Qu'est-ce que Lensometer? Il fonctionne, pièces et 5 utilisations importantes

Qu'est-ce qu'un lensomètre?

lensomètre or lentille fait référence à un appareil ophtalmique. Parfois, le lensomètre est appelé un focimètre ou un vertomètre. Les procédures et techniques utilisées pour faire fonctionner un lensomètre sont appelées lensométrie ou focimétrie. Le lensomètre est couramment utilisé pour vérifier la configuration précise d'une paire de lentilles oculaires par des optométristes et des opticiens. 

lensomètre
PawduganLensmeter, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Qui a inventé le lensomètre?

Antoine Claudet a conçu le photographomètre en 1848. Cet appareil a été utilisé pour mesurer l'intensité des rayons photogéniques. L'année suivante, il a conçu le focimètre qui a été utilisé pour trouver la bonne mise au point dans le portrait photographique. Hermann Snellen a conçu un instrument connu sous le nom de phakomètre en 1876. Cet instrument a une configuration similaire au banc optique et a été utilisé pour mesurer la puissance et l'emplacement du centre optique d'une lentille convexe. C'est en 1912 que Troppman propose l'idée d'un instrument de mesure directe.

Un brevet a été déposé en 1921, par Edgar Derry Tillyer de l'American Optical Company proposant le premier lensomètre. Cette conception projetait les mesures de la cible sur un écran afin d'éliminer le besoin de correction de l'erreur de réfraction de l'observateur et de réduire le besoin de scruter un télescope dans le dispositif. 

À quoi sert le lensomètre?

  1. Le lensomètre aide à orienter de manière appropriée et à marquer les verres non coupés, à vérifier la puissance des verres unifocaux, bifocaux et trifocaux, et à vérifier le bon montage des verres oculaires dans les montures de lunettes. 
  2. L'appareil est utilisé par les ophtalmologistes ou les optométristes pour évaluer certains paramètres spécifiés sur la prescription du patient, tels que le cylindre, l'axe, la sphère, l'addition et dans certains cas, le prisme. 
  3. Cet instrument est souvent utilisé pour vérifier l'exactitude de verres progressifs.
  4. Il est également utilisé pour déterminer et marquer le centre d'une lentille et plusieurs autres mesures physiques essentielles au bon fonctionnement de la lentille. 
  5. Parfois, le cristallinomètre est utilisé pour un examen préalable des yeux d'un patient pour correspondre à la prescription précédente que le patient a reçu. 

Comment fonctionne un lensomètre?

Principe de fonctionnement du lensomètre:

Un objectif ayant une distance focale (F) est utilisé pour imager une cible (généralement un ensemble de lignes croisées). L'utilisateur place ensuite le verre de lunettes (sous test) au point focal arrière du verre (f). Les rayons lumineux sortant du verre de lunettes passent alors dans un oculaire comportant un réticule interne. La cible est décalée axialement simultanément par l'utilisateur jusqu'à ce qu'elle soit au point avec le réticule. Ensuite, une condition se produit lorsque les rayons lumineux émergeant du verre de lunettes de test deviennent collimatés.

La formule met en relation la position cible d et la puissance du verre de lunettes Φ: 

Les axes d'une lentille sphéro-cylindrique peuvent être alignés en faisant tourner la cible. Un seul ensemble de lignes cibles peut être focalisé lorsque le cylindre est présent. Pour focaliser le groupe orthogonal de lignes, le lensmètre doit être réajusté. La puissance cylindrique de la lentille est la différence entre les puissances des deux positions de mise au point. Le décalage de la position de l'objectif devant l'ouverture de l'oculaire peut mesurer les différentes zones d'un verre à addition progressif. La version récente de l'instrument est automatisée et numérique.

Quel est le principe de fonctionnement du lensomètre?

Le fonctionnement d'un lensomètre manuel est fondé sur le principe Badal. Selon le principe, lorsque nous plaçons l'œil au point focal d'une lentille positive, nous pouvons détecter l'image virtuelle d'un objet, entre le point focal antérieur et la lentille sous-tendant le même angle visuel.

Les deux variétés de lensomètre les plus courantes, comme on le voit dans les pratiques optométriques et ophtalmiques et la distribution optique, sont le lensomètre manuel et le lensomètre automatisé (numérique)). Généralement, des lumières vertes ou jaunes sont utilisées dans le lensomètre comme cible pour éliminer les aberrations chromatiques. La plage de puissance mesurable des lentilles se situe entre + 20.00D ​​(dioptrie) et -20.00D.

Quelles sont les parties d'un lensomètre manuel?

