Qu'est-ce que la pluie acide? sources importantes et 3+ effets

Qu'est-ce que la pluie acide?

Les pluies acides sont une sorte de précipitation avec des éléments acides, tels que l'acide nitrique ou sulfurique, qui tombent de l'atmosphère à partir de types secs ou humides. Cela peut inclure la pluie ou toute autre forme telle que la neige, brouillard, de la grêle ou même de la poussière acide.

Quelles sont les causes des pluies acides?

Les pluies acides se produisent parce que le dioxyde de soufre (SOX) et l'oxyde d'azote (NOX) sont rejetés dans l'environnement en raison de la pollution provenant de diverses sources telles que l'industrialisation, la réaction chimique et le transport. Le NOX et le SO2 sont responsables de la production d'acides nitrique et sulfurique et tombent dans le mélange du sol avec l'eau et d'autres matériaux.

Comme une petite partie du SOX et du NOX peut être générée à partir de sources organiques comme les volcans, bien que la plus grande partie de ceux-ci provienne de la combustion de combustibles fossiles. Les sources importantes de SO2 et de NOX dans l'air seraient: 

Deux tiers d'un et le SO2 quatrième proviennent centrales électriques, véhicules et équipement lourd. Les vents peuvent faire circuler du SO2 et des NOX sur de longues distances et provoquer des pluies acides, ce qui est un problème grave pour tous et pas seulement pour les personnes vivant à proximité de ces sources rejetées.

Diagramme des pluies acides


Diagramme des pluies acides Crédit d'image: Siyavula Education et www.flickr.com/

Formes de dépôt acide

Dépôt humide

C'est la forme la plus courante de pluies acides. Les acides nitrique et sulfurique sont dans l'atmosphère à cause des NOX et des SOX, peuvent facilement tomber à la surface de la terre et se mélanger à l'eau de pluie, former de la neige / glace, ou tomber sous forme de brouillard ou de grêle aussi. Ces types de dépôts sont appelés dépôts humides et pluies acides les plus couramment observées dans l'atmosphère. 

Dépôt sec

Les gaz et particules peuvent se déposer sous forme de résidus secs dans l'air en cas de manque d'humidité. Les polluants acides et les particules peuvent se déposer rapidement sur les surfaces (plans d'eau, plantes, plantes) ou réagir pendant le transport atmosphérique pour produire des particules qui pourraient nuire à la santé humaine. Cette eau coule sur et à travers le sol et peut endommager la faune et les plantes, comme les poissons et les insectes, lorsque les acides ont été emportés par la pluie sur une surface.

La quantité totale d'acidité dans l'air qui reste sur la terre par dépôt sec dépend du nombre de précipitations qu'une zone reçoit. Dans les régions désertiques, à titre d'exemple, la proportion de dépôts est supérieure à une zone qui reçoit des pouces de pluie.

Mesure des pluies acides

Les paramètres tels que `` acidité '' et `` alcalinité '' sont les quantités standard à mesurer pour les pluies acides au moyen d'un niveau de pH, pour l'eau normale, il en 7.0 agit comme une eau neutre 

Plus acide si pH <7 et si pH> 7) alors il devient plus alcalin. Les pluies acides habituellement trouvées ont des mesures de pH comprises entre 4.2 et 4.4.

Organigramme montrant les processus de dépôt sec et humide
Organigramme montrant les processus de dépôt sec et humide

Effets des pluies acides

Impacts des pluies acides sur les plantes et les arbres

Les pluies acides lixivent également l'aluminium dans le sol. Cet aluminium est aussi mauvais pour les animaux que pour les plantes. Les pluies acides éradiquent les minéraux et les nutriments indispensables aux plantes pour mieux se nourrir. Arbres morts ou mourants par pluie acide se trouve couramment à cause de cette raison. Les arbres deviennent incapables d'absorber la lumière du soleil, de les affaiblir et de résister aux environnements froids.

Acidification épisodique

Dans l'acidification épisodique, la neige fondante et les averses de pluie se produisent. Il peut subir temporairement les conséquences des pluies acides; le sol ne peut pas le tamponner, et une fois que la neige ou l'averse apporte des quantités de dépôts. La courte durée d'une acidité plus élevée (c.-à-d. Un pH plus bas) peut entraîner un stress à court terme dans l'écosystème.

Pollution à l'azote

Les impacts directs sont simplement le problème de l'acidité des pluies, l'azote est également contenu dans les pluies acides, ce qui peut affecter les écosystèmes. La pollution azotée dans nos eaux côtières est responsable des populations de crustacés et de la diminution des poissons dans certaines zones.

