Biomasse || Énergie biomasse

Énergie biomasse

"La biomasse est un terme collectif, c'est une substance organique qui provient de plantes et d'animaux.

La biomasse comprend l'énergie stockée du soleil car les plantes des arbres et les créatures vertes vivantes absorbent l'énergie du soleil par un célèbre processus de photosynthèse. si la biomasse est brûlée, la forme chimique stockée de l'énergie est convertie et libérée sous forme d'énergie thermique. L'énergie électrique peut être générée à partir de cette chaleur.

Présentation des est une source d'énergie renouvelable »

Faits sur la biomasse:

  • La biomasse est une matière organique à base de carbone collectée à partir de plantes et de créatures vivantes largement disponibles sur Terre.
  • La biomasse est une source d'énergie renouvelable; Étant donné que la source de biomasse peut exister globalement en temps réel et cultiver davantage en ajoutant des cultures, les arbres et la partie restante seront toujours là.
  • La biomasse comprend l'énergie stockée du soleil car les plantes des arbres et les créatures vertes vivantes absorbent l'énergie du soleil par un célèbre processus de photosynthèse. si la biomasse est brûlée, la forme chimique stockée de l'énergie est convertie et libérée sous forme d'énergie thermique. L'énergie électrique peut être générée à partir de cette chaleur.
  • L'énergie chimique stockée dans la biomasse est convertie en chaleur pendant la combustion.
  • Le biocarburant est utilisé pour alimenter les véhicules et est généré en gazéifiant la forme de biocarburant liquide telle que l'éthanol, le biodiesel, la technique de génération d'énergie est la même que la technique conventionnelle des moteurs à carburant.

Exemples de biomasse:

Dans plusieurs procédures sont disponibles pour brûler la biomasse pour la production d'énergie. Les spécimens de biomasse comprennent bois de chauffage, herbe, litière de ferme avicole et partie restante des cultures comme le riz, le blé, le saule, la canne à sucre et la partie finale supplémentaire des cultures saisonnières de peuplier de l'agro-industrie.

Types de biomasse

  • Bois et résidus de bois. La partie en bois c'est-à-dire les bûches, l'écorce, les copeaux et la sciure de bois et reste une partie des racines. En général, ceux-ci sont collectés comme résidus forestiers de la forêt. Les 44% de l'énergie de la biomasse sont produits à partir de résidus de bois.
  • Reste une partie de l'agriculture.
  • Déchets d'animaux tels que les déchets de ferme avicole et de bétail, etc.
  • Déchets industriels convertis à l'aide d'un gazogène.
  • Déchets solides municipaux.

Pourquoi la biomasse est-elle importante?

Avantage de la biomasse:

  • L'énergie issue de la biomasse produit beaucoup moins d'émissions de carbone que les combustibles fossiles, réduit la quantité de déchets envoyés aux décharges et donc moins dépendant du pétrole brut et des combustibles fossiles.
  • La biomasse offre une forme d'énergie relativement propre et renouvelable qui pourrait améliorer considérablement notre atmosphère. C'est également avantageux du point de vue économique et de la sécurité énergétique car nous utilisons principalement des déchets.
  • La biomasse peut être utilisée comme énergie domestique.

Inconvénients de l'énergie de la biomasse:

  • L'énergie de la biomasse n'est pas aussi efficace que combustibles fossilesénergie basée. Les biocarburants, c'est-à-dire l'éthanol, le biodiesel est comparativement inefficace en tant que carburant fossile comme le pétrole, l'essence.
  • Il n'est pas entièrement propre car il contient un produit à base de carbone.
  • Parfois besoin supplémentaire de biomasse, les gens sont encouragés à collecter plus de bois, ce qui peut conduire à la déforestation et à une atmosphère moins verdoyante.
  • L'espace requis pour la centrale électrique à biomasse est également élevé car la séparation et le traitement des déchets sont également nécessaires.

Blocs de base de la production d'énergie de la biomasse

Blocs de base de la production d'énergie de la biomasse
Crédit image: Secrétariat de SuSanASchéma de plantation à rotation courte (14488597125)CC BY 2.0

Une vue schématique de la ségrégation de la biomasse et de l'usine de traitement:

Une vue schématique de la ségrégation de la biomasse et de l'usine de traitement crédit d'image: pixabay images gratuites
Four à biomasse crédit d'image: pixabay images gratuites

Qu'est-ce que la biomasse?

Les carburants issus de la biomasse produisent de l'énergie à partir d'éléments qui existaient autrefois tels que les résidus de bois, la végétation déshydratée, les résidus de cultures, les algues comme les algues et même les déchets municipaux.

La source de biomasse peut être convertie en biocarburant liquide tel que l'éthanol, biodiesel.

Production d'énergie de la biomasse par pays:

Pays biomasse-électricité
Production d'énergie de la biomasse par pays
Crédit image: PlazakHaut 5 Pays biomasse-électricitéCC BY-SA 3.0

Le méthane est-il un combustible de la biomasse?

