Biosynthèse des purines et pyrimidines | Une partie importante du métabolisme cellulaire

Biosynthèse des purines

Crédit d'image: Institut national de recherche sur le génome humain (NHGRI) de Bethesda, MD, USA, Séquençage des nanopores (27820412495)CC BY 2.0

Biosynthèse des purines et pyrimidines | Biosynthèse des nucléotides

Thèmes sur la biosynthèse et la biotechnologie

Contenu

Biosynthèse des nucléotides

Les voies de biosynthèse sont classées en deux types différents: voie de novo et voie de récupération. Dans les voies de novo; les bases nucléotidiques sont synthétisées à partir de certains composés simples. La structure de base de la structure de la base pyrimidique est d'abord synthétisée, puis se fixe au sucre ribose. Cependant, la structure de charpente de la base purine est synthétisée en parties directement sur une structure à base de sucre ribose. 

5-phosphoribosyl-1-pyrophosphate (PRPP) + acides aminés + ATP + CO2 -> Nucléotide

Dans les voies de récupération, des bases préformées sont obtenues, réarrangées et réarrangées sur une unité de sucre ribose. 

5-phosphoribosyl-1-pyrophosphate (PRPP) + Base -> Nucléotide

Les voies de sauvetage et de novo fonctionnent toutes deux pour synthétiser des ribonucléotides. Tous les désoxyribonucléotides sont produits à partir de leurs ribonucléotides correspondants. Les sucres désoxyribose sont produits par le processus de réduction du sucre ribose présent dans un nucléotide entièrement formé. De plus, un groupe méthyle qui différencie la thymine de l'uracile (présent respectivement dans l'ADN et l'ARN) est introduit dans la dernière étape de la voie. 

synthèse de novo du pyrimidine ribonucléotide

Dans la synthèse de novo pour les pyrimidines, la création de l'anneau structurel de base est la première étape. Après cela, l'anneau se fixe à un sucre ribose pour produire un nucléotide pyrimidique. 

Biosynthèse des purines
(Biosynthèse des pyrimidines): Structure de base de la pyrimidine Crédit d'image: JyntoNuméros de pyrimidine 2D, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia

Le cycle de la pyrimidine est synthétisé à partir d'aspartate et de phosphate de carbamoyle. Le bicarbonate et l'ammoniac sont les précurseurs du phosphate de carbamoyle. La synthèse du phosphate de carbamoyle a lieu par l'utilisation de bicarbonate et d'ammoniac dans un processus en plusieurs étapes, avec l'utilisation de deux molécules d'ATP. Cette réaction cytosolique est facilitée carbamoyl phosphate synthétase II

Le phosphate de carbamoyle se comporte avec l'aspartate pour synthétiser l'aspartate de carbamoyle. Cette réaction est facilitée par aspartate transcarbamoylase. Le carbamoylaspartate subit plus tard une cyclisation pour produire du dihydroorotate, il est ensuite concerté en orotate par le processus d'oxydation.

5-phosphoribosyl-1-pyrophosphate (PRPP) + Base -> Nucléotide

Les voies de sauvetage et de novo mènent à la synthèse de ribonucléotides

Biosynthèse | Biosynthèse des pyrimidines
Figure: Biosynthèse des pyrimidines Crédit d'image: BorisTM at Wikipedia anglaisNucléotides syn2, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Orotate se fixe ensuite au ribose, qui se présente sous forme de PRPP. Il s'agit de la forme activée du ribose qui est disponible pour accepter les bases nucléotidiques (le PRPP est formé à partir du ribose-5-phosphate en suivant la voie du pentose phosphate après avoir accepté le pyrophosphate de la molécule d'ATP). Orotate se combine avec le PRPP pour former un orotidylate de pyrimidine nucléotide (OMP). L'hydrolyse du pyrophosphate entraîne cette réaction.