Capacité tampon

Capacité tampon (β) vs PH

De nombreuses forêts, ruisseaux et lacs qui rencontrent des pluies acides ne subissent pas de conséquences en neutralisant l'acidité de l'eau de pluie qui les traverse. Le sol de ces régions peut amortir l'acidité. Cette capacité dépend de la profondeur et de la composition du sol ainsi que du substrat rocheux sous son espèce. Dans les régions comme les zones montagneuses, les sols n'ont pas la capacité de contrer suffisamment l'acide contenu dans l'eau de pluie. Pour cette raison, ces régions sont particulièrement vulnérables et l'aluminium et l'acide peuvent s'accumuler dans les lacs, les ruisseaux ou le sol.

alegria2014 (pixabay.com)

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

What is Acid Rain? important sources and 3+ effects

What is Acid Rain?

Acid rain is a kind of precipitation with acidic elements, such as nitric or sulfuric acid, that fall from the atmosphere from types that are dry or wet. This can include rain or any other form such as snow, fog, hail, or even dust that’s acidic.

What Causes Acid Rain?

Acid rain occurs because of sulfur dioxide (SOX) and nitrogen oxide (NOX) are released to the environment because of pollution from various source such as industrialization, chemical reaction and transportation. NOX and SO2 are responsible for producing nitric and sulfuric acids and fall in the ground mix with water and other materials.

As a small section of the SOX and NOX  can generated from organic sources like volcanoes, though utmost section of these originates from the burning of fossil fuels actually. The Significant sources of SO2 and NOX from the air would be: 

Two-thirds of one and SO2 fourth come from electrical power plants, vehicles, and heavy equipment. The winds can flow SO2 and NOX over the distances may cause acid-rain, which is a severe problem for one and all and not just people lived nearby to that released sources.

Acid Rain Diagram


Acid Rain Diagram Image Credit: Siyavula Education and www.flickr.com/

Forms of Acid Deposition

Wet Deposition

It is the most common form of acid rain. The nitric and sulfuric acid are in the atmosphere because of NOX and SOX, may easily drop to the earth surface and mixed with rain-water, may form snow/ ice, or drop as fog, or hail too.  These types of deposition are termed as wet deposition and most commonly observed acid rain in the atmosphere. 

Dry Deposition

Gases and particles may deposit as dry residue in the air in the lack of moisture. The acidic pollutants and particles can deposit to surfaces (water bodies, plants, plants ) fast or respond during atmospheric transport to produce particles that could be detrimental to human health. This water flows over and through the floor, and may damage wildlife and plants, like fish and insects when the acids have been washed off a surface from the rain.

The total quantity of acidity in the air that residue to earth through dry deposition is dependent upon the number of rainfall an area receives. In desert regions, By way of instance, the proportion of deposition is greater than an area that receives inches of rain.

Measuring Acid Rain

The parameter like ‘acidity’  and ‘alkalinity’ are the standard quantities to be measured for acid rain by means of a pH level, for normal water it in 7.0 acts as neutral water 

More acidic if pH < than 7 and if pH> 7) then it becomes more alkaline. The usually found acid rain have pH measures in-between 4.2 and 4.4 range.

Flow chart showing dry and wet deposition processes
Flow chart showing dry and wet deposition processes

Effects of Acid Rain

Impacts of Acid Rain on Plants and Trees

Acid rain is also leaching aluminium in the ground material. That aluminium is bad for animal as well as plant too. Acid rain eradicates minerals and nutrients that plants prerequisite to nurture better. Dead or dying trees by acid rain is found commonly because of this reason. The trees become incapable to engross sunlight, makes them weaker and to resist cold environments.

Episodic Acidification

In episodic acidification, melting snow and rain downpours is resultant. It can temporarily undergo acid rain consequences; the soil can’t buffer it, and once the snow or downpour brings quantities of deposition. The short duration of higher acidity (i.e., lower pH) may lead to short-term stress in the ecosystem.

Nitrogen Pollution

The direct impacts merely the problem of rain acidity, Nitrogen is also contained in acid rain, and this can affect ecosystems. The nitrogen pollution in our coastal waters is accountable for shellfish populations and decreasing fish in certain areas.

Buffering Capacity

Buffer capacity (β) vs. PH

Many forests, streams, and lakes that encounter acid rain do not suffer consequences by neutralizing the acidity at the rainwater flowing through it. The soil in these regions can buffer the acidity. This ability is dependent upon the depth and composition of the soil and also bedrock under its kind. In regions like mountainous areas, the soils lack the ability to sufficiently counteract the acid in the rainwater. Because of this, these regions are especially vulnerable, and aluminium and the acid may collect in lakes, streams, or the soil.

alegria2014 (pixabay.com)

About Dr. Subrata Jana

I am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/