Un aperçu détaillé de Vénus: la planète la plus chaude

VENUS

Vénus est la deuxième planète la plus proche du Dimanche dans le système solaire. La planète tire son nom de la déesse romaine de la beauté et de l'amour. Après la lune, Vénus est l'objet naturel le plus brillant du ciel nocturne. La planète peut être vue à l'œil nu en plein jour parfois car elle peut projeter des ombres. Son orbite se situe dans l'orbite de la Terre et, par conséquent, elle apparaît toujours près du Soleil, soit en se levant à l'Est un moment avant l'aube, soit en se couchant à l'Ouest juste après le crépuscule. 

Il faut 224.7 jours terrestres pour que la planète orbite autour du Soleil. La planète met beaucoup plus de temps à tourner autour de son axe que toute autre planète du système solaire. Il a une période de rotation de 243 jours terrestres. Vénus et Uranus sont les seules planètes qui tournent dans la direction opposée, c'est-à-dire que dans ces planètes le Soleil se couche à l'Est et se lève à l'Ouest. Comme Mercure, Vénus manque également de lunes et d'anneaux. 

Faits saillants

Période de rotation243 jours terrestres
Période de révolution224.7 jours terrestres
Distance du soleil108.2 millions de km
LunesMercure n'a pas de lune.
Gravity8.87 m / s2
Diamètre :12,104 km
Masse4.867 × ​​10 ^ 24 kg (0.815 M⊕)
BaguesAucun
Température de surface462 ° C
Vitesse de rotation équatoriale6.52 km / h (1.81 m / s)

Structure de Vénus

En termes de structure, Vénus est considérée comme similaire à la Terre à bien des égards. La planète a un noyau de fer qui s'étend sur environ 3,200 kilomètres ou 2,000 miles de rayon. Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers la surface à partir du noyau, la couche suivante est un manteau rocheux chaud qui bouillonne lentement en raison de la chaleur intérieure extrême de la planète. La surface de la planète est une fine croûte de roche et de poussière qui gonfle et se déplace à mesure que son manteau se déplace et crée des volcans.

Formation

La formation de la planète, Vénus, s'est produite il y a environ 4.5 milliards d'années. La gravité a rassemblé le gaz et la poussière tourbillonnants pour former cette petite planète qui vient en deuxième position en termes de proximité avec le Soleil. Vénus est connue comme la planète la plus chaude et la plus brillante de notre système solaire. Comme ses planètes terrestres parallèles (c'est-à-dire Mercure, Terre et Mars), Vénus a un manteau graveleux, un noyau métallique central et une croûte solide.

Surface

Vénus
Image de la Terre: Équipage de la NASA / Apollo 17 Image de Vénus: NASA - La Terre vue depuis Apollo 17.jpg Vénus globe.jpg

Lorsqu'elle est observée depuis l'espace, la planète apparaît de couleur blanche brillante car elle est enveloppée de nuages ​​qui réfléchissent et diffusent la lumière du soleil. La surface de la planète est recouverte de roches de différentes nuances de gris, semblables aux roches sur Terre, mais l'épaisse atmosphère de la planète filtre la lumière du soleil de telle sorte que tout apparaîtrait rouge orangé si vous étiez à la surface de la planète.

Vénus a un terrain inégal comprenant des dépressions, des montagnes, des cratères, des vallées et des dizaines de milliers de volcans actifs et dormants. La plus haute montagne de la planète avec une hauteur de 20,000 8.8 pieds ou 471 kilomètres est Maxwell Montes, comparable au mont Everest (la plus haute montagne de la Terre). Le paysage de surface est rocheux, poussiéreux et les températures de surface atteignent 880 degrés Celsius ou XNUMX degrés Fahrenheit.

Selon les astronomes, Vénus a été entièrement refaite à neuf par d'intenses activités volcaniques qui se sont produites il y a environ 300 à 500 millions d'années. À l'heure actuelle, Vénus a deux immenses régions montagneuses; Ishtar Terra (une région montagneuse de la taille de l'Australie) dans la région polaire nord de la planète et Aphrodite Terra (une région montagneuse de la taille de l'Amérique du Sud) couvrant l'équateur et s'étendant sur près de 10,000 kilomètres ou 6,000 miles.