L'enzyme appelée orotate phosphoribosyltransférase catalyse la réaction nécessitant la production d'orotidylate. La fonction de cette enzyme est similaire aux autres phosphoribosyl transférases qui ajoutent différents groupes au PRPP pour la formation d'autres nucléotides. Cet orotidylate se décarboxyle plus tard pour produire de l'uridylate (UMP). L'UMP est un nucléotide pyrimidique important et un précurseur de l'ARN. Cette réaction se produit en présence de l'enzyme orotidylate décarboxylase. 

Synthèse de la cytidine (pyrimidine ribonucléotide)

La cytidine est synthétisée à partir de la base uracile de l'UMP. Avant la formation de cytidine, l'UMP est transformée en UTP. Les nucléosides monophosphates (NMP) sont convertis en nucléoside triphosphates (NTP) dans les étapes de réaction suivantes:

- Les nucléosides monophosphates (UMP) sont convertis en nucléoside diphosphates (UDP) puis en nucléoside triphosphates (UTP).

- L'UTP formé peut être converti en triphosphate de cytidine (CTP) en déplaçant le groupement carbonyle par le groupement amino. 

Réduction des ribonucléotides pour former des désoxyribonucléotides

Les précurseurs de l'acide désoxyribonucléique (ADN) sont des désoxyribonucléotides; la réduction du ribonucléoside diphosphate en forme. Cette conversion est catalysée par la ribonucléotide réductase. Les électrons sont ensuite transférés du NADPH aux groupes sulfhydryle ou aux groupes thiol présents sur le site actif de l'enzyme. Ce transfert d'électrons est médié par l'aide de protéines comme la thiorédoxine et la glutarédoxine. Le dUMP est converti en dTMP par l'addition d'un groupe méthyle. Le groupe méthylène et un hydrure dans cette réaction est fourni par N5, N10-méthylènetétrahydrofolate. Plus tard, ce N5, N10-méthylènetétrahydrofolate se transforme en dihydrofolate. De plus, ce dihydrofolate subit une réduction en présence de NADPH pour produire du tétrahydrofolate. Cette réaction est facilitée par une enzyme connue sous le nom de dihydrofolate réductase.

Les agents chimiothérapeutiques comme le méthotrexate (améthoptérine) et l'aminoptérine inhibent l'activité de la dihydrofolate réductase. Cet analogue du folate a agi comme un inhibiteur compétitif.

Purine ribonucléotide

L'anneau de purine est assemblé à partir d'une variété de précurseurs:

- Glutamine (N3 et N9)

- Glycine (C4, C5 et N7)

- Aspartate (N1)

- N10-formyltétrahydrofolate (C2 et C8)

- CO2 (C6)

Biosynthèse des purines
(Biosynthèse des Purines): Structure de base de la Purine
Crédit d'image:NEUROtikerPurine num2, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

synthèse de novo de purine (Biosynthèse de purines)

Synthèse de novo de la purine (Biosynthèse des purines) commence par des substances simples telles que le bicarbonate et les acides aminés. Les bases puriques sont assemblées sur un anneau ribose contrairement aux pyrimidines,

Tout comme la biosynthèse de la pyrimidine, la biosynthèse de novo de la purine nécessite le PRPP. Cependant dans le cas des purines, le PRPP donne la plateforme sur laquelle les bases azotées sont synthétisées en plusieurs étapes. Dans la première étape, le déplacement du pyrophosphate a lieu à travers l'ammoniac au lieu d'une base pré-assemblée pour la production de 5-phosphoribosyl-1-amine. 

La glutamine PRPP amidotransférase catalyse cette réaction, ce qui empêche l'hydrolyse inutile des deux substrats. L'enzyme amidotransférase considère la conformation de l'actif uniquement pour la liaison du PRPP et de la glutamine. L'activité de cette enzyme est inhibée par l'azaserine, un analogue de la glutamine, qui supprime ainsi l'angiogenèse et la malignité.