1 Oculaire réglable 2 .Réticule 3 . Objectif 4 . Télescope képlérien 5 . Support d'objectif 6 .Lentille inconnue 7 .Lentille standard 8 . Cible éclairée 9 . Source de lumière 10 . Collimateur 11 . Levier de réglage de l'angle 12 . Tambour de puissance (+20 et -20 dioptries) 13 Bouton d'échelle de prisme
Source de l'image: TamasflexLensmètre-2CC BY-SA 3.0

Parties d'un lensomètre manuel

Un lensomètre typique contient les pièces suivantes:

1. Oculaire

L'oculaire utilisé pour obtenir la précision de lecture est monté sur un mécanisme de mise au point à vis. Une protection en caoutchouc est également placée dans l'oculaire pour éviter de rayer les lunettes de l'utilisateur. 

2. Bouton du dispositif de compensation de prisme

Le bouton du dispositif de compensation de prisme aide à lire les montants de prisme supérieurs à cinq dioptries de prisme. 

3. Douille moletée chromée (bouton de réglage du réticule du lensomètre)

La douille moletée chromée aide à faire tourner le réticule du lensomètre pour aligner la base du prisme. 

4. Poignée du support d'objectif

La poignée du support d'objectif est présente pour maintenir un objectif en place le long de l'ouverture. 

5. Levier de la table à lunettes

Le levier de la table à lunettes aide à élever ou à abaisser le niveau de la table à lunettes en fonction de l'utilisateur.

6. Table à lunettes

La table de lunettes fournit un lieu de repos pour la monture de lunettes lorsque la puissance du verre est neutralisée.

7. Contrôle du dispositif de marquage (marqueur d'objectif)

Les marqueurs de lentille sont des broches contrôlées par la poignée et utilisées pour marquer la lentille au centre optique ou au point de référence du prisme.

8. Tambour électrique

Le tambour d'alimentation est un volant qui a des lectures d'échelle numérotées allant de +20.00 à -20.00 dioptrie. L'échelle de l'intervalle de lecture est en pas de 0.12 dioptrie, et pour des puissances plus élevées, l'intervalle est de 0.25 dioptrie.

9. Échelle de l'axe du prisme

L'échelle de l'axe du prisme aide à l'orientation de l'axe du prisme.

10. Dispositif de compensation de prisme

Le dispositif de compensation de prisme permet de vérifier une grande quantité de prisme.

11.Échelle de puissance dioptrique prismatique

L'échelle de puissance dioptrique du prisme affiche la quantité de prisme.

12. Levier de verrouillage

Le levier de verrouillage aide à élever ou à abaisser la position de l'instrument en fonction de la hauteur ou de la posture de l'utilisateur.

13. Roue d'axe de cylindre

La roue d'axe de cylindre aide à orienter et à neutraliser l'axe cylindrique.

14. Levier du filtre

Le levier du filtre peut incorporer ou retirer le filtre vert.

15. Couvercle d'accès à la lampe

Le couvercle d'accès à la lampe sert à changer / modifier l'ampoule du lensomètre manuel.

Qu'est-ce qu'un lensomètre numérique?

Lensomètre numérique ou lensomètre automatique utilise les techniques de capture de lumière LED verte et les techniques de détection automatique des lentilles pour déterminer la puissance précise des lentilles simples, multifocales et progressives. Une fois que les lentilles sont correctement alignées avec le moniteur du lensomètre, l'appareil mesure et obtient automatiquement la transmittance UV de la lentille.

Pour en savoir plus sur les appareils optiques, visitez https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

What is Lensometer? It’s Working, Parts and 5 important Uses

What is a lensometer?

lensometer or lensmeter refers to an ophthalmic device . Sometimes, the lensometer is called a focimeter or vertometer. The procedures and techniques that are used for operating a lensometer are referred to as lensometry or focimetry. The lensometer is commonly used for verifying the accurate configuration of a pair of eye lenses by optometrists and opticians. 

lensometer
PawduganLensmeter, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Who invented the lensometer?

Antoine Claudet designed the photographometer in 1848. This device was used for measuring the intensity of photogenic rays. In the following year, he designed the focimeter that was used for finding the correct focus in photographic portraiture. Hermann Snellen designed an instrument known as the phakometer in 1876. This instrument has a set up similar to the optical bench and was used to measure the power and location of the optical center of a convex lens. It was in 1912 that Troppman proposed the idea of a direct measuring instrument.

A patent was filed in 1921, by Edgar Derry Tillyer from the American Optical Company proposing the first lensometer. This design projected the measurements of the target on a screen in order to eliminate the requirement for correction of the refractive error of the observer and to reduce the need of peering down a telescope into the device. 

What is the lensometer used for?