Le biogaz est composé principalement de dioxyde de carbone et de méthane. Méthane (CH4) est exactement le même composite riche en énergie que celui du gaz naturel. Le biogaz est généralement composé d'environ 40% de méthane à ~ 60% de dioxyde de carbone (CO2), avec de petites quantités de vapeur d'eau et d'autres gaz, la proportion peut varier en fonction de la disponibilité et de l'utilisation.

Le méthane pourrait éventuellement être utilisé comme carburant et capable de produire des températures élevées. Comme il s'agit également d'un produit de la combustion de la biomasse, il peut être recyclé et utilisé à sa pleine capacité. De plus, le gaz méthane peut être utilisé pour créer de l'électricité. De plus, le méthane se trouve dans le gaz naturel comprimé (GNC) puis utilisé comme carburant pour les véhicules.

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

Biomass || Biomass Energy

Biomass Energy

Biomass is a collective term, is organic substance which originates from plants and animals.

Biomass comprises stored energy from the sun as tree plants and living green creatures absorb the sun’s energy by famous photosynthesis process. if biomass is burned, the stored chemical form of energy is converted to and released as heat energy. The electrical energy can be generated from that heat.

Biomass is a renewable source of energy”

Facts about Biomass:

  • Biomass is carbon-based organic material collected from plants and living creatures plenty available in the Earth.
  • Biomass stands as renewable energy source; As biomass source can exist globally in real-time and cultivate further by adding crop, trees and left-over part will always be there.
  • Biomass comprises stored energy from the sun as tree plants and living green creatures absorb the sun’s energy by famous photosynthesis process. if biomass is burned, the stored chemical form of energy is converted to and released as heat energy. The electrical energy can be generated from that heat.
  • Chemical stored energy in biomass is converted to heat during burning.
  • Bio-fuel is used to energize vehicles, and is being generated by gasifying the liquid bio-fuel form such as ethanol, bio-diesel, energy generation technique is same as conventional fuel engine technique.

Examples of Biomass:

In several procedures are available to burn biomass for energy production. Specimens of biomass include firewood, grass, litter of poultry farm and crops left-over part such as rice, wheat, willow, sugarcane and supplementary end-part of poplar grown seasonal crops from agrobusiness.

Types of Biomass

  • Wood and wood waste residue. The wood part i.e. logs, bark, chips, and sawdust and rest part of roots. Generally, these are collected as forestry residues from forest. The 44% of biomass energy is generated from wood residue.
  • Left over part from Farming.
  • Waste of Animal such litter of poultry farm and cattle’s etc.
  • Wastes of Industry converted using gasifier.
  • Municipal Solid Wastes.

Why is biomass important?

Advantage of Biomass:

  • Biomass energy produces far less carbon emissions than fossil fuels, reduces the amount of waste sent to landfills and hence less reliance on crude oil and fossil fuel.
  • Biomass offers comparatively clean and renewable form of energy that could significantly improve our atmosphere. Its also advantageous in the economic and energy security point of view as we are using waste part mainly.
  • Biomass can be use as home grown energy.

Disadvantages of biomass Energy:

  • Biomass energy is not as efficient as fossil fuel-based energy. The bio-fuels, i.e. Ethanol, bio-diesel is comparatively inefficient as fossil fuel like petroleum, gasoline.
  • It is not entirely clean as it containing carbon-based product.
  • Sometimes extra need of biomass, people are encouraged to collect more wood, may lead to deforestation and less greenery atmosphere.
  • Space requirement for Biomass power plant is also high as waste segregation and processing is also required.

Basic Blocks of Biomass Energy Production

Basic Blocks of Biomass Energy Production
Image Credit: SuSanA SecretariatShort rotation plantation schematic (14488597125)CC BY 2.0

A Schematic view of Biomass segregation and processing plant:

A Schematic view of Biomass segregation and processing plant image credit : pixabay free images
Biomass Furnace image credit : pixabay free images

What is biomass fuel?

Biomass fuels produce energy from things that once existed such as wood residue, dehydrated vegetation, crop residues, seaweeds like algae, and even from municipal waste.

Biomass source can be converted to liquid bio-fuel form such as ethanol, bio-diesel.

Biomass Energy Production Country-wise:

Biomass-Electricity Countries
Biomass Energy Production Country-wise
Image Credit: PlazakTop 5 Biomass-Electricity CountriesCC BY-SA 3.0

Is methane a biomass fuel?

Biogas is composed primarily carbon dioxide and Methane. Methane (CH4) is the exact same energy-rich composite found in the natural gas. The biogas usually composed ~ 40% methane to ~ 60% carbon dioxide (CO2), with small quantities of water vapor and other gases the proportion may varies as per availability and utilization.

Methane could possibly be use as fuel and able to produce high temperature. As it’s also a product of burning biomass, it can be recycled and utilized to its full capacity. Additionally, methane gas may be used to create electricity. Additionally, methane is found in compressed natural gas (CNG) and then used as fuels for vehicles.

About Dr. Subrata Jana

I am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/