Plus tard, l'ajout de glycine, une série de formylation, d'amination et de cyclisation se produit. Cette série de réactions aboutit à la formation de 5-aminoimidazole ribonucléotide. Ce 5-aminoimidazole ribonucléotide a le cycle complet à cinq chaînons de la charpente purine. L'addition de dioxyde de carbone et d'un atome d'azote d'aspartate avec un groupe formyle participe à la fermeture du cycle ou à la cyclisation. Cela forme finalement inosinate (IMP) qui est un ribonucléotide purine.

Biosynthèse des purines
(Biosynthèse des purines): Biosynthèse de novo des purines
Crédit d'image: BorisTM at Wikipedia anglaisNucléotides syn1, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

La biosynthèse de novo purine se déroule comme indiqué dans les étapes suivantes:

  • Le processus de phosphorylation active le groupe carboxylate d'une glycine. La glycine se couple plus tard avec le groupe amino de la 5-phosphoribosyl-1-amine. En conséquence, une nouvelle liaison amide apparaît et la glycine (groupe amino) se comporte comme un nucléophile dans les étapes de réaction suivantes.
  • Le formiate activé est ensuite ajouté au groupe amino de la glycine pour produire du formylglycinamide ribonucléotide. Dans peu d'organismes, deux enzymes différentes sont impliquées dans la catalyse de cette étape. Une enzyme est impliquée dans les transferts du groupe formyle tandis qu'une autre enzyme initie le formiate pour former du phosphate de formyle. Le phosphate de formyle est ensuite ajouté au groupe amino de la glycine (la source du groupe formyle est N10-formyltétrahydrofolate)
  • Le groupe amide est ensuite activé et converti en une amidine par l'addition d'ammoniac (la source d'ammoniac dans cette étape est la glutamine).
  • La cyclisation du formylglycinamide ribonucléotide se produit pour former un cycle imidazole à cinq chaînons. Cet anneau imidazole est caractéristique des purines. Ce processus de cyclisation est thermodynamiquement favorable et réalisable.
  • L'irréversibilité de cette réaction assurée par la consommation d'une molécule d'ATP.
  • Le bicarbonate subit une phosphorylation puis réagit avec un groupe amino exocyclique. Le produit formé dans la réaction précédente se réorganise ensuite et transfère son groupe carboxylate sur le cycle imidazole. De plus, les mammifères n'ont pas besoin d'ATP pour cette étape. Le bicarbonate se fixe au groupe amino exocyclique, puis il est transféré au cycle imidazole.
  • Le groupe carboxylate d'imidazole est en outre phosphorylé et le groupe amino de l'aspartate remplace le phosphate. Ceci, une cascade de réaction en six étapes relie la glycine, le formiate, l'ammoniac, le bicarbonate et l'aspartate pour produire un intermédiaire de réaction qui contient tous sauf deux des atomes nécessaires à la formation du cycle purine.

Trois autres étapes complètent la synthèse en anneau. Le fumarate, qui est un intermédiaire dans le cycle de Kreb, est ensuite éliminé, ce qui facilite la jonction de l'atome d'azote de l'aspartate au cycle imidazole. Le groupe amino donné par l'aspartate et l'élimination simultanée du fumarate stimulent la transformation de la citrulline en arginine. Des enzymes homologues sont nécessaires pour catalyser ces étapes dans les deux voies. Un groupe formyle est ajouté à l'atome d'azote (la source du groupe formyle est le N10-formyltétrahydrofolate) pour former un intermédiaire terminal qui déclenche le processus de cyclisation avec l'élimination des molécules d'eau pour former l'inosinate.

Formation d'AMP et de GMP

Cette conversion de l'IMP en AMP ou GMP est réalisée en deux étapes au détriment de l'énergie. (La synthèse d'AMP nécessite le GTP comme source d'énergie, tandis que la synthèse de GMP nécessite de l'ATP). 

IMP -> XMP -> GMP

L'IMP est converti en XMP (xanthosine monophosphate) par l'action de l'IMP déshydrogénase (utilise le NAD comme cofacteur)

XMP est ensuite converti en GMP (guanosine monophosphate) par l'action de la XMP-glutamine amidotransférase.

