. One lens is used to gather light and form an inverted image falling on the focal point of the magnifying eyepiece lens.

A Catadioptric telescope, as mentioned above forms an image by combining specially built mirrors and lenses. The chromatic and off-axis aberration is eliminated in the case of these telescopes.

Catadioptric telescope uses:

Catadioptric telescopes have a shorter tube length, a better balancing structure, lighter weight, and adjustable eyepieces. All these factors contribute to making these telescopic variants convenient for astronomical observation at different locations by amateur astronomers. These telescopes are also modified and combined with digital technology for astrophotography. These telescopes can also be used as general function telescopes. A large aperture telescope provides a better inherent angular resolution and better light gathering ability than a small aperture telescope.

To know more about telescopes https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/ & https://lambdageeks.com/steps-to-use-a-telescope-parts-of-a-telescope/

About Sanchari Chakraborty

What is Catadioptric telescope? Important Advantages and different typesI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks
en English
X