Une introduction à l'électromagnétisme et deux aspects importants

L'utilisation de électromagnétisme peut être remarqué tout autour de nous. Nous ne pouvons pas imaginer un monde où il n'y a ni lumières électriques, ni téléphones, ni ordinateurs personnels, ni trains. Tout cela se produit à cause de la effets électromagnétiques.

Histoire de l'électromagnétisme

 Scientifique, Oersted dans ses expériences, a démontré que les courants électriques pouvaient produire un champ magnétique, et Faraday a illustré expérimentalement le processus inverse. La conclusion de ces expériences était que champs électriques pourrait être généré par un champ magnétique variable, et champs magnétiques peuvent être générés par un champ électrique ou simplement par des courants électriques. James Clerk Maxwell a également énormément contribué à la relation entre les champs électriques et magnétiques.

Oersted , Crédit d'image - Christoffer Wilhelm Eckersberg artiste QS: P170, Q363823, Ørsted, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons
James Clerk Maxwell , Crédit d'image - George J. Stodart créateur QS: P170, Q19832615, James Clerk Maxwell, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Plus tard, Einstein, également à travers sa théorie spéciale de la relativité, a déclaré qu'ils sont interdépendants et peuvent être traités comme un phénomène unique. L'interaction entre l'électricité et le magnétisme, que nous étudions dans cette branche, est connue sous le nom d'électromagnétisme.

Qu'est-ce que l'électromagnétisme? 

Lorsque le courant traverse un conducteur (par exemple, une bobine, un fil), un champ magnétique est induit. Ce processus, en général, est connu sous le nom d'électromagnétisme. Les directions de la ligne de champ magnétique induit peuvent être déterminées par la règle de la vis de droite.

En cela, nous imaginons que nous tenons le fil à travers lequel le courant circule de telle sorte que notre pouce pointe vers la direction du courant et la manière dont les lignes de champ magnétique s'enroulent autour du fil est similaire à l'enroulement des autres doigts. De cette façon, nous pouvons trouver la direction du champ magnétique d'un fil.

règle du pouce droit
règle du pouce droit
champ magnétique autour d'un fil porteur de courant
direction des lignes de champ magnétique autour d'un fil porteur de courant

Maintenant, une fois que la direction et l'orientation du champ magnétique sont déterminées, la question suivante se pose: quelle est sa magnitude? Le champ magnétique entourant un fil porteur de courant est relativement faible pour des quantités de courant généralement utilisées dans des applications pratiques juste suffisantes pour dévier une petite aiguille de boussole et plus encore.

Pour la création de champs magnétiques puissants et par conséquent une plus grande quantité de flux avec une quantité égale de courant électrique, les fils peuvent être enroulés dans une bobine dans laquelle les champs magnétiques individuels circulant autour des fils se résumeront ultérieurement.

Lignes de champ magnétique dues à une bobine conductrice de courant
Lignes de champ magnétique dues à une bobine conductrice de courant, Crédit d'image - Geek3Solénoïde VFPt correct2CC BY-SA 3.0

Une brève explication du courant électrique et du magnétisme comme deux aspects essentiels de l'électromagnétisme

Une partie essentielle de l'électromagnétisme est le concept d'électricité ou de courant électrique, qui est, à son tour, lié au comportement des charges à l'intérieur de la matière, y compris leur distribution et leur mouvement. Différents matériaux sont classés comme conducteurs ou isolants sur la base du mouvement des charges à l'intérieur. Le courant électrique peut être simplement considéré comme la mesure du flux de charges.

Un autre élément essentiel de l'électromagnétisme est le magnétisme. La science du magnétisme est née lorsque différentes observations ont été faites sur des minerais qui pouvaient attirer de petits morceaux de fer et pointés dans une direction particulière lorsqu'ils étaient maintenus sur le liège flottant. Plus tard, il a été déduit que ce phénomène était le résultat de différents moments magnétiques de spin de particules élémentaires.

Que sont les ondes électromagnétiques?

Les équations électromagnétiques mathématiques données par Maxwell montrent que le champ électrique et le champ magnétique voyagent tous ensemble à travers l'espace sous forme d'onde. Ceci est possible car un champ magnétique changeant induira un champ électrique changeant et vice-versa, et ces champs changeants voyagent à travers l'espace mutuellement perpendiculaires les uns aux autres, même en l'absence de tout milieu. Ces types d'ondes étaient alors appelés ondes électromagnétiques.

Ondes électromagnétiques
Ondes électromagnétiques
Crédit image: Et1muEM-WaveCC BY-SA 4.0

Qu'est-ce que l'induction électromagnétique?

Pour comprendre d'abord l'induction électromagnétique, nous devons connaître le flux magnétique. Comme le flux électrique, le flux magnétique est proportionnel au nombre de lignes de champ magnétique traversant une surface. Le mouvement relatif de tout champ magnétique et d'un conducteur entraîne un changement de flux magnétique à travers le conducteur, ce qui entraîne la production d'une force électromotrice induite (CEM) ou d'une tension. Ce phénomène est connu sous le nom d'induction électromagnétique. Vous en apprendrez plus sur l'induction électromagnétique dans la section à venir.

induction de champ magnétique à l'aide d'un champ électrique, crédit d'image - Simple_électroaimant.gif: L'éditeur d'origine était Berserkerus at Wikipédia en russe. travail dérivé: Chetvorno (parler) Modifications de l'image source: Rotation CCW de 90 ° et éclaircie pour faire ressortir les détails., Electroaimant simple2, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Quelle est la force électromagnétique?