IMP -> Adénylosuccinate -> AMP

L'IMP est converti en adénylosuccinate par l'action de l'enzyme Adenylosuccinate synthétase. L'adénylosuccinate est ensuite converti en AMP (adénosine monophosphate) par l'action de l'enzyme Adenylosuccinate Lyase.

Conversion des nucléosides monophosphates (NMP) en nucléosides diphosphates et triphosphates (NDP) (NTP). 

Les nucléosides diphosphates (NDP) sont synthétisés à partir de leurs nucléosides monophosphates correspondants (NMP) en utilisant une enzyme spécifique à une base telle que les nucléoside monophosphate kinases. Mais, ces kinases ne font pas de distinction entre le ribose et les désoxyriboses dans les substrats. En général, l'ATP est la principale source de phosphate transféré car il est disponible à des concentrations plus élevées à l'intérieur des cellules par rapport aux autres nucléosides triphosphates.

Par exemple, 

Adénylate kinase

AMP + ATP -> 2 ADP

Guanylate Kinase

GMP + ATP -> PIB + ADP

Les nucléosides diphosphates (NDP) sont convertis en nucléoside triphosphates (NTP) par l'action de la nucléoside diphosphate kinase, cette enzyme a une large spécificité. Contrairement à la nucléoside monophosphate kinase (qui a une spécificité étroite). 

la nucléoside diphosphate kinase aide à catalyser les deux réactions suivantes:

PIB + ATP -> GTP + ATP

CDP + ATP -> CTP + ADP

Voies de récupération pour la biosynthèse des purines

Purines qui sont produites à la suite de la dégradation des acides nucléiques à l'intérieur de la cellule ou qui sont obtenues à partir de l'alimentation normale, mais ces purines peuvent être à nouveau converties en nucléoside triphosphates (NTP) pour être réutilisées par l'organisme. Ce processus est connu sous le nom de voie de récupération pour la synthèse des purines. Cette voie implique deux enzymes principales: (APRT) adénine phosphoribosyltransférase et (HGPRT) hypoxanthine-guanine phosphoribosyltransférase. Les deux enzymes utilisent le PRPP (qui agit comme leur principale source de ribose-5-phosphate).

APRT catalyse la réaction impliquant la formation d'adénylate:

Adénine + PRPP -> Adénylate + PPi

HGPRT catalyse la réaction impliquant la formation d'inosinate (inosine monophosphate, IMP). C'est une molécule précurseur pour la synthèse du guanylate et de l'adénylate.

Guanine + PRPP -> Guanylate + PPi

Hypoxanthine + PRPP -> inosinate + PPi

Des voies de récupération similaires existent pour les pyrimidines. La pyrimidine phosphoribosyl transférase se reconnectera à l'uracile, mais elle ne connectera pas la cytosine au PRPP.

Conclusions

La biosynthèse des nucléotides, qui implique généralement à la fois la biosynthèse des purines et des pyrimidines, a lieu à l'intérieur de la cellule, comme indiqué dans l'article.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la biosynthèse et la biotechnologie cliquer ici

FAQs

Q1. Purine vs pyrimidine (marquez quelques différences entre les purines et les pyrimidines)

Répondre: Les bases azotées sont généralement classées en deux familles; à savoir les purines et les pyrimidines. Ce sont les éléments constitutifs ou les unités monomères de l'acide désoxyribonucléique (ADN) et de l'acide ribonucléique (ARN).

  • Les purines sont des structures à double anneau tandis que les pyrimidines contiennent un seul anneau. Les purines et les pyrimidines sont des structures hétérocycliques (l'anneau contient plus d'un type d'atomes constitutifs).
  • Les purines sont de deux types de base, à savoir l'adénine et la guanine. Alors que les pyrimidines sont de trois types de base: la thymine, la cytosine et l'uracile (elle n'est présente que dans l'ARN à la place de la thymine).
  • La purine se dégrade pour former de l'acide urique tandis que les pyrimidines se décomposent pour produire de l'oxyde de carbondi, de l'ammoniac et des acides bêta-aminés.