  1. The lensometer helps orient appropriately and mark uncut lenses, verifying the power of single vision, bifocal and trifocal lenses, and checking the right mounting of eye lenses in spectacle frames. 
  2. The device is used by the ophthalmologists or optometrists to evaluate certain parameters specified on the patient’s prescription, such as cylinder, axis, sphere, add, and in some cases, prism. 
  3. This instrument is often used to verify the accuracy of progressive lenses.
  4. It is also used to determine and mark the center of a lens and several other physical measurements that are essential for the proper functioning of the lens. 
  5. At times, the lensmeter is used for a prior examination of a patient’s eyes to match with the previous prescription that the patient was given. 

How does a lensometer work?

lensometer working principle:

A lens having a focal length (f) is used to image a target (usually a crossed set of lines). The user then places the spectacle lens (under test) at the lens’s rear focal point (f). The light rays emerging from the spectacle lens then pass into an eyepiece having an internal reticle. The target is axially shifted simultaneously by the user until it is in focus with the reticle. Then, a condition occurs when the light rays emerging from the test spectacle lens becomes collimated.

The formula relates the target position d and the power of the spectacle lens Φ: What is Lensometer? It's Working, Parts  and 5 important Uses

What is Lensometer? It's Working, Parts  and 5 important Uses

The axes of a spherocylinder lens can be aligned by rotating the target. Only one set of target lines can be focused on when the cylinder is present. To focus the orthogonal group of lines, the lensmeter needs to be readjusted. The cylindrical power of the lens is the difference between the powers of the two focus positions. Shifting the lens position in front of the eyepiece aperture can measure the different zones of a progressive addition lens. The recent version of the instrument is automated and digital.

What is the working principle of the lensometer?

The working of a manual lensometer is grounded on the Badal principle. According to the principle, when we place the eye at the focal point of a positive lens, we can detect an object’s virtual image, between the anterior focal point and the lens subtending the same visual angle.

The two most common lensometer varieties, as seen in optometric and ophthalmic practices and optical dispensing, are the manual lensometer and automated (digital)) lensometer. Generally, green or yellow lights are used in the lensometer as a target to remove the chromatic aberrations. The measurable power range of lenses lies between +20.00D (diopter) and -20.00D.

What are the parts of a Manual Lensometer?

What is Lensometer? It's Working, Parts  and 5 important Uses
1 .Adjustable eyepiece 2 .Reticle 3 . Objective lens 4 . Keplerian telescope 5 . Lens holder 6 .Unknown lens 7 .Standard lens 8 . Illuminated target 9 . Light source 10 . Collimator 11 . Angle adjustment lever 12 . Power drum (+20 and -20 Diopters) 13 .Prism scale knob
Image source: TamasflexLensmeter-2CC BY-SA 3.0

Parts of a Manual Lensometer

A typical lensometer contains the following parts:

1. Eyepiece

The eyepiece used for obtaining reading accuracy is mounted over a screw-type focusing mechanism. A rubber guard is also placed n the eyepiece to avoid the scratching of the user’s eyewear. 

2. Prism Compensating Device Knob

The Prism Compensating Device Knob helps in reading prism amounts that are greater than five prism diopters. 

3. Chrome Knurled Sleeve (Lensometer Reticle Adjustment Knob)

The Chrome Knurled Sleeve helps in rotating the lensometer Reticle to align the prism base. 

4. Lens Holder handle

The lens holder handle is present to hold a lens in place alongside the aperture. 

5. Spectacle Table Lever

The spectacle table lever helps in raising or lowering the level of the spectacle table according to the user.

6. Spectacle Table

The spectacle table provides a resting place for the spectacle frame when the lens power is being neutralized.

7. Marking device control (Lens Marker)

Lens markers are pins controlled by the handle and used to mark the lens at the optical center or the prism reference point.

8. Power Drum

The power drum is a handwheel that has numbered scale readings ranging from +20.00 to -20.00 Diopter. The scale of the reading interval is in 0.12 diopters steps, and for higher powers, the interval is of 0.25 diopters steps.

9. Prism Axis scale

The prism axis scale helps in the orientation of the prism axis.

10. Prism Compensating Device

Prism compensating device helps to verify a large amount of prism.

11.Prism Diopter Power Scale

The prism diopter power scale displays the prism amount.

12. Locking Lever

The locking lever helps in elevating or depressing the position of the instrument according to the user’s height or posture.

13.Cylinder Axis Wheel

The cylinder axis wheel helps in orienting and neutralizing the cylindrical axis.

14. Filter Lever

The filter lever can incorporate or remove the green filter.

15. Lamp Access Cover

The lamp access cover is used for changing/altering the manual lensometer bulb.

What is a Digital lensometer?

Digital lensometer or auto lensometer uses the green LED light capture techniques and auto lens detection techniques for determining the accurate power of single, multi-focal and progressive lenses. Once the lenses are aligned correctly with the lensometer monitor, the device automatically measures and gets the UV transmittance of the lens.

To know more about optical devices visit https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/

About Sanchari Chakraborty

What is Lensometer? It's Working, Parts  and 5 important UsesI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks
en English
X