La surface de la planète est couverte de cratères qui s'étendent sur 0.9 à 1.2 miles ou 1.5 à 2 kilomètres. Ces cratères sont formés par de grands météoroïdes qui atteignent la surface et produisent des cratères d'impact après que les petits météores se sont consumés dans l'atmosphère dense.

La majorité des caractéristiques de surface de Vénus portent le nom de femmes de la Terre célèbres et remarquables - à la fois réelles et mythologiques, car la planète tire son nom de la déesse de la beauté. Quelques exemples de telles caractéristiques sont un cratère volcanique nommé Sacajawea (d'après la femme amérindienne du même nom qui a dirigé l'exploration de Lewis et Clark). Un canyon profond est nommé Diana (d'après la déesse romaine de la chasse).

Atmosphère

L'épaisse atmosphère de la planète est composée principalement de dioxyde de carbone, ainsi que de nuages ​​de gouttelettes d'acide sulfurique. L'atmosphère épaisse (comprenant des gaz à effet de serre) est responsable du piégeage de la chaleur du Soleil, ce qui fait que les températures de surface atteignent plus de 470 degrés Celsius ou 880 degrés Fahrenheit. L'atmosphère de la planète est stratifiée, chaque couche ayant une température différente en fonction de sa composition gazeuse. Le niveau des nuages, à environ 30 milles de la surface, a une température comparable à celle de la surface de la Terre.

À la surface de la planète, le ciel apparaîtrait brumeux et la pression atmosphérique serait élevée. Cela est dû aux gaz denses présents dans l'atmosphère de la planète.

Magnétosphère

Le champ magnétique de Vénus est beaucoup plus faible que celui de la Terre en raison de sa rotation lente.

Potentiel de vie

L'environnement de Vénus n'est pas considéré comme approprié pour supporter une forme de vie connue. Les niveaux de température extrêmes, les impacts de météorites et l'exposition directe aux radiations solaires rendent Vénus défavorable aux organismes vivants. Les vaisseaux spatiaux envoyés sur la planète commencent à surchauffer en peu de temps. Cependant, certaines spéculations suggèrent que dans un passé lointain, lorsque les températures et l'atmosphère étaient moins extrêmes, il y avait peut-être vivant sur la planète.

Pour en savoir plus sur la visite du système solaire https://lambdageeks.com/milky-way-galaxy/

Pour en savoir plus sur les télescopes, visitez https://lambdageeks.com/newtonian-telescope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

A Detailed Overview on Venus : The hottest planet

VENUS

Venus is the second closest planet from the Sun in the Solar system. The planet has derived its name from the Roman goddess of beauty and love. After the moon, Venus is the brightest natural object in the night sky. The planet can be seen by the naked eye in broad daylight sometimes as it can cast shadows. Its orbit falls within the Earth’s orbit, and hence, it always appears near the Sun, either rising in the East a moment before dawn or setting in the West just after dusk. 

It takes 224.7 Earth days for the planet to orbit around the Sun. The planet takes a much longer time to rotate around its axis than any other planet in the Solar system. It has a rotation period of 243 Earth days. Venus and Uranus are the only planets that rotate in the opposite direction i.e., in these planets the Sun sets in the East and rises in the West. Like Mercury, Venus also lacks moons and rings. 