Q2. Pourquoi Purine s'apparie toujours à la pyrimidine

Répondre: En raison des propriétés structurales des bases azotées, les purines et les pyrimidines se marient avec une spécificité. L'adénine (A) s'apparie toujours avec la thymine (T) tandis que la guanine (G) se couple toujours avec la cytosine (C).

Ces combinaisons de bases azotées ont tendance à former entre elles des liaisons hydrogène.

(A) L'adénine forme deux liaisons hydrogène avec la (T) thymine. Alors que la guanine (G) forme trois liaisons hydrogène avec la cytosine (C).

À propos du Dr Abdullah Arsalan

Je suis Abdullah Arsalan, j'ai terminé mon doctorat en biotechnologie. J'ai 7 ans d'expérience en recherche. J'ai publié jusqu'à présent 6 articles dans des revues de renommée internationale avec un facteur d'impact moyen de 4.5 et peu d'autres sont pris en compte. J'ai présenté des articles de recherche dans diverses conférences nationales et internationales. Mon domaine d'intérêt est la biotechnologie et la biochimie avec un accent particulier sur la chimie des protéines, l'enzymologie, l'immunologie, les techniques biophysiques et la biologie moléculaire.

Connectons-nous via LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) ou Google Scholar (https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

Geeks Lambda

Biosynthesis of Purines and Pyrimidines | An important part of cellular metabolism

Biosynthesis of Purines

Image Credit : National Human Genome Research Institute (NHGRI) from Bethesda, MD, USA, Nanopore Sequencing (27820412495)CC BY 2.0

Biosynthesis of Purines and Pyrimidines | Biosynthesis of Nucleotides

Topics on Biosynthesis and Biotechnology

Contents

Nucleotide Biosynthesis

The pathways for the biosynthesis are classified into two different types: de novo pathway and salvage pathway. In the de novo pathways; nucleotide bases are synthesized from some simple compounds. The basic framework structure of the pyrimidine base is synthesized first and then gets attached to the ribose sugar. However, the purine base’s framework structure is synthesized in parts directly on a ribose sugar-based structure. 

5-phosphoribosyl-1-pyrophosphate (PRPP) + Amino acids + ATP + CO2 —> Nucleotide

In the salvage pathways, pre-formed bases are obtained, rearranged and rearranged on a ribose sugar unit. 

5-phosphoribosyl-1-pyrophosphate (PRPP) + Base —> Nucleotide

Both the salvage and de novo pathways operate to synthesize ribonucleotides. All the deoxyribonucleotides are produced from their corresponding ribonucleotides. The deoxyribose sugars are produced by the process of reduction of the ribose sugar present in a fully formed nucleotide. Moreover, methyl group that differentiate the thymine from the uracil (present in DNA and RNA respectively) is introduced in the last step of pathway. 

de novo synthesis of Pyrimidine ribonucleotide

In de novo synthesis for pyrimidines, origination of the basic structural framework ring is the first step. After this the ring gets attached to a ribose sugar to produce a pyrimidine nucleotide. 

Biosynthesis of Purines
(Biosynthesis of Pyrimidines): Basic Framework Structure of Pyrimidine Image credit : JyntoPyrimidine 2D numbers, marked as public domain, more details on Wikimedia

The ring of Pyrimidine is synthesized from aspartate and carbamoyl phosphate. Bicarbonate and ammonia are the precursors of carbamoyl phosphate. The synthesis of carbamoyl phosphate takes place by the utilization of bicarbonate and ammonia in a multistep process, with the utilization of two ATP molecules. This reaction is facilitated  cytosolic carbamoyl phosphate synthetase II

Carbamoyl phosphate behaves with aspartate to synthesize carbamoyl aspartate. This reaction is facilitated by aspartate transcarbamoylase. Carbamoylaspartate later undergo cyclization to produce dihydroorotate, it is then concerted into orotate by the process of oxidation.