La force électrique agit pour particules chargées. Mais la force magnétique agit sur les particules chargées en mouvement. Par conséquent, la combinaison des forces électriques et magnétiques sur une particule chargée peut être résumée comme une force électromagnétique.

Pour plus d'articles liés à l'électronique cliquer ici

À propos d'Amrit Shaw

Connectez-vous à notre ex-auteur : LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)

Geeks Lambda

An introduction to electromagnetism and two important aspects

The use of electromagnetism can be noticed all around us. We cannot imagine a world where there are no electric lights, no telephones, no personal computers, and no trains. All of these are happening because of the electromagnetic effects.

History of electromagnetism

 Scientist, Oersted in his experiments, demonstrated that electric currents could produce a magnetic field, and Faraday experimentally illustrated the reverse process. The conclusion of these experiments was that electric fields could be generated by a varying magnetic field, and magnetic fields can be generated by an electric field or simply electric currents. James Clerk Maxwell also has contributed immensely to the relation between electric and magnetic fields.

An introduction to electromagnetism and two important aspects
Oersted , Image Credit – Christoffer Wilhelm Eckersberg artist QS:P170,Q363823, Ørsted, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons
An introduction to electromagnetism and two important aspects
James Clerk Maxwell , Image Credit – George J. Stodart creator QS:P170,Q19832615, James Clerk Maxwell, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Later, Einstein, also through his special theory of relativity, stated that they are interrelated and can be treated as a single phenomenon. The interaction between electricity and magnetism, which we study in this branch is known as Electromagnetism.

What is Electromagnetism? 

When current flows through a conductor (e.g., coil, wire), a magnetic field is induced. This process, in general, is known as electromagnetism. The directions of the induced magnetic field line is determinable by the right-hand screw rule.

In this, we imagine that we are holding the wire through which current flows such that our thumb points towards the direction of current and the way in which the magnetic field lines curls around the wire is similar to the curling of the other fingers. This way, we can find the direction of the magnetic field of a wire.

right hand thumb rule
right-hand thumb rule
magnetic field around a current carrying wire
magnetic field lines direction around a current carrying wire

Now once the direction and orientation of the magnetic field are determined, the next question arises to be what its magnitude is? The magnetic field surrounding a current-carrying wire is relatively weak for amounts of current generally used in practical applications just sufficient enough to deflect a small compass needle and more.

For creation of strong magnetic fields and as a result greater amount of flux with the equal amount electric current, wires can be wrapped to a coil in which the individual circulating magnetic fields around the wires will subsequently sum up.

Magnetic field lines due to a current carrying coil
Magnetic field lines due to a current carrying coil, Image Credit – Geek3VFPt Solenoid correct2CC BY-SA 3.0

A brief explanation of electric current and magnetism as two essential aspects of Electromagnetism

An essential part of electromagnetism is the concept of electricity or electric current, which is, in turn, related to the behaviour of charges inside matter, including their distribution and motion. Different materials are classified as conductors or insulators on the basis of the motion of charges inside them. Electric current can be simply said to be the measure of the flow of charges.

Another essential part of electromagnetism is magnetism. The science of magnetism was born when different observations were made on ores that could attract small pieces of iron and pointed in a particular direction when kept on the floating cork. Later it was deducted that this phenomenon was the result of different spin magnetic moments of elementary particles.

What are Electromagnetic Waves?

The mathematical electromagnetic equations given by Maxwell show that electric field and magnetic field travel all-together through the space as wave. This is possible as a changing magnetic field will induce a changing electric field and vice-versa, and these changing fields travel through space mutually perpendicular to each other, even in the absence of any medium. These kinds of waves were then termed as Electromagnetic waves.

Electromagnetic Waves
Electromagnetic Waves
Image Credit: And1muEM-WaveCC BY-SA 4.0

What is electromagnetic induction?

For understanding electromagnetic induction first, we need to know about magnetic flux. Like electric flux, magnetic flux is proportional to the number of magnetic field lines passing through a surface. The relative motion of any magnetic field and a conductor results in a change of magnetic flux through the conductor, which results in the production of an induced electromotive force (emf) or voltage. This phenomenon is known as electromagnetic induction. You will learn more about electromagnetic induction in the upcoming section.

An introduction to electromagnetism and two important aspects
magnetic field induction using electric field , Image Credit – Simple_electromagnet.gif: The original uploader was Berserkerus at Russian Wikipedia. derivative work: Chetvorno (talk) Alterations to source image: Rotated CCW 90° and lightened to bring out detail., Simple electromagnet2, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

What is the electromagnetic force?

The electric force acts for charged particles. But the magnetic force acts on moving charged particles. Hence the combination of electric and magnetic forces on a charged particle can be summed up as electromagnetic force.

For more electronics related article click here

About Amrit Shaw

An introduction to electromagnetism and two important aspectsConnect to our ex-author: LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)

x
About Lambdageeks
en English
X