Modulation et démodulation d'amplitude | C'est les types | 3+ utilisations importantes

CONTENU

  • Qu'est-ce que la modulation d'amplitude
  • Vertus, limites et modifications de la modulation d'amplitude
  • Modulation VSBSC
  • Modulation DSBSC
  • Modulation SSB
  • DSBSC vs SSBSC
  • Avantages désavantages

Qu'est-ce que la modulation d'amplitude?

Définir la modulation d'amplitude:

«Une procédure de modulation dans laquelle l'amplitude de la porteuse varie par rapport à la valeur instantanée du signal de modulation est appelée modulation d'amplitude».

Modulation d'Amplitude
Modulation d'Amplitude, Crédit d'image - Almuhammedi at Wikipédia arabeModulation d'Amplitude, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Du point de vue des communications, une motivation principale de la modulation serait de faciliter la transmission de ce signal porteur d'informations sur un canal de communication ou une station radio via une bande passante prescrite. Sur cette base, nous pourrions classer la modulation en onde continue en deux grandes catégories: la modulation d'amplitude et la modulation d'angle. Ces deux modulations se différencient en fournissant des caractéristiques spectrales absolument distinctives et par conséquent des avantages fonctionnels distincts. La classification est complétée sur la base du fait que l'amplitude de l'onde porteuse sinusoïdale, ou la fréquence ou la phase l'angle de l'onde porteuse sinusoïdale, varie dans la nature avec le signal d'information.

Illustration de AM, crédit d'image - Ivan AkiraIllustration de la modulation d'amplitudeCC BY-SA 3.0

Concepts de modulation d'amplitude:

Considérons qu'un signal porteur est caractérisé par,

                                  C (t) = Ac cos (2πfct)

Voici unC est l'amplitude du signal porteur et fc est la fréquence du signal porteur. Le signal d'information ou de message est indiqué par le terme m (t); Une onde modulée en amplitude (AM) peut ainsi être décrite en fonction du temps comme suit:

                                          s (t) = Ac[1 + Kam (t)] cos (2πfct)

Où Ka est une constante appelée sensibilité d'amplitude. De manière caractéristique, l'amplitude de la porteuse, le signal du message sont exprimés en volts et la sensibilité d'amplitude est représentée en volt-1

  1. L'amplitude de |Kam (t) | est généralement inférieur à l'unité;

                       |Kam (t) | <1, pour tout t

  • La fréquence porteuse. ( Fc ) est beaucoup plus élevée que la fréquence maximale. élément représenté par W du signal de message m (t);

                                         fc >> W

  • Pour + ve freq., La fréquence maximale. de l'onde de modulation d'amplitude est égal à (fc + W) et la fréquence la plus basse. élément est égal à (fc - W). La différence entre ces deux freq. termes comme la bande passante de transmission (BT) de l'onde de modulation d'amplitude, qui est précisément le double de la largeur de bande du signal de message (W). Alors

                                     BT = 2W

Indice de modulation de la modulation d'amplitude:

L'indice de modulation indique la quantité de variable modulée du signal porteur fluctue autour de son niveau non modulé. En modulation d'amplitude, cette quantité également appelée profondeur de modulation, spécifie exactement de combien la variable modulée diffère autour de son niveau d'origine.

L'indice de modulation mathématique est, ma, Défini par,

     où, K = constante de proportionnalité;

              Vm = amplitude du signal de modulation;

              Vc = amplitude du signal porteur;

Nous savons que,

               A = amplitude du signal modulé = Vc(1 + masansωmt)

Alors,          Amax = Vc(1 + ma) et Amin = Vc(1 ma)

Enfin, l'indice de modulation,

Qu'est-ce que la modulation VSB-SC?

Définissez la modulation du système de bande latérale vestigiale dans la modulation d'amplitude:

La modulation à bande latérale unique fonctionne raisonnablement pour un signal d'information avec un écart d'énergie centré autour de la fréquence «0». Si plus d'informations doivent être diffusées dans un temps donné, un BW plus grand correspondant est nécessaire, par exemple: télévision