5-phosphoribosyl-1-pyrophosphate (PRPP) + Base —> Nucleotide

Both the salvage and de novo pathways lead to the synthesis of ribonucleotides

Biosynthesis | Biosynthesis of Pyrimidines
Figure: Biosynthesis of Pyrimidines Image credit : BorisTM at English WikipediaNucleotides syn2, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Orotate then attaches to the ribose, which is present in the form of PRPP. This is the activated form of ribose that is available for accepting nucleotide bases (PRPP is formed from the ribose-5-phosphate by following the pentose phosphate pathway after accepting pyrophosphate from ATP molecule). Orotate combines with PRPP to form a pyrimidine nucleotide orotidylate (OMP). The hydrolysis of pyrophosphate drives this reaction.

The enzyme named orotate phosphoribosyltransferase catalyzes the reaction requiring the production of orotidylate. This enzyme’s function is similar to the other phosphoribosyl transferases that add different groups to PRPP for the formation of other nucleotides. This orotidylate later decarboxylates to produce uridylate (UMP). UMP is an important pyrimidine nucleotide and a precursor to RNA. This reaction occurs in the presence of enzyme orotidylate decarboxylase. 

Synthesis of Cytidine (pyrimidine ribonucleotide)

Cytidine is synthesized from the uracil base of the UMP. Prior to the cytidine formation, UMP is transformed into UTP. Nucleoside monophosphates (NMP) are converted into nucleoside triphosphates (NTP) in the following reaction steps:

– Nucleoside monophosphates (UMP) are converted into nucleoside diphosphates (UDP) and then nucleoside triphosphates (UTP).

– The UTP formed can be converted into cytidine triphosphate (CTP) by displacing the carbonyl group with the amino group. 

Reduction of ribonucleotides to form deoxyribonucleotides

The precursors of Deoxyribonucleic acid (DNA) are deoxyribonucleotides; the reduction of ribonucleoside diphosphate forms these. This conversion is catalyzed by ribonucleotide reductase. The electrons are later transferred from NADPH to sulfhydryl groups or thiol groups present at the active site of the enzyme. This electron transfer is mediated by the help of proteins like thioredoxin and glutaredoxin. The dUMP is converted into dTMP by the addition of a methyl group. The methylene group and a hydride in this reaction is provided by N5, N10-methylenetetrahydrofolate. Later this N5, N10-methylenetetrahydrofolate transforms into dihydrofolate. Furthermore, this dihydrofolate undergoes reduction in the presence of NADPH to produce tetrahydrofolate. This reaction is facilitated by an enzyme known as dihydrofolate reductase.

Chemotherapeutic agents like methotrexate (amethopterin) and aminopterin inhibit the activity of dihydrofolate reductase. This folate analogue acted as a competitive inhibitor.

Purine ribonucleotide

The purine ring is assembled from a variety of precursors:

– Glutamine (N3 and N9)

– Glycine (C4, C5 and N7)

– Aspartate (N1)

– N10-formyltetra-hydrofolate (C2 and C8)

– CO2 (C6)

Biosynthesis of Purines
(Biosynthesis of Purines): Basic Framework Structure of Purine
Image credit :NEUROtikerPurin num2, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

de novo synthesis of purine (Biosynthesis of purines)

De novo synthesis of purine (Biosynthesis of purines) begins with simple substances such as bicarbonate and amino acids. The purine bases are assembled onto a ribose ring unlike pyrimidines,

Like pyrimidine biosynthesis, de novo purine biosynthesis, requires PRPP. However in the case of purines, PRPP gives the platform on which the nitrogenous bases are synthesized in multiple steps. In the first step, displacement of pyrophosphate takes place through ammonia instead of a preassembled base for producing 5-phosphoribosyl-1-amine. 