Quick Facts

Rotation time-period243 Earth Days
Revolution time-period224.7 Earth Days
Distance from the Sun108.2 million km
MoonsMercury has no moon.
Gravity8.87 m/s2
Diameter12,104 km
Mass4.867 × 10^24 kg (0.815 M⊕)
RingsNone
Surface Temperature462 °C
Equatorial rotation velocity6.52 km/h (1.81 m/s)

Structure of Venus

NASA (original), User:Vzb83~commonswiki (derivate), Venus structure, CC BY-SA 3.0
NASA (original), User:Vzb83~commonswiki (derivate), Venus structureCC BY-SA 3.0

In terms of structure, Venus is considered to be similar to Earth in many ways. The planet has an iron core that expands around 3,200 kilometers or 2,000 miles in radius. As we move towards the surface from the core, the next layer is a hot rocky mantle slowly churning due to the planet’s extreme interior heat. The planet’s surface is a thin crust of rock and dust that swells and moves as its mantle shifts and creates volcanoes.

Formation

The formation of the planet, Venus happened around 4.5 billion years ago. Gravity pulled together swirling gas and dust for forming this small planet that comes second in terms of proximity to the Sun. Venus is known as the hottest and the brightest planet in our Solar system. Like its parallel terrestrial planets (i.e., Mercury, Earth, and Mars), Venus has a gravelly mantle, central metallic core, and a solid crust.

Surface

venus
Earth image: NASA/Apollo 17 crew Venus image: NASA – The Earth seen from Apollo 17.jpg Venus globe.jpg

When observed from space, the planet appears bright white in colour because it is enveloped with clouds that reflect and scatter sunlight. The planet’s surface is covered with rocks of different shades of grey, similar to rocks on Earth, but the thick atmosphere of the planet filters the sunlight such that everything would appear orange-red if you were standing on the planet’s surface.

Venus has an uneven terrain comprising of depressions, mountains, craters, valleys, and tens of thousands of active and dormant volcanoes. The highest mountain on the planet with a height of 20,000 feet high or 8.8 kilometers is Maxwell Montes, comparable to Mount Everest (the highest mountain on Earth). The surface landscape is rocky, dusty, and surface temperatures reach as high as 471 degrees Celsius or 880 degrees Fahrenheit.

According to astronomers, Venus was entirely resurfaced by intense volcanic activities that occurred around 300 to 500 million years ago. At present, Venus has two huge highland areas; Ishtar Terra (a highland area about the size of Australia) in the north polar region of the planet and Aphrodite Terra (a highland area about the size of South America) spanning the equator and expanding for almost 10,000 kilometers or 6,000 miles.

The planet’s surface is covered in craters that range across 0.9 to 1.2 miles or 1.5 to 2 kilometers. These craters are formed by large meteoroids that reach the surface and produce impact craters after the small meteors burn up in the dense atmosphere.

The majority of Venus’ surface features are named after famous and remarkable Earth women — both real and mythological as the planet derives its name from the goddess of beauty. Some examples of such features is a volcanic crater named Sacajawea (after the Native American woman of the same name who directed Lewis and Clark’s exploration). A deep canyon is named Diana (after the Roman goddess of the hunt).

Atmosphere

The thick atmosphere of the planet is made up of mainly carbon dioxide, along with clouds of sulphuric acid droplets. The thick atmosphere (comprising of greenhouse gases) is responsible for trapping the Sun’s heat, causing the surface temperatures to reach higher than 470 degrees Celsius or 880 degrees Fahrenheit. The planet’s atmosphere is layered with each layer having a different temperature depending on its gaseous composition. The level of the clouds, about 30 miles up from the surface, has a temperature comparable to that of the surface of the Earth.

On the surface of the planet, the sky would appear to be hazy and the atmospheric pressure would be high. This is due to the dense gases present in the planet’s atmosphere.

Magnetosphere

Venus’ magnetic field is much weaker than the Earth’s because of its slow rotation.

Potential for Life

Venus’ environment is not considered to be suitable for supporting any known form of life. The extreme temperature levels, meteoroid strikes, and direct exposure to solar radiations make Venus unfavorable for living organisms. Spacecrafts sent to the planet start overheating in a short time. However, some speculations suggest that in the distant past when the temperatures and atmosphere were less extreme, there may have been living on the planet.

To know more about the solar system visit https://lambdageeks.com/milky-way-galaxy/

To know more about telescopes visit https://lambdageeks.com/newtonian-telescope/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/