  • La SSB peut jouer un rôle important dans la réduction de la bande passante
  • Nous pouvons analyser le cas de la transmission vidéo pour système de télévision
  • Bande passante occupée par le signal vidéo TV minimum 4MHz. Ainsi, un BW transmis de 9 MHz au moins serait nécessaire. Donc SSB est utilisé pour enregistrer le BW
  • Lors de l'utilisation de SSB, il faut veiller à voir du côté du récepteur. Aucun problème de démodulation ne se pose. Le transporteur est donc passé intact ou tel quel.
  • Comme la réponse de phase du filtre aux bords de la bande passante plate est forte pour avoir un effet néfaste sur les signaux vidéo reçus dans un récepteur de télévision, une partie de la bande latérale inférieure indésirable, c'est-à-dire également transmise. L'effet de ceci est de produire un système de transmission résiduel également connu sous le nom d'AGC. Un spectre de fréquences typique de ce type est présenté:
SSB, crédit d'image - de: Utilisateur: DB1BMNSsb-de, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons
  • 1.25 MHz de la bande latérale inférieure est transmis avec l'USB afin que les fréquences les plus basses de l'USB requis ne soient pas déformées dans leur phase par le filtre de bande latérale résiduelle car seulement 1.25 MHz du LSB est transmis; une économie de près de 3 MHz de spectre VHF est réalisée avec chaque chaîne de télévision. Cela rend prometteur d'autoriser plusieurs canaux dans la même bande passante.
  • Dans la figure ci-dessus, il a été observé que la réponse en fréquence de l'amplificateur vidéo du récepteur au son occupe une bande de fréquences proche de la réponse en fréquence de l'amplificateur vidéo. Le son occupe une bande de fréquence proche de la vidéo car cela est nécessaire avec l'image et en pratique il n'est pas possible d'avoir un récepteur séparé pour recevoir le son fonctionnant à une fréquence distante, c'est-à-dire loin de la fréquence vidéo.
  • Dans le récepteur de télévision, l'atténuation est intentionnellement délivrée pour une fréquence vidéo de 0 à 1.25 MHz. la raison en est que la puissance supplémentaire est transmise pour cette partie de l'information du signal vidéo lorsqu'elle est transmise dans les deux bandes latérales, cela aurait produit une accentuation inutile dans la sortie vidéo du récepteur si l'atténuation avait été absente.

Qu'est-ce que la modulation DSB-SC?

Définissez la modulation de bande latérale double dans la modulation d'amplitude:

Fondamentalement, la modulation de porteuse supprimée à double bande latérale (DSB-SC) comprend le produit du signal de message et de l'onde porteuse comme indiqué dans l'équation

                              s (t) = c (t) m (t)

                                     = Ac cos (2πfc t) m (t)

Par conséquent, le dispositif utilisé pour produire le signal modulé DSB-SC est désigné sous le nom de «modulateur de produit». On constate également que contrairement à AM, la modulation DSB-SC est réduite à «0» à tout moment où le signal de message n'est pas présent.

Ainsi, l'appareil utilisé pour créer l'onde contrôlée DSB-SC est appelé modulateur de produit. De plus, nous comprenons que contrairement à toute modulation d'amplitude, la modulation DSB-SC est réduite à zéro si le code de message est désactivé.

La plupart du temps, le signal passe dans un changement de phase si le signal de message n'est pas nul. Le paquet d'un signal commandé par DSB-SC est si différent de celui du message, ce qui signifie qu'une simple démodulation avec la détection de paquet n'est pas un choix faisable pour la modulation DSB-SC.

Caractéristiques du DSB-SC:

  • Seules deux bandes latérales avec porteuse supprimée sont transmises
  • Avec la porteuse supprimée, l'économie d'énergie pour m = 1 est de 66%
  • Cela nécessite moins de bande passante
  • Il a une modulation équilibrée

Qu'est-ce que la modulation SSB-SC?

Définir la modulation à bande latérale unique (SSB-SC):

En supprimant le porteur, Modulation DSB-SC ont une limite significative de modulation d'amplitude quand il s'agit de ce gaspillage d'électricité transmise. Pour traiter une autre restriction significative de la modulation d'amplitude en ce qui concerne la bande passante de la station, nous devrons supprimer l'une des deux bandes latérales de l'onde modulée DSB-SC. Cet ajustement de la modulation DSB-SC est exactement ce qui est mis en œuvre dans la modulation SSB. De manière significative, la modulation BLU doit être entièrement soumise à la bande latérale inférieure et à la bande latérale supérieure pour transmettre le transfert de message via des canaux de communication basés sur la bande latérale qui est en fait communiquée.

La bande latérale unique peut être représentée mathématiquement par;

                    sssb (t) = s (t). cos (2πf0t) - ŝ (t). sin (2πf0t),

Où, s (t) est le message, ŝ (t) est sa transformée de Hilbert, et f0 est la fréquence porteuse radio.

Caractéristiques SSBSC:

Un SSBSC présente les caractéristiques suivantes:

  • Une seule bande latérale est transmise
  • Avec une limite latérale pour m = 1, il est de 83.3%
  • Sa bande passante est la moins
  • Ceci est un modulateur de méthode de déphasage.