Glutamine PRPP amidotransferase catalyzes this reaction, which prevents wasteful hydrolysis of both the substrates. The enzyme amidotransferase considers the conformation of the active only for binding of PRPP and glutamine. This enzyme’s activity is inhibited by glutamine analogue azaserine, which as a result suppress the angiogenesis and malignancy.

Later, the addition of glycine, a series of formylation, amination and ring closure occurs. This series of reactions results into the formation of 5-aminoimidazole ribonucleotide. This 5-aminoimidazole ribonucleotide has the completed five-membered ring of the purine framework. The addition of carbon dioxide and a nitrogen atom from aspartate along with a formyl group takes part in ring closure or cyclization event. This ultimately forms inosinate (IMP) that is a purine ribonucleotide.

Biosynthesis of Purines
(Biosynthesis of Purines): de novo Biosynthesis of Purines
Image credit : BorisTM at English WikipediaNucleotides syn1, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

De novo purine biosynthesis proceeds as mentioned in the following steps:

  • The phosphorylation process activates the carboxylate group of a glycine. Glycine later couples with the amino group of 5-phosphoribosyl-1-amine. As a consequence a new amide bond comes into existence and the glycine (amino group) behaves as a nucleophile in the subsequent reaction steps.
  • The activated formate is then added to the amino group of glycine to produce formylglycinamide ribonucleotide. In few organisms, two different enzymes are involved in the catalysis of this step. One enzyme is involved in the transfers the formyl group while other enzyme initiates formate to form formyl phosphate. Formyl phosphate is then added to the amino group of glycine (source of formyl group is N10-formyltetrahydrofolate)
  • Amide group is then activated and converted into an amidine by the addition of ammonia (Source of ammonia in this step is glutamine).
  • The cyclization of Formylglycinamide ribonucleotide occurs to form a five-membered imidazole ring. This imidazole ring is characteristic of purines. This cyclization process is thermodynamically favourable and feasible.
  • The irreversibility of this reaction ensured by the consumption of one ATP molecule.
  • Bicarbonate undergoes phosphorylation and then reacts with exocyclic amino group. The product formed in the previous reaction then rearranges and transfers its carboxylate group to imidazole ring. Moreover, mammals do not need ATP for this step. Bicarbonate attaches to the exocyclic amino group, later it gets transferred to the imidazole ring.
  • The imidazole carboxylate group is further phosphorylated, and the aspartate’s amino group replaces the phosphate. This, a six-step reaction cascade links glycine, formate, ammonia, bicarbonate and aspartate to produce reaction intermediate that contains all but two of the atoms required for the formation of the purine ring.

Three more steps complete the ring synthesis. Fumarate, which is an intermediate in the Kreb’s cycle, is then removed, which in result facilitates the joining of nitrogen atom from aspartate to the imidazole ring. The amino group donated by the aspartate and the simultaneous removal of the fumarate stimulate the transformation of citrulline into arginine. Homologous enzymes are required to catalyze these steps into the two pathways. A formyl group is added to the nitrogen atom (the source of formyl group is N10-formyltetrahydrofolate) to form a terminal intermediate which triggers the cyclization process with the elimination of water molecules to form inosinate.

Formation of AMP and GMP

This IMP converts to either AMP or GMP is carried out in a two-step pathway completed at the expense of energy. (The synthesis of AMP requires GTP as their energy source, while GMP synthesis requires ATP). 

IMP —> XMP —> GMP

IMP is converted into XMP (xanthosine monophosphate) by tha e action of IMP dehydrogenase (utilize NAD as co-factor)

XMP isfurther converted into GMP (Guanosine monophosphate) by the action of XMP-glutamine amidotransferase.

IMP —> Adenylosuccinate —> AMP

IMP is converted into Adenylosuccinate by the action of enzyme Adenylosuccinate synthetase. Adenylosuccinate is further converted into AMP (Adenosine monophosphate) by the action of enzyme Adenylosuccinate Lyase.

Conversion of (NMP) nucleoside monophosphates to (NDP) nucleoside diphosphates and triphosphates (NTP). 