Comparaison entre DSB-SC et SSB-SC:

                  ORD-SC                  SSB-SC
Seules deux bandes latérales avec porteuse supprimée sont transmises.   Avec la porteuse supprimée, l'économie d'énergie pour m = 1 est de 66%   Cela nécessite moins de bande passante     Il a une modulation équilibrée    Une seule bande latérale est transmise     Avec une limite latérale pour m = 1, il est de 83.3%   Sa bande passante est la moins     Ceci est un modulateur de méthode de déphasage.  

Avantages et inconvénients de la modulation d'amplitude:

AVANTAGES de AM

  • Petite taille d'antenne.
  • Communication longue portée.
  • En utilisant un répéteur, toute communication à distance est possible.
  • Le bruit peut être éliminé.

INCONVÉNIENTS de AM

  • La puissance requise est élevée.

Pour plus d'articles liés à l'électronique cliquer ici

À propos de Soumali Bhattacharya

Je suis actuellement investi dans le domaine de l'électronique et de la communication.
Mes articles se concentrent sur les principaux domaines de l'électronique de base dans une approche très simple mais informative.
Je suis un apprenant vif et j'essaie de me tenir au courant de toutes les dernières technologies dans le domaine de l'électronique.

Connectons-nous via LinkedIn -
https://www.linkedin.com/in/soumali-bhattacharya-34833a18b/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Amplitude Modulation and Demodulation| It’s Types | 3+ Important uses

CONTENTS

  • What is Amplitude Modulation
  • Virtues, Limitations and Modifications of Amplitude Modulation
  • VSBSC Modulation
  • DSBSC Modulation
  • SSB Modulation
  • DSBSC vs SSBSC
  • Advantages & disadvantages

What is Amplitude Modulation?

Define Amplitude Modulation:

“A modulation procedure where amplitude of carrier is varied with respect to the instantaneous value of modulating signal is called Amplitude Modulation”.

Amplitude Modulation
Amplitude Modulation, Image Credit – Almuhammedi at Arabic WikipediaAmplitude Modulation, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

From the context of communications, a main motivation for the modulation would be to ease transmission of this information-carrying signal over a communication channel or radio station via a prescribed pass-band. On this basis, we might classify continuous-wave modulation to two broad category: amplitude modulation and angle modulation. Both of these modulation differentiate themselves by providing absolutely distinctive spectral features and as a result distinct functional advantages. The classification is completed on the basis of if the amplitude of the sinusoidal carrier wave, or the frequency or phase the angle of the sinusoidal carrier wave, is varied in nature with the information signal.

Illustration of AM, Image Credit – Ivan AkiraIllustration of Amplitude ModulationCC BY-SA 3.0

Concepts of Amplitude Modulation:

Consider a carrier signal is characterized by,

                                  C(t) = Ac cos (2πfct)

Here, AC is the carrier signal amplitude and fc is the carrier signal freq. The information or message signal is indicated by term m(t); An amplitude-modulated (AM) wave may thus be described as a function of time as follows:

                                          s(t) = Ac[1+Kam(t)]cos(2πf­ct)

Where Ka is a constant termed as the amplitude sensitivity. Characteristically, the carrier amplitude, message signal are stated in volts, and amplitude sensitivity is represented in volt-1

  1. The amplitude of |Kam(t)| is generally less than unity;

                       |Kam(t)|<1, for all t

  • The carrier freq. ( f­c ) is much higher than the maximum freq. element represented by W of the message signal m(t);

                                         fc >>W

  • For +ve freq., the maximum freq. of the Amplitude modulation wave is equal to (fc + W), and the lowest freq. element is equal to (fc – W). The difference between these two freq. terms as the transmission bandwidth (BT) of the amplitude modulation wave, which is precisely double the message signal bandwidth (W). So

                                     BT = 2W

Modulation Index of Amplitude Modulation:

Modulation index indicates how much modulated variable of the carrier signal fluctuates around its unmodulated level. In Amplitude modulation, this quantity also termed as modulation depth, specifies by exactly how much the modulated variable differs around its original level.

Mathematically modulation index is, ma, defined by,

     where, K = proportionality constant;

              Vm = amplitude of modulating signal;

              Vc = amplitude of carrier signal;

We know that,

               A = amplitude of modulated signal = Vc(1+masinωmt)

So,          Amax = Vc(1+ma) and Amin = Vc(1-ma)

Finally, modulation index,

What is VSB-SC Modulation?