Nucleoside diphosphates (NDP) are synthesized from their corresponding nucleoside monophosphates (NMP) using a base-specific enzyme such as nucleoside monophosphate kinases. But, these kinases do not discriminate between ribose and deoxyriboses in the substrates. Generally, ATP is the main source of transferred phosphate since it is available in higher concentrations inside the cells as compared to the other nucleoside triphosphates.

For example, 

Adenylate kinase

AMP + ATP —> 2 ADP

Guanylate Kinase

GMP + ATP —> GDP + ADP

Nucleoside diphosphates (NDP) are converted into nucleoside triphosphates (NTP) by the action of nucleoside diphosphate kinase, this enzyme has broad specificity. Unlike the nucleoside monophosphate kinase (which has a narrow specificity). 

nucleoside diphosphate kinase helps in catalyzing both the following reactions:

GDP + ATP —> GTP + ATP

CDP + ATP —> CTP + ADP

Salvage pathways for biosynthesis of purines

Purines that are produced as a consequence of the degradation of nucleic acids inside the cell or that are obtained from the normal diet, but these purines can be again converted into (NTP) nucleoside triphosphates for reuse by the body. This process is known as salvage pathway for purines synthesis. This pathway involves two main enzymes: (APRT) adenine phosphoribosyltransferase and (HGPRT) hypoxanthine-guanine phosphoribosyltransferase. Both the enzymes utilize PRPP (which act as their prime source of ribose-5-phosphate).

APRT catalyze the reaction involving the formation of adenylate:

Adenine + PRPP —> Adenylate + PPi

HGPRT catalyzes the reaction involving the formation of inosinate (inosine monophosphate, IMP). It is a precursor molecule for synthesis of guanylate and adenylate.

Guanine + PRPP —> Guanylate + PPi

Hypoxanthine + PRPP —> inosinate + PPi

Similar salvage pathways exist for pyrimidines. Pyrimidine phosphoribosyl transferase will reconnect to uracil, but it does not connect cytosine, to PRPP.

Conclusions

Nucleotide biosynthesis which usually involves both biosynthesis of purines and pyrimidines takes place inside the cell as discussed in the article.

If you want to know more about biosynthesis and biotechnology click here

FAQs

Q1. Purine vs pyrimidine (mark some differences between purines and pyrimidines)

Answer: Nitrogenous bases are broadly classified into two families; namely purines and pyrimidines. They are the building blocks or monomeric units of deoxyribonucleic acid (DNA) and Ribonucleic acid (RNA).

  • Purines are double ringed structures while pyrimidines contain a single ring. Both purines and pyrimidines are heterocyclic structures (Ring contains more than one type of constituent atoms).
  • Purines are of two basic types namely Adenine and Guanine. While, pyrimidines are of three basic types: Thymine, Cytosine and Uracil (it is present only in RNA in place of Thymine).
  • Purine degrades to form uric acid while pyrimidines break down to produce carbondi oxide, ammonia and beta amino acids.

Q2. Why Purine always base pair with pyrimidine

Answer: Due to the structural properties of the nitrogenous bases, purines and pyrimidines pairs with specificity. Adenine (A) always pairs with Thymine (T) whereas, Guanine (G) always pairs with Cytosine (C).

These combinations of nitrogenous bases have the tendency to form hydrogen bonds among them.

(A) Adenine forms two hydrogen bonds with (T) Thymine. Whereas, (G) Guanine forms three hydrogen bonds with (C) Cytosine.

About Dr. Abdullah Arsalan

I am Abdullah Arsalan , Completed my PhD in Biotechnology. I have 7 years of research experience. I have published 6 papers so far in the journals of international repute with an average impact factor of 4.5 and few more are in consideration. I have presented research papers in various national and international conferences. My subject area of interest is biotechnology and biochemistry with special emphasis on Protein chemistry, enzymology, immunology, biophysical techniques and molecular biology.

Let's connect through LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) or Google scholar(https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).