Define Vestigial Side Band System Modulation in Amplitude Modulation:

Single sideband modulation works reasonably for an info signal with an energy gap centred around ‘0’ frequency. If more information is to be broadcasted in a given time then corresponding larger B.W. is required, for example: television

  • SSB can play important role in reducing the bandwidth
  • We can analyse the case of video transmission for television system
  • Bandwidth occupied by T.V. video signal minimum 4MHz. So, a transmitted B.W. of 9 MHz at least would be required. So SSB is used for saving the B.W.
  • While using SSB, care must be taken to see at the receiver end. No problem of demodulation arises. So the carrier passed undiminished or as it is.
  • As the phase response of the filter at the edges of the flat pass band is loud to have bad effect on video signals received in a T.V. receiver a part of the unwanted i.e., lower sideband also transmitted. The effect of this is to produce a vestigial transmission system also known as AGC. A typical frequency spectrum of this type is shown :
SSB, Image Credit – de:User:DB1BMNSsb-de, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons
  • 1.25 MHz of the lower side band gets transmitted along with the USB so that the lowest frequencies of the required USB will not be distorted in their phase by the vestigial sideband filter as only 1.25 MHz of the LSB is transmitted; a saving of nearly 3 MHz of V.H.F spectrum is produced with every T.V channel. This makes it promising to allow multiple number of channel is in the same bandwidth.
  • In the above figure, it was observed that the receiver video amplifier frequency response the sound occupies a frequency band near the video amplifier frequency response. The sound occupies a frequency band near the video as it is required with the picture and in practice it is not possible to have separate receiver to receive the sound operating at distant frequency i.e., away from Video Frequency.
  • In television receiver attenuation is intentionally delivered for video frequency from 0 to 1.25MHz. the reason for this is the extra power is transmitted for this part of the information of the video signal as it is transmitted in both sideband this would have produced unnecessary emphasis in the video output of the receiver if the attenuation had been absent.

What is DSB-SC Modulation?

Define Double Side Band Modulation in Amplitude Modulation:

Fundamentally, the double side band suppressed carrier (DSB-SC) modulation comprises of the product of the message signal and the carrier wave as shown in the equation

                              s(t) = c(t)m(t)

                                     = Ac cos (2πfc t) m(t)

Consequently, the device utilized to produce the DSB-SC modulated signal is the denoted to as ‘product modulator’. It is also identified fact that not like AM, DSB-SC modulation is reduced to ‘0’ at whatever time the message signal is not present.

Thus, the apparatus used to create the DSB-SC controlled wave is termed as product modulator. In addition, we understand that unlike any amplitude modulation, DSB-SC modulation is decreased to zero if the message code is switched off.

Mostly, the signal goes into a phase change if the message signal is not zero. The packet of a DSB-SC controlled signal is so dissimilar from the message one, meaning that simple demodulation with the packet detection isn’t a feasible choice for DSB-SC modulation.

DSB-SC features:

  • Only two side-band with suppressed carrier is transmitted
  • With carrier suppressed power saving for m=1 is 66%
  • It requires lesser bandwidth
  • It has balanced modulation

What is SSB-SC Modulation?

Define Single Side Band (SSB-SC) Modulation:

In suppressing the carrier, DSB-SC modulation have a significant limit of Amplitude modulation when it is to this wastage of transmitted electricity. To look after another significant restriction of Amplitude modulation when it comes to station bandwidth, we will have to suppress one of both sidebands from the DSB-SC modulated wave. This adjustment of DSB-SC modulation is exactly what implemented in SSB modulation. In significance, SSB modulation be subject to entirely on the lower-sideband and upper-sideband to transmit the message transfer through communication channels based on which side-band is in fact is communicated.

Single Side Band can be represented mathematically as;

                    sssb (t) = s(t) . cos(2πf0t) – ŝ(t) . sin(2πf0t),

Where, s(t) is the message, ŝ(t) is its Hilbert Transform, and f­0 is the radio carrier frequency.

SSBSC Features:

A SSBSC has the following features:

  • Only one side band is transmitted
  • With one side boundary for m=1 it is 83.3%
  • Its bandwidth is least
  • This is a phase shift method modulator.

Comparison between DSB-SC and SSB-SC:

                  DSB-SC                  SSB-SC
Only two side-band with suppressed carrier is transmitted.   With carrier suppressed power saving for m=1 is 66%   It requires lesser bandwidth     It has balanced modulation    Only one side band is transmitted     With one side boundary for m=1 it is 83.3%   Its bandwidth is least     This is a phase shift method modulator.  

Advantages and disadvantages of Amplitude Modulation:

ADVANTAGES of AM

  • Small antenna size.
  • Long range communication.
  • Using repeater any distance communication is possible.
  • Noise can be eliminated.

DISADVANTAGES of AM

  • Power requirement is high.

For more Electronics related article click here

About Soumali Bhattacharya

I am currently invested in the field of Electronics and communication.
My articles are focused towards the major areas of core electronics in a very simple yet informative approach.
I am a vivid learner and try to keep myself updated with all latest technologies in the field of Electronics domains.

Let's connect through LinkedIn -
https://www.linkedin.com/in/soumali-bhattacharya-34833a18